La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Alexis »

Eric Joisel a écrit :(j'ai au moins UN fan !!! 8) )
Tu es bien modeste. Je peux t'assurer que tu en comptes beaucoup au sein d'Origami Montréal, dont moi.

Dès que quelqu'un me demande ce qu'est l'origami, je lui parle d'abord des modèles simples et je lui fait voir jusqu'où on peux aller en montrant ton site ainsi que celui de Robert Lang (Ce sont mes deux sites préférés).
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

2 fans ? ciel ! :D

En fait il y en a même peut être quelques uns au Japon.
On pourrait le croire en voyant cette vidéo, mais là ne vous faites pas avoir :
il s'agit d'une équipe de "bons publics professionnels", dont l'unique fonction
est de s'extasier devant les pékins qui passent dans ce show télé.
Dans le genre "typiquement japonais", c'est assez gratiné !
:lol: :lol: :lol: :lol:

Dernière modification par Eric Joisel le 16 oct. 2008, 18:33, modifié 1 fois.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Koyomie »

Eric Joisel a écrit :En fait il y en a même peut être quelques uns aux Japon.
Je confirme, mon frère actuellement au japon m'a dit avoir vu un poster de toi dans un magasin d'origami.
Image
Yves Clavel
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2008, 23:39
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Yves Clavel »

Et bien moi, je suis d'accord avec Alexis. Eric est trop modeste. C'est son plus gros défaut mais je dirai même plus, c'est le seul défaut que je lui connaisse. Je viens de me faire un grand plaisir en regardant 3 fois de suite la vidéo "French Origami Master 2" sur Youtube.
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

:oops:

Bon, rangez la brosse à reluire les poteaux, parce que là, ça fait vraiment too much !

:out:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

L'ORIGAMI EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ MENTALE !

Image
La photo de mon "BOJB" terminé (Big Origami Jazz Band, vidéo sur mon site).
Ça me prit plus de 2 mois complets pour créer les 4 versions de nains
pouvant produire les différents costumes, plier les 11 musiciens
chacun dans un sandwich de 1 m2, sans essai préalable,
pour improviser avec un maximum de concentration,
créer les 11 instruments différents (ça en box-pleating,
c'est de la "petite bière" mais prend quand même du temps),
et accessoirement construire le soclage, qui mine de rien
est assez sophistiqué.


Image
Mais ce qui prit en fait le plus de temps, ce fut surtout "d'accorder nos violons"
au cours de très nombreuses et fastidieuses répétitions musicales.
En fait de violon, moi je joue comme vous le voyez des fourchettes.
Le "vulgum culturus", trop répandu à mon goût, joue des cuillères.
Mais on obtient alors un si bémol mineur du plus mauvais effet.
Seuls les "vrais connaisseurs" leur préfèrent les fourchettes,
dont le mi-fa-sol-la majeur en quarte augmentée
produit par leurs 4 dents est tellement plus mélodieux !
Seul souci, les Trolls détestent le son des fourchettes,
et vous lancent à la tête des "Boulettes de trolls",
ces énormes crottes de 2 mètres de diamètre.
D'où le port obligatoire du casque anti-Troll.

Note1: et j'vous dis pas pour arriver à prendre cette photo tout seul avec le retardateur de mon appareil... :lol:
Note2: la photo est prise juste avant l'arrivée de la police sur plainte des voisins,
pour "tapage diurne et chute de crottes géantes" (l'amende fut drôlement salée !)


C’est tout pour aujourd’hui… :out:
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Naomiki SATO »

salut eric,
me voila enfin ! apres de longues années de silence.
demain je vais faire deux animations dans les boutiques Nature et Découvrete.
Chez eux, on est déjà à Noel et je prépare des bottes du Père Noel !
Naomiki • Galerie
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Ah, enfin ! Ravi de te voir sur le forum, Naomiki !
Je me demande si les bottes du Père Noël peuvent parcourir 7 lieues à la fois... :he:
Ce serait pratique pour le 25 décembre ! :D

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Naomiki Sato,
Japonais vivant en France depuis pas mal d'années,
c'est lui qui assure tous les contacts et traductions nécessaires
pour le MFPP avec le Japon ! (et pour moi aussi, MERCI !)

