La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convention LUO6 2012

Forum sur les activités de l'Organisation des Origamistes du Rhone-Alpes et d'Ailleurs (réunions, conventions, compte-rendus etc.)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Papygami a écrit :
Chtikechtakelaguelak a écrit :Sur tes 2 excuses pour ne pas venir y'en a une "bidon"
Laquelle ? Si tu me paye le billet AR en novembre, juré, je viens ! :P
bien tenté :mrgreen:
Sérieusement si j'avais eu les moyens ç'aurait été avec plaisir :jap:

Mais si ce n'est pas l'une...
Papygami a écrit :N'ayant jamais eu la possibilité de participer à une convention, (du à l'éloignement et au fait que je ne pratique l'origami que depuis 1an 1/2)
L'expérience en origami n'a rien à voir avec la passion : même s'il est plus que conseillé de connaitre le solphège et les bases, tout le monde peut profiter d'une convention à son niveau. L'important n'est pas nécessairement de finir les cocottes complexes (le rhino de Sipho au hasard) mais d'arriver à suivre les ateliers au rythme de l'enseignant (qui est sensé s'adapter au plus grand nombre) afin de progresser et d'éveiller sa créativité :cc:
Un an est déjà une solide expérience de plieur pour un accro comme toi, moi ou les challengers du forum qui plions plusieurs modèles par semaine. Je peux dire que j'ai progressé au moins 3 fois plus en 1 an avec le forum, le MFPP et les rencontres qu'en 2 ans à plier avec mon ami novice comme moi et sans conseil pendant mes études.
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Alexis »

Un peu moins pour moi, juste 5500 km et 6h de vol, mais je peux m'en sortir pour 500$
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Notre cinquième invité international :

- MIYAJIMA Noboru du groupe Tanteidan
Image
Website : http://www.h5.dion.ne.jp/~origami/e/
Noburu Miyajima est l'un des fondateur du célèbre groupe japonais Tanteidan. Depuis de nombreuses années, il créé et publie des modèles, surtout des animaux et de la fantasy. Ses modèles sont complexes, basés sur des séquences de pliages très intelligentes qui montrent sa très grande maitrise des techniques de création en origami. C'est un régal de plier ses modèles et une découverte à chaque fois. Il possède aussi un style spécifique, mélange de simplicité et de sophistication qui rend ses modèles uniques.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Les inscriptions devraient commencer en mai.
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Donc on récapitule. Nos 5 invités internationaux sont :
- Quentin TROLLIP (Canada) Flickr Album
- GachePapier (France/Allemagne) Blog
- Stefan Weber (Allemagne) website
- Nguyen Hung Cuong (Vietnam) Flickr Album
- MIYAJIMA Noboru website
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Pitof »

:yipi: :yipi: :yipi:
Je veux y aller!!!
:D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par gachepapier »

Moi aussi je veux y aller :jap: !!!

C'est dans un milliard de mois et j'y pense quasiment tous les jours !

Si mon souvenir est bon, c'est avec la chauve-souris de Miyajima Noboru que j'ai fait mes débuts sur le forum, c'est quasiment encore un cadeau rien que pour moi ! Merci Nicolas ! (bon, OK, je partagerai, promis...)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Terry a écrit :Donc on récapitule. Nos 5 invités internationaux sont :
- Quentin TROLLIP (Canada) Flickr Album
- GachePapier (France/Allemagne) Blog
- Stefan Weber (Allemagne) website
- Nguyen Hung Cuong (Vietnam) Flickr Album
- MIYAJIMA Noboru website
c'est plus du "lourd", là ça devient mammouthesque :shock:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Pitof »

Celui-là, comme il est prèt à partir pour Lyon, je le poste ici 8)

A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Classe ! J'ai hâte de le voir en vrai....
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Julien Gritte »

Super Pitof !
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Papygami »

Bravo, Pitof ! J'ai pas encore osé m'y attaquer...j'admire d'autant plus :great: !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Pitof »

Merci à tous les trois Ca me touche beaucoup. :kiss:
Et surtout merci à Eric Joisel, car en plus d'avoir créé ce model, mon modelage du visage, n'arrive pas à la cheville de l'orteil de ce qu'il faisait :jap:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Excellent Pitof :jap:

