La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Serge a écrit : S'il s'agit toujours du même papier qu'il y a quelques années (et ça l'est probablement, vu le stock énorme qu'il y avait), je compatis à ta douleur. Qu'une association de pliage de papier utilise comme matériau de base un produit aussi immonde est vraiment un mystère...
Hé oui hélas le papier n'a pas changé... comme les volets... comme le bureau... :siffle:
madfolder a écrit :coucou , pour le craft , il y en a du bon chez orishop actuellement , c'est une fin de stock , mais ça reste du craft en même temps , donc ...
pour Yoda je viens de le poster sur les "pliages récents" bien que je l' ai fait l'année dernière , mais chtikechtakelaguelak une fois que tu l'auras vu tu me demanderas quel est le papier utilisé je pense .
pour le fait qu'une association existante depuis 78 utilise du mauvais papier , c'est simple , manque de moyen , pourquoi : manque de membres , pourquoi : manque d'un bon accueil et d' humilité envers les adhérents et d'esprits associatifs ( opinion d'un ancien membre très mal accueilli , très mal beaucoup de choses ...)
Effectivement il donne envie... à 1e vue j'ai pensé qu'il s'agissait d'un genre de sandwich et en y regardant de plus près je crois bien voir des fibres de kraft...

Pour l'assemblée en tout cas Véronique semblait parler de réunion de bureau... j'ai peut-être extrapolé, c'était sans doute une "répétition"... mais vu l'enthousiasme à la faire on aurait bien dit une vraie réunion :mrgreen:

Merci pour votre fidélité en tout cas :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par argil »

Oui ça paraît logique que le bureau de l'association se réunisse pour préparer l'AG qui va se tenir pendant les rencontres.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Et alors qui c'est qui fait pas le viaduc de l'ascension ? mh ? Hé oui, c'est bien le local aux volets-rouges-toujours-fermés-quoiqu'en-été-c'est-ouvert !

Pas d'invité surprise néammoins, François-qui-fait-toujours-la-gueule et Lee profitant comme d'autres des rencontres toulousaines...
Fidèles au poste en début de séance Bernard, Loretta et Guillaume. Bernard a oubllié ma commande de kraft/alu mais il n'a pas oublié de fair un dragon/mutant fortement inspiré du :rat: - la tête surtout.
Enthousiamé par sa tête vraiment originale je décide de la reprendre sur la base du "sea dragon" de Marc Vigo Anglada - qui a l'avantage d'avoir des grandes ailes et une grande queue - sans pattes.
J'ai assuré le coup avec de l'alu/origami et le résultat est assez sympa, la "greffe" de la tête fonctionne pas mal en rabotant un peu les joues :P

Véronique arrive entre temps et il me vient l'envie de revoir un classique de Lionel Albertino : "Safari".
J'ai eu ce livre en main à mes débuts, trop tôt, et je me faisais un plaisir de le redécouvrir...
Je commence par le vautour en alu/origami - simple mais efficace en position passive, j'enchaine sur le rhino en origami blanc du plus bel effet 8)
Bernard le boute-en-train-libidineux ne peut s'empêcher de mettre les 2 fauves en position d'accouplement - le vautour dessus (ouais je sais j'aurais fait l'inverse aussi).

"Toc toc !" une tête inconnue émerge du volet rouge - "bonjour !"
Un adhérent récidiviste d'origine asiatique vient renouveller sa cotisation - et accessoirement voir si le Tanteidan N° 16 si on l'a en rayon... Hélas il est parti avec François et Lee à Toulouse, histoire de rencontrer des acheteurs éventuels... car le N° est rare (même sur origamishop et chez Nicolas Terry) donc précieux.
Pendant ce temps, Bernard d'humeur joueuse taquine Liliane dernièrement arrivée qui essaie tant bien que mal de coincer un livre dans les "pattes" récalcitrantes d'un chevalet au milieu de la table...

Voyant que le réadhérant feuillette le dernier "Pli" hommage à Eric, je lui propose de plier le chat de concert
Et nous voilà partis pour un chat en dernière ligne droite, lui en origami 15*15, moi en alu/origami 15*15 (je sais j'ai triché). ien m'en a pris d'utiliser mon papier fétiche, je suis un peu brutal et je passe la fameuse étape 14 quasi au marteau/burin. Pas grave l'alu absorbe toutes mes imprécisions et je termine le chat en affut à 16H55. Mon partenaire de cocotte a respecté la position initiale du diagramme avec un beau résultat malgré le handicap du papier...