J'espère que vous aurez visité sa galerie du forum :
(amoureux des fleurs, accrochez-vous !)
http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=11645

(n'en profitez pas pour le solliciter sans cesse si vous n'avez pas reçu
votre Tanteidan N° 2.872... Il a bien assez à faire comme ça !
) :NO:
Avatar de l’utilisateur
Naomiki SATO
Messages : 81
Inscription : 18 mai 2008, 16:49
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Naomiki SATO »

salut Eric
j'ai trouvé du papier naipalais Lokta (que tu m'as appris son existence) chez BHV de l'hotel de ville. j'ai fait une rose avec ce papier et le resultat est plus que satisfaisant ! le seul bémol que c'est très cher ; 6 euros pour seulement 10 feuilles !
Naomiki • Galerie
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Shanti »

superbe l'orchestre O.O

Merci pour le site de Naomiki Sato il a l'air super =)
taki
Messages : 58
Inscription : 22 mai 2007, 15:37
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par taki »

Bravo Eric, c'est du beau ! :yipi:

Grâce à toi on apprend que l'origami non seulement est dangereux pour la santé mentale :o mais qu'une pratique intensive de cet art peut causer des dégâts auditifs irréparables :shock:
Au moins, tu nous auras prévenus. :siffle:
Prends soin de toi grand barbu et, pour une quarte augmentée de mi, mets un la dièse : c'est sera parfait ! :wink:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Je sais ce qu'est une quarte augmentée, Taki, mais comme tu l'auras vu, ce récit est n'importe quoi du début jusqu'à la fin... :wink:

On a coutume de dire qu'il y a des gens qui "sont nés coiffés" :jap: , autrement dit qui auront toujours la vie facile, chance et argent, etc... Les veinards ! Oh je ne suis pas un envieux, mais tout de même, je crains de devoir dit qu'en ce qui me concerne, j'ai été "enchcoumouné" tout au long de ma vie :? , il n'y a qu'à voir les 3 poils qui me restent sur le cailloux pour s'en convaincre !!!


Ah, vous voulez des preuves ? De nombreux exemples de malchance congénitale jalonnent les 5 pages de ce thread, et si nécessaire en voici un exemple de plus... Vers le mois d'avril 2008, j'ai fait une petite expo à la FIAP Jean Monnet, un hôtel un peu style "auberge de jeunesse" en plus moderne et plus "clean", situé à Paris dans le 14e. Exposition sur le thème du Japon du 9 au 30 avril 2008, à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS. L'expo comportait mon rhino et l'hippo de Montroll grandeur nature, pour le rhino, une photo là :

Image

le stégosaure de Kawahata en 2 mètres de long, quelques vitrines dômes présentant un peu les différentes facettes de l'origami (oiseaux de Yoshizawa, transports de Momotani, animaux d'Afrique de Lionel et Montroll, insectes de Kawahata et animaux fantastiques de Satoshi, ainsi que des dômes et une grande vitrine pour les miens. Des diagrammes géants, (90/60cm) permettaient à la clientèle de l'hôtel de s'initier, avec du papier fourni. Ça a marché du tonnerre !

Pour véhiculer les dômes, même en pièces détachées et les "grosses bêbêtes", il me faut une grande camionnette, je loue donc un 14m3, assez long (6 à 7m). Vers le milieu d'après-midi, j'ai presque fini, et fais donc le forcing pour pouvoir partir à 16h30 au plus tard. Ça tient, et comme je suis à 10 mn au plus du périph., je suis tranquille : je vais pouvoir rentrer juste avant le rush du soir (Paris 14e/Val d'Oise)... C'était oublier que je n'ai plus un tif sur le crâne... :(

A peine sorti de la petite rue Cabanis, je tombe sur de monstrueux embouteillages... Que se passe t-il ? Un peu plus loin et beaucoup plus tard, je commence à comprendre ma douleur : un nombre inouï de CRS, munis de leurs camionnettes, et même de chars anti-émeutes. Même lors des manifs contre la 1ère guerre du golfe, je n'en avais jamais vu autant (3.000 selon la télé ?). Le crétin malchanceux que je suis avait tout simplement monté son expo le jour et juste à l'heure du passage de la flamme Olympique, où il y a eu souvenez-vous quelques soucis à Paris...

