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Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

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Eric Joisel
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Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Une nouvelle petite rubrique qui racontera des anecdotes plus ou moins drôles, plus ou moins croquignolesques autour de l'origami, démonstrations, expositions, VIP's, presse-TV, ou accessoirement (puisque j'en reviens) sur le Japon. :jap: Pour l'instant, une bonne quinzaine d'histoires me reviennent en mémoire, mais il m'en reviendra sûrement d'autres. Et rien n'empêche ceux d'entre vous qui ont vécu des moments cocasses autour de l'origami d'y participer, et de raconter ici vos propres histoires... :wink:
Dernière modification par Eric Joisel le 30 janv. 2008, 11:13, modifié 3 fois.
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Message par Eric Joisel »

MARTIN WALL's 3D TANK...

Une petite histoire d'origami 3D que le plieur anglais Martin Wall m'a raconté... C'était il y a pas mal d'années, et Eric Kenneway était alors chairman de la BOS (président de la British Origami Society). Kenneway s'était fait connaître par ses masques de personnages connus de l'époque (Schweitzer, Chaplin, Einstein, etc...), volontairement très stylisés, très simples, et ...très PLATS. Martin, alors très jeune, apporte fièrement sa toute première création : un tank en 3D. Si je me rappelle bien, la tourelle dudit char tourne sur elle-même, bien que la chose soit en une seule feuille. :nerd: Je crains qu'on ne soient tous un peu pareil : on s'émerveille soi-même de sa première cocotte (même si elle n'est finalement pas très extraordinaire), et l'on espère que chacun va s'extasier ! Et bien sûr, si l'admirateur potentiel est connu comme Kenneway à l'époque, ça n'en est que mieux ! Cette attente est d'autant plus forte si l'on a "souffert" pendant de longues semaines pour créer "la chose", ce qui était le cas pour ce modèle... :blow:

A l'époque, l'origami 3D était plutôt rare. Kenneway regarde l'objet d'un œil dubitatif. Pour lui, l'origami DEVAIT être PLAT. Se réfreinant quand même un peu, il dit à Martin quelque chose comme : "Mouiii, c'est pas mal ! Mais pourquoi tu ne l'a pas plutôt fait PLAT ???" :what: Si l'on était dans un dessin animé, on verrait le petit cœur de Martin exploser en mille morceaux dans un grand fracas de verre cassé ! C'en est trop pour lui : très vexé, il répond : "Mais... je peux aussi le faire plat !" Et posant son tank 3D sur la table, il utilise sa main comme une tapette à mouche pour écrabouiller l'objet d'un geste rageur... :grrr:

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 14 oct. 2008, 18:01, modifié 4 fois.
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Message par Eric Joisel »

L'EXPO QU'ABSOLUMENT PERSONNE N'A VUE...

C'était à la convention italienne, vers 2000/2001, une convention que je recommande à tous, tout particulièrement pour la bonne humeur, l'exaltation et juste ce qu'il faut de folie des italiens. Ce sont les "spécialistes" des soirées déjantées :speechless: (il est "interdit" de dormir dans la nuit du samedi), des jeux délirants du genre plier en couple avec un qui plie, l'autre qui est en apnée la tête dans une bassine d'eau (celui qui meurt a perdu !), des "diagrammes humains" : un "attendee" est allongé sur scène, et MIME le diagramme d'un modèle (pas trop complexe quand même, un traditionnel quoi !) que l'on doit deviner. Par exemple, plier une diagonale consiste à toucher son pied gauche avec sa main droite, etc... Je recommande absolument, mais attention à ne pas pisser de rire ! :lol: Bref, un magnifique souvenir ! Juste pour trouver quand même une critique à faire, ATTENTION AU CAFÉ : il est tellement concentré qu'on y plonge difficilement une cuillère...

En fin d'après-midi, nous nous retrouvâmes un petit groupe d'anciens du SEOF (South-Eastern Origami Festival, Charlotte USA ; un gros événement sur toute une ville d'1 million d'hab qui a eu lieu en 1994-1996-1998-2000-2002. Quelques explications dans mon site, page "events"). Etaient là entre autres : Jonathan Baxter, le directeur artistique et homme à tout faire, Jan Polish et la chère V'Ann Cornelius pour OrigamiUSA, la sémillante June Sakamoto, chargée de toutes les traductions anglo-japonaises, et quelques autres larrons... On en vint tout naturellement à parler du dernier SEOF, celui de 2000 probablement. Jonathan était perplexe, pas très content en fait... La raison en était que dans les très nombreuses photos prises durant le festival... (une trentaine d'expos à travers la ville, des milliers d'enfants des écoles initiés à l'origami, des compétitions avions-bateaux-voitures (si, si !), des animations de rues, une convention pour 200 ou 250 personnes et j'en passe), ...il avait vu des photos de modèles de Yoshizawa senseï. :bow: Les PHOTOS existaient, mais ...ABSOLUMENT PERSONNE N'AVAIT VU CES MODÈLES ! Il demanda donc à June sur un ton aigre-doux où diable ils avaient pu être exposés ???

