La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Probleme sur le Pegaso de J. Aníbal Voyer

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Pegase...

Message par maitre »

Hello-bonjour à Tertouss!

... je retente Pegase ( http://dev.origami.com/diagram_load.cfm ... egasus.pdf ), et je recoince!

... n° 30-31 : je ne pige pas comment plier le papier "derrière" ???
Image
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

cette etape peut etre problematique, c'est pour cela que quand j'ai plié ce modele, je me suis contenté d'un repli (en faisant en sorte qu'il soit discret)
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Message par maitre »

yes.. but!

quelle sorte de repli? (faut-il l'ouvrir?)
(ci-dessous, une meilleure illustration de ce bout à "plier")
Image
"dans le meilleur des cas" je fais un ratatinage en accordéon!
... et alors donc.. je pige pas le 31 "Aplanar la esquina" (aplatir le coin) et, surtout, obtenir une pointe aux bords arrondis (qu'on voit sur le 31)! ..et alors, au 32, ce triangle du bout!? (d'où il vient ce triangle?)

... mon problème, c'est que je fais (j'essaie!) le modèle en 2 temps: un en kraft pour essai, et un en sandwich que je fais avancer lorsque j'ai pigé le pli (et il faut donc que je pige!)... mais le kraft va ressembler assez vite à du papier mâché!

? ? ? !
Avatar de l’utilisateur
barlou_15
Ancien
Messages : 208
Inscription : 25 sept. 2004, 19:11
Galerie

Message par barlou_15 »

Tiens, je l'ai fait plier justement cet aprem.

C'est 'simple' : il suffit de déplier partiellement le modèle, ensuite tu plie bien sur l'ensemble des bissectrices en vallées : il doit y avoir un symétrie entre la gauche et la droite de la feuille.

Pas clair ?
peut etre ca peut t'aider
Image
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

Aïe aïe aïe!

Message par maitre »

Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe! :( ... tjs pas pigé!
... mais bon!
imaginons que je plie ce(s) bout(s) comme je peux (ce sont les ailes, non?.. et on n'y touche plus jusqu'au finish), et essaie d'avancer avec le reste.. mais alors Là! je pige pas le pliage 47-48 ! ! ! (et, ça y est!, j'ai déjà scrapoutché et déchiré un modèle en essayant et rataessayant!)
- 47 "Vista en perspectiva" qui continue vraissemblablement jusqu'au 50: ça veut dire que le modèle ne tient pas à plat?
- 48 le dessin est-il juste? comment le pli vallée transversal du 47 (repli de la queue vers le corps) peut-il résulter dans le schéma 48? !!
Avatar de l’utilisateur
gubeauss
Messages : 13
Inscription : 26 sept. 2005, 12:35
Galerie

Message par gubeauss »

Pour l'étape 31, je fais une sorte de pli applati sur la partie de papier genante:

La partie grise est la partie qu'il faut applatir.
image "pegase" à cette adresse :[deadurl]http://www.imagestation.com/album/?id=2116411195[/deadurl]
En cours de pliage :
image pégase 2
Puis le resultat final (à peu près):
image pégase 3
Pour les étapes 47-48, oublie la pointe (la partie qui n'est pas à plat), il te restes un triangle comme à l'étape 41 que tu plis vers la droite.
Ensuite, tu fais un plis "swivel" qui va affiner la pointe du triangle tout en la ramenant vers la droite :
image Pégase 4
la partie grise est "oubliée"
image pégase 5
Jespère que ça aide
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

mission (quasi) accomplie...

Message par maitre »

bin voilà... (enfin!)

[deadimg]http://www.demondivin.be/VoyerPEGASE_DSCF6088.JPG[/deadimg]

[deadimg]http://www.demondivin.be/VoyerPEGASE_DSCF6106.JPG[/deadimg]

[deadimg]http://www.demondivin.be/VoyerPEGASE_DSCF6109.JPG[/deadimg]

... ( :shock: m'enfin c'est chaud pour plein de trucs: les pattes, la crinière, la queue, l'arrière-train, etc. en kraft! )

... ferai mieux la prochaine fois... :oops:


merci pour votre aide! :D
Avatar de l’utilisateur
maitre
Messages : 113
Inscription : 18 janv. 2006, 04:12
Galerie

31

Message par maitre »

... pour le n°31, repli derrière l'aile, je préfère finalement un pli accordéon (et peut-être aussi pcq je ne suis pas parvenu à faire un pli digne de ce nom qui ressemble au dessin du schéma! ).. bref, ça permet d'ouvrir plus les ailes (sin on le veut), je trouve ça assez esthétique, et en plus c'est + simple! :wink:

