La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Expo Minima 2019 au Mini Musée Pamadou

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Expo Minima 2019 au Mini Musée Pamadou

Message par Viviane »

Au moment des journées européennes des métiers d'art, le collectif d'artistes "Minima" regroupant des sculpteurs, des peintres des photographes des dessinateurs et plasticiens expose du 1er au 7 avril 2019 dans une galerie consacrée à la miniature, à Montauban, ville natale du peintre Ingres, juste à côté de Toulouse. J'intègre ce groupe pour représenter l'origami. Une nouveauté pour moi et pour eux :D

Voyez les détails sur le site de Mini Musée Pamadou

https://minimusee.wordpress.com/

Un catalogue présentant le manifeste du groupe et les différents participants est disponible ici

https://minimusee.files.wordpress.com/2 ... a-2019.pdf

L'univers de la miniature artistique est défini entre 2 cm toutes dimensions et 10 cm toutes dimensions. Cette notion est bien relative ! Mon approche minimaliste y trouve tout son confort :D

Vernissage le 5 avril à 18 h :champ:

(Je ferai un mini reportage !)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Expo Minima 2019 au Mini Musée Pamadou

Message par Serge »

Enfin une exposition présentant des œuvres de taille acceptable ! (-:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Expo Minima 2019 au Mini Musée Pamadou

Message par Viviane »

Certes :mrgreen: Mais un peu limite pour toi car je te soupçonne de passer en dessous de la limite de 2 cm :D
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Expo Minima 2019 au Mini Musée Pamadou

Message par argil »

Serge a écrit :Enfin une exposition présentant des œuvres de taille acceptable ! (-:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Expo Minima 2019 au Mini Musée Pamadou

Message par Viviane »

Voyage dans la mini dimension
Parfois, il n’est pas nécessaire de faire le tour de la terre pour être complètement dépaysé. C’est ce qui m’est arrivé après un petit voyage en train à moins d’une heure de chez moi.

C’est à Montauban, rue de la Comédie, que se trouve l’Académie de peinture Ingres, qui est aussi le Mini Musée Pamadou, un lieu plus petit que mon salon dans lequel j’ai rencontré la plus haute densité de techniques visuelles, d’imaginaires et de poésie. Mais aussi un échantillon d’humanité s’exprimant dans tous ses langages.

Si vous voulez voir toutes les photos, elles sont ici

https://www.flickr.com/photos/144815581 ... 8052413884

Il faudrait que je fasse un mini compte rendu, pour rester dans le ton, et non un roman fleuve, comme à mon habitude : c’est mon challenge du jour  :D

Pour ma première sortie hors du monde de l’origami, j’avais le choix entre adopter la présentation de sculpteurs en disposant des objets sur socle, ou adopter la présentation des peintres en accrochant au mur des cadres. Étant donné la légèreté des pliages, il aurait fallu que j’installe une vitrine, un peu compliqué pour moi, j’ai donc préféré les cadres, une présentation qui convient à la plupart de mes modèles qui sont en fait du bas-relief.

Voici le projet

Mais sur place, impossible d’adapter l’éclairage. Une erreur dont je me souviendrai pour la prochaine expo !

Pour les artistes exposants, c’était en majorité une première expérience de la miniature, très appréciée. Certains ont eu la réaction de multiplier le nombre d’œuvres exposées mais j’ai fait partie de ceux qui au contraire s’en sont tenus à un petit nombre. A ma grande surprise j’étais la seule minimaliste, à part le sculpteur et peintre Jean-Louis Bauné

Image11 Jean-Louis Bauné by Carnet de Viviane, sur Flickr

Vous avez vu la sculpture Bleu Klein ?


Un enseignement de cette expo : la simple règle du format a réussi à créer une belle unité entre des styles fondamentalement étrangers les uns aux autres. C’est un exploit, un exemple de cohabitation joyeuse entre des personnalités vivantes et fortes de tous âges, mêlant étudiants, amateurs et professionnels de tous niveaux.

Le plus proche des plieurs était pour moi Maurice Érasme, dont la spécialité est la figurine humoristique et satirique, dont voici un exemple savoureux : Ni d’Yeux ni Mètre, une version bien particulière de la scène du Mont Golgotha

Image21 Maurice Erasme-Ni d'Yeux Ni Maître by Carnet de Viviane, sur Flickr

Au moment du démontage, j’ai pris connaissance du rituel des peintres qui s’entre-achètent leurs œuvres, quant à moi je les ai initiés au rituel tribal des plieurs de papier : les ateliers improvisés n’importe où. J’avais une conversation avec l’autre représentante de la technique du papier, pour les collages, Céleste Mellac, dont voici quelques œuvres

Image13 Céleste Mellac by Carnet de Viviane, sur Flickr

Et je parlais donc avec Céleste des diagrammes, ce moyen de communication totalement étranger aux autres plasticiens, et tout d’un coup je lui propose « ça te dirait de plier un petit lapin en kimono ? » Mais bien sûr ! Et nous voilà au milieu des emballages à faire notre petit atelier comme si nous l’avions toujours fait. Et Céleste de conclure avec moi qu’il est bien plus simple de plier un lapin en kimono qu’un lapin normal… Il y a eu tellement de curieux autour de cet atelier que j’en ai fait un deuxième avec mon hérisson. A la fin, c’est Morn, le peintre, qui a résumé l’expérience : « c’est euphorisant ! »

C’est le mot de la fin :)

Un grand merci à Grégory Pamadou, de m’avoir incluse au projet, et pour son accueil qui est le vrai secret de la réussite de cet événement.
Répondre