La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

C'est vrai qu'elle est belle notre expo :D On a les meilleurs à Soupetard 8)

Je n'ai pas vu le montage, ça a dû être un sacré boulot. Mardi 7 ont été faites les dernières touches, après on s'est reposé en pliant avec Inès l'Arbre de Cuong et Llewellyn un chat de Toshie Takahama

Image


Et jeudi 09, c'était le vernissage de l'expo Robert s'est chargé du discourtImage
on a eu pas mal de monde Image
au grignotage il y avait une galette des rois, et c'est un visiteur qui gagna la fève Image

Je suis bien incapable de donner les détails et les auteurs, mais je suis capable de vous mettre quelques photos supplémentaires :oops:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Piouuuu !!! :roll: Je vais avoir besoin de l'aide des copains s'il me faut identifier tout ça!
Mais en attendant, le plaisir des yeux il est là, et bien là :lov:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cecile »

Merci pour les photos* de cette jolie expo collective!
On lui souhaite beaucoup de visiteurs! :yipi:
*Et j'y distingue mon envoyée spéciale, je vous avais fait de la pub à défaut de pouvoir venir la voir! :-)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par chtikechtakelaguelak »

Magnifique mise en valeur et belle variété :jap:

a coup sûr ça va motiver des futur(e)s "fous qui plient" à rejoindre le mouvement...
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Hier Robert et moi avons participé à la journée Portes Ouvertes de Soupetard. Il y avait moins d'affluence qu'en temps normal, mais la rentrée se prépare avec bien sûr les nouvelles normes sanitaires : masques, espaces entre les participants, lavage des mains, désinfection des chaises et tables. Chacun apporte son matériel. On va attendre un peu pour les petits gâteaux. Mais on va pouvoir se rencontrer :yipi:

Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Serge »

Pas suffisamment coloré, ce masque, Viviane !

Bonne rentrée et bons plis au groupe de Toulouse (et aux autres).
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 15 septembre 2020, je pense que je ne serais pas grandiloquente en disant que nous nous sommes retrouvés avec émotion. C’est la première fois qu’on se revoyait depuis le confinement. On était heureux de se revoir, les sourires se lisaient dans les yeux à défaut de la bouche.
À propos de bouche, on n’a pas eu le droit d’apporter à manger, ça faisait bizarre :wink:

Pour cette première séance, Robert nous avait préparé le Kabuto de Jun Maekawa ainsi que le socle à ses mesures !

Image

Image

Image

Image


Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, Pierre nous a apporté un exemplaire de la chouette de Riccardo Foschi, un cavalier et un chien de Chen Xiao (Obélisk) mais oh damned, je n’ai pas noté l’auteur du dragon.

Image

Image

Image

Image



Pour la prochaine séance, Pierre nous guidera dans le pliage de ce merveilleux cavalier, heu, restons modestes, cette merveilleuse chouette :jap:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Origamimi »

Merci Cathie pour ce CR de la séance de rentrée.

Les modèles des 3 dernières photos sont les Black Knight, Husky et Dragon de Chen Xiao (Obelisk).
Et ils sortent tout droit de son livre "Amazing Origami" publié en 2019.

On trouve dans Le Pli 155 (2019), son Spinosaurus et un article de présentation.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Merci mon encyclopédie :wink: Je sais que je peux toujours compter sur toi :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

En effet, nous avons bien repris en respectant les règle sanitaires

Et lors de la deuxième séance nous avons plié le superbe chat de Yannick Gardin

Et il nous a resté un tout petit peu de temps pour plier ce perroquet traditionnel enseigné par Llewellyn

Nous ne savons pas encore ce soir si la séance de demain sera autorisée par la Mairie de Toulouse...
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Origamimi »

J'ai un doute sur le côté traditionnel de ce perroquet...

Il ressemble au Perroquet (Parrot / Macaw / Guacamayo) de Manuel Sirgo.