ImageImage
la carte indique l'itinéraire de la flamme, et la position de la FIAP
Après une bonne heure d'embouteillage, j'arrive près du péri., mais une rogntudjuuu de CRS me barre le passage. Après quelques vaines tentatives dans les rues adjacentes, également refoulées, je devrais (comme beaucoup d'autres) prendre la direction diamétralement opposée, soit le centre de Paris, la mort dans l'âme... Et c'est 2h30 plus tard que j'atteindrais le périf., en ayant fait que quelques kilomètres ! Sans compter que j'y entrais bien sûr en plein rush, et que j'étais loin dêtre rentré. Garglll !

Il y a des jours comme ça où je m'achèterai bien une moumoute, pour couvrir mon crâne chauve... :siffle:

C'est tout pour aujourd'hui... :out:
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Forest »

Je suis désolé... mais... j'ai ri! :oops:
Effectivement, là, c'est la scoumoune totale!!!!
En même temps, moi, je les comprends les CRS, on voit bien que tu ne peux être que le dalaï lama sous un habile déguisement!
Et, en ce qui concerne les cheveux, lors de la mode "Barthez", tu ne me feras pas croire que toutes les jeunes filles en fleurs ne se retournaient pas à ton passage dans les rues effervescentes de la capitale! ;)

Forest
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Forest a écrit :...lors de la mode "Barthez", tu ne me feras pas croire que toutes les jeunes filles en fleurs ne se retournaient pas à ton passage dans les rues effervescentes de la capitale!
Tu n'as pas dû bien regarder ma tronche dans les 2 photos situées plus haut dans ce thread ! :lol:
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Grosse absence, c'est un scandale !!! :twisted:
Passé la 6e chimio ce jour, c'est pas facile...
Je vous incite tous à arrêter de fumer !!!

Juste une petite photo, mais bien croquignolesque :

Image

On est quelques cocottologues de toutes origines,
Dave bien sûr, et puis Suzanna Wellenberg (D), Michael & Richard (USA),
(Jonathan Baxter (NZ), Carlos Pomeron (SP), et bibi,
en 1999 au "Matsuya Ginza" de Tokyo, l'équivalent de nos Galeries Lafayette ou BHV...
On vient chaque jour visiter l'expo Yoshizawa et le senseï,
vivant parfois des situations incongrues... :D
(surtout quand on est sooooo British !) :lol:

Détail amusant : le titre que Dave donne à sa photo est le mot français "voyeur".
Un exemple un peu similaire de la bonne entente franco-anglaise :
ce que nous appelons "capotes anglaises" en France, est appelé outre-Manche
"French enveloppes". Y a quand même comme un vieux contencieux culturel... :siffle:
Dernière modification par Eric Joisel le 09 août 2009, 08:09, modifié 3 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Bon, GROS problème de scanner, donc toutes PETITES photos...
C'est pas logique ??? :P

2 photos sobres et d'un goût très sûr, qui datent de 2004.
Je suis invité au Japon en août pour la convention de la JOAS,
où j'ai la chance de rencontrer Yoshizawa-senseï
un peu avant sa mort. Le pauvre est en fauteuil-roulant.

Beaucoup plus gai, nous avons droit, avec bon nombre de plieurs
de tous horizons et de tous poils à un superbe voyage de 2 ou 3 jours.

Image
Nous nous déguisons tous en apprentis-cuisiniers pour fabriquer nous-mêmes les pâtes qu'on va manger.
J'admire mon tablier ! On aperçoit la délicieuse Anne Lavin (Origami USA et THE LIST), Jonathan Baxter et Satoshi.

Image
Pour le bon goût, j'avais prévenu ! :mrgreen:
Nous sommes hébergés dans un magnifique hôtel de grand standing, même si on dormira
à 6 ou 7 gars par chambre serrés les uns contre les autres sur nos tatami.
La pancarte indiquant les toilettes attire mon attention, et je ne peux me retenir...
Admirez au passage les talons qui dépassent de 5 cm des sandales de bois :
pas de pointure 45 au Japon, excepté sur mesure pour les Sumo ! :siffle:

...et si vous pensez que j'ai ruiné l'image de la FFFRRRANCE avec ça :
à ma grande stupeur, la toute pétillante et toujours classieuse June Sakamoto
prit ma place et posa dans la même attitude (si !) devant quelques Japonais médusés ! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Eric Joisel le 09 août 2009, 08:07, modifié 1 fois.
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Ah la sobriété et le bon goût de la culture nippone, quelle merveille !!! :shock:

http://www.so-ku.com/cn/html/qq/riyong/ ... /3408.html
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par XilasZ »

Y a pas a dire, c'est original :lol:
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par fraca7 »

Cela dit, à vue de nez, c'est du chinois, pas du japonais. Mais ils en seraient capables aussi :)
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par goku »

Excellent, belle trouvaille Eric ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mijka
Messages : 48
Inscription : 20 juil. 2009, 18:31
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Mijka »

C'est un distributeur de diagrammes, c'est ça, hein ?

