La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Paratonnerre

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Guyom13
Galerie

Paratonnerre

Message par Guyom13 »

Bonjour,

Voilà je me suis lancé dans un pari fou, celui de recréer en origami un paratonnerre de ma boite dont voici la photo:

Image

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide? Déjà si vous pouviez vous m'indiquer de quelle base partir ça serais déjà pas mal et j'en serais ravi. Je pense que ce projet est réalisable de part sa conception géométrique et symétrique. Merci par avance.

PS: Désolé si le post n'est pas au bon endroit, je ne savais pas trop où le mettre.
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par Ray95 »

Peut-être une base de la bombe à eau comme dans cette méduse (design de Jens-Helge Dahmen)
Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par argil »

Moi je verrais bien une base préliminaire avec une réduction des volets pour faire le centre et le milieu renflé comme içi (sur une base de bombe à eau) http://dev.origami.com/images_pdf/xwing.pdf une séparation de point des quatre volets pour les petites ailes du bas et peut être un blintz pour le changement de couleur.
Guyom13
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par Guyom13 »

merci de vos réponses c'est cool à vous de participer :D

Je n'arrive pas à me décider entre la base de la bombe à eau ou la base préliminaire, et je dois dire qu'avoir eu les 2 supposition de votre part ne m'aide pas beaucoup :D , petite difficulté en plus: il a 6 branche bleu en fait et non 4 :wink:

Sinon les 2 idées me semble adéquate, la bombe à eau pour la tête et la préliminaire pour les branche car je pense qu'il sera plus facile de faire apparaitre mes 6 branche avec cette derniere. Qu'en pensez vous?

Sinon Ray, aurait-il un diagramme de cette méduse sur le net?
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par aurele »

Travail sur un hexagone, c'est le meilleur moyen d'avoir 6 pointes (et non, tu ne risques pas de te faire frapper par la foudre pour non respect des commandements origamiques ;-) )
Guyom13
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par Guyom13 »

bien joué Aurele :lol:

Bien sûr celui-ci sera un paratonnerre à l'abri, car qui dit orage, dit pluie (généralement), et papier + pluie = pas compatible bien sûr :jap:

Tu dis de partir d'un hexagone, ok mais comment arriver à un hexagone premièrement? :mrgreen:

Merci de me répondre en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par Alexis »

Pour l'hexagone, je peux t'aider.

Tu peux commencer par les pré-plis d'un des challenges de pliage (voir ici) puis découper la partie qui t'intéresse.

Sinon tu peux suite la démarche suivante :
  1. marquer le milieu du haut et du bas de la feuille
  2. amener le bord gauche sur les marques faites précédemment et marquer uniquement le centre du pli
  3. répéter à droite
  4. amener le coin en haut à droite et l'amener sur la marque faite précédemment en faisant passer le plis par le milieu du haut de la feuille
  5. répéter la même méthode sur les 3 autres coins... normalement à cette étape, tu as déjà 4 cotés de ton hexagone
  6. amener un des coté sur le coté opposé et marquer l'intersection avec les cotés adjacents
  7. répéter dans l'autre sens
  8. marquer les derniers cotés qui passent par les intersections marquées précédemment... et voila
Sinon tu prends ton rapporteur...
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par argil »

Guyom13 a écrit :bien joué Aurele :lol:
Oui, en tout cas mieux joué que moi qui suis parti d'une base de la bombe à eau et n'ai pu sortir que 4 branches au lieu de six. Si seulement j'avais pensé à l'hexagone avant de commencer :roll:

Ceci dit, je m'approche quant même de la forme générale, j'ai à peu prés réussi le color change et la stabilité (le modèle tient sur son pied):
Image

Je dis pas que c'est parfait, mais bon pour une première tentative c'est honnête 8) .
Guyom13 a écrit : dis de partir d'un hexagone, ok mais comment arriver à un hexagone premièrement? :mrgreen:
Essaye ce lien : http://www.giladorigami.com/Articles_Shapes.html
Guyom13
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par Guyom13 »

je ne sais pas quoi dire :shock: , je suis épaté par ce forum, à peine je demande une aide pour un projet, et quelques heures après voici déjà un premier modèle, certes 4 branches, mais tout de même c'est franchement très proche du but :yipi:

Donc bravo à toi Argil!!! Et merci Alexis pour ton aide, je me ferais un plaisir de me lancer ce défi ce weekend, (mon tout premier pour tout vous dire, et oui comme beaucoup sans diagramme je ne pense pas valoir grand chose :? )

Argil j'attend avec impatience ton modèle 6 branches (avec color change soyons fou ^^), si tu y arrives je te montrerais que ton 1er modèle n'est pas totalement inutile, seulement si tu y arrives...bon courage et on se tient au courant de nos avancés :jap:
Avatar de l’utilisateur
argil
Ori Sensei
Messages : 2326
Inscription : 30 mars 2009, 00:10
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par argil »

Guyom13 a écrit : je suis épaté par ce forum, à peine je demande une aide pour un projet, et quelques heures après voici déjà un premier modèle, certes 4 branches, mais tout de même c'est franchement très proche du but

Donc bravo à toi Argil!!!
Merci du compliment 8)
Guyom13 a écrit : comme beaucoup sans diagramme je ne pense pas valoir grand chose
C'est un tort, il faut se lancer, c'est surtout une question d'entrainement.
Guyom13 a écrit : j'attend avec impatience ton modèle 6 branches (avec color change soyons fou ),
:? Euh, c'est que je suis un peu occupé, :bah: avec le challenge de création, quelques modèles à diagrammer, et puis j'ai un métier :mrgreen: donc pour le modèle six branches, il va falloir attendre un peu.

Peut être que la base de ma pieuvre pourrait aussi être une bonne base :he: :nerd: , en principe le diagramme va arriver bientôt dans la section téléchargement du forum. :angel:
Guyom13
Galerie

Re: Paratonnerre

Message par Guyom13 »

Je comprend tout a fait que tu as aussi d'autre chose a faire, désolé je me suis peut être embalé de part ta rapidité (oui encore un compliment, et non ce n'est pas de la drague ^^)!

Comme tu le dis, il faut se lancer, donc grace a vos différentes aides je vais m'y mettre a fond et essayé de sortir un petit quelque chose de potable!!! Là je suis dans le train et pour seule feuille, les pages du magazine "TGV" ^^, j'ai réussi pour le moment a formé la tête avec 4 branches mais sans pied :( (base de la bombe a eau) ! J'aimerais réussir a réaliser un avec 4 branche avant celui a 6, je pense que ça serais plus simple pour moi, une sorte d'évolution étape par étape!!

Je vous tiens au courant évidemment! Bon plis a tous!!!
Verrouillé