Fin de séance je rassemble les cocottes du jour pour les donner à Liliane et je raccompagne Zeewee (de mémoire) à Bercy...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Zihui »

Bonne mémoire, effectivement ;)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

d'oreille oui mais pour l'orthographe c'était pas trop ça :siffle:
Tu as dit que tu passais en coup de vent demain ça veut dire 10mins ? 20 ? Plus ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Zihui »

Juste le temps d'emprunter un livre à l'orithèque normalement. Je n'aurai pas ton papier, vu que le colis est toujours au stade "préparation".

Je viens de prendre connaissance de tes posts sur ce forum: tu fais un compte-rendu ultra détaillé de chaque séance : ça donne envie d'y venir ;)
Par contre, je ne savais pas que le MFPP était si mal en point ...
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

A défaut d'avoir des feuilles, dommage que tu n'aies pas le temps de rester un peu plier (feuilles/peuplier Image).

Pas de pb pour la commande tu m'avais prévenu que ce ne serait pas tout de suite et j'ai encore mon petit stock de 15*15 toujours à portée de main :wink:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Première séance rue Coriolis après l'AG des rencontres de Toulouse donc.
Pour l'instant évidemment rien de fondamentalement changé au MFPP, le temps de mettre en place les idées et moyens pour "redynamiser le mouvement"...

Arrivé vers 14H30, en passant le "sas du sous-marin rouge" je vois les membres fidèles au poste à cette heure, excepté Lee qui, n'ayant pu venir, a confié ses 2 neveux à Bernard.
Dans la famille origami je demande la mère, la fille et le fils : ceux qui étaient venus avec leurs amis japonais après le tsunami.
Tous les 3 en plongés dans la réalisation d'un éléphant (sans défense - le pauvre :P ) en suivant sur le diagramme posé sur le porte-partitions de Bernard, pendant que ce dernier coache Riri et Fifi sur un lézard sympathique partant d'une base de l'oiseau en une dizaine d'étapes.

Le temps de poser mon barda et de sortir mes feuilles et je suis réquisitionné par Bernard pour prendre le relais avec les monstres neveux tandis qu'il aide l'origafamily à finaliser l'éléphant.
Quand je reprends l'atelier lézard les 2 jeunes cousins en sont au même point du pliage (ouf) mais les pattes sont différentes du diagramme.
Je regarde leur cocotte, reviens en arrière sur le diagramme, refais les dernières étapes... pour constater qu'ils ne se sont pas trompés de plis, juste la position et le marquage ne sont pas assez précis.
On reprend donc au point critique : les pattes arrière. Vu le carré de départ (15cm) et surtout le kraft mou légendaire, le petit pli zigzag avant l'oreille de lapin est assez ardu.
Je leur explique le principe pour qu'ils le fassent eux-même, tandis que la "famille éléphant" prend congé pour ne pas mettre en retard le garçon à son tournoi de baby foot (pfff :roll: ).

Peu après leur départ "toc toc !" déjà un nouveau visiteur - ou plutôt une : Marie, venue au MFPP pour prendre des conseils sur la rédaction et la lecture de diagrammes, et accessoirement pour adhérer...
Elle a déjà publié des ouvrages de modèles simples qu'elle sort d'ailleurs de son sac : 2 livres qui ressemblent vachement à "Origami 1 - 2" de Zülal Ayture-Scheele... mais si, ceux carrés avec le fond noir :P
Ne connaissant pas les diagrammes standard ni le "solfège" du plieur, elle prend des notes sur son carnet des principaux signes utilisés (pris dans un Montroll qui trainait sur la table).
Pour l'instant les modèles de son livre sont "photoexpliqués" étape par étape mais le système atteint vite ses limites...

Une fois ses notes prises je l'invite à mettre en pratique la lecture des signes sur le diagramme du lézard - que Riri et Fifi n'ont toujours pas terminé :roll:
Ils étaient d'ailleurs tellement "motivés" qu'ils ont fait n'importe quoi et que leur lézard n'a plus que 2 pattes et une queue atrophiée (quand Lee n'est pas là, les neveux dansent)...
Pas grave hop hop trifouillage de la queue, hop hop trifouillage des pattes arrière, hop hop un Trex :-P

Nous attaquons donc le reptile avec Marie pendant que Bernard tente d'intéresser les neveux à ses polygones favoris...
Bon exemple pédagogique le lézard... Le diagramme commence par la base de l'oiseau directement sans explication.
Nous venons à bout du diagramme et du petit reptile car il n'y a pas de difficulté particulière mais Marie peut se rendre compte de la relativité des "standards" de diagramme.

