La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comment CRÉER un origami ?

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Comment CRÉER un origami ?

Message par Origameasy »

Bonjour,
Je me suis remit récemment à l'origami… C'est ainsi que m'est venue cette idée folle d'inventer un nouvel origami plutôt que de regarder un tuto sur internet. Ceci m'a posé quelque peu problème, après de nombreuses feuilles froissées je me suis dit qu'il valait peut-être mieux demander conseil à de vrais origamistes talentueux ! Je m'approche donc de ce forum pour vous demander Comment créer un origami ?

- Quelles sources d'imagination ?
- Quelles techniques ?
- Comment débuter ?
- ...
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Firmin »

Bonsoir,

Tout d'abord, Bravo pour tes vidéos très concise, je compte également faire des vidéos d'origamis sur ma chaîne youtube.... Bref là n'est pas le sujet !!!

Hé bien pour te répondre, il se trouve que comme toi le jour ou je me suis dit, que j'en avais marre de plier les modèles des autres, je me suis retrouvé face à un mur infranchissable du moins c'est ce qu'il semblait, cependant, cela a changé, depuis...
Alors il faut voir qu'il y a différentes étapes l'apprentissage des bases, des diagrammes selon les différents "niveaux" puis la lecture du solfège du plieurs ensuite viens l'expérience accumulée par le nombre de pliages pliés au fils du temps car la création viens avec patience et minutie .....

Enfin, il faut distinguer les deux grandes techniques cercles and rivers et square packing il y a aussi polygon packing
je te dirais ou trouver cela plus tard :) Mais il y a des références dans l'origami de plus si tu regarde les séquences de plis et creases pattern tu verras des similitudes en effets certaines séquences de plis sont récurrentes pour chaque partie du sujet étudié et puis la base de ton modèle diffère également.

pour finir c'est un déclic........à suivre
Dernière modification par Firmin le 02 mars 2019, 21:12, modifié 1 fois.
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Firmin »

Je suis de retour :)

Voici les informations utiles à avoir

Voici références et sources d'inspirations qui t'intéressent

app.php/dl_ext/?cat=5

Je tiens à préciser qu'il faut du temps pour en comprendre le contenu, j'ai eu du mal à déchiffrer -_-

Ensuite Robert J Lang !!
Bernie Peyton !!

Et différents styles ou courants artistiques en origami des plus connus et leur sites internets leurs flickr


https://www.origami-shop.com/blog-origa ... _2519.html

https://www.youtube.com/results?search_ ... t+lang+ted

et puis l'ami google .....

Si tu veux des précisions sur les tutos du premiers liens je peux expliquer c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air !
Kaze /Tudor (je ne sais plus ) a lui aussi compris le box pleating ou square packing

J'espère être utile bien que je ne soit pas encore dans les hautes strates je fais de mon mieux dirons nous...
Bonne chance j'ai longtemps attendus ce topic et aurais bien voulu l'avoir plus tôt,
mais n'osais pas poser la question...
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par victorien »

Si tu lis l'anglais, la référence en la matière est probablement Origami Design Secrets de Robert J. Lang. Il y décrit différentes approches et techniques de création, certaines étant bien évidemment plus complexes que d'autres. Le livre est extrêmement complet et passionnant à lire, cependant c'est un outils qui demande du travail (beaucoup) pour être maîtrisé.

En ce qui me concerne, les techniques complexes de planification (cercles et rivières, box pleating, etc.) me barbent considérablement (et sont un peu trop complexes pour moi, j'avoue ^^).
J'ai plutôt commencé par m'intéresser aux bases traditionnelles quand j'ai voulu créer mes propres modèles. Il y a une vraie mine d'or dans ces bases considérées comme "simples" et il n'est pas rare que je me dise un truc du genre : "eh mais je peux partir d'une base de l'oiseau/du poisson (etc.) pour faire ça!". Je te conseille de regarder le travail de -sebl- qui est très très fort à ce petit jeu!
Tu peux aussi commencer par modifier/détourner des modèles existants (ou leur base). C'est d'ailleurs une des approches de Lang dans son livre pour expliquer la technique de la greffe. Attention : toujours penser à créditer l'auteur et le modèle originaux!

