La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

papier sandwich geant

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kerwan2toi
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2015, 07:53
Galerie

papier sandwich geant

Message par kerwan2toi »

Bonjour.
Pour l'association je souhaite réaliser un origami de grande taille qui servira de décoration lors d'un salon du chocolat dont les fonds seront intégralement à l'association.
Je pense plier le dragon de la vidéo de Jo Nakashima sur youtube.
Le projet est de fabriquer une feuille de papier sandwich de 4m x 4m.
Avec des amis nous avons déjà fait une grande partie du travail 4 couches d'aluminium et nous avons contre collé du papier de soie dorée.
La question que je me pose est la suivante:
4 couche d'aluminium seront t'elle suffisante ( on est déjà a 2.5 litre de colle )?

Avait vous déjà fait ce genre de papier de grande taille?

Merci
Association Kerwan 2 toi. Nous aidons les enfants victimes d'AVC. www.kerwan2toi.fr
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: papier sandwich geant

Message par kamonohashi »

Bonjour,
Plusieurs questions :
1) As-tu demandé la permission à Jo Nakashima ? Si c'est dans le cadre d'une activité rémunérée, même si c'est pour une association, il est mieux de le faire, je pense.
2)Jo Nakashima a beaucoup de variantes de dragon, laquelle souhaite-tu réaliser ? La rigidité dépend évidemment du nombre de couches et un dragon sur deux pattes demandera une structure plus solide qu'un dragon sur 4 pattes
3) Le plus grand pliage que j'aie réalisé était avec une feuille 2*2m mais pas mal d'épaisseurs (kraft avec peinture acrylique d'un côté et collages à la MC) et je n'ai pas eu de problèmes d'effondrements. En revanche, jette un coup d'oeil au projet d'éléphant de Sipho Mabona, car il a du étayer son modèle d'éléphant taille réelle à cause du poids du papier.

Bon pliage, c'est très amusant de plier en très grand.
Avatar de l’utilisateur
kerwan2toi
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2015, 07:53
Galerie

Re: papier sandwich geant

Message par kerwan2toi »

Oui j'avais prévu de demander l'autorisation même si il n'y a pas de but lucratif.
D’ailleurs quelqu'un connait t'il une adresse email pour jo nakashima? Je n'ai pas trouver dans les liens de la vidéo.
J'avais peur de l'effondrement effectivement car je voulais plier celui de la vidéo numéro 6, il est en appuis sur les pattes arrières et la queue.
Association Kerwan 2 toi. Nous aidons les enfants victimes d'AVC. www.kerwan2toi.fr
Avatar de l’utilisateur
kamonohashi
Messages : 114
Inscription : 18 mai 2015, 21:57
Galerie

Re: papier sandwich geant

Message par kamonohashi »

Bonjour,
Si tu as un compte Facebook, tu peux lui laisser un message sur sa page, sinon peut-être que quelqu'un a une adresse e-mail :
https://www.facebook.com/JoOrigami

Sinon je pense que ça devrait tenir à peu près mais il faudra peut-être (probablement ?) renforcer un peu la structure(fil de fer ou autre). Mais sinon pas mal d'épaisseurs donc ça devrait aller

Je pense que les ailes auront besoin d'être un peu rigidifiées et qu'il faudra un support relativement lourd pour éviter tout basculement.

De manière générale, je pense qu'il faudra voir en cours de pliage jusqu'à la fin comment les problèmes arrivent et s'adapter.

On attend des photos avec impatience.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: papier sandwich geant

Message par Eikichi »

Pour le poser, tu peux effectivement renforcer à l'intérieur. Tant que ça ne se voit pas, tout est permis : fil de fer, tiges métalliques, carton ondulé...
Sinon, tu peux essayer la suspension. Là, tu peux "percer" le papier et accrocher le fil à une tige planquée sous les couches.
Avatar de l’utilisateur
kerwan2toi
Messages : 10
Inscription : 25 nov. 2015, 07:53
Galerie

Re: papier sandwich geant

Message par kerwan2toi »

Bonjour.
Juste pour vous faire voir les progrès sur le dragon.
Image
Image
Association Kerwan 2 toi. Nous aidons les enfants victimes d'AVC. www.kerwan2toi.fr
Répondre