Non parce que, s'essuyer l'arrière-train avec des diagrammes ça me semble inconcevable ! :shock:
Perpétuel débutant, un état d'esprit avant tout !
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par brommedir »

Près de miami, une ville a forte population d'exilé cubain, on peu trouvé le même genre de papier avec le visage de Castro dessus, toujours au USA, le papier Ben Laden, dans certain pays (anticapitaliste), on trouve des rouleaux avec des dollars imprimés dessus, le "bon gout" est universel :siffle: , mais avec des origami imprimés dessus je ne connaissais pas.

Tu est tout mimi avec ton tablier lol
et si vous pensez que j'ai ruiné l'image de la FFFRRRANCE avec ça :
Les Français réélus «pires touristes au monde», Pour la troisième année consécutive, les Français conservent leur titre. Pas de quoi pavoiser pour autant, puisqu’ils ont une fois de plus été désignés «pires touristes au monde» par une étude internationale réalisée par TNS Infratest pour Expedia auprès des hôteliers
Ruiné notre image me semble une bonne chose, un peu d'humour ne fait jamais de mal :wink: ... il n'empêche... ON LES CHAMPIONS :yipi:, on a battus tous les autres 8) . Pour le contentieux avec les anglais, cela doit dater d'au moins de l'invasion de guillaume le conquérant il me semble.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Dahut »

Je découvre cette rubrique, je viens de dévorer les aventures de notre experts es cocottologie, et je me suis régalé !
Et cela me rappelle quelques mésaventures semblables qui me sont arrivées lors des ateliers d'origami que j'avais organisé pour Japan Expo, et je ne peux pas résister à la tentation de les narrer !

JE4 (CNIT, la Défense, juillet 2002)

Replaçons un peu le contexte : j'ai commencé à vraiment plier en septembre 2001, mais je m'y suis lancé de manière assez intensive, en pliant tous les diagrammes qui me tombaient sous la main, en y passant facilement une heure ou deux par jour (je commençait une thèse en maths/info, j'en étais à la partie recherche biblio, autant dire que j'étais en semi-vacances...), résultat j'ai plié ma première rose de Kawasaki au bout de deux ou trois mois. (la version avec la grille à 22,5°, je n'ai découvert la première version que plus tard).
Tout début 2002, une copine qui était dans le staff de Japan Expo nous signale à un copain et à moi qu'ils cherchent du monde pour animer un atelier d'origami. Si je me souviens bien, c'était Naomiki qui avait tenu l'atelier l'année d'avant, et là il n'était pas disponible. Du haut de nos moins de un an d'expérience (Jean, le copain en question, avait commencé six mois avant mois, mais à peu près au meme rythme...), rien ne nous fait peur, on est pratiquement des pros maintenant 8) et l'idée nous plait...

Bref nous voilà intégrés dans le staff JE (à l'époque c'était organisé par un troupeau de ~150 bénévoles motivés). Premier problème à régler : il nous faut beaucoup de papier, plusieurs milliers de feuilles : on lançait vraiment l'opération "1000 grues pour Hiroshima", et on comptait essayer d'atteindre les 3000. Sans compter tout ce qu'on proposait d'autres comme diagramme, il nous fallait au moins 5000 carrés. Mais l'atelier origami n'avait presque aucun budget, les paquets de 200 carrés bicolores étaient exclus, il fallait aller à l'économie...
Comment avoir du papier en grande quantité pas cher, quitte à le découper nous-même au massicot ?

