La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Hawokk
Messages : 25
Inscription : 25 févr. 2013, 18:35
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Hawokk »

Je passe a coriolis samedi et il faut que j'achete du papier.. Quelqu'un est chaud pour me conseiller ? :D
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Emmanuelle »

c'est ouvert uniquement le samedi?
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Emmanuelle a écrit :c'est ouvert uniquement le samedi?
Le MFPP étant une "association loi de 1901", il est géré par des bénévoles.
Son local est uniquement ouvert (tous, enfin presque tous) les samedi après-midi... depuis 1984 !
Présentation du MFPP
Pour les horaires (et les fermetures éventuelles) : consulter le répondeur 01 43 43 01 69

Bonne visite
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par AbdouOrigami »

Très belle après-midi passée aux MFPP la rencontre d'autre plieur m'a encore fait plaisir. J'ai u droit à une séance de pliage avec Monsieur Lee Schang :) qui m'a appris le renard de Hideo Komatsu. Très bon moment passé, bonne ambiance et les gents son très sympa je conseil a tous ceux qui son dispo et on l'occasion d'y faire un tours de venir ! :)
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Abdou pour ce petit clin d'oeil :jap:
Je n'y serai sans doute pas samedi mais il nous restera un peu de temps avant ton retour je crois bien ;-)
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par AbdouOrigami »

OK ! :wink:
Moi j'y ai bien pris goût ! :lov: et quitte à être su Paris je compte m'y rendre tout les samedi jusqu’à mon départ 8).
Sinon pour d'autre façon de se voir je serais dispo aussi.
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Tu as entièrement raison de profiter de ton séjour pour prendre ta "dose" de MFPP ;-)

En dehors des ateliers avec Lee et Bernard n'oublie pas de jeter un oeil dans les 2 "armoires magiques" : la 1e en entrant à droite avec les livres en vente et le papier, et celle du fond avec l'orithèques des livres pour emprunt
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Bonjour AbdouOrigami et Chtikechtakelaguelak !

Quelques précisions :

1 - comme le MFPP est une association loi 1901, il n'a pas d'activité commerciale, donc on ne peut rien vendre à AbdouOrigami tant qu'il n'est pas membre (mais c'est peut-être déjà fait et je ne suis pas au courant !!?)

2 - Idem pour le prêt des livres, réservé aux membres. C'est la vie... !

3 - Le local de la rue Coriolis sera fermé ce samedi 1er juin. AbdouOrigami, tu pourras retrouver les plieurs au Salon culture et jeux mathématiques (voir les renseignements dans le sujet que j'ai ouvert ce matin).

Bonne journée !

Viviane.
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par AbdouOrigami »

@Chtick Oui ! on m'a fait la présentation des 2 armoires magiques ! :P

@Viviane Bonjour,
Merci pour les informations, pas de soucis ! Je savais pour la vente et le prêt des livres impossible pour moi n'étant pas adhérant. :jap:
Je suis aussi au courant pour le Samedi 1er Juin merci j’essaierais de faire un tour si j'ai l'occasion. :)
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Viviane pour l'info ça résoud mon "dilemme" pour samedi :jap:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Serge »

Comme j'étais dans le coin, je n'ai pu éviter de passer rue Coriolis cet après-midi. Arrivé un peu en avance, j'ai profité du soleil et du parc tout proche pour terminer un phacochère géant (de Lionel Albertino) en papier cuisson pour l'hypothétique future zone d'exposition rénovée du local.

En me rapprochant dudit local vers l'heure fatidique, j'y ai trouvé Ray95 ainsi qu'un petit nouveau, Patrick (c'était sa 3ème séance, le virus a bien pris). François Dulac arrive d'un pas décidé, ouvre le volet d'un bras décidé (jusqu'à ce qu'il se bloque - le volet, pas le bras - à environ 1 m 45 de haut), et c'est décidément officiellement parti.