Comme tu peux t'en douter il y a une multitude de techniques pour se lancer dans la création et certains membres du forum en parleront bien mieux que moi! Cependant, toutes dépendent de ton expérience personnelle. Plus tu auras plié, plus tu auras expérimenté des séquences de plis différentes et plus ton répertoire personnel de techniques sera vaste et au service de tes propres créations.

Je terminerai en ajoutant qu'il ne faut pas avoir peur de froisser du papier ni de participer aux challenges de création du forum! C'est toujours un exercice intéressant!

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par argil »

Je plussoie avec Victorien : ODT pour les bases et le challenge de création régulièrement pour la pratique et l'entraînement.

Après chacun sa vision des choses et voici la mienne : je ne crée jamais un modèle juste pour créer un modèle (sauf challenge de création et même dans ce cas j'essayais de faire du neuf) mais parce que j'ai besoin de créer un modèle : par exemple je n'ai jamais crée une girafe parce je connais par coeur celle de John Montroll et que je ne me sens pas capable de faire mieux, par contre j'ai crée un violon car une amie m'avait demandé un violon en origami et que je n'ai pas aimé le modèle qui existait (auteur coreen ou chinois, je ne me rappelle plus de son nom, le modèle était sur la base d'un rectangle 4x 1). J'ai crée des voitures car je voulais des roues en relief et je n'avais trouvé aucun modèle qui n'ai pas de roue plate etc...

Enfin un dernier conseil : si tu es content d'un modèle que tu a créé : fais le diagramme et garde le bien, j'ai parfois regretté d'être incapable de replier certains modèle que j'ai créé sans les diagrammer ou dont j'ai égaré le diagramme.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Origameasy »

Merci de toutes vos réponses je vais me pencher là-dessus !
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Chouhartem »

De toute manière c'est une question de pratique :ok:

Pour rajouter des ressources à ce qui a été dit ici, je ne peux que conseiller les conseils de création de Lionel Albertino qui ont été donné sur ce forum (et dont les liens sont morts depuis).

Il les a rajouté à la fin de son livre Safari Origami : http://freneydoisans.com/SafariEbook201 ... ri2014.pdf / https://www.origami-shop.com/en/safari- ... -2573.html
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par tudor »

C'est rigolo de voir comment chacun est parvenu à la conception de modèles. Lionel Albertino a une approche inspirée par les artiste, avec des étapes "baguette magique" basées sur l'expérience, le ressenti. Lang a une approche systématique et algorithmique. C'est tant mieux car cela permet à chacun de trouver la méthode qui lui convient. En même temps, cela reste un processus dans lequel on est un peu seul, il n'y a pas de "méthode de conception d'origamis pour les nuls" reconnue.

A part le ODS de Lang qui est bien connu (mais qui a ses détracteurs), Eric Vigier m'avait parlé d'un ouvrage de Peter Engel. Lionel Albertino fait aussi référence à "Folding Univers" de Engel. Je n'ai pas encore ouvert cet ouvrage; est-ce qu'il a été utile à d'autres forumiens sur le chemin de la conception de modèles?
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Kaze »

Bravo pour ton projet ! C'est une bonne résolution de vouloir créer ses modèles.