-Première source, Jussieu en période d'examens. Les salles étaient en permanence grande ouverte, on y faisait nos réunions de préparation le week-end, et il y trainait toujours des paquets de brouillon non utilisé des examens de la semaine... Je vous laisse imaginer la qualité du papier, mais il était gratuit, coloré avec 4 couleurs en tout, et disponible en grandes quantités... Je me suis toujours demandé quelle aurait été la réaction des étudiants de Paris 6 et Paris 7 qui étaient venus à Japan Expo si on leur avait dit d'où venait le papier ! :mrgreen:
-Oui mais bon, c'est pratique comme papier, mais on n'en avait pas récupéré assez, et c'est limité en couleur et que du pastel, c'est pas terrible pour avoir des belles guirlandes de grue coloré. Et c'est là qu'on a eu l'idée "de génie" : les rouleaux de papier kraft coloré, qu'on trouve pour pas cher en 70cm*3m. Si on coupe des feuilles de 14cm dedans, on peut avoir une centaine de feuilles par rouleau ! Seulement... Vous avez déja essayé de couper du papier en rouleau au massicot manuel ? Forcément il ne reste pas plat, et on s'est retrouvé avec un gros paquet de feuilles qui faisaient en moyenne 14cm*14,5cm, avec certaines presque carrées et d'autres avec plus d'un cm d'écart. Et comme pour le MFPP, vu qu'on en avait fait beaucoup on en avait encore en stock pour JE6, deux ans plus tard !
Avec toutes les remarques des visiteurs "mais il est pas carré le papier !", qu'on faisait mine de ne pas entendre... :siffle:

Grosse surprise à un moment : je vois arriver un japonais qui s'installe sur le stand. Il devait etre venu soit avec une association culturelle soit avec une chaine de télévision. Bref il parlait seulement anglais, il le parlait bien pour un japonais mais ça restait très approximatif et hésitant. Et là il me demande à moi petit français de lui apprendre à plier une grue, en m'expliquant qu'il n'a jamais fait d'origami de sa vie, et qu'il découvre qu'on peut faire des modèles complexes en origami.
Et c'est là qu'une de mes illusions sur le japon s'envole et que j'apprends qu'au Japon l'origami est surtout pratiqué par les enfants, et par les femmes qui sont par définition mariées et au foyer. C'est vrai, il faut bien qu'elles s'occupent quand les enfants sont à l'école, et que les courses et le ménage sont faits, et donc elles vont dans un club d'ikebana, d'origami ou autre activité manuelle traditionnelle similaire ; dans le cas de l'origami, elles se contentent de reproduire les modèles, souvent simplistes, du maitre. Comment, qui a dit NOA ? Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire...

JE6 (CNIT toujours, juillet 2004)

Bon ça fait la troisième fois qu'on organise le bazar, on commence à roder tout ça, ça devrait bien aller. En plus depuis JE5, Jean et moi avions découvert le papier sandwich, la peau d'éléphant et le wet-folding, et on avait commencé à travailler le modelage et le rendu. On s'est donc dit qu'on allait mettre en place une petite expo à coté de l'atelier, d'autant plus que cette année il y a toute un quartier culture japonaise, avec exposition de kimonos, jardin zen, et pas mal d'autres trucs dans le genre. Pas grand chose, une table de 2m*70cm le long d'un des cotés du stand. Et c'est là qu'on a découvert deux lois fondamentales quand on n'a pas de vitrine pour l'exposition :
-Quelque soit la séparation physique qu'on met en place entre l'atelier et l'exposition, elle sera insuffisante.
-Quelque soit le modèle d'exposition, le rendu et le temps passé dessus, il ne sera d'aucune importance à coté des cocottes que certains visiteurs sont en train de plier.
Cela doit être des lois physiques fondamentales, je ne vois pas d'autre explication au comportement de certains visiteurs : face à un modèle de Kamiya soigneusement disposé sur une table à part et présenté par un écriteau indiquant le créateur du modèle et le papier utilisé, visiblement il est dans l'ordre naturel des choses de le pousser négligemment d'un revers de la main pour avoir de la place pour plier sont petit bout de papier à soi... :evil: Et la pancarte demandant de ne ne pas toucher doit être invisible, bien qu'elle soit plus grande que certains des modèles exposés (et tripotés régulièrement...)
La prochaine fois j'imprime sur de la peau d'éléphant plein de petits "merci de ne pas toucher" et je plie avec ça, juste pour voir si même comme ça le modèle subit les doigts plus ou moins gras du public...