Peu de temps après arrive Claudine, accompagnant Jorge Pardo, venu tout droit de Saragosse (si j'ai bien compris, il est venu rapporter les pliages d'Éric Joisel (qui étaient en exposition à Saragosse) à son frère Alain, et en a profité pour faire un tour au local). Il est d'ailleurs l'un des invités de la convention américaine, dans deux semaines.

Alors, mais pas forcément à ce moment ni dans cet ordre, arrivent AbdouOrigami, Magic Fingaz / Barth Dunkan, et Jean-Jacques.

Claudine propose de plier un vase de Verdi à Ray95 et à AbdouOrigami, car ce sont tous les deux des petits jeunes qui ne connaissent pas leurs classiques q-:

Peu après débarque Noé. Il découvre le local, ayant appris l'existence du MFPP la semaine dernière lors du Salon Culture & Jeux Mathématiques.

Quelque part dans ce laps de temps, notre Alain Georgeot national débarque en compagnie de ??? (aïe, j'ai oublié le nom...).
En grande forme, il fait les présentations entre les nouveaux et les anciens, y allant de sa verve proverbiale qui nous a tant manqué à Dijon. En prime, il explique à Claudine (et aux autres) que le vase de Verdi tient son nom, non pas d'un certain musicien compositeur, mais de Verdi Adams, époux tardif de Lillian Oppenheimer, qui est la personne ayant majoritairement contribué à faire connaître ce modèle traditionnel chinois à l'occident ébahi.

Jorge nous propose ensuite, via une traduction directe par Claudine la polyglotte, de plier un modèle qu'il a créé la semaine dernière et qui n'a pas encore de nom. C'est un modulaire et, comme on est plusieurs, on convient de plier deux modules chacun et d'assembler un modèle commun. Le pliage est simple, partant d'un rectangle 2x1. Jorge assemble 12 morceaux en une structure de cube plein (module = arête), puis il nous montre la magie de la chose : en relâchant quelques blocages, le cube se déploie, s'allonge, se déforme... Très intéressant, et si les modules n'étaient pas si rigoureusement symétriques, ça aurait bien pu plaire à notre admin préféré. Plus tard, Ray95 plie un tétraèdre avec ce même module.

Pendant ce temps arrive sense92 en compagnie d'un cousin dont le nom m'échappe et d'une gnomette (voire une trollette) timide de 6 ans et quelques, Romane. Yves Clavel débarque aussi, ainsi que Guillaume Denis, à un moment ou un autre (j'étais un peu occupé à plier...). Puis Naomiki fait son entrée, et il est manifestement passé chez le coiffeur en prévision de son vernissage prochain (-;

Pendant que Jorge attaque un autre modulaire avec plusieurs personnes, Claudine plie une grenouille-assise-qui-parle-de-je-ne-sais-pas-qui (et moi, une grenouille à grande bouche de Jean Villemaire) pour Romane. Patrick est d'ailleurs intéressé par ce modèle simple, et je lui montre comment le faire, suivi par l'oiseau qui bat des ailes de Samuel Randlett, auquel Noé participe.

Dans un coin, Yves montre le fameux toton ; dans un autre, Naomiki fait plier... quoi donc ? Je vous laisse deviner ; Jorge montre sa flexiball...

J'attaque le coq de John Montroll avec Noé, puis l'heure de la fermeture approche (enfin, elle est dépassée, mais Alain, en s'en alllant vers 17 h 15, nous prévient que ça va fermer à 17 h 30).

Pendant les quelques minutes qui restent, je subis une série d'attaques d'une violence inouïe de la part d'un Shadok jaune (oui, le modèle avec du DÉCOUPAGE !!!), mais parviens malgré tout à survivre (et ce compte rendu en est la preuve).

Il y avait donc une foule imposante aujourd'hui, et on a d'autant plus remarqué les absents non excusés (dont faisaient partie Lee et chtikechtakelaguelak !).

