La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

recherche modele de boite non modulaire

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Avatar de l’utilisateur
krouimm
Messages : 36
Inscription : 27 déc. 2008, 04:58
Galerie

recherche modele de boite non modulaire

Message par krouimm »

Depuis 3 ans j'offre a ma famille des chocolats et truffes maisons pour Noel. Les petits cadeaux comestibles sont toujours une garantie de reussite dans ma famille de gourmand :P. Pour rendre les cadeaux plus originaux et personnalises, je leur offre ceux-ci dans des boites que je fabrique (en origami bien sur). Sauf que je suis a cour d'idees puisque ces trois dernieres annee j'ai choisit a chaque fois un modele de boite different et que je veux continuer a leur offrir des boites qu'ils n'ont jamais vues.

Auriez-vous des suggestion de modele? Je prefere ne pas utiliser de boite modulaire car sans plusieurs points de colle, le poid des chocolat cause l'ouverture indesirable du fond ou du cote des boites, ce qui avait cause une chasse aux chocolats jusque sous les sofas la premiere annee...

J'ai deja utilise le modele de David Brill (box with a lid je crois, celle qui est dun seul morceau avec le couvercle qui se rabat)

La troisieme que j'ai utilise, je ne connait pas le nom du createur mais je crois que le titre du modele etait "a box in a box". C'etait une boite carree qui une fois fermee avait l'air rectangulaire.

Donc, mes criteres de recherche sont:

- Pas de modulaire (sauf si on parle de deux "modules" un pour le fond et l'autre pour le couvercle, bien sur)
- Le moins de perte de papier possible car les boites terminees devront pouvoir contenir au moins une dizaine de chocolats et le plus grand format de papier auquel j'ai acces est du papier cadeau.
- Des modeles de preference plus large que haut
- Autant que possible des modele libres disponible sur internet, mais j'ai quand meme acces a une assez vaste collection de livre/magasines

Une amie m'avait refere au livre de Tomoko Fuse, mais en le feuilletant je n'ai vu que du modulaire... :|

Merci!
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par merryclaude »

Je t'aurais dit Tomoko Fusè. J'en ais fais plusieurs, jamais pour du chocolat, oui ce sont des modulaires mais qui s'enboitent bien.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par tudor »

Si tu as la collection du "Pli", il y a une boîte de David Brill dans le numéro 15 (pages 14-15) que j'aime beaucoup et qui me semble correspondre à tes critères. Cela remonte quand même à 1983... :)
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par diard lydia »

Sur le site de David Brill il y a une boite fait d'un seul carré couvercle compris dont le pdf est téléchargeable gratuitement. Elle a l'air de correspondre à tes attentes.
http://www.brilliantorigami.com/Diagrams.html
Espérant que ça pourra t'aider
Bons plis
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
http://www.flickr.com/photos/lydiard/
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par Mélisande* »

Tomoko Fuse a fait un livre sur les boîtes en une seule feuille, il n'existe qu'en japonais :
http://stagepics.co.uk/origamidb/book_c ... BookID=664

Les boîtes-tato sont en une seule pièce avec fermeture spiralée ; tu en trouveras dans la collection de Philip Chapman-Bell ici et dans la mienne .
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par gachepapier »

Un peu mons "boite", il y a aussi les polyhèdres du bouquin de Montroll (de mémoire) "a plethora of origami polyhedra" - il doit bien en avoir qui se vérouillent bien :mrgreen: ...
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
krouimm
Messages : 36
Inscription : 27 déc. 2008, 04:58
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par krouimm »

Un grand merci pour les reponses! Effectivement les boite Tato me semble apparement bien solide et sont en plus tres originale par rapport aux boites qu'on peut acheter.

Un p'tit tour a la bibliotheque s'impose !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par Alexis »

Il y a aussi le CP de ma boîte dans la section de téléchargement du forum. Elle est aussi disponible sur un des challenges de pliage.
Avatar de l’utilisateur
krouimm
Messages : 36
Inscription : 27 déc. 2008, 04:58
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par krouimm »

Mmmmgrrmbllmbl

Lydia, saurais-tu s<il existe quelque part un video pour le diagramme de david Brill (la double compartment box) parceque je suis en train de m<user la cervelle a essayer de faire le collapse de l<etape 8 et c<est pas fort mon affaire...

Tiens ca me rappelle pourquoi TOUS les CP que j<ai essayer jusqu<ici se sont retrouve au recyclage...
diard lydia
Messages : 68
Inscription : 09 janv. 2007, 13:08
Galerie

Re: recherche modele de boite non modulaire

Message par diard lydia »

Non je ne sais pas si la boite dont tu parles existe en vidéo mais si tu vas sur youtube tu peux taper dans la case juste à côté youtube: les mots-clés boite origami david brill et il te sort des tas de pages, tu y trouveras peut être ton bonheur.

Ou même avec ton moteur de recherche préféré.
Bons plis
Lydia
http://lydia.diard.pagesperso-orange.fr/
http://www.flickr.com/photos/lydiard/
Verrouillé