Il me semble qu'il y a deux voies possibles :
1-La voie technique qu'on t'a conseillée plus haut : comprendre comment fonctionnent les pointes, le box pleating, etc. Il y a plein de bons tutos sur le sujet. C'est une bonne technique pour obtenir des modèles réalistes ; en revanche les séquences de plis sont souvent ignobles : il faut savoir bien plier pour que ça ressemble à quelque chose à la fin.
2-Si tu n'as pas envie de passer 50 heures à lire avant de te lancer, tu peux aussi tenter une voie plus empirique. Car il est tout à fait possible de créer des choses intéressantes sans rien comprendre à "Origami Design secret" ! Si tu préfères suivre ce côté obscure de la force, je te conseillerai de commencer par essayer d'inventer des bases, sans idée préconçue de modèle. Tu testes des plis au hasard en essayant d'obtenir une base originale, puis tu essaie de voir à quoi elle peut ressembler...
Firmin a écrit : Si tu veux des précisions sur les tutos du premiers liens je peux expliquer c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air !
Kaze /Tudor (je ne sais plus ) a lui aussi compris le box pleating ou square packing.
L'expert en box pleating, c'est bien Tudor ! :D Tu peux te référer à sa galerie pour trouver une explication simple du square packing.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par wabisabi »

En plus des ressources ici même, et de l'incontournable Origami Design Secrets (trop "technique" de mon point de vue), si tu lis l'anglais, j'ajouterais "Creating origami" de JC Nolan. Il a le mérite de montrer le cheminement de l'auteur et une approche plus empirique. Par contre, lire in extenso ces 2 ouvrages et une partie des docs disponibles n'est pas une histoire de 5 minutes donc il faut se jeter à l'eau sans forcément savoir nager.

Par ailleurs, il faut beaucoup pratiquer (pliage ET création) et accepter de faire des machins informes au début parce que les rares fois où j'ai tenté quelque chose, c'était tellement loin d'un standard de qualité que j'estimais minimal, que j'ai purement et simplement jeté le résultat... et un peu l'éponge pour être franc. La motivation à remettre encore et toujours l'ouvrage sur le métier me semble donc essentielle pour ne pas considérer la création comme un Everest.
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par victorien »

tudor a écrit :A part le ODS de Lang qui est bien connu (mais qui a ses détracteurs), Eric Vigier m'avait parlé d'un ouvrage de Peter Engel. Lionel Albertino fait aussi référence à "Folding Univers" de Engel. Je n'ai pas encore ouvert cet ouvrage; est-ce qu'il a été utile à d'autres forumiens sur le chemin de la conception de modèles?
J'avais oublié, mais effectivement, Peter Engel donne des explications assez poussées sur les coulisses de ses modèles et sur certaines méthodes de création en introduction de son livre "Origami, From Angelfish to Zen" (qui est la réédition de "Folding The Universe").
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Origamimi »

"To read or not to read"...
Les méthodes de 2 grands plieurs britanniques publiées, il y a un peu plus de 35 ans (en 1983 pour être précis) dans le magazine de la BOS :

BO 101 – Creative method and approach (David Brill)

BO 102 – Creative method and approach (Martin Wall)

A 3,1415 riz dingue !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Origameasy »

J'ai trouvé un tutoriel très intéressant sur le Box Pleating !
Box Pleating
Avatar de l’utilisateur
Origameasy
Messages : 43
Inscription : 28 août 2017, 10:45
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par Origameasy »

Savez-vous où trouver des CP de box pleating relativement simples pour débuter ?
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par wabisabi »

As-tu regardé les challenges de pliage? Il me semble qu'assez régulièrement les CP proposés ont au moins une partie en box pleating.
Et ils ont le mérite d'être relativement abordables.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Comment CRÉER un origami ?

Message par tudor »

Kaze a écrit :L'expert en box pleating, c'est bien Tudor ! :D
Retenez surtout le smiley de cette phrase; :-D si vous cherchez des experts en box pleating sur ce forum, regardez plutôt du coté de Hubert aka Sunburst et de Vincent Origami.
Kaze a écrit :Tu peux te référer à sa galerie pour trouver une explication simple du square packing.

Ca, c'est vrai. Pour ma part j'ai appris le "square packing" notamment à partir du tutoriel de Vincent, en téléchargement sur ce forum, que je recommande.
Répondre