Avec un peu de chance, je n'ai oublié personne. Et avec beaucoup de chance, quelques-uns des présents du forum ajouteront des précisions.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Pitof »

Quelle verve! :bow:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Serge a écrit : Claudine plie une grenouille-assise-qui-parle-de-je-ne-sais-pas-qui
Le modèle doit être la "Talking frog" de Teruo Tsuji.
Pour vérifier, il suffit de consulter le livre de Rick Beech :
"The practical illustrated encyclopedia of origami" page 131.
La VO est paru en 2001 et sa version française est "Origami, l'art du papier plié" chez Fleurus.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Serge pour ce magnifique CR :jap:

Et, comme tu dis, avec un peu de chance, ceux du forum qui y étaient aussi et qui avaient un APN ont immortalisé la séance... Et avec encore plus de chance ils prendront 5mins pour nous en faire profiter :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Serge »

Origamimi a écrit :
Serge a écrit : Claudine plie une grenouille-assise-qui-parle-de-je-ne-sais-pas-qui
Le modèle doit être la "Talking frog" de Teruo Tsuji.
Pour vérifier, il suffit de consulter le livre de Rick Beech :
"The practical illustrated encyclopedia of origami" page 131.
La VO est paru en 2001 et sa version française est "Origami, l'art du papier plié" chez Fleurus.
En effet, après une brève recherche électronique, ça a l'air d'être celle-là (et elle est paru dans "plein" de bouquins / revues). Merci Origamimi.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Serge a écrit :En effet, après une brève recherche électronique, ça a l'air d'être celle-là (et elle est paru dans "plein" de bouquins / revues). Merci Origamimi.
De rien...
Je rajouterai (bon prince) que "La grenouille qui parle" de Teruo Tsuji illustre la couverture du livre de Sergei Afonkin
Image
Mais, même si (tout compte fait) on embrasse la couverture, on ne trouvera pas le diagramme dans le livre...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

samedi courte séance de pliage pour moi mais la qualité a remplacé la quantité : Bernard nous a montré un "cygne-grue-boîte" sympathique sur une base simple de l'oiseau, on change la couleur des pointes après squash comme pour la fraise, on ouvre le fond à plat, on coince les ailes derrière et la tirelire est prête 8)
Juste avant - et me demandez pas comment c'est venu dans la conversation - on évoquait le suricate. J'en ai profité pour tester une adaptation de la base du singe de Lionel Albertino 2 personnes ont reconnu (dont sieur Magic Fingaz arrivé à point nommé ^^). Une petite variation du renard de Montroll et il est déjà l'heure passée.

Je rentre avec Fred (*) en métro en essayant de le motiver à s'iscrire sur le forum malgré un planning déjà bien chargé : études + dessin. Sait-on jamais :siffle:


(*) Désolé j'ai oublié son prénom ^^
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par nelon »

J'ai prit des billets de train pour Paris le samedi 6 juillet.
Un programme très origami. Le matin j'ai prévu d'aller à la boutique d'origami rue des Pyramides (elle est facile à trouver??) et l'après midi rue Coriolis (une 1ère pour moi).
Qui sera là?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par aurele »

Boutique d'origami c'est beaucoup dire, c'est junku (http://www.junku.fr/), métro Pyramides. facile à trouver, tu prends la rue qui longe la brasserie Royal Opéra et c'est à l'intersection suivante.
Le rayon origami est au sous-sol.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Origamimi »

Pour un tourisme origamique "pas riz yen" consulter les post suivants
http://pliagedepapier.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=16
et
http://www.pliagedepapier.com/forum/vie ... f=22&t=653

Il y a sans doute des mises à jour à faire...
Mais il y a des post à savourer comme ceux qui commentent l'accueil dans certaines boutiques.