Le modèle a été publié dans ;
- Le Convention AEP 2003
- Son livre "Imaginando en papel" publié en 2006 et traduit en anglais en 2008 sous le titre "Origami Menagerie"
- La Pajarita 100 (08-2008)

Ceux qui l'ont plié lors de la séance pourront comparer aussi avec les vidéos créditant Manuel Sirgo...
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Encore une fois, tu as raison Origamimi ! Après vérification, ce perroquet à la ligne si simple, qui accumule un nombre inouï de couches en un si petit nombre d'étapes, n'est pas un traditionnel, mais bien un modèle de Manuel Sirgo...comme quoi :cc:
Serge a écrit : 07 sept. 2020, 12:56 Pas suffisamment coloré, ce masque, Viviane !
Le tissu est récupéré d'un tenugui (tissu en coton) de Nagoya. Je l'ai débité en plusieurs pièces pour faire ma collection de masques 2020-2021. Si nécessaire j'utiliserai ma réserve de wax, espérons que non...
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par tudor »

Très bien ce chat; il y aurait un diagramme?
Avatar de l’utilisateur
Yannick GARDIN
Ori Master
Messages : 681
Inscription : 13 juil. 2006, 10:59
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Yannick GARDIN »

Pas encore, mais je pense essayer de le faire dans les semaines/mois à venir !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Non pas une petite, mais une grande annonce : la séance du 15 juin (dernière de l'année 2020-2021) aura lieu "en présentiel".
Au plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Eh voilà, nous venons de conclure l'année 2020-2021 par des rencontres dans la vie réelle :D
Il faisait chaud, à ce point-là :

Mais nous avons plié bravement 3 modèles : une tête de chat de Shunichi Ashimura, diagrammée sur Instagram

Au milieu se cache un intrus, plié par Robert pendant le confinement, diagramme trouvé dans le Tanteidan magazine N°186, un chat perché de Shigeru Mitsuda
Ensuite, ma chauve-souris sur un pentagone

et pour finir ma chauve-souris sur un rectangle 1 X racine de 3

et un modelage de Yannick !

Une bonne séance comme on les aime, avec de vraies conversations, et des échanges sur la technique et l'esthétique des modèles. En prime les nouvelles de chacun. On n'a pas encore grignoté les gâteaux rituels, mais ça reviendra.
Rendez-vous à la rentrée :cc: :welcome:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 21 septembre, enfin le voilà ce rendez-vous de rentrée :yipi:

Masque, passe sanitaire, pas de gâteau... heureusement nous avions le principal:

Nos pliages ! ! :D :D :D

Viviane et Robert nous avaient concocté de jolis spécimens

Viviane se lance dans la production d'arbres, il est important dit-elle, de leur rendre hommage pour tout le papier qu'ils nous donnent :jap:
Et que voit-on la nuit dans les arbres?
Ben, des chouettes voyons ! Sauf bien sûr, si on rentre très tard en ayant beaucoup fait la fête, et qu'on voit des éléphants en kimono :oops: :lol:

Puis nous redevenons sérieux, et plions le "vase de guingois" de Robert. Très stables, ceux qui sont couchés l'ont été exprès pour la photo, ils iraient très bien pour quelques cacahuètes de nos prochains grignotages dès que cela nous sera autorisé :siffle:

Image

Image



Vivement la prochaine séance :welcome:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Et la séance est arrivée :yipi:

C'est Pierre qui s'y colle. Il nous a enseigné le Petit Dragon de Chen Xiao.
Nous avons renoncé à compter le nombre d'épaisseurs de papier, car Chen Xiao applique en connaisseur le proverbe de plieur que Jong nous a rappelé: "Il y a toujours la place pour une bissectrice!" Eh oui, nous nous en sommes rendus compte.

C'est un pliage conséquent, il nous a pris toute la séance mais voyez le résultat!