Parfois c'est détaillé de A à Z (Montroll 90's), parfois des étapes sont synthétisées voire omises ("commencez avec une base de l'oiseau" par ex).
Mise en confiance par son 1er "déchiffrage", Marie s'acquitte de sa cotisation et emprunte "african origami" pour mettre en pratique chez elle avant de prendre congé.
Nous avons échangé nos adresses mail, il faut d'ailleurs que je lui envoie quelques liens utiles pour la lecture des diagrammes et le "solfège".

Je laisse les neveux sous la tutelle de Bernard et vais vers l'orithèque pour revoir "Safari" et "toc toc !" nouveaux visiteurs : Mr et Mme Zihui :yipi:
Pas vraiment de surprise car il m'avait promis de passer en coup de vent pour emprunter un Tanteidan, par contre le grand carton d'emballage qu'il porte sous le bras en est une belle, de surprise.
Je m'étais en effet joint à sa dernière commande origamishop mais elle ne devait pas arriver aussi vite...

Je lâche "safari" pour plus tard et piaffe autour de la table tandis que Zihui défait l'emballage carton peu commode.
Il sort les pochette plastique du sac... rien que des pépites emballées : du washi marron, de l'origamido vert et gris (je crois bien), et surtout notre commande commune : du soile/alu "or", "argent" et "cuivre" - ouais, un peu comme les chevaliers du zodiaque, mais en plus classe :P .
je dévore des yeux, je touche, je piaffe, c'est la 1e fois que je vois autant de super papiers en même temps !

Pour ceux qui n'ont pas encore essayé les soie/alu de chez Nicolas (pas le poivrot, le Terry voyons) ils sont vraiment super top et les propriétés diffèrent légèrement suivant la couleur à cause des différences de peintures : l'"argent" est plus résistant que le doré par ex.
Ca m'a donné envie d'aller directement à la boutique la prochaine fois.
Hop hop hop les pochettes valsent, hop hop hop les feuilles aussi, hop hop hop Zihui emprunte le Tanteidan N°6 (avec le lapin de Komatsu en couverture), hop hop hop je le remercie vivement, hop hop hop le voilà reparti avec Madame Zihui :P

Je range fébrilement la précieuse pochette dans mon sac et reprend "safari" où je l'avais laissé : au rhinoceros.
Malheureusement le temps a filé (encore) trop vite et je n'ai pas le temps d'"imprimer" la bête comme je voulais avant la fin de la séance, juste la moitié du début de precrease :?

Pas grave, "I'll be back" avec du soie/alu... et là ça va saigner :twisted:


(Ah oui, j'en entends dans le fond qui s'étonnent que je n'ai parlé ni de l'ambiance, ni des retombées des récentes discussions houleuses sur le forum, le mfpp, les droits d'auteur...
Comment dire... heu... pour l'instant RAS)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Beau dévouement, Chtik...et compte rendu sympa.
Au fait, tu penseras à relancer nos membres Parisiens pour notre rencontre de vendredi ? :cc:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

merci Papy :P
Bonne idée pour la relance j'y pensais justement ce matin :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par argil »

J'apprécie toujours tes comptes rendus Chtikech : maintenant si le dimanche ou le lundi il n'y en a pas, je suis déçu :mrgreen:

chtikechtakelaguelak a écrit :(Ah oui, j'en entends dans le fond qui s'étonnent que je n'ai parlé ni de l'ambiance, ni des retombées des récentes discussions houleuses sur le forum, le mfpp, les droits d'auteur...
Comment dire... heu... pour l'instant RAS)
Tu as raison, autant calmer le jeu et laisser le MFPP travailler
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Argil :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Bonjour à tous ,

Ce message est juste pour vous signaler que je vais passer rue Coriolis ce samedi, pour dire bonjour. Ceux qui ne me connaissent pas pourront donc faire connaissance avec la nouvelle présidente.

D'autre part, un communiqué sur la question des droits d'auteurs est en préparation et nous attendons le feu vert d'Aurèle pour le poster. Il sera également possible d'en reparler de vive voix.