Allez, bonnes visites...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Visite express au local samedi : après un "Rancho" et un "grand méchant loup" il était 16H en sortant du ciné.
Je ne devais pas manquer l'occasion d'y passer avant la fermeture pour rapporter des livres confiés tantôt par Taki : le livre de Ioana Stoïa et un vieil ouvrage de modèles plus ou moins traditionnels tout en japonais. Vu que je risque de ne pas être là les 2 prochains WE, je ne voulais pas laisser pourrir ces ouvrages dans mon sac :siffle:
Bon, en fait comme un âne j'ai oublié le gros bouquin au boulot mais j'ai accompli 50% de ma mission ^^

Ce n'était pas la foule mais il y avait tout de même du beau monde sans Lee ni Bernard, entre autres Ray95 et Sense92 (*).
Le temps de confier l'ouvrage dédicacé à François (qui est d'ailleurs en vente au local) et d'une main-squelette de Jérémy Schafer et je repars vers le métro, à défaut de nouvelles aventures intergalactiques :P


(*)[coup de gueule du lundi]
A ce propos avec le nombre de personnes du forum présentes ce samedi, je m'étonne de ne pas voir la moindre ligne sur ce fil : le forum, ses sujets, ses rubriques, c'est nous qui les faisons vivre.
j'entends souvent (à raison) qu'il n'y a pas assez d'activité mais si vous ne faites pas un minimum d'efforts pour participer quand c'est possible, ça ne risque pas d'évoluer :P
[/coup de gueule du lundi]
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Oritsuru »

Cool, c'est les vacances, il fait chaud...

A l'issue de "la semaine de travail au local" à la mi-juillet, nous avons bien été récompensé par une séance de pliage :
Barth "Magic" nous montre ce toutou de sa création :

dont on trouve le diagramme chez Gerardo @ Neorigami. [edit]L'animal de droite est plié dans un papier décoré "à la cuve" par le créateur lui-même.[/edit]

Et François, pince cent rires, nous délivre sa plus belle prestation de maître de séance avec cette grenouille "en colère" de Kunihiko Kasahara (Pliages 2).
Image(lit'l Video)

Très classe pour amuser les enfants dans le train...
Dernière modification par Oritsuru le 06 août 2013, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci Ori pour ce petit résumé de séance :jap:

Pour ma part j'ai achevé ma mission en ramenant le précieux ouvrage japonais de Taki à François, et ce 5 mins avant l'heure de fermeture 8)
Au passage de ma visite éclair j'ai pu croiser le "rosemaster" Naomiki en personne - avec quelques cheveux en moins depuis Dijon - et le dernier N) du Pli dans les tuyax, avec au sommaire entre autres la fameuse plume de Hoang Tien Quyet et un petit résumé de Convention de Cécile.

Pour le reste, à part Oritsuru, mystère :siffle:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Serge »

C'est calme, très calme. Les plieurs parisiens et banlieusards sont donc tous en vacances ? (-;
Oritsuru a écrit :(...)
A l'issue de "la semaine de travail au local" à la mi-juillet, nous avons bien été récompensé (...)
Y a-t-il moyen d'avoir des informations supplémentaires sur cette semaine ? Est-ce en rapport avec la remise à neuf de la zone d'exposition des modèles, dont on a entendu parler voilà "un certain temps" ?

Oritsuru (et/ou quelqu'un d'autre parmi les "nous" de "nous avons bien été récompensé"), di(te)s-nous tout !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Vous passez rue Coriolis : un petit compte rendu ;)

Message par Viviane »

Eh oui, c'est les vacances ! Je viens juste de retrouver ma connexion avant de repartir une autre semaine... !

Serge : un compte rendu détaillé de cette semaine de travail sera publié dans "Le Pli". La plupart des infos concernent seulement les membres de l'association.

Au sujet de la vitrine, on peut avoir l'avis de tout le monde, bien sûr. Ce qui a été fait : lavage de la vitre + aspirateur sur la moquette de l'étagère. Puis les modèles ont été remis avec un tout petit tri pour enlever les plus abîmés. Mais il faudrait vraiment réfléchir à la meilleure façon de la décorer : est-ce qu'on met seulement les modèles des plieurs qui passent au local, en vrac, sans unité ? Est-ce qu'on donne carte blanche une fois par an ou 2 fois par an à un seul plieur qui présentera une expo dans son style (avec toujours un petit espace réservé aux plieurs qui passent...) ?

A voir...
Répondre