Image

Ne sont-ils pas beaux nos dragons ?
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Oritsuru »

Super, merci pour tous ces reportages dynamiques (-:
Bonne année Toulouse !
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 19 octobre, Robert nous a enseigné un bien joli modèle qui en jette, non ce n'est pas un jet, c'est le Yacht de Shun Kato, mais personnellement je trouve qu'il ressemble tellement à un voilier, que j'ai envie de dire qu'on a fait un bel hommage au Vent des Globes.
Image
Qu'en pensez-vous?
On écrit à Shun Kato ? :lol:



Durant ses longues heures, ses longs jours, ses longs mois de confinement, notre Viviane a observé son intérieur, et une plante l'a particulièrement inspirée, le Ginkgo. Vous ne connaissez pas cette plante? Devrais-je dire plutôt, vous ne connaissez pas encore ?
Tatatam !!!!
Image
Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas :P
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 16 novembre 2021
La soirée fut dédiée à Gen Hagiwara grâce à Yannick qui nous a proposé deux modèles, l’escargot à 15° et la souris.

Image


L’escargot est bien sympa, il fait porte-carte. On peut loger une petite carte derrière le centre de la spirale, ce qui est bien utile quand on a tendance à oublier comment on s’appelle :oops:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 30 septembre, comme chacun le sait « À la Saint-André, l'hiver est acheminé. » Donc tout naturellement, Pierre nous a sorti un chien de traîneau :mrgreen:
C’est avec beaucoup de pédagogie qu’il nous a guidés sur une longue suite de plis. Même moi, je n’ai pas été perdue, c’est pour vous dire s’il a bien expliqué :D

Mais je parle, je parle, et je ne vous ai toujours pas nommé ce magnifique chien. Il s’agit du Husky de Chen Xiao, dont le diagramme se trouve dans le livre ci-dessous

Image


et notre production, juste après

Image

Il ne manquait que la neige :wink:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cecile »

Belle meute!
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 14 décembre, dernière séance de l’année, nous ne pouvions pas manquer à la tradition.
Donc, avec Inès, nous avons plié le Père Noël d'Edwin Corrie, il n’a pas été trop de 5 Pères Noël pour aider le Père Noël en chef cette nuit. Pour la petite histoire, le Père Noël en chef est assez attaché à la coutume, néanmoins, pour ne pas effrayer un enfant trop malin, il concède à ce que ses aides se conforment à l’usage moderne.
Robert nous a trouvé un pliage dont le début est similaire à son Vase de guingois, c’est l’Arbre coiffé de neige de Nick Robinson. De beaux sapins pour tenir compagnie à nos Pères Noël.

Image

Il nous restait du temps, alors Viviane nous a guidé sur sa Panthère Rose dont nous avons le plaisir de vous présenter ses cousines.

Image

Sur ce, Joyeuses Fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par Viviane »

Encore merci pour tous tes reportages de cette année, bonnes fêtes et à l'an prochain ! :yipi:
cathie
Messages : 106
Inscription : 09 déc. 2013, 19:39
Galerie

Vous passez à Soupetard? Un petit compte-rendu :-)

Message par cathie »

Mardi 04 janvier 2022, après les "Bonne année !!!" "Meilleurs vœux !!!" de rigueur, qui signent que les fêtes sont terminées, nous avons fermé le registre des pliages de fin d'année.
Tututut !!! Allons, allons !!! Pas si vite :lol:

"Ya pouce !" nous crie Viviane qui avait mis le temps des fêtes à profit pour:
1) créer 3 modèles de Noël
2) apporter sa modeste contribution à la sauvegarde de notre planète grâce à ce modèle 3 en 1

3 en 1 tout simplement car il s'agit d'un zéro déchet. Dans une feuille A4 nous avons extrait un triangle équilatéral et avions donc 2 chutes. Une en triangle rectangle, l'autre en trapèze.
Le triangle équilatéral s'est transformé en étoile, le triangle rectangle en bougie, et le trapèze en sapin. À noter que l'étoile fait aussi un excellent support de bougie.

Image


Ensuite nous avons réalisé son "animal" rayé, dans une bande de 70 * 10 (si tu lui as trouvé un nom Viviane, dis-le moi, j'éditerais).

Image
Répondre