Image

... en kraft (*), les pattes gardent difficilement la position, alors j'ai essayé le truc de yorigami
yorigami a écrit :.../...
2/ la méthode de Gérard Ty Sovan
Il suffit de glisser dans le pliage des petits bouts de fils de fer que tu façonnes comme des trombones ou des clips que tu places aux endroits stratégiques à l’intérieur de ton pliage pour bloquer tes plis accordéons et l’effet éventail du pliage. :wink:
c super!
1/ blocage avec 2 trombones: c'est Bof ! .. 'tient pas bien sur ses pattes (mais il tient juste le temps de qlq photos, un léger mouvement d'air le fait tomber!)... mais ça s'enlève en une seconde
2/ 2 "V" de fil de fer (pour jardinage) à l'intérieur de chaque paire de pattes, invisibles.. :D c'est Classe!
3/ idem mais en laissant dépasser la ferraille pour en faire des sabots! ( ça dévie un peu de l'origami stricto sensus mais je ne trouve pas ça inintéressant! :P )

(*) : "kraft n'est pas kraft!" = il y a plein de sortes de papier-kraft différentes! .. (j'aime bien le kraft mais celui-ci c du emballage-papier-cadeau de chez ALDI que je ne vous recommande pas d'ailleurs..)

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Pegasus - Anibal Voyer ---> probleme sabots

Message par Fabien »

Sa fait 2 jours que je lutte sur ce modèle que je trouve génial à plier, en plus avec le kraft c'est du bonheur !

Par contre j'ai eut un petit souci avec les sabots. Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment les faire ressortir des pattes. En plus sa me servira sûrement pour d'autres modèles.

[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/Pliage ... .thumb.jpg[/deadimg]

Merci.
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Si tu veux de bons sabots pour ton pégase, je te recommande d'essayer ceux de l'hippogriphe de Go Guspath (à l'étape 42) sur le site de Nicolas Terry :

http://design.origami.free.fr/bestof/go ... ogriff.pdf

En passant, il est très bien ton pégase.
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Ancien
Messages : 226
Inscription : 03 janv. 2007, 09:02
Galerie

Message par Fabien »

Merci pour les sabots, ils conviennent tout a fait ! je vais m'éssayer sa ce soir ! Sinon le model de l'hippogriphe est génial
Ma Petite galerie : Par ici :lov: Mise à jour le 10.01
oOoOo
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2007, 14:29
Galerie

Probleme sur le Pegaso de J. Aníbal Voyer

Message par oOoOo »

Diagramme ici

Bonjour je suis nouveau, et j'essaye de de faire ce pliage que je trouve magnifique mais je bloque à l'étape 10. Je ne comprend pas comment on passe de l'étape 10 à l'étape 11, lorsque j'effectue les pliages demandé, je n'obtient pas la même chose.

Diagramme ici

Y a-t-il qulqu'un qui pourait m'expliquer ça svp?
Dernière modification par oOoOo le 15 nov. 2007, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Horuuus
Messages : 117
Inscription : 10 oct. 2007, 20:02
Galerie

Message par Horuuus »

Bonsoir,
Pour commencer je pense que tu devrais effectuer une présentation de toi dans la rubrique appropriée, ca donnera moins l'impression que tu ne fait que passer pour un renseignement...

Ensuite je peux t'expliquer litteralement mais me connaissant tu ne comprendras rien du tout....
Je vais le faire pour te montrer en image.. sauf si quelqu'un t'explique avant moi ....
A bientot

Horuuuus
"The greatest trick the Devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."

Kevin Spacey dans Usual Suspect

Ma Galerie a moi !
Avatar de l’utilisateur
elissande
Ori Sensei
Messages : 1087
Inscription : 21 juin 2005, 15:29
Galerie

Message par elissande »

Bonsoir

Effectivement une présentation serait vivement recommandé.

En ce qui concerne les étapes 10 à 11, pas grand chose a dire qu'il faut faire a peu de choses prés la même chose qu'à l'étape 8. Essaye de t'aider de la diagonale qui est l'axe de symetrie.

Normalement si les plis sont bien propre, bien marqué que les plis vallée sont bien des vallées et les montagnes ressemblant a des montagnes cette étape passe toute seule.

Mon avis et je pense que tu t'attaques a un modèle encore un peu difficile pour toi, tu devrais maitriser des pliage plus simple et t'attaquer a ce pegase un peu plus tard.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Horuuus
Messages : 117
Inscription : 10 oct. 2007, 20:02
Galerie

Message par Horuuus »

Je l'ai fait et je ne vois pas tellement le probleme ... si tu as bien pré-creaser je pense que ca dois venir tout seul ...
J'ai un probleme avec mon portable qui me sert d'appareil photo donc pour plus tard les photos :)
"The greatest trick the Devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."