A cette époque, Yoshizawa était déjà très malade. Il avait donc délégué un staff de 5 dames "d'un âge certain", mené par Kikukawa. June (la très charmante) en était RESPONSABLE, et les avait accompagnées à chaque instant, y compris pendant l'installation de l'expo, qui se tenait à la bibliothèque centrale. June (la toute délicieuse) réfléchit un instant. Avec un calme propre à son origine japonaise, elle expliqua : un certain nombre de vitrines avaient été réservées par la conservatrice pour l'expo. Mais une fois qu'elles eurent rempli ces vitrines, le staff s'aperçut qu'il y avait des modèles ...EN TROP. Quoi faire ? Les laisser dans leurs caisses ? Ce serait dommage ! Voilà donc notre groupe en quête d'une vitrine supplémentaire. La conservatrice se confond en excuses, mais elle n'a plus aucune vitrine disponible ! Ah si ! A la réflexion, il y en a bien une ! Mais elle n'ose pas en parler : pour dieu sait quelle obscure raison, cette vitrine a été installée ...dans les toilettes !!! Le staff se concerte : TO USE OR NOT TO USE... THAT IS THE QUESTION ! Après un long conciliabule, elles conviennent que BEAUCOUP de gens doivent aller aux toilettes, et que c'est donc un excellent lieu ! :great: Ainsi fut fait. Hélas, si les abonnés de la bibliothèque (ainsi que la photographe) ont admiré ces modèles du senseï, ABSOLUMENT AUCUN des passionnés de pliage n'ont pensé à visiter ce lieu, et donc ne les ont pas vus !!!

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 16 oct. 2008, 06:01, modifié 2 fois.
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elissande
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Message par elissande »

Halalala, une expo dans les toilettes ^^ cela me rappelle les expos au salon de la maquette a paris....prés des toilettes et en plein courant d'air ...que du bonheur lol

Un jour de sèche ....

Par une chaude matinée de printemps n'y a t 'il pas mieux que de s'enfermer 4 h dans un amphithéâtre pour entendre son prof deblatérer un cours sur un cours de statistique et le comportement des grands nombres ? Ba non j'avais pas trouvé mieux à faire pauvre de moi...
Par chance une bonne amie s'était installé a côté de moi et nous papotions de choses et d'autres et surtout de ma nouvelle acquisition au mfpp d'un tanteidan et du fascicule d'un avion de M. Lafosse.
Elle le trouvait trop beau et m'a demandé de le faire à l'instant.
Moi bon prince je m'exécute et dans un joli carré de 50 cm je lui tends cet avion de chasse de bonne taille.

- Crois-tu qu'il vole ? me répondit-elle avec un air malicieux
- Nan, mais il est superbe. Lui répondis-je, en fait je l'avais fait sans crainte. Je savais pertinemment qu'elle voulait le lancer et je savais que cet avion ne volait pas ou mal, l'ayant déjà plié auparavant.

- Et bien on va essayer de suite.

D'un vif mouvement du poignet elle jeta l'objet devant elle qui se mit à planer frôlant quelques têtes au passage sous l'oeil amusé de certains élèves un peu trop studieux. Je n'en revenais pas... Je n'avais jamais réussi a faire un avion qui n'ait jamais si bien volé...
Un léger courant d'air dans la grande salle, fit remonter l'avion il prit un peu d'altitude et finit sa course juste sur le bureau du maitre de conférence, qui se retourna en entendant le ricanement de la salle forcément.
il ne dit qu'une phrase en voyant la chose.

- Monsieur B. dehors ! en pointant du doigt les portes battantes

Je me suis fait viré nominativement devant plus de 200 personnes. Incroyable !! cela ne s'était jamais vu depuis bien longtemps, la rançon de la gloire sans doute ^^
Sans aucune explication je suis sorti de la salle sous les applaudissements, avec une remarque acerbe de mon prof ( oui parce que en plus il était notre chargé de travaux dirigé )

- s'il vous plait ne l'encouragez pas, il n'en a pas vraiment besoin.

Mon amie s'est levée elle aussi prétextant que c'était elle la commanditaire et l'exécutrice de cet attentat origamiesque. Et nous avons passé une agréable journée en faisant le tour des jardins de Paris.
Je ne vous dis pas où c'est finit cette journée mais je ne remercierai jamais assez mon cher professeur de m'avoir viré du cours :oops: 8)
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elissande
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Message par elissande »

Mais qui est qui ? !!

Je ne sais pas qui se souvient de cette emission animée par marie ange Nardy, QUI EST QUI ? Personne sans doute, ou seulement par certains plieurs dont les rhumatismes leurs rappellent douloureusement leur âge.
C’etait un samedi au local de la mfpp. Le soleil brillait haut dans le ciel de la capitale. Un temps léger et doux qui annonçait sans doute un printemps radieux, en clair une magnifique journée ! Pour ma part je rêvassais , la tête dans les nuages pensant sans doute a une dernière conquête de la cité universitaire de Nanterre… Bref, je n’avais pas entendu le téléphone sonner, je n’avais pas remarqué que l’assistance avait comme disparu dans les limbes… Et la question « Arnaud, t’es le plus jeune, qui est qui cela t’ intéresse ? » question que j’avais interprété comme cela « Arnotéleplujeunekiékicelatinteresse ? » j’ai répondu naïvement un oui ??? Sans trop savoir ce que l’on me demandait, mais devant le soulagement de l’assistance je me suis dit que cela devait être un fier service et je n’ai pas cherché a aller plus loin.
Un échange de courrier et deux semaines plus tard me voila embarqué au studio Elipse ou était enregistrée l’émission. Petit dej petit four, coiffure-maquillage, comme un coq en pâte que j’étais, dans un nuage d’insouciance sans me douter de l’horreur qui allait m’étreindre dans ses bras.
Je serais bref sur le déroulement de l’émission, je dirais juste une réponse hasardeuse a une question que je n’avais pas entendue, préférant répondre aux avance de ma voisine de jeux (d’ailleurs elle me fit une remarque qui me fit hurler de rire, on peut entendre un bout de ce rire de phoque a la diffusion….elle me fit remarquer que la culotte de la candidate assise située juste en face de moi était blanche ….bref … )
Mais il y a eu le drame …. L’épreuve….. à la question « Parmi nos 6 invité qui est arachnologue ? »…..pourquoi moi !!!!, mais qu’ai-je fait grand dieux pour mériter cela.
Me voila donc devant des vivariums avec à l’intérieur des bestioles aussi grosses que ma tête, toutes velues toutes noires, pleine de pattes. Avec une Marie-Ange me prenant doucement la main ( il est à noter que j’aurais payé très cher pour qu’elle fasse ce geste en d’autre temps et autres lieux ) et cherchant désespérément à me l’enfoncer dans ce vivarium , et moi ne pouvant dire qu’une seule chose « non il ne faut pas les toucher elles sont en mue !! » 6 minutes interminables.
En fait non, les 6 minutes les plus longues ont été lorsque la candidate citée plus haut mais en tout petit ^^ , choisit comme origamiste un gros et grand barbu ( non eric ce n’était pas toi ) qui, devant mes modestes pliages, s’échina a me détruire avec une certaine application tous mes washi que j’avais mis de côté au cas ou j’étais choisi…. A cet instant j’ai eu des envies de meurtre, ou des envies d’actes barbares je ne sais pas très bien.
Finalement cette journée se termina assez bien, peut être à la remise de mon chèque pour avoir participé… Enfin c’est ce que je me suis dit, car 1 mois plus tard il y a eu la diffusion de cette émission que personne ne regarde, personne sauf la plus part de ma famille, particulièrement ce jour la, la honte absolue.
Et je ne remercierai jamais assez cette chère Claudine qui lors d’une invitation a passé la journée chez elle, nous a passé et repassé cette émission, avec gros plan sur ma glotte qui remonte, quand on m’annonce que j’allais tripatouiller des n’araignées….
Encore maintenant je vis dans l’angoisse que quelqu’un retrouve les bandes de cette émission….
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Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

