La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Julien Gritte »

Super sujet Madfolder!

Ça me rappelle une ancienne tentative de John Smith, parue dans BOS n°58 puis dans LE PLI n°9, sur la catégorisation des techniques. C'est totalement désuet de nos jours avec les nouvelles techniques mais voici l'idée de départ datée de l'année 1981:

Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par chtikechtakelaguelak »

Intéressant ce topic généraliste tu pourrais regrouper tous les posts descriptifs illustrés dans le 1er post :?:

pour le kilt c'est pas du modulaire au sens strict vu qu'il y a souvent plusieurs formes de "modules", ça s'apparente à de l'"origami composé" comme tu en parle au début ou "assemblage :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

merci Julien pour l image , je vais regardé ça (1981 ... mais alors j' avais ... ans )

Chtik , oui j irais plus dans ce sens , il faudrait des liens pour que je vois ça
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Eikichi »

Bravo pour l'inventaire !

Ça m'a permis de comprendre ce qu'était qu'une corrugation.

Mais je m'interroge...
diard lydia a écrit : Est-ce que cela rentre dans ce dont tu parles??
Est-ce que l'hydrangea de Fujimoto peut-être considérée comme une tessellation ?
Le motif de base est une fractale, il se répète à des échelles différentes. Et vers le centre du papier.
Tandis que dans une tessellation, on a une notion d'extension et de clonage/pavage à l'identique.

Même si on peut tesseller des hydrangea :

Imagetessellation of hydrangeas by Dasa Severova, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

le fractal est une répétition d' un motif avec variation de taille : l' hydrangea , le motif effectué seul ainsi :

est juste une oeuvre en box-pleating

Si le motif de l' hydangea est répété plusieurs fois dans la même feuille : cela devient : une tesselation (la tesselation est la répétition ' relativement plat, d' un motif dans une feuille) basé sur le motif de l' hydrangea

si on effectue des modifications de tailles elles interviennent après réalisation du motif 1er , ce sera donc une modification de la tesselation . :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

Mais alors dans Multidimentional Transformations Units Origami, c'est parfois de l'origami composé que fait Tomoko Fuse, puisqu'il y a des "liens" pour assembler plusieurs modules entre eux ?
Wow :shock: alors ça c'est une révélation pour moi, pendant des années j'ai cru faire de l'origami modulaire !!!

Et sinon : on écrit TesseLLation ou TesseLation ? Un L ou deux ? Je ne sais jamais et le mot n'existe pas dans mon dictionnaire !
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

tu as un lien ou une photo pour ce travail de Tomoko ?
Je ne suis pas sur de connaitre

tessellation : avec 2 "l" , j'ai tendance à n en mettre que 1 , désollé , ( c'est un mot angllais :lol: ) loll ....
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Renard a écrit :Mais alors dans Multidimentional Transformations Units Origami, c'est parfois de l'origami composé que fait Tomoko Fuse, puisqu'il y a des "liens" pour assembler plusieurs modules entre eux ?
Wow :shock: alors ça c'est une révélation pour moi, pendant des années j'ai cru faire de l'origami modulaire !!!
est ce que ces modules assemblés par Tomoko sont identiques ?

si oui alors c'est un origami composé de type modulaire donc tu as bien fait du modulaire :!:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

Ça dépend : par exemple je fais des cubes en assemblant 6 modules un peu du style Sonobe . Mais pour assembler des cubes entre eux, il me faut des liens, sur la couverture les liens sont rouges et les cubes blancs et noirs, l'image est ici.
Idem pour la forme hexagonale verte sur le devant, les faces ne s'assemblent pas et il faut des liens (deux types de liens si je me souviens bien).
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

bonne exemple , merci à toi , attention à la question c.n :
les liens sont des pliages de papiers ?

les liens sont ils identiques dans la conception ?

si oui alors j’appellerais cela de l' origami modulaire composé :!:

modulaire car modules de conception identique et composé car 2 ( ou x ) modules différents pour un modulaire
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

madfolder a écrit : les liens sont des pliages de papiers ?
Oui, mais il y a très peu de plis (je viens de ressortir mon livre, je n'ai pas tout regardé). Par exemple, les liens rouges des cubes sont un carré plié en deux puis en deux, pour obtenir un rapport 1*4.
madfolder a écrit :les liens sont ils identiques dans la conception ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question : il existe plusieurs types de liens : pour l'hexagone vert de la couverture:
-liens pour mettre en 3D,
-liens pour faire un quilt ( :wink: ) ,
-liens pour orner un seul hexagone (plat, sans faire un quilt donc).
Mais pour les cubes blancs noirs, les liens rouges visibles sont tous pliés de la même manière.
Dis-moi si je suis pas clair surtout, le "débat" m'intéresse :idea:
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

t'es plus ou moins clair :wink:

en fait pour un seul modulaire , il y a 2 modules différents :
le module principal
le module de lien