Bonne fin de semaine, et à samedi pour ceux qui seront présents !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Bonjour Viviane :)

Super alors j'y serai à coup sûr si tu viens...
je risque de me coucher tard demain - ou plutôt samedi matin mais je m'en voudrais de manquer ta visite ;-)

A samedi
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Et un compte-rendu "session spéciale", un !

Je suis arrivé un peu avant 15H et le temps de déposer mon barda et de sortir mes feuilles, Viviane déjà présente aux côtés des membres du bureau me "démasque" et m'invite à les rejoindre pour une mini réunion de présentation et surtout d'"objectifs" pour le MFPP.
Pour l'instant rien de bien concret à vrai dire, j'ai renouvellé ma proposition de disponibilité et de prise en charge d'actions concrètes que je pourrai assumer.
Comme je n'ai pas autant d'imagination que certains, je lui ai proposé de revoir les idées proposées ici même dans le topic "sauver le MFPP" - notamment par Argil, afin de voir s'il est possible de concrétiser certaines de ces idées dès que possible.
Je passe sur l'ambiance tendue suite à l'affaire dite des "droits d'auteur", Orimunshine arrivé en cours de réunion voudra peut-être donner son sentiment.

Heureusement la réunion ne prend pas toute la séance et il nous reste une bonne heure pour torturer du papier...
Entre temps, Marie (de la semaine dernière) arrive avec les cocottes qu'elle a faites d'"african animals" de Montroll - dont un arbre inachevé pour cause d'étape manquée sur le diagramme.

Le temps de voir ce qui la bloquait et de terminer l'arbre Papygami fait son entrée dans le local-aux-volets-rouges-fermés. Tandis qu'il s'entretient avec Viviane et fait un tabac avec son stock de "sandwiches maison" auprès de ces dames, nous (Orimunshine, Marie, un neveu de Lee et moi) nous lançons dans la dernière cocotte de la séance : le vautour d'"african animals".
Le modèle ne représente pas de difficulté particulière si l'on n'oublie pas de rabattre le bon volet au bon moment du bon côté :P et tout le monde arrive à un résultat satisfaisant juste avant le rappel de 17H - sauf Riri qui, manque de motivation oblige, abandonne son "torchon" en milieu de diagramme. Ah ces djeun's :roll:

Juste avant de partir je laisse mon fauve à plumes à Liliane pour ne pas me faire engueuler de jeter ma cocotte de la séance et vante les mérites du colibri (toujours "african animals") pour les possibilités de customisation : changement de couleur bec/thorax, coinçage dans le dos. Liliane me passe commande pour la prochaine séance et nous voilà sortis avec Papy et Ori pour aller s'en jeter un petit au bar du coin avant de se quitter.

Papygami a pris quelques photos du siège du MFPP et de l'intérieur, il les mettra certainement en ligne bientôt...


La semaine prochaine je ne pourrai y être mais si quelqu'un avait la bonne idée d'y faire 1 tour on pourrait avoir un autre compte-rendu :siffle:
(z'en avez pas marre de lire toujours le même ? :mrgreen: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Après une coupure estivale prolongée je suis retourné au siège du MFPP, dans le fameux local aux volets rouges... ouverts !
Oui vous avez bien lu : le volet était complètement levé, permettant enfin aux participant(e)s à la séance du jour de voir les visages curieux des passants découvrant enfin les trésors de la "grotte" en vitrine.

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire du rideau coincé et pour résumer : le volet était bloqué en position fermée depuis de nombreuses années, suite au passage d'un "expert" qui avait déclaré le mécanisme HS.
Découragés par la perspective de devoir changer tout le volet (coût + légitimité de la rénovation de la façade), les joyeux plieurs s'étaient fait une raison de devoir se "terrer" 3H par semaine pour s'adonner à leur passion...

Après réexpertise du volet et dans le cadre du vaste chantier de redynamisation du MFPP, le véritable problème du volet a été découvert et solutionné (2) : le mécanisme était bloqué par un méchant gros (?) caillou.
Mais peu importe finalement la source du bloquage, je tiens à remercier chaleureusement le héros du volet : Michel R, ainsi que Viviane qui je suis certain n'est pas étrangère à ce haut fait d'armes :jap:


Apercevant donc les occupants du local avant d'y entrer (!) je vois Mr Julien "speedy Luke" Gritte déjà à l'oeuvre sur la table.
Pas de changement sur le noyau dur des participants : les membres du bureau parisien au complet excepté maître Lee.
Le temps de poser mon barda et de m'assurer de ne pas manquer le départ d'un atelier d'une "super cocotte" et je commence par faire ce que j'aurais dû faire depuis longtemps : payer ma cotisation xx
Comme c'est la rentrée 2011-2012 j'ai fait d'une pierre 2 coups en réglant aussi ma cotisation pour cette année - qui est à 45€ pour information (40€ jusqu'à l'année dernière).
J'ai donc ma carte de membre que j'espère ne pas perdre trop vite... je crois que je vais retenir mon N° d'adhérent au cas où :-P

Passées les formalités administratives je commence ma séance avec le "nénuphar-colibri".
Julien entame un atelier "bijou" en nous enseignant une bague/chevalière/bracelet réglable : dérivée du noeud papillon en partant du carré réduit à 1/3, l'avantage contrairement au modèle original partant d'un rectangle est le renforcement des épaisseurs (du fait du passage carré -> rectangle).
Le résultat final est sobre et élégant et le support du "diamant" est customizable. Julien complète la bague avec une perle fantaisie collée grâce à un point de "glue dot" (1) : effet garanti 8)
La taille optimale du carré est de 12cm pour la bague et format A3 pour le bracelet/collier.
J'ai testé en assemblant 2 bagues partant d'un carré de 7,5 cm et le résultat est assez sympa aussi.

Une fois fini l'atelier "joaillerie" je profite de la présence de Julien pour m'aider à déchiffrer une séquence d'un diagramme de lémurien espagnol.
C'est en reprenant le diagramme avec lui que je m'aperçois de mon erreur de repère pour la formation de la tête :P
Quelques étapes plus tard un passage de "stretch" peu explicite nous laisse un peu perplexes et je déchire l'abdomen de ma bête avant les dernières étapes.
Julien vient à bout du sien et je peux voir le résultat final qui est assez fidèle à l'idée que je m'en faisais.
Bref, je le réessaierai... un autre jour :siffle:

Je finis ensuite le montage du lotus-colibri avant de l'offrir à Lilly tandis que Julien finit le scorpion de Lang (me semble t'il) et qu'un jeune adhérent vient renouveller sa cotisation et prendre des conseils de modèles à enseigner aux débutants (!).
Décidément la valeur n'attend pas le nombre des années...


Une petite remise en jambes somme toute sympathique et pas trop "violente" sur la planète des fous qui plient, ébloui et "caniculé" par le soleil de retour cette semaine et non filtré par les volets :-P




(1) sous format "rouleau" de pastilles de colle / 2€ chez Rougier&Plé
En papier intéressant j'ai repéré leur "clairefontaine" amené par julien apparemment disponible en 12, 15 ou 20cm : un peu similaire à du papier Tant

2() traduction pour les intoxiqués du "Itil talk" : la root cause a été identifiée et l'incident a été solutionné
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Orimunshine »

Après réexpertise du volet et dans le cadre du vaste chantier de redynamisation du MFPP, le véritable problème du volet a été découvert et solutionné (2) : le mécanisme était bloqué par un méchant gros (?) caillou.
:champ:
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Julien Gritte »

scorpion de Gomez et pas de Lang (version 2006)

Merci pour ce compte-rendu!
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Julien Gritte a écrit :scorpion de Gomez et pas de Lang (version 2006)

Merci pour ce compte-rendu!
Merci pour la rectification :jap:
Gomez... le Fernando Gilgado de son prénom ?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Julien Gritte »

yep
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Papygami »

Merci pour ce compte-rendu Chtik. Ça me manquait...et je pense parler pour bon nombre d'entre nous. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par -sebl- »

tout à fait !, je plussoie
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci les copains :kiss:

Pour cette nouvelle saison qui démarre fort avec l'ouverture du volet, j'invite vivement ceux qui hésitent depuis longtemps à (re)venir rue Coriolis, afin d'admirer la super vitrine ^^

D'ailleurs elle se fait un peu vieille et Julien s'est sympathiquement proposé pour l'agrémenter d'une cocotte géante (je dis pas ce que c'est, si vous voulez savoir faudra passer :P ).
Je pense également semer quelques cocottes ça et là... le plus difficile sera de trouver des supports sympa
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Eikichi »

Ca fait plaisir que cette histoire de rideau se termine sur une note joyeuse ! D'autant qu'avec la fin du monde pour l'an prochain, ça laisse plus des masses de temps pour en profiter ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par -sebl- »

va falloir que je me decide a passer un de ces quatres !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Répondre