Excellentes ces anecdotes!! :lol:
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Gauthier
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Message par Gauthier »

elissande: la casette! la casette! la casette! la casette! la casette! :D
Eric Joisel
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Message par Eric Joisel »

AU PAYS DU HIGH-TECH LEVANT...

Le Japon est sur une autre planète que la nôtre. On s'en doute un peu, mais on ne le réalise vraiment que sur place. Arrivé à Tokyo depuis quelques heures, mes charmants accompagnateurs locaux m'accompagnent jusqu'à ma chambre. Heureusement, car sans eux, j'aurais peut être mis du temps à ALLUMER la lumière : c'est tout à fait impossible si on ne glisse pas la carte magnétique qui vous sert de clé de chambre dans l'endroit approprié qui se trouve au mur. Une quinzaine de courbettes et de remerciements empressés plus tard, on me quitte et je peux enfin décompresser un peu après les 12 heures d'avion, le décalage horaire (8H en hiver), les monstrueuses tracasseries d'immigration depuis que le Japon a des menaces terroristes (plus d'1H30 juste pour présenter mon passeport et prendre mes empreintes digitales au moyen d'une machine hyper-sophistiquée mais insuffisamment testée...) :mrgreen:

Un peu la tête dans le cul car n'ayant pas pu dormir une seule minute dans l'avion (pourquoi les hôtesses sont-elles payées pour vous déranger à chaque instant), je ferai bien un petit somme juste avant de dîner, moi. Ah oui, mais pour ça, il conviendrait d'ÉTEINDRE la lumière ! Je fais 3 fois le tour de la chambre, palpe tous les murs, AUCUN interrupteur. Trop crevé pour lutter plus longtemps, je m'effondre sur le pieu et m'endors toutes lumières allumées, dans la chambre surchauffée à 24°. :sleep: La TV me réveille 2H plus tard (même elle je ne l'avais pas éteinte !) Ne perdant pas l'espoir d'arriver à éteindre ces saloperies, on ne sais jamais, je fais un tour dans la salle de bain : il y a là un téléphone supplémentaire, un haut-parleur pour entendre la télé même sous la douche (!), mais toujours PAS d'interrupteur... Ce n'est que plus tard, un peu reposé, que je penserai à regarder le réveil : mais bien sûr ! Ce n'est pas qu'un réveil mais un tableau de commande sophistiqué duquel on peut TOUT faire (enfin, je n'ai pas vérifié si ça reprisait les chaussettes, mais je le crois très sincèrement ! :shock:

Bon, j'irai bien manger un morceau... Quelle erreur !!! Arrivé à l'ascenseur (je suis au 26e étage), je constate avec un peu d'effroi qu'il ne descend qu'au ...19e ! Et les autres étages ? On les a supprimés, ils sont en réparation ? Il me faudra un (long) moment pour comprendre que le "lobby" (la réception) est au 20e, et qu'il faut prendre un AUTRE ascenseur pour accéder à la rue. Voilà ce que c'est que de pas bien étudier à l'école ! (je n'ai JAMAIS compris ce qu'il y avait dans les étages 2 à 18... Pas grave, de toute façon, il est IMPOSSIBLE d'y accéder). :siffle: La fraîcheur de la rue me réveille. Le dépaysement total s'étale devant moi : de nombreux passants vont et viennent, presque tous habillés avec goût et recherche... Aucun doute, on n'est pas en France ! Des enseignes lumineuses multicolores vantent un tas de produits ou services. Etrange, je traverse 2 passages à niveaux en plein centre de Tokyo, où piétons, cycles et voitures attendent patiemment. C'est TRÈS DENSE, Tokyo. Et aussi des marques inconnues : Mac Donald, Starbuck, Burger-truc... Total, le dépaysement ! Après avoir marché un bon moment, tourné et retourné dans les ruelles pittoresques qui m'attiraient, j'avise quand même que... 1• je ne parle pas japonais ; 2• j'ai oublié le nom de l'hôtel et j'ignore son adresse ; 3• une carte magnétique en guise de clé, c'est moderne, mais je ne suis pas sûr que ma chambre est la 2664... Panique à bord ! Et le 1er soir, je rentrerai fissa à l'hôtel, SANS DINER, histoire d'être sûr de dormir dans un lit, lumière allumée ou non !