tous les modules principaux sont identiques
tous les modules de liens sont identiques

je suis bon jusque là :?:
Dernière modification par madfolder le 20 nov. 2015, 20:55, modifié 1 fois.
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

madfolder a écrit :en fait pour un seul modualire , il y a 2 modules differents :
le module principal
le module de lien

tous les modules principaux sont identiques
tous les modules de liens sont identiques
tous les modules principaux sont identiques : OUI
tous les modules de liens sont identiques : ÇA DÉPEND des figures qu'on veut faire, pour les cubes il y a plusieurs liens possibles, mais j'ai peur d'être compliqué, je te donne un autre exemple :
MODULE PRINCIPAL HEXAGONAL
LIEN 1 :
-mise en volume du module pour faire un tétraèdre avec 4 faces hexagonales (lien attachant les coins)
LIEN 2 :
-mise en volume, attache latérale
-même lien servant à faire un quilt plat
LIEN 3 :
-décoration à insérer dans les coins d'un unique module principal, pas de lien avec d'autres modules.

Donc deux liens différents pour la mise en volume, un pour le quilt servant aussi à la mise en volume, et un décoratif.

C'est plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

c'est très clair , merci beaucoup .

je vois très bien , je conclus donc par Origami modulo-composés . Je viens de l' inventer :lol:
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par piskocat »

Salut,

Merci Mad pour ce descriptif, ça aidera très certainement les nouveaux qui se perdent ici, j'aurais aimé trouvé un post comme ça au début.

Je rajouterai une petite chose.
Où pourrais-t-on classer les origamis type froebel star ?

Elles partent d'un assemblage de 4 bandes de papiers pliées dans la longueur (4 modules, simples mais modules quand même). Donc s'apparente à du modulaire.

En revanche cet assemblage n'est que le début. Il faut ensuite plier, "tresser" les bandes entre elles.
Du coup on sort du modulaire qui n'est qu'un assemblage de modules sans autre modification ultérieure.

Je n'ai pas d'autres exemples de ce type en tête.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

piskocat a écrit :Salut,

Merci Mad pour ce descriptif, ça aidera très certainement les nouveaux qui se perdent ici, j'aurais aimé trouvé un post comme ça au début.
un plaisir que ma modeste contribution serve aux autres . :jap:
piskocat a écrit : Elles partent d'un assemblage de 4 bandes de papiers pliées dans la longueur (4 modules, simples mais modules quand même). Donc s'apparente à du modulaire.

En revanche cet assemblage n'est que le début. Il faut ensuite plier, "tresser" les bandes entre elles.
Du coup on sort du modulaire qui n'est qu'un assemblage de modules sans autre modification ultérieure.

Je n'ai pas d'autres exemples de ce type en tête.
à priori comme tu as du le voir dans mes messages précédents je suis assez restrictif , ce qu'est une définition au sens 1er afin d'aller à l' essentiel en terme de compréhension :
pour moi c'est donc bien un modulaire.
Sur le point : "Il faut ensuite plier, "tresser" les bandes entre elles."
Oui mais tous les modules se plient , se tressent entre eux DE LA MÊME MANIÈRE ( :?: )
si oui même méthode de construction même si cela se fait pendant la construction donc on est bien sur des modules identiques donc modulaire

( pour répondre au mieux aux interrogations je devrais les plier mais le temps me manque )
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
piskocat
Ancien
Messages : 165
Inscription : 19 févr. 2014, 10:16
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par piskocat »

Pas de soucis sur le côté macro, c'est plus simple de s'y retrouver.

Oui l'ensemble se plie de la même façon une fois assemblé, donc modulaire... ça me va ;)

Merci
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par JJDai »

Bonjour,
A mon avis il n'est pas judicieux de parler de style quand on parle de modulaire, tesselation, froissé, ......
Ce dont il question ici c'est de la technique, que nous pourrions appeler origami-jutsu ou origami-waza.
Sans compter que nous pourrions aussi parler d'écoles pour parler des puristes qui n'utilisent qu'un carré de papier, ou de ceux qui admette les ciseaux et la colles, il faudrait alors parler de origami-ryu.

Le style est une interprétation personnelle de ces techniques, ou transpire son vécu, ses aspirations, son expérience, ... et la nous pourrions parlé de origami-do.

Par ailleurs il me parait difficile de faire un arbre des styles, car il est fréquent que plusieurs techniques se mélangent ou se complètent sans qu'il y ai ascendance de l'une sur l'autre.
C'est un peu comme tenter de définir la base de départ d'un modèle qui utilise un mélange comme une base double de l'oiseau et une base de la grenouille, laquelle des trois prime ?

Je recommande ce livre Un nouvel art du pli de Jean-Charles Trebbi qui est une excellente source d'informations sur les techniques et les styles.

