La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Ange de Rafa Sabat

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

blocage ange de Rafa Sabat

Message par Muruho »

voila j'ai un probleme avec ce pliage :
je bloque a l'étape 11, les rabat ne sont pas a la bonne place et je n'arrive pas à faire ce plis ....

voila le diagramme :
http://www.origami.art.pl/diagramy/1_diagram.PDF

merci pour votre aide :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

Message par Muruho »

finalement j'ai réussi ....

en fait je plait la deuxieme ailes dans le mauvais sens ... :-\

topic a loquer (desoler pour le derangement :oops: )
Avatar de l’utilisateur
MasterJA
Ori Master
Messages : 302
Inscription : 12 juil. 2006, 20:23
Galerie

Message par MasterJA »

Desolé de ne pas etre arrivé plus tot car j'ai déjà fait cet origami, si tu as besoin d'aide je me ferrais un plaisir de le refaire afin de t'aider.
Moi j'ai personelement eu quelques problemes avec l'étape 32 car essayer de modeler une tete correct n'est pas une chose facile
Cliquez sur l'image pour voir mes pliages !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Muruho
Messages : 128
Inscription : 29 mars 2007, 00:14
Galerie

Message par Muruho »

MasterJA a écrit :Moi j'ai personelement eu quelques problemes avec l'étape 32 car essayer de modeler une tete correct n'est pas une chose facile
c'est vrai que pour la tete j'ai eu du mal, surtout que je l'ai fais dans un papier 9*9cm ... mais j'ai réussi a obtenir quelque chose de pas mal ^_^

il faut vraiment que je fasse une galerie pour montrer mes cocottes :roll:
naruto2mars
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007, 13:41
Galerie

Message par naruto2mars »

Est-ce que quelqu'un peut m'aider sur l'étape 4 j'ai un peu de mal
Merco.
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

L'étape 4 est vraiment simple, il suffit juste de lever le premier volet, le plus haut possible. Je pense que tu as surement dû chercher plus compliqué que nécessaire.
naruto2mars
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007, 13:41
Galerie

Message par naruto2mars »

Tu avait raison Forest, l'étape 4 est très simple ( :oops: )mais maintenant je bloque à l'étape 11, je ne comprend pas quelle pli il faut faire car que j'essais de le faire l'aile me gène dans mon plis
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Pour l'étape 11, il s'agit simplement d'un pli renversé intérieur. Il faut faire attention à ce que les différents volets soient placés correctement. (Remarque : toutes les étapes 5 à 9 correspondent juste à "tourner" les volets, et ne sont pas à proprement parler des plis).

Forest
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

A noter : Forest a probablement raison, mais je n'ai pas envie de faire ce pliage pour le vérifier. Mais s'il s'agit bien apparemment d'un renversé intérieur, le dia est faux, et au lieu d'un pli MONTAGNE (trait-2points-trait), la fig. 11 devrait comporter ce pli montagne UNIQUEMENT sur la couche grise, et un pli VALLÉE (pointillé régulier) sur la couche blanche. Quant à la fig. 12, le résultat d'un renversé intérieur supposerait que les 2 couches grises obtenues par l'opération se touchent à mi-hauteur de la figure, ce qui n'est pas le cas.

Ce diagramme semble donc mal dessiné, avec un logiciel mal adapté, par un diagrammeur peut être enthousiaste, mais probablement incompétent. Comme quoi l'enthousiasme excessif peut nuire à autrui, et l'origami se porterait bien mieux si ce genre de diagramme n'existait pas... :cry:
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Eric, je te trouve tout de même un peu vache avec ce diagramme. En l'occurrence, je trouve le modèle terriblement inintéressant, mais le diagramme en lui-même n'est pas si mauvais que ça. Bon, d'accord, il est faux, mais j'ai vu largement pire dans le domaine des diagrammes faux ou incompréhensibles ou illisibles, et si tous ceux du net étaient aussi lisible (je ne dis pas bon, on en est loin) que celui-là, notamment dans la collection d'origami.com, ce serait probablement plus facile.
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

