La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

modulaire chinois et collage

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

modulaire chinois et collage

Message par coryza »

bonjour

je suis en train de monter un dragon en modulaire chinois que j'ai trouvé sur youtube (présenté et créé par girnelis).

Sauf que... je pense que le modèle fini ne tiendra pas sans l'aide d'un peu de colle : donc je colle au fur et à mesure les parties sensibles (avec de la colle à la farine très liquide)

je me demandai si je ne pouvais pas vaporiser de la colle sur le modèle fini pour qu'il ne bouge pas (au moins jusqu'à ce que je l'amène en voiture à destination quoi :mrgreen: )

ouala, les pros du modulaire chinois, I need your help ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par Papygami »

L'utilisation de la colle pour les modulaires chinois est généralement admise pour maintenir les modèles dans le temps. Les Maîtres chinois s'en servent aussi, alors...
Pour ce qui est de la colle, il faut privilégier les colles transparentes de type "Colle universelle" en tube. Les colles à l'eau détrempent le papier et risquent de déformer le modèle. Pas besoin d'en mettre beaucoup à chaque module, c'est la répétition des points de colle qui crée la rigidité. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par coryza »

ok merci papy, tu es une vraie mine de connaissance, c'est que du bonheur :D

je vais essayer ta méthode
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par Papygami »

Une dernière chose quand même : soit sûr de ton montage, surtout si tu utilises des modules de couleurs différentes pour créer des dessins (exemple cette mappemonde ! :shock:), car si tu fais la moindre erreur, pas de démontage possible... il faut recommencer ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par coryza »

oui, j'ai bien vu !!!
à cause de mon mauvais collage, j'ai persu plus de 400 pièces (certaines n'ont pas tenu, et je n'ai pas réussi à remonter l'ensemble tel quel...), c'est pas grave ( :evil: :speechless: :roll: ), je recommence (pas trop le choix là, il est attendu ce montage, pour mai).

je l'ai vue cette mappemonde, je pensai, une fois un peu aguerrie, en faire un abat jour pour mes enfants

edit : au fait ayé, j'ai fini le dragon, il est dans ma galerie :yipi:
Dernière modification par coryza le 20 juil. 2013, 16:21, modifié 1 fois.
RaisinDeLoup
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2013, 01:53
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par RaisinDeLoup »

Le post date un peu, mais je me permets de passer :)

J'utilise pour ma part l'excellente colle extra forte UHU, qui certes coûte un bras... Mais dont une goutte pas plus grosse qu'une pointe de cure-dent permet de maintenir deux pièces *-* et comme la surface collée est réduite, on peut se permettre de changer l'orientation du modèle par la suite :3
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par coryza »

c'est bon à savoir,

quant à moi, après discussions diverses et variées, avec plein d'autre membres du forum (et notamment papygami, merci merci), je me suis dirigée vers une colle blanche "de base" qu'on trouve en librairie pour pas trop cher, et mon dragon n'a pas bougé. du coup, pour tous les modulaires chinois, je suis restée fidèle à cette colle.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par Emmanuelle »

J'utilise de la colle a bois qui sèche vite et devient transparente une fois sèche. Elle m'avait été conseillé par l'origami set qui tient la boutique aux halles à Paris
J'en suis très contente
Avatar de l’utilisateur
coryza
Ancien
Messages : 200
Inscription : 18 janv. 2013, 10:10
Galerie

Re: modulaire chinois et collage

Message par coryza »

coucou, en fait je pense qu'on utilise la même famille de colle

CXe que j'y trouve pratique, c'est qu'elle reste souple assez longtemps pour pouvoir "modeler" l'assemblage des pièces.
Verrouillé