Kevin Spacey dans Usual Suspect

Ma Galerie a moi !
oOoOo
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2007, 14:29
Galerie

Message par oOoOo »

Désolé pour ne pas m'être présenter plutôt.

tout d'abord merci pour vos réponses imminentes, mes j' ai essayé de le refaire et refaire avec tous les plis bien éffectué mais :( non ça ne marche pas.

La seul solution est je pense d'attendre les photos de Horuuus et en attendent je vais essayer de faire des pliages moins difficile :)



/edit :
c'est bon j'ai ENFIN réussi. j'attaque la suite demain, la il faut que j'aille m'endormir. a+
Zihui
Messages : 81
Inscription : 10 juin 2007, 20:55
Galerie

Message par Zihui »

L'étape 10 est la symétrie de l'étape 8.
On fois qu'on a réussit l'étape 8, on retourne la figure et on fait en sorte d'avoir une figure symétrique ...

Aide-toi de l'image de l'étape 11 pour visualiser le résultat à obtenir (tu remarqueras que c'est la même chose qu'au 9 mais inversé)
oOoOo
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2007, 14:29
Galerie

Message par oOoOo »

merci pour vos aide, j'ai réussi cette étape.

en fait, mon probleme c'est que je ne comprends pas toutes les fleches. je sait que
la double fleche c'est plier-déplier,
la fleche avec un tiret dessus c'est repeter le pliage a cet endroit
la fleche tourner la feuille je connais etc...
par exemlpe la fleche entre l'étape 16 et 17 je ne comprends pas. cette grosse fleche blanche. est ce que quelqu'un peu m'expliquer ce qu'elle signifie ou bien me fournisse un lien où figure l'explication : comment lire un diagramme?

Diagramme ici
Dernière modification par oOoOo le 15 nov. 2007, 19:20, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

Cette flèche indique un agrandissement dans l'échelle du diagramme. Elle ne concerne donc pas le pliage en lui-même.
oOoOo
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2007, 14:29
Galerie

Message par oOoOo »

Merci pour ce renseignement Gilles

maintenant j'ai un autre problème, c'est entre l'étape 31 et 32, quand j'aplatis le coin je n'obtiens pas réellement la même chose que dans la figure 32. j'obtiens un truc tout écraser et froisser en dessous, je n'arrive pas en fait à le remettre en 2D, est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer davantage svp?

(je remets le lien : Diagramme ici)
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Voici quelques suggestions, si tu arrives à tout remettre en place : après l'étape 30, plie le modèle en 2 (pli vallée). Puis, plie la pointe que tu as descendue dans l'étape 30 selon l'axe de symétrie du modèle. Ensuite, il s'agit d'aplatir le côté opposé à la pointe (va voir l'étape 7 de ce modèle si tu veux une référence). Ton modèle devrait alors resesmbler à l'étape 32. Bonne chance.
oOoOo
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2007, 14:29
Galerie

Message par oOoOo »

merci Sunburst, cette étape aussi je l'ai réussi (du moins je le pense, j'ai quelque chose qui y ressemble plus ou moins)

maintenant je bloque a l'etpae 47, quand je déplie le 46 je n'obtient pas le 47 :? j'ai a peu prés la meme que celle dans la figure 41 ( j'ai le triangle en bas a gauche en moins.. est ce que quelqu'un eut m'expliquer svp
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Message par Sunburst »

Je crois avoir saisi ton erreur. Le fait que tu sois revenu à l'étape 41 est bien, mais tu dois ouvrir la pointe par la suite. Le modèle ne sera pas plat lors des étapes 47 jusqu'à 50.
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Coucou oOoOo, un peu en retard, je t'envoie un lien qui te permettra de décoder l'ensemble des signes utilisés. C'est beaucoup plus simple quand on les connait et je dirais même plus, c'est indispensable dans notre monde.

http://mfpp.free.fr/Francais/origami/solfege.html
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
oOoOo
Messages : 18
Inscription : 05 nov. 2007, 14:29
Galerie

Message par oOoOo »

Merci Poke pour ces information qui sont, je pense, indispensables pour les débutants comme moi.

Sinon j'ai laisser tomber ce pliage, je pense qu'il faut que je commence par des truc plus simple. Entre temps j'ai réssui le sphere 94, et je suis maintenant sur les 5 tétraèdres, des pliages simple quoi,

donc désolé d'avoir ouvert ce topic qui n'aboutit pas a grand chose...
Merci a tous
Verrouillé