Jolie "impro" pour la pose avec le bouquin et le visage est aussi réussi : tu as choisi des options différentes d'Eric pour la répartition des pointes mais le résultat est vraiment bon avec sa belle grosse barbe, ses grandes lèvres et le bonnet sur le front j'adore :wink:

Plus je regarde le CP/diag, plus je me dis qu'il est plus accessible qu'il en a l'air... sauf pour mesurer la grille de 27*27 :?
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Pitof »

Merci Chtik. En fait c'est une grille de 28*28. C'est plus facile, 28 c'est 7x4 :mrgreen:
Bon d'accord, pour la division par 7 j'ai mesuré :oops: à partir d'un carré de 49 cm (au lieu des 50 préconisés), c'est encore plus facile... Alors, pas d'excuse, lance toi :wink:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Ah oui c'est vrai c'est 28*28 merci pour le rappel :wink:
Ta technique du carré de 49 est génialement simple (ou l'inverse), je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à chercher un multiple de 7 (l'allergie aux maths sans doute :siffle: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par philbx73 »

Salut !!

j'epere croiser pleins de personnes du forum à Lyon en fin d'année.. A ce propos, comme se sera ma premiere, les personnes (donc nous..) porteront elle un badge avec son user du forum ? Plus simple pour les nouveaux pour reconnaitre les connaissances du forum non ?
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

Hello Phil :-)
Je ne sais pas si ça a été prévu mais si ce n'est pas le cas je pense qu'il y aura assez de place sur le carton pour que le forumeur le fasse ;-)

à Angoulême par exemple c'est ce qu'on a fait (pour ceux qui y ont pensé :siffle: )
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par argil »

Et si on ajoutait un badge forum avec le logo Pliagedepapier.com ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Dunkel
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2011, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Dunkel »

Bonjour,

Je ne suis pas un pro de l'origami et je ne me sens pas capable de participer aux ateliers de haut niveau qui sont proposés. Par contre est-il possible de passer en simple spectateur pour voir les œuvres exposées et discuter avec d'autres amateurs ? De plus j'aurais bien voulu acheter des livres et du papier ;).

Merci pour votre réponse.
Ma galerie Flickr.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par gachepapier »

Nicolas doit être à NYC pour le moment, mais le plus simple piur obtenir une réponse est sans doute de lui envoyer un mail directement :jap: - peut-être que l'un ou l'autre participant des éditions précédentes peut aussi dire comment ça se passe d'habitude ?
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Oritsuru
Ori Master
Messages : 696
Inscription : 03 avr. 2009, 11:52
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Oritsuru »

Il me semble qu'il y a en effet, de temps à autre, des "visiteurs" de passage. Cependant, vu l’exigüité du lieu, il est possible que les visites des expos, en particulier, ne soient possible qu'entre-deux ateliers. L'accès à la boutique était libre, jusque-là. A moins que je ne sache pas tout ... Et dans le grand hall, il y a toujours des passionné-e-s prêts à causer, jouer, défier et rigoler un bon coup :-)
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par chtikechtakelaguelak »

didier69 a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas un pro de l'origami et je ne me sens pas capable de participer aux ateliers de haut niveau qui sont proposés. Par contre est-il possible de passer en simple spectateur pour voir les œuvres exposées et discuter avec d'autres amateurs ? De plus j'aurais bien voulu acheter des livres et du papier ;).

Merci pour votre réponse.
Ne te prive surtout pas de venir à une Convention par rapport au niveau des ateliers : avec seulement 2 par an en France ce serait vraiment dommage d'en rater une si tu as les dispos en temps et en argent :wink:

De plus, même pour les amateurs, suivre un atelier "complexe" demande beaucoup de concentration et les neurones sont en géréral HS après 2-3H d'attention (cf ateliers de Bernie Peyton à Angoulême). Du coup, suivre 2 ateliers complexes dans la journée c'est presque trop, donc certains (dont moi) choisiront plus sûrement une demi-journée "touriste" comme toi, histoire d'avoir le temps d'échanger en dehors des ateliers avec les autres "touristes" :mrgreen:

Et en plus vu le succès prévisible de certains ateliers, c'est sûr qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde : on n'est pas à l'abri d'ateliers de niveau plus abordable en même temps pour satisfaire tout le monde...
Oritsuru a écrit :Il me semble qu'il y a en effet, de temps à autre, des "visiteurs" de passage. Cependant, vu l’exigüité du lieu, il est possible que les visites des expos, en particulier, ne soient possible qu'entre-deux ateliers. L'accès à la boutique était libre, jusque-là. A moins que je ne sache pas tout ... Et dans le grand hall, il y a toujours des passionné-e-s prêts à causer, jouer, défier et rigoler un bon coup :-)
Je confirme :jap:
La boutique est dans une salle dédiée, donc théoriquement libre pendant les ateliers, sauf qu'en général elle ouvre plutôt pendant les "plages creuses"
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par philbx73 »

Alors la je suis vraiment dégoûté, je ne pourrais pas venir à la convention...
C est terrible, moi qui ne pensais qu à ça depuis un bon moment, en plus avec tout ces invités de talent que j apprécie..
Dire que j ai embêté Nicolas l année dernière pour qu il invite Quentin et je ne pourrais même pas le voir..
Bon j arrête de me plaindre il y a pire, en tout cas amusez vous bien, faites de beaux pliages et faite un coucou de ma part à Quentin
Avatar de l’utilisateur
Terry
Ori Master
Messages : 874
Inscription : 24 juil. 2005, 17:17
Galerie

Re: Convention LUO6 2012

Message par Terry »

Désolé pour mon retard à vous répondre.
Pour didier69, en principe, les simples visiteurs ne sont pas autorisés car nous faisons rentrer le maximum de participants et nous n'avons donc pas assez de place pour accueillir les visiteurs de passage.

Lors de notre prochaine AG, je peux toutefois lancer une proposition d'ouverture au public à des horaires très précis et nous pouvons réfléchir si cela est possible.
Rien ne t’empêche non plus de venir au CISL et papoter dans le hall d'entrée puisque le CISL est ouvert au public et que nous avons autre chose à faire que de contrôler les entrées et les sorties du centre.
Toutefois, la boutique est toujours fermée lors des ateliers.

Concernant le niveau des ateliers, bien que de nombreux ateliers soient de niveaux complexes, de nombreux ateliers sont aussi de niveaux intermédiaires. Nous ne sommes pas sectaires et nous accueillons volontiers des ateliers tous niveaux. Tesselation et autres modulaires sont aussi les bienvenues !

D'ailleurs, plutôt que de parler de complexité, nous préférons parler d'ateliers de niveau "Avancés" : ainsi souvent, ce n'est pas tant la complexité d'un modèle qui est mis en avant mais plutôt par exemple l'élégance de la séquence de pliage ou la technique de pliage utilisée ou la présentation d'une nouvelle approche de l'origami.

Par exemple, le pingouin de Gachepapier http://gachepapier.blogspot.fr/2011/04/variations-sur-un-pingouin.html est un modèle très simple à plier pour la séquence de pliage en elle-même. Ce qui va faire tout l'intérêt de l'atelier de Gachepapier, s'il présente ce modèle, c'est de découvrir sa technique de pliage qui va l'amener à créer des courbures et des positions qui apporteront ainsi une vie propre au pingouin et le rendront unique.

Un autre exemple : le taureau de Weber http://3.bp.blogspot.com/_fyjfTXvl1A0/T ... 2BBull.jpg n'est pas d'une très grande complexité lui aussi. En revanche, lui donner cette force qu'il dégage est un petit miracle que Stephan Weber vous propose de découvrir à travers son atelier d'une journée !

Pour ceux qui se demande si ils ont le niveau pour intégrer les ateliers, pliez le Rat de Joisel http://www.happyfolding.com/instructions-joisel-rat
Si vous pouvez le terminer, vous pourrez suivre une grande partie des ateliers proposés.

_____

Au fait, les inscriptions à la convention devraient commencer cette semaine, dès que j'aurai finalisé les dernières pages.

Nicolas
http://www.passion-origami.com => Toutes les dernières infos sur le monde de l'origami !
Verrouillé