C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 16 oct. 2008, 06:03, modifié 1 fois.
Thierry Eléore
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Message par Thierry Eléore »

J'attends avec impatience la suite des aventures de "Eric au pays du high-tech levant".
On ne parle pas anglais dans les hôtels nippons?
Eric Joisel
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Message par Eric Joisel »

Dans les hôtels, si ! (encore faut-il retrouver l'hôtel dans la très forte concentration urbaine et le dédale des rues. Tous les taxis ont un GPS, car même pour des "pros" comme eux, il est difficile de connaître toutes les parties de la ville).
Mais quasiment pas (voir pas du tout) dans la rue ou les restos. Pour survivre, il faut parler soit le japonais, soit comme moi le "mime"... :lol:
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Terry
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Message par Terry »

Ah cette sacré bon dieu de Clef d'hotel !
Lors de ma venue à la convention Tanteidan de 2006, contrairement à Eric, je suis arrivé seul dans la chambre.
Il était tard et je n'avait qu'une envie : me coucher pour récupérer du voyage.
Mais impossible de trouver comment allumer ces foutus lumières !
(Eric nous l'a expliqué : faut insérer la clef dans le trou de 1cm² caché dans le mur pour obtenir l'electricité !)
Après avoir explorer non sans mal la pièce à la faible lumière de la lampe de secours, je renonce à comprendre et me voila en train chercher le lit à taton pour me coucher.
Mais sans clim !! Aïe, fait vraiment très très chaud là-bas au mois d'août ! Et pas moyen d'ouvrir évidemment la fenêtre !
Bref une première nuit difficile avec le coup de grâce du matin : le petit dej avec du riz au anchois....

heureusement, la suite du séjour fut un rêve ...

Nicolas
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Matteo
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Message par Matteo »

merci Eric pour ce partage :
amuse toi bien
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
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Eric Joisel
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Message par Eric Joisel »

Damned ! Je m'étais promis d'écrire chaque semaine, je suis à la bourre...
Le public en délire : "Une autre ! Une autre ! Une autre !"
Ils vont tout casser. Il faut vite trouver une anecdote...
Le public ravi : "Aaaaaaaaahh !"

JAPAN 1999
(comme l'excellente série télévisée "Cosmos 1999" qui a bercé mon enfance, une SF où TOUT était TRÈS bizarre...)

Cette année là, nous avions été invités par Yoshizawa senseï. :bow: Oh, la chose était beaucoup moins honorifique qu'elle y parait : l'objectif pour le Maître et son association (International Origami Center),

http://www008.upp.so-net.ne.jp/origami-ios/index.htm
(un site très mal fait hélas, tout en Japonais avec trop peu de photos, mais elles valent le détour...)

était double :
- remercier des gens qui avaient permis à Yoshizawa d'exposer ses œuvres à l'extérieur du Japon ; pour ma part, c'était "Paris-Origami Festival", Carrousel du Louvre, 1998 ; ...un "renvoi d'ascenseur", en quelque sorte...
- montrer par notre présence l'influence du Maître à l'étranger. Nos quelques cocottes étaient reléguées à la place qu'elles méritaient, c'est à dire au fond de la classe (euh de la salle), près du radiateur. Je dis cela sans ironie, car j'ai le plus profond respect pour les œuvres du senseï : malgré l'évolution technique tout à fait incroyable de ces dernières décennies, ses pliages restent inégalables dans leur absolue perfection, leur apparente simplicité (j'ai bien dit apparente), l'impression de vie qui s'en dégage, et la connaissance parfaite de la nature que cela suppose. Etaient réunis au Matsuya Ginza (un étage entier d'un grand magasin très connu, en plein centre de Tokyo) les plus beaux pliages de Yoshizawa, à l'occasion de son 88e anniversaire. Dans la vie d'un Japonais, cet âge précis a une importance particulière, ne me demandez surtout pas pourquoi ! Rappelez vous simplement que le Japon est situé sur une autre planète que la nôtre. :roll:

Les cocottologues invités étaient Suzanna Wellenberg (Allemagne), Dave Brill (Angleterre), Jonathan Baxter Michael Lafosse et Richard Alexander (USA), Carlos Pomeron (Espagne), et votre serviteur (banlieue Paris :lol: ). Suzanna très fatiguée par le décalage horaire étant allée se coucher très tôt :sleep: , notre petit groupe cosmopolite avait rendez-vous dans un sushi-bar, avec un plieur indigène dont j'ai oublié le nom. J'ai déjà parlé plus haut de la dangerosité de s'aventurer à pied dans les rues de Tokyo lorsqu'on n'est pas du crû et qu'on ne parle pas la langue. Mais en groupe on se sent plus fort voir irresponsables, et nous voici donc déambulant les ruelles étroites en quête de notre sushi-bar. Bien entendu, on s'est perdus et on a beaucoup tourné en rond, passant et repassant par les mêmes ruelles. Heureusement pour nous un point de repaire salvateur nous aida à nous en sortir comme s'il s'agissait de notre "bonne fée". C'était un policeman en uniforme agitant un bâton lumineux dans un geste absolument parfait, avec une régularité qu'on ne peut imaginer possible qu'en Asie, et plus particulièrement au Japon. :arrow:

Qu'est-ce qu'un "sushi-bar" ? Je ne suis pas sûr de pouvoir le définir, mis à part bien sûr qu'on est supposé y déguster des ...sushi. Il en existe en fait bien des sortes, mais si l'on excepte les "pièges à touristes", cette sorte de restaurants a des points communs : la pièce est assez petite et très dense (le m2 à Tokyio est plus cher que partout ailleurs), PLEIN de monde :jap: , la plupart des clients mangeant silencieusement concentrés qui sur la nourriture, qui sur son portable (eh oui, le modernisme affecte le Japon, BEAUCOUP même...). Ce sushi-bar-là avait son cuisinier officiant au centre de la salle, entouré de tous ses produits préparés avec soin durant la journée. Tournant sans fin autour de lui, une sorte de "baggage claim" comme dans les aéroports, autrement dit un mini tapis roulant de 10 ou 15 cm de large et de peut être 20 mètres de long, sur lequel il posait les sushi prêts à consommer. Le client n'a donc pas à consulter un menu pour commander, il lui suffit de prendre les petites assiettes qui le séduisent, au moment où elles passent devant son nez. Génie asiatique :idea: : les assiettes en question sont de couleurs différentes ; au moment de payer, on amène à la caisse la pile d'assiettes et la patronne calcule le prix grâce à elles !