Bref le jeudi installation, on place l'exposition sur une table soigneusement disposée. Le jeudi soir on s'en va, laissant tout en place. On se dit que ça ne risque rien, on est les derniers à partir, il ne reste que les agents de sécurité dans le CNIT et le vendredi matin on est parmi les premiers arrivés (le salon ouvre ses portes à midi).
Le vendredi matin j'arrive, je pose mes affaires au fond du stand, et là je vois Isabelle (qui a en charge toute la zone culturelle) venir vers moi, le visage blanc, et elle me balance "Y'a le chien du vigile qui à chié dans le jardin zen"... Passé le premier moment d'incrédulité, je commence à m'inquiéter pour mes petites cocottes, après tout si ce crétin de chien est capable de faire ses besoins dans un jardin zen, il est aussi capable de bouffer un modèle d'exposition. Je me rue vers les tables en question, et je constate que tout va bien, rien n'a bougé. Et à ce moment j'entends un bruit par terre à côté de moi, et je vois de l'eau qui tombe dans une flaque à 30 centimètres de mes petits bouts de papier soigneusement pliés... Je lève la tête, et je vois une canalisation qui fuit. 150 000 euros de location pour le CNIT, et ils ne sont même pas capable de nous protéger contre la pluie ! :grrr:

Bon on attrape le régisseur, on le somme de s'expliquer, et on essaie de réfréner nos idées de meurtre impliquant les katanas de Sekiguchi Senseï, le maître de Iaido venu pour faire des démonstrations. Visiblement il n'en a rien à faire de nos soucis, il nous explique que ça ne pourra être réparé que le soir au mieux, et sans aucune garantie, et ça n'a pas l'air de le gêner que des visiteurs se prennent de l'eau sur la tête. Bon on essaie de remédier par la bonne vieille solution du seau, sauf que là on met un gros bidon en plastique bleu, comme ça on est sur que personne ne le renversera en shootant dedans. Episodiquement un jet d'eau tombe dedans, mais au fur et à mesure qu'il se remplit il commence à se dégager une certaine fragrance aux alentours. Et là on est obligés de se rendre à l'évidence : ce qui fuit ce n'est pas une canalisation d'eau, mais le condition d'évacuation des lieux d'aisances situés juste au dessus. Bref, on a les chiottes de la fnac qui coulent à 30 centimètres des modèles d'exposition ! Du coup on a passé tout le vendredi et le samedi à vider régulièrement le bidon pour éviter que ça sente trop, et là j'était content que le papier ne prenne pas trop les odeurs...
Ma page flickr
Eric Joisel
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Eric Joisel »

Ah, je suis content qu'enfin quelqu'un d'autre que moi raconte ses mésaventures dans ce fil.
Continues, si tu as matière !

Par contre, je reste coi que des bénévoles soient près à travailler gracieusement pour Japan Expo,
alors que l'organisation loue la salle 150.000 €... :shock: Vous avez aussi payé le papier de votre poche ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Ancien
Messages : 284
Inscription : 09 juin 2009, 22:50
Galerie

Re: Juste pour rire, sourire ou réfléchir...

Message par Dahut »

Niveau mésaventures je crois que j'ai à peu près tout raconté, à part une animation pour le festival Delcourt au village St-Emilion, que Delcourt ne m'a jamais payé. Mais ça, quelque soit la manière dont je le tourne, je ne pense pas que je puisse le raconter de manière distrayante ou drôle... :evil: :grrr:
Eric Joisel a écrit :Par contre, je reste coi que des bénévoles soient près à travailler gracieusement pour Japan Expo,
alors que l'organisation loue la salle 150.000 €... :shock: Vous avez aussi payé le papier de votre poche ? :mrgreen:
Ca c'était avant (jusqu'en 2004), il faut voir que Japan Expo est à la base un petit truc organisé entre copains qui a pris de l'ampleur, d'ailleurs la première fois que ça s'est fait au CNIT ça faisait faire des cauchemars au président quand il prenait le temps de se rendre compte de ce qu'il organisait... Mais du coup tant que ça tournait avec un staff bénévole c'était un salon avec une très bonne ambiance, et justement un très gros côté culture, traditions et vie de tous les jours qui était exceptionnel pour un salon à la base centré sur les mangas et l'animation japonaise.
Mais tout ça c'est terminé, maintenant c'est un gigantesque supermarché avec un staff "pro" et une trésorière qui à coup d'économies de bout de chandelles a dégagé toute la partie culturelle.

Et non on ne payait rien, on était complètement défrayés, on récupérait même du papier à la fin. Le bien, qui venait directement du japon, pas les trucs de récup découpés approximativement !
Ma page flickr
Verrouillé