En résumé en terme de classification il faudrait retenir:
- La technique
- L'école
- Le style

Ceci n'engage que moi-même, J°J°D :)
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

le style et la technique sont liés :
en peinture quand on fait du pointillisme la méthode au pinceau est spécifique.
A cette image quand je froisse, mes mains n' ont pas le même mouvement : n'applique donc pas la même technique pour obtenir le style recherché .

Cependant étant conscient quand j'ai écrit cet article des problèmes de termes et de définitions des termes alors j'ai mis le titre incluant plusieurs termes appropriés : "style / mouvement / genre / technique"

Mais je suis d’accord que le mot technique est tout de même plus approprié. tu comprend je voulais me la jouer :
"JE SUIS UN ARTISTE" :wink:
JJDai a écrit :il est fréquent que plusieurs techniques se mélangent ou se complètent sans qu'il y ai ascendance de l'une sur l'autre.
C'est pourquoi j'ai conclu sur ce point .
Bien que dans un modèle utilisant plusieurs techniques , une en ressort , prévaut, lui donne son caractère , son essence.

JJDai a écrit :définir la base de départ d'un modèle qui utilise un mélange comme une base double de l'oiseau et une base de la grenouille, laquelle des trois prime ?
si l' oiseau est une grue, elle mange la grenouille; si c'est un crapaud buffle , il mange le moineau; si c'est un .... :D
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Avatar de l’utilisateur
JJDai
Messages : 86
Inscription : 16 sept. 2012, 21:34
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par JJDai »

Se faire bouffer par un crapaud buffle, pas cool pour mon moineau. :evil:
J°J°D
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

Dans le domaine artistique qu' est l' Origami, il existe de nombreux mouvements, c'est-à-dire des styles de pliage qui diffèrent en fonction de la technique utilisée.
Un mouvement esthétique peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste plieur exprime les émotions. Certains mouvements sont étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation..alors que d'autres regrouperont des techniques variés ( voir animaux de Joisel comprenant corrugation, angulaire classique et box pleating) et que d'autres sortiront de la technique purement mathématiques, pour rentrer dans le pli courbe sans repères géométriques sur lesquels est fortement basé cet art ( Giang Dinh).
En adoptant une manière de plier, en fonction du choix des textures du papier, du grammage, ou la manière dont sont perçues les formes et les idées, l'artiste établit un ensemble de « règles ». Si d'autres artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes, leur pliage s'inspire de ce « modèle » ce qui peu à peu fait naître un mouvement.
Donc ne pas confondre le choix de la technique et la méthode :
le wet folding ( plier en utilisant la feuille humidifiée pendant le processus de pliage ) est une méthode et non un style , je peux plier n' importe quel style ( box-pleating ou autre en wet folding).
Le wet-folding est donc une méthode au même titre que le papier sandwich ou l' usage du Méthyl-Cellulose afin d' utiliser au mieux avec un mouvement/technique spécifique que sont l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation ...

La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par Adam »

madfolder a écrit :Dans le domaine artistique qu' est l' Origami, il existe de nombreux mouvements, c'est-à-dire des styles de pliage qui diffèrent en fonction de la technique utilisée.
Un mouvement esthétique peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste plieur exprime les émotions. Certains mouvements sont étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que l' origami composé, le box-pleating,la tesselation, la corrugation..alors que d'autres regrouperont des techniques variés ( voir animaux de Joisel comprenant corrugation, angulaire classique et box pleating) et que d'autres sortiront de la technique purement mathématiques, pour rentrer dans le pli courbe sans repères géométriques sur lesquels est fortement basé cet art ( Giang Dinh).
Chouette de te revoir !
Cette histoire de mouvement , c'est très intéressant. Mais le terme "mouvement" implique que ce soit un style repris par une majorité de créateurs (je ne parle pas des plieurs interprètes) sur une période pas forcément longue mais un peu tout de même. Si je prends comme exemple la musique qui a beaucoup de ressemblances avec l'origami, il y a eu au XIX e siècle le mouvement ou courant romantique. En gros pendant la première moitié de ce siècle. Les compositeurs romantiques étaient un certain nombre (Berlioz, Schubert, Chopin pour ne citer qu'eux).
En Origami, peut-on vraiment parler de mouvement ? Il n'y a pas vraiment de style unanime, si ? On pouvait peut-être parler du mouvent "hyper réaliste" lors de la période des insectes, c'est un peu moins vrai aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
madfolder
Ori Sensei
Messages : 2565
Inscription : 02 mai 2009, 16:48
Galerie

Re: ORIGAMI style / mouvement / genre / technique :

Message par madfolder »

il me parait évident à la relecture de tout cela que je dois remanier fortement la chose , séparer les familles et les techniques d' une part et prendre en compte les divers remarques judicieuses que je ne prenais pas en compte parce que je suis un schtroumph grognon .
j' y travaille
La poésie s' écrit sur le papier. Chez nous, le papier devient poésie !
le plieur fou

ma page forum
Répondre