Voici donc notre petit groupe dégustant ses sushi : un délice ! La communication entre nous n'étant pas facile (le Japonais parlait à peine anglais, Carlos espagnol et français, les autres anglophones) je me retrouvais malgré moi dans le rôle d'interprète, alors que je n'ai jamais été doué pour les langues ! Une fois repus, à l'heure où la conversation prend normalement le dessus sur l'appétit, nous voici en difficulté. Mais l'origami est une langue internationale ! Qui fut le premier à plier une cocotte et à la poser sur le tapis roulant entre deux sushi ? Je ne sais plus. Mais amusés de voir les pliages voyager tels des trains électriques à travers la pièce, nous nous mîmes rapidement "au travail". Les clients ravis ne savaient plus quoi choisir : sushi :kf: ou cocotte :cc: ? Deux charmantes petites Japonaises de l'autre côté du bar étaient nos meilleures "clientes". Nos pliages faisaient rarement tout le tour du bar, et étaient tour à tour choisis par les consommateurs. Si jamais une cocotte revenait jusqu'à son point de départ, on pouvait se dire : "Tiens, j'ai plié une merde ! :oops: Il faut que je me rattrape." Nous restâmes près de 3 heures dans le restaurant, et au moment de payer l'addition, la patronne signifia que ce n'était pas nécessaire : l'animation qu'on avait mis dans son bar valait bien plus que ses sushi ! :lol:

En route pour retourner à l'hôtel ! Aïe, on se re-perd dans les rues de Tokyo... Mais tout comme dans un rêve, voici à nouveau notre policeman qui nous aide à trouver notre chemin ! :arrow: Stupeur de notre part : il fait nuit, ça fait DES HEURES qu'il est là, à la même place, toujours agitant son bâton lumineux avec la même incroyable régularité ! On s'approche pour voir de plus près cet être surréaliste à force de constance... Il y a des travaux dans la ruelle, et notre sauveur est un policier ...en carton ! Plus vrai qu'un vrai, il s'agit d'une photo contrecollée sur un carton. Le bras est articulé et muni d'un moteur. Il n'en faut pas plus pour des cocottologues facétieux pour exploser de rire. L'un d'entre nous sort un appareil photo, et nous voici posant avec notre malheureuse victime : l'un menace de le boxer, l'autre lui gratte le menton, et je préfère passer sous silence d'autres gaudrioles... ...Jusqu'à ce qu'arrive à notre hauteur une VRAIE voiture avec de VRAIS policiers :evil: , nous toisant d'un air suspicieux... Ce ne fut pas facile pour nous de retrouver notre sérieux, d'avoir l'air naturel face aux VRAIES forces de l'ordre, ...et de ne pas finir au poste ! :siffle: :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 28 janv. 2008, 08:00, modifié 1 fois.
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Forest
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Message par Forest »

"Aaaaaaaaahh !"
...
...
...
"Une autre ! Une autre ! Une autre !"
;)
Curat Christophe
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Message par Curat Christophe »

Je m'étais promis d'écrire chaque semaine, je suis à la bourre...
Avec une plume aussi agréable et une histoire aussi amusante, nous pouvions bien attendre un peu. Bravo et merci !
shadows_rider
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Message par shadows_rider »

Que de plaisir à lire toutes ces anecdotes. Je dirai qu'une chose : encore, encore, ENCORE !!
Et surtout merci ^^
Eric Joisel
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Message par Eric Joisel »

THE LIFE OF AN ORIGAMI ARTIST IS VERY DIFFICULT... Part 1


J'ai fait beaucoup, beaucoup, beaucoup d'expos d'origami, dans des lieux TRÈS différents. Parfois sélects avec cravatte et petits fours mangés le-doigt-en-l'air (Carrousel du Louvre, Matsuya Ginza, Hangar 7 de Salzburg, etc.) parfois tout à fait délirants, comme un vague abri bâché en extérieur, par temps de pluie et grand vent, où j'ai heureusement pressenti, quelques secondes avant que ça n'arrive, que la bâche qui servait de toit :roll: allait péter sous la pression de l'eau accumulée dessus : sinon, il y a longtemps que pangolin, tortue et autres hérissons auraient été noyés ! Bof, j'ai l'habitude : dans l'entrepôt de 70 m2 où sont stockées toutes mes vitrines, cocottes de toute taille jusqu'à Rhinocéros ou Pégase grandeur nature et autre matériel, le toît est TRÈS fatigué.... Bref, il pleut en un certain nombre d'endroits. Ça oblige à ranger "habilement" les objets, en fonction de leur fragilité ou de la difficulté à les refaire, tous sur palettes, dans un agréable bordel apparent (!), les cocottes :cc: alternant avec les seaux :kf: où l'eau déborde et les poudres sensées absorber l'humidité. Le tout peut sembler quelque peu surréaliste, surtout si l'on tient compte du fait qu'est stocké là plus de 20 ans de travail, à la merci de quelques tuiles, et non chauffés l'hiver. Ça a laissé pantois :mrgreen: les quelques journalistes qui souhaitaient venir se perdre dans la lointaine banlieue pour visiter ce qu'il appelaient mon "atelier d'artiste" ! :speechless:

Et que l'on ne crois pas que je suis le seul rigolo dans l'origami professionnel à travailler dans des conditions plus que précaires ! Gérard Ty Sovann vit également en banlieue (juste à côté de chez moi en fait), dans un pavillon de plein-pied. Les cocottes (et la plupart des siennes sont grandeur nature) sont donc reléguées là où c'est possible, c'est à dire ...à la cave. Pour charger le camion et partir installer une expo, disons de 1.000 m2, il faut évidemment SORTIR :arrow: les "bestiaux" de ladite cave (ah ben oui !). Ça paraît évident, MAIS : La seule issue de la cave est une TOUTE PETITE porte, JUSTE après cette porte un MUR à angle droit, et des ESCALIERS qui accèdent (enfin !) au jardin. :nut: Vous passez une bonne demi-heure et 3 litres de transpiration à sortir péniblement le cheval grandeur nature. Ouf ! Ça y est ! Ah, ouiche, mais derrière le cheval, savez-vous quoi qui n'y a ? Mais c'est bien sûr : l'ÉLÉPHANT ! :shock: Mieux vaut alors avaler 2 ou 3 cachets de Prozac avant d'en entamer l'exhumation... Le sol de la cave étant en terre battue (!), Gérard est obligé de sortir TOUS ces animaux en été, pour que l'humidité accumulée durant l'hiver puisse un peu s'estomper. Parfois même faut-il débarrasser le kraft des champignons qui poussent dessus... :lol:

Quand je reparle de Gérard, je pense immédiatement à son rhinocéros. Pourquoi ? Deux exemples devraient me suffire pour illustrer la joie et l'exaltation qu'on peut éprouver à installer des expos d'origami dans les supers et hypermarchés... Sur ce sujet, j'ai accumulé tellement d'anecdotes que ça fera probablement l'objet d'autres posts : la société France Origami a fonctionné environ 6 ans, et faisait 8 à 10 expos de ce genre par an. C'était généralement moi qui restait sur place, pour assurer 6 à 7 jours sur 7, et 8 heures par jour l'animation (lorsque j'estime avoir initié environ 500.000 personnes, chacune durant au moins 1 H / 1H30 dans ma carrière, c'est surtout à cette période). J'avais aussi la responsabilité de la maintenance. Diable ! qu'est-ce que peut être la maintenance d'une cocotte ??? :he: Et bien voilà : Plusieurs fois par jour, j'arpentais la totalité de la galerie marchande (des centaines de mètres de long, voir des kilomètres pour les plus grandes comme Vélizy 2 ou Villiers-en-Bière). La tâche était de regarder dans les moindres détails si vitrines, moquettes, panneaux explicatifs, pliages, etc..., enfin que tout allait bien ! Un jour j'arrive non loin de l'endroit où je "supposais" trouver le Rhino grandeur nature de Gérard. Aaaarghhh ! PAS de Rhino !!! Nulle part !!! C'est quand même pas possible qu'un joyeux drille l'ait emporté sous son bras en passant devant tous les commerçants et la sécurité :?: :?: :?: Je m'approche... Stupeur : le malheureux Rhino est là en fait, mais sur le ventre, complètement aplati sur le sol les 4 pattes écartées. Je l'inspecte sous toutes les coutures (pardon pliures), je crois l'entendre me supplier de l'achever... :cry: Après réflexion et enquête, il s'était passé la chose suivante : personnellement, à tendance parano (ça m'a au moins permis de ne pas faire l'armée) je construits mes structures de pliages géants à l'épreuve des balles. Gérard préférant aller très vite en cette matière, s'était servi de 2 simples tréteaux, maintenus en place par une malheureuse vieille ficelle. C'est généralement TRÈS PAUVRE, un plieur professionnel... :wink: Malgré les potelets et les chaînes de protection qui entouraient la bestiole, un gars poussant son caddie surchargé, et regardant probablement ailleurs, avait bousculé et était passé SUR le rhinocéros, apparemment sans même s'apercevoir du meurtre qu'il venait de commettre !!! Mais que fait Brigitte :?: :?: :?:

La pauvre bête, bien que réparée à la va-vite, n'était pourtant pas au bout de ses souffrances ! Quelques jours plus tard, un vigile catastrophé vint me trouver sur mon aire d'animation. Un gugusse au QI très déprécié, qui plus est gros fumeur :ill: (eh oui, en ces temps reculés on POUVAIT fumer dans les galeries marchandes, ou du moins c'était "toléré"), avait trouvé très drôle, au moment d'allumer sa clope, d'allumer AUSSI la queue du Rhino. Oh mais comme c'est drôle ! J'en pète de joie ! :grrr: Un cocottologue est certes un peu comme un confesseur (si, si, ça m'est arrivé aussi), mais ça ne fait pas de miracle... :angel: L'expo terminée, j'avais ramené la pauvre bête au siège de la société, dans un état plus que piteux. Nous étions bien embêtés : nous attendions Gérard, et nous savions à quel point il chérissait tous ses animaux. Michel Charbonnier, toujours prompt à réagir, empoigne une paire de ciseaux (si, si, Mesdames Messieurs, des CI-SEAUX) et taillade toutes les parties brûlées. Ce qui reste est vraiment riquiqui à pleurer... Et lorsque Gérard nous dit, avec son accent cambodgien à couper au couteau :jap: : "Tiens, on a coupé la queue de mon Rhinocéros !" Honte sur nous, maudits soyons-nous, nous répondîmes lâchement : "Oh, ben ça alors ! On avait pas remarqué !" :siffle: :out:
Eric Joisel
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Parce que c'est vous, et parce que je ne pense pas pouvoir trouver le temps de participer au "challenges" ce mois-ci, une deuxième anecdote en prime, dans la foulée, qui vient de me revenir à l'esprit...