En fait, plutôt que de règler son compte à ce "brave petit gars", je voudrais attirer l'attention sur 2 points :
1. Un diagramme PEUT être merdique, surtout ceux qu'on trouve sur le net ; donc méfiez-vous, et essayez de faire le tri (mais c'est pas toujours facile)
2. Nous avons de jeunes créateurs ici, dont on peut espérer qu'ils diagramment de + en + dans le futur : réfléchissez bien AVANT de le faire, et surtout TESTEZ vos dias AVANT parution. Un diagramme mal foutu peut "faire souffrir inutilement" pas mal de gens, voir dégoûter à tout jamais du pliage de jeunes plieurs... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je me suis essayé à ce pliage hier, pour pouvoir répondre aux questions de naruto2mars sans risquer de me tromper. Je l'avais déjà repéré avant et il me semblait effectivement assez inintéressant (résultat, comme séquence de pliage) (je préfère largement Dedalo de Gabriel Alvarez, à mon goût plus symbolique, même si la signification est totalement différente, je le reconnais). Le diagramme n'est certes pas parfait, je suis tombé sur bien d'autres diagrammes bien plus mal fichus, mais il reste à mon avis assez compréhensible.
Je rajouterai un conseil à celui d'Eric... Testez -effectivement-, mais surtout faites tester vos diagrammes (même si je suis sûr que c'est ce que signifiait Eric). Je rappelle aussi aux nouveaux venus qu'une description d'un processus de diagramage a été présenté par Nicolas il y a quelques temps.
J'en profite par ailleurs pour remercier tous les créateurs qui prennent la peine de partager leurs oeuvres de cette manière.
naruto2mars
Messages : 6
Inscription : 05 nov. 2007, 13:41
Galerie

Message par naruto2mars »

Merci pour toute ces réponse. Il est vraie que tomber sur un diagramme faux decourage mais bon j'ai vraiment envie de faire un ange en origami.
Or l'ange de rafal sabat, connaissez vous d'autre modele d'ange qui ne soit pas trop simpliste dans sa forme final?
Avez vous dejà essayez l'ange de neal elias ?
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Je te conseille d'aller faire un tour sur origami database, et si tu veux absolument un diagramme dispo sur internet, tu précises Web dans les endroits où le moteur de recherche doit chercher.

Tu pourras par exemple trouver des modèles de : Voilà! ^^

Forest
Eric Joisel
Galerie

Message par Eric Joisel »

De quoi de quoi ? On oublie de citer celui de Dave Brill ?? C'est un scandale !!! :lol: Et c'est GRATOS sur ce site, SI SI !!
(comme si c'était normal de ne jamais rien payer pour des merveilles pareilles, enfin bon...:roll: )

http://www.brilliantorigami.com/Home.html
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Au temps pour moi! (en plus celui là, je l'ai déjà plié :speechless: )

Forest
kira56
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2008, 18:09
Galerie

Ange de Rafa Sabat

Message par kira56 »

bonjour à tous je suis un débutant en origami et j'aimerais faire ce diagramme http://www.origami.art.pl/diagramy/24_diagram.PDF

seulement je bloque à partir de l'étape 5 je ne comprend pas comment il arrive jusqu'à l'étape 10 tous mes essaies ont été des échecs alors si vous aviez la gentillesse de m'expliquer comment faire cette figure ce serait vraiment sympa merci
Avatar de l’utilisateur
ninto35
Messages : 42
Inscription : 05 mars 2008, 23:19
Galerie

Re: ange

Message par ninto35 »

pour l'étape 5, il s'agit d'un plis renversé extérieur : tu retournes comme une chaussette. Tu dois déplier un peu le model pour rendre l'opération plus facile.
ensuite, étape 7 : un petit pli "écrasé"
Thierry Eléore
Ori Master
Messages : 325
Inscription : 07 mars 2007, 12:21
Galerie

Re: ange

Message par Thierry Eléore »

Bonjour kira56

C'est normal d'avoir quelques difficultés au début. Surtout que là le pli est un peu compliqué et l'auteur du diagramme n'a pas trouvé une bonne solution pour l'expliquer.

A l'étape 5, il faut marquer le pli vallée en partageant l'angle en deux (l'auteur ne l'a pas indiqué). On ne doit utiliser que la première couche de papier pour marquer ce pli.
Comme l'indique la flèche avec un petit trait, on refait les étapes 4 et 5 à droite. auparavant, il faut faire passer la pointe du milieu vers la gauche.

A l'étape 6, on utilise les deux plis marqués à l'étape 5, c'est un pli inversé, le modèle n'est pas plat si on se contente de ces deux plis et c'est là qu'intervient le pli montagne en bas à droite qui va permettre de rendre le modèle plat pour ressembler à l'image 7 du diagramme.

Après cette étape, il me semble que le diagramme ne présente pas de difficultés majeurs.
Verrouillé