La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Choix d'un papier

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Choix d'un papier

Message par zOOt »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils concernant le choix du papier.

Mes premiers pliages je les ai fait avec du 15x15 venant d'un coffret ... les feuille n'étaient pas tout à fait carrées donc pas top.

Puis je suis passé a des feuilles achetées en librairie 20*20, je ne connais pas le grammage, mais déjà je trouve le 20*20 plus facile à plier.

Par contre en passant à des modèles intermédiaires avec beaucoup plus d'étapes de pliage, je me retrouve avec des grosses épaisseurs de pliage, le papier à tendance parfois à se déchirer, je commence à galérer.

Cela étant dit, je me pose plusieurs questions.

Ou est ce que vous achetez votre papier sur le net, je vois souvent cette adresse revenir sur le forum: https://www.origami-shop.com/, ils sont sérieux ?

En terme de taille de papier et de grammage il y a des règles ?

J’imagine que pour les pliages simples on peut faire ça avec à peu près tout.

Pour les pliages intermédiaire, puis complexe, est ce qu'il y a des tailles recommandées et un grammage un peu "standard".
Je pensais partir sur du 30*30.

Est ce que le fait d'avoir du papier plus grand rend le pliage plus compliqué (les erreurs de précisions dans les pliages sont décuplées).
Pour le choix du grammage est ce qu'il y a un seuil qui fait qu'un plieur intermédiaire risque de déchirer plus facilement sont papier ?

Est ce qu'il existe des articles sur internet ou des ouvrages traitant du choix du papier et des méthode pour conserver les pliages ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Choix d'un papier

Message par Pitof »

zOOt a écrit :Ou est ce que vous achetez votre papier sur le net, je vois souvent cette adresse revenir sur le forum: https://www.origami-shop.com/, ils sont sérieux ?
Oui, ils sont sérieux, tu peux avoir confiance.
zOOt a écrit :En terme de taille de papier et de grammage il y a des règles ?
De manière général, je dirais que plus le papier est grand, plus il peut être épais. Et inversément, plus il est petit, plus facile ce sera si il est fin...
zOOt a écrit :J’imagine que pour les pliages simples on peut faire ça avec à peu près tout.
Oui
zOOt a écrit :Pour les pliages intermédiaire, puis complexe, est ce qu'il y a des tailles recommandées et un grammage un peu "standard".
Je pensais partir sur du 30*30.
Ca dépend surtout des aptitudes de chacun.
Mais ça ne sert à rien de faire un modèle complexe dans un papier trop petit lorsqu'on commence. Car souvent, le résultat ne sera pas beau...
zOOt a écrit :Est ce que le fait d'avoir du papier plus grand rend le pliage plus compliqué (les erreurs de précisions dans les pliages sont décuplées).
Jusqu'a une certaine taille, ça reste plus facile quand même, car l'impact d'une erreur de précision sera moindre. Au delà de cette taille, (un mètre pour dire quelque chose), les problèmes rencontrés seront différents.
zOOt a écrit :Pour le choix du grammage est ce qu'il y a un seuil qui fait qu'un plieur intermédiaire risque de déchirer plus facilement sont papier ?
Le risque de déchirure dépend plus du type de papier que du grammage. Des papiers très fin peuvent être très solide (exemple du double soie). Cela dépend de la taille de fibre dans la structure du papier.
zOOt a écrit :Est ce qu'il existe des articles sur internet ou des ouvrages traitant du choix du papier et des méthode pour conserver les pliages ?
Il y a beaucoup de fil de discussion sur le forum. En voici un des plus récent: viewtopic.php?f=22&t=6536
Entre beaucoup d'autres articles, tu peux aller voir ici: happyfolding ou ici: Origami USA

Dernière remarque: Le papier idéal et universel n'existe pas. Le chois d'un papier pour un modèle, c'est comme le choix d'un vin pour un plat. Il y a des accords standards, mais parfois il faut essayer et parfois il faut oser... ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Choix d'un papier

Message par wabisabi »

Pitof a écrit : Ca dépend surtout des aptitudes de chacun.
A ce propos, j'ai vu que quelqu'un avait fait un Ryujin de poche dans un carré de 30. Je n'ose imaginer la précision nécessaire.
zOOt
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2018, 12:43
Galerie

Re: Choix d'un papier

Message par zOOt »

Merci pour cette réponse très complète !
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: Choix d'un papier

Message par Origameasy »

Bonjour,
Je cherche également à choisir un papier :
Quel type/taille de papier préconisez-vous pour l'Ancient Dragon de Satoshi Kamiya ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Choix d'un papier

Message par Eikichi »

Pitof a écrit :Le choix d'un papier pour un modèle, c'est comme le choix d'un vin pour un plat. Il y a des accords standards, mais parfois il faut essayer et parfois il faut oser... ;-)
Ça, je le ferai graver sur ma cheminée ! :great:
Répondre