THE LIFE OF AN ORIGAMI ARTIST IS VERY DIFFICULT... Part 2
ou "LA GRUE APPORTE 1.000 ANS DE BONHEUR QUI DISENT... C'EST HONTEUSEMENT FAUX !"

Parmi mes TRÈS NOMBREUX déboires lors d'installations d'expos, je me souviens d'un en particulier... Ce devait être en 2000 ou 2002, à Charlotte, NC, USA. Là, mon ami Jonathan Baxter organisait chaque 2 ans un gigantesque festival à travers la ville (quelques explications et photo sur mon site web, page "Events"), comportant une trentaine d'expos petites ou grandes, des animations de rues, un "vrai" origami show dans un théâtre, des animations données à 14.000 enfants des écoles en un mois, une "petite" convention de 250 attendees, et j'en passe... :shock: L'associé de Jonathan, Harvey Cohen, ayant eu un gros problème de santé un peu avant le festival, Jonathan m'avait appelé à la rescousse. Je me retrouvais donc bien malgré moi investi du titre ronflant de "directeur artistique", ce qui voulait dire en clair jouer les "crétins-à-tout-faire" un mois entier en Caroline du Nord, à installer des modèles que je ne connaissais pas, dans des lieux que je ne connaissais pas, avec des gens et du matériel que je ne connaissais pas (le tout en américain)... Chouette ! :mrgreen:

Quelques lignes et photos sur le SEOF ici : http://www.ericjoisel.com/events.html

ImageImage

Me voici donc "dropé" dans une grande banque, laquelle donnait beaucoup de sous au festival (il convient que le résultat soit TRÈS beau). Aux USA, GRANDE banque veut dire GRAND building (ah ben ouiche). Et quand je dis GRAND, c'est GRAND : le building en question faisait peut être 200 mètres de haut. Le rez-de-chaussée abritait boutiques, restaurants, les cages de dizaines d'ascenseurs (oui, on est là aussi sur une autre planète que la nôtre), ainsi qu'une gigantesque verrière où l'expo devait se tenir. 8) A vue de pif, cette verrière faisait 30 mètres de haut, une centaine de mètres de long sur un peu moins de large (je n'ai hélas pas trouvé de meilleures photos que celles-ci). Un marbre rutilant recouvrait tout, sols et murs. Un immense rectangle de moquette rouge au centre de cette gigantesque pièce, et on pouvait accéder à une galerie en mezzanine qui en faisait tout le tour par d'impressionnants escalators. Comme c'est assez fréquent aux USA, de vrais arbres dans d'imposants (si vous n'avez pas encore compris, RIEN n'avait une taille "normale" :roll: ) cubes de bois leur servant de pots emplissaient une partie de cette verrière, bien alignés le long des murs. Un très beau lieu d'expo, :lov: surtout pour y installer ce qui était prévu, c'est à dire un envol de grues classiques (vous savez, celles qui sont sensées porter bonheur...) Il y en avait 100 ou 150, chacune d'une envergure de 2 ou 3 mètres, avec 2 points d'ancrages pour ne pas tourner sur elles-même.

L'installation risquait fort de prendre la journée entière : il fallait monter à 30 mètres de haut avec une nacelle (toute aussi impressionnante que le reste) pour accrocher chaque grue. J'avais pour m'aider 4 ou 5 autochtones, mais dont le total des QI ne devait pas excéder le mien, même en étant très optimiste... :lol: Comme l'ensemble des grues devait remplir la pièce, tout en décrivant une courbe agréable en arrivant au centre juste un peu en dessous du niveau des arbres, ma tâche était écrasante : pendant que "mon staff" restait groupé peinard autour de la nacelle, sans aucun effort ni physique ni intellectuel (ce qui valait sans doute mieux), je devais décider le point exact où accrocher la grue suivante, puis courir à travers toute la pièce en criant mes instructions, monter et redescendre les escalators à toute allure pour pouvoir juger de l'effet produit sous tous les angles possibles ("ah là il y a un trou, faudrait ajouter une grue, un peu plus bas que la précédente, mais est-ce que ça rend bien côté sud"...). :cry: Vers le milieu de l'après-midi, l'ensemble avait pris belle allure et on accrochait les dernières grues. Quant à moi, j'étais exténué par la concentration et l'énergie dépensée. Mais j'étais assez content du résultat, je dirais même fier. Mais c'est alors qu'arrivèrent les monstres... :twisted:

Enfin au début, je ne reconnus pas qu'il s'agissait de monstres, car ils s'étaient déguisés en asiatiques tout à fait anodins, portant tous la même combinaison d'employés de nettoyage. :jap: Ils semblèrent même s'intéresser à notre étrange occupation et aux oiseaux suspendus, faisant des commentaires en désignant les pliages. Environ une heure après leur arrivée, voici enfin l'accrochage de la dernière grue. Je fais un dernier marathon à travers toute la pièce, mezzanine et escalators compris : certes, dans ce genre d'installation, on pourrait TOUJOURS améliorer quelque chose. Mais même si quelques grues sont un peu trop près des arbres, si il y a encore quelques légers trous, je suis satisfait du résultat et annonce à l'équipe qu'on s'arrête là. :yipi: C'est alors que les monstres dévoilèrent leur vraie personnalité :evil: : se mettant par petits groupes, ils se mirent aussitôt en devoir de pousser les arbres vers le centre de la pièce, jusqu'à ce que leurs immenses pots touchent la moquette centrale. Sous cette action brutale, les grues semblaient des balles de jokari, bondissaient, tournaient, s'emmêlaient entre elles ou dans les arbres... Un désastre ! Leur forfait accompli, il n'eurent pas un regard pour leurs malheureuses victimes... :cry: Pourquoi diable avait-on repoussé les arbres le long des murs le matin ? Sans doute pour nettoyer le sol. Et pourquoi diable personne n'avait jugé bon de m'en avertir ? Comme dans tout bon polar américain, "ça n'avait probablement rien de personnel"... Les pauvres grues étaient sans doute, "au mauvais endroit au mauvais moment" ! :grrr: :out:
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Gauthier
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Gauthier »

les photos sont prises avant ou après le désastre?
en tout cas je somprends, ca doit faire mal de voir ca, juste quand tu viens de finir en plus, et devant tes yeux :evil:
Eric Joisel
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Bon, en attendant que j'écrive une nouvelle bêtise durant le wikand, quelques dessins de rats... C'est son année, après tout ! :rat:

RATATOUILLE ? :roll:

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C'est tout pour aujourd'hui... :out:
Dernière modification par Eric Joisel le 19 oct. 2008, 07:26, modifié 4 fois.
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Gauthier »

Sympa ces dessins, tu as loupé une belle carriere de dessinateur de BD :D
Eric Joisel
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

Merci, c'est gentil ! Mais en fait, dans une vie antérieure, j'ai travaillé plusieurs années dans une librairie spécialisée de BD... :wink:
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Gauthier »

Eric Joisel a écrit :Merci, c'est gentil ! Mais en fait, dans une vie antérieure, j'ai travaillé plusieurs années dans une librairie spécialisée de BD... :wink:
tout s'explique... :)
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Eric Joisel »

LA COUPE DE L'AMERICA


Jonathan Baxter, le mentor du "Southeast Origami Festival" est capable des plus grands délires. Dans la communauté des plieurs, bien d'autres "doux dingues" :speechless: peuvent avoir des idées farfelues, (je me demande si l'Anglais fou-furieux que j'avais rencontré à Cambridge a bien traversé la Manche dans son bateau de papier :nerd: ???), mais la plupart d'entre eux en restent au niveau des idées. Lui, pas du tout ! Il a une idée complètement folle, paraissant impossible à réaliser... Ça excite ses "petites cellules grises" et ...il la rend possible ! :yipi: La décision de faire une réplique de la coupe de l'América en origami (probablement un soir de beuverie où il n'avait plus toutes ses facultés), paraissait vraiment difficile à mettre en œuvre : le papier et l'eau ne font pas bon ménage ; ensuite, la compétition devait avoir lieu dans un hall de banque (encore une), où il n'y avait pas la moindre pièce d'eau, ...ni de vent bien sûr :angel: ! Accessoirement, il s'agissait encore d'un contrat professionnel, la banque payait pour cette animation. Se planter, c'était très ennuyeux et coûteux ! Mais à Jonathan, rien d'impossible !!! Le fait qu'il est néozélandais pesait sûrement dans la balance : les néozélandais venaient de remporter la coupe (en 2000 ?), et fier de ses origines, il ne voulait pas rater l'occasion de faire un peu la nique au public américain, en rappelant la déculottée qu'ils venaient de prendre. :tong:

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Pour l'occasion, il m'avait demandé de créer la coupe à remettre au vainqueur. J'avais conçu une réplique assez exacte de l'original, à la taille en plus, qui devait faire 40 ou 50 cm de haut (la coupe elle-même est en une feuille, les anses en plusieurs morceaux rajoutés. Fixée sur un socle imitation marbre, elle était impressionnante. :shock: Mais dans la débauche de temps et d'énergie que réclamait le festival (rappelez vous : une trentaine d'expos petites ou grandes, des animations de rues, un "vrai" origami show dans un théâtre, des animations données à 14.000 enfants des écoles en un mois, une "petite" convention de 250 attendees, et j'en passe...), chaque minute de notre temps avait été utilisée à bien d'autres tâches : cette coupe était bien la seule chose qui était prête, LA VEILLE DE LA MANIFESTATION !!! :siffle: Je devais être pris ailleurs, c'est donc avec Véronique et un très mystérieux matériel qu'il partit, pour installer durant la nuit le théâtre de cette mémorable compétition. Faire TOUT avec RIEN, quoi de plus jouissif ? :twisted: Au petit matin, la chose était prête comme par miracle, vous la voyez sur la photo :

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En plus de ses incroyables qualités d'animateur et d'"entertainer", :inlove: Jonathan est un super bricoleur : il avait scié en 2 dans le sens de la longueur 2 tubes de plastique, longueur environ 5 mètres diamètre 20 cm, qui formaient 4 sortes de gouttières, remplies d'eau. Le vent étaient en fait quelques malheureux ventilateurs :angel: qu'il avait piqué à droite à gauche. Le tout monté sur de pitoyables tréteaux, avec quelques chutes de tissu pour cacher la misère... Quant aux bateaux eux-mêmes, faute de Tyvek, on les réaliserait en papier photographique (comme ces papiers étaient bien entendus enduits de tas de produits chimiques probablement hautement toxiques, on peut s'étonner que la commission de sécurité laisse faire...). :siffle:

Et le plus extraordinaire, c'est que ça marchait ! :lov: Bon je ne vous dirais pas que TOUS les bateaux ont parcouru les 5 mètres, il y eu même quelques tristes naufrages... :cry: Mais la compétition eut un gros succès, avec de nombreux participants, et fut rééditée le festival suivant. J'espère que le public et le banquier qui a signé son chèque n'ont jamais vraiment réalisé dans quelles conditions avait été préparée l'animation...

:out:
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Forest
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Re: Juste pour rire ou sourire...

Message par Forest »

Bin si ils l'avaient pas réalisé jusqu'à présent, maintenant, c'est fait! ;)
Mais il n'y a que le résultat qui compte... Et là, le résultat c'est une histoire encore fantastique à lire, alors merci encore une fois Joisel sensei. ^^
Verrouillé