La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

pliage Rat

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Verrouillé
woop
Galerie

pliage Rat

Message par woop »

Bonjour a tous.

tous d'abord, le forum a l'air sympa, et merci pour ca, c'est rare en francais.

bon, je me lance, j'ai un pb de pliage sur un Rat
celui ci : http://www.pajarita.org/aep/internacion ... ern3-3.pdf

notamment a partir de l'etape 21...

qui a deja fait ce pliage, et peu m'aider a sa réalisation...

merci d'avance

raphael
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Bonjour et bienvenue...

Je vais essayer de t'aider :

À l'étape 21, il faut prendre la pointe F et tenir la petite pointe représentée entre B et C à l'étape 15.

L'objectif, ici, est de faire "ressortir" du papier du milieu de la pointe C, papier représenté en couleur vaguement rouge sur l'étape 22.

En tenant les deux pointes citées au premier paragraphe et en les écartant l'une de l'autre (en pratique, en écartant F du haut du modèle), la pointe C va "s'ouvrir" en s'étirant.

Une approximation serait ce qu'il se passe sur un long volet dans une base de l'oiseau étirée.

Voilà, j'espère que ça peut aider un peu, sinon, n'hésite pas à redemander des précisions.

À la prochaine,

Serge.

PS : À noter aussi que la remarque de l'étape 35 concerne l'étape 38, et pas la 37, contrairement à ce qui est indiqué...
Dernière modification par Serge le 14 mai 2006, 11:59, modifié 1 fois.
woop
Galerie

Message par woop »

salut...

c bon ton explication ma débloquer la situation, ca ma fait comme un déclic.

super.

en tous cas c'est sympa de prendre du temps pour expliquer les pliages.
je me sens moins seul face a mes pb de pliage.

bon, faut que je perfectionne la réalisation de mes rats.

a bientot j'espere.

et encore merci
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

en tous cas c'est sympa de prendre du temps pour expliquer les pliages.
je me sens moins seul face a mes pb de pliage.
C'est bien un des objectifs du forum... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, il y aura (probablement) toujours quelqu'un pour y répondre.

À la prochaine.

Serge.
Bling
Galerie

Bloquer -> rat

Message par Bling »

J'essaye de faire le rat d'Eric Joisel et je suis bloquer à l'étape 15...
Je ne vois vraiment pas comment passer de la 14 à la 15 o_O
J'ai fait une tite photo: http://img223.imageshack.us/my.php?image=10002190qy.jpg
Merci à ceux qui seront m'aider :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

quelque photos pour t'aider

les numeros correspondent a l'ordre de pliage (desole pour le sens)
Image

plier ensuite CD (pli deja marqué) le reste ne pose pas probleme
Image

vue finale (cd en noir)
Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Je suis coincé à cette même étape, et malgré les explications, j'ai point compris, ce que je devais faire.

Merci de vos futures explications.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

J'adore ce rat je le trouve vraiment trop beau (je l'ai vu dans la galerie de je sais plus qui), faudra que j'essaye de le faire mais il a l'air assez compliqué. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Shunkaha a écrit :Je suis coincé à cette même étape, et malgré les explications, j'ai point compris, ce que je devais faire.

Merci de vos futures explications.
Euh, je voulais faire des photos explicatives, mais je n'ai plus de piles... Il te faudra patienter jusqu'à demain, à moins qu'un autre volontaire s'y colle avant (-:

J'essaie quand-même d'autres explications textuelles :

La pointe F doit arriver au niveau d'une trace de pli existante (cf 22).
Le pli vallée de 21 est, de plus, un pli existant déjà, visible, par exemple, en 20.

Si tu utilises du papier "docile" comme du craft pas trop épais, en tenant la petite pointe (visible en 22, celle qui est juste sous le pli vallée de 14) et en basculant F en utilisant ce pli existant, cela devrait se mettre en place pratiquement tout seul ; la seule chose à faire pour arriver à 22 étant de marquer un pli montagne à la base du "triangle rouge" de ladite étape 22.

Ensuite, faire une oreille de lapin comme indiqué en 22.

Bon, ce n'est pas très clair, ce n'est jamais facile d'expliquer des étapes plus complexes que des plis de bases par texte. Au pire, demain, tu auras des photos qui, je l'espère, t'aideront mieux.

Bon courage en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

voila des photos:

Image
les traits rouges sont des plis existants. l'un est celui du pli, l'autre le point d'arrivée de la pointe.

Image
ecarter la 2eme pointe au milieu. au niveau du point vert il faut faire le meme pli que pour la pointe precedente

Image
(rouge=montagne bleu=vallée) abaisser la 2eme pointe, qui est donc plus courte

Image
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Shunkaha
Galerie

Message par Shunkaha »

Merci à vous, 2. Je vais essayer cela dès que possible et je vous tiens au courant.

[Edit] J'ai réussi à passe ce fameux pli et à terminer le rat (dont le nom est d'ailleurs Mouserigami, si j'en crois le site de l'auteur), bon, il est pas super beau (le mien), on dirait du "froissing", ma feuille de départ était peut-être un peu petite et un peu trop grammé. Je vais réessayer dans du kraft.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Koyomie a écrit :J'adore ce rat je le trouve vraiment trop beau (je l'ai vu dans la galerie de je sais plus qui), faudra que j'essaye de le faire mais il a l'air assez compliqué. :mrgreen:
Franchement, non ! Il n'est pas si dur. Avec un peu de patience et d'obstinantion, on arrive vite à un bon résultat. Il ne faut pas se laisser démonter par sa difficulté apparente.

Voici à quoi je suis arrivé au 3è essai :
Image

C'est du kraft, plié en wetfold.
Avatar de l’utilisateur
bobbob
Ori Sensei
Messages : 1479
Inscription : 16 juin 2005, 08:48
Galerie

Message par bobbob »

Eikichi a écrit :Franchement, non ! Il n'est pas si dur. Avec un peu de patience et d'obstinantion, on arrive vite à un bon résultat. Il ne faut pas se laisser démonter par sa difficulté apparente.
ce modele est surement l'un des plus interessants du point de vue du rapport difficulté/beauté
en plus il est facile a retnir, et on peut le faire sur tous types de papier
personnellemnt c'est souvent celui que je fais lorsque j'ai envie de clouer le bec a quelqu'un qui ne comprend pas que je fasses des "cocottes"
inscrivez vous sur la carte des membres du forum:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Message par Julien Gritte »

Même réponse pour moi, Bobbob
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Je m'en vais le peaufiner, j'aimerais beaucoup savoir le plier "de tête". 8)
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

après trois tentatives, j'ai enfin réussi à plier quelquechose qui ressemble à un rat.
En revanche, j'ai quelque problème de papier au niveau de la queue. J'ai utilisé un papier bicolore, et si le corps du rat est bleu, la queue est blanche... Disons qu'a force de plier sur lui même le papier, et même en faisant attention, lépaisseur fait que le papier de couleur se barre. (c'est pas très clair...je mettrais une photo ce soir sur ma galerie).

Auriez vous une astuce pour faire les plis des différentes pointes. J'arrive à les faire, mais ils ne sont pas très ajustés. Je suis pourtant le diagramme. Mais peut être que le soucis est là et qu'il faudrait que je redéplie tout pour faire des pré-plis ????

Merci de vos éventuels conseils !
Avatar de l’utilisateur
Alex
Ori Master
Messages : 497
Inscription : 03 févr. 2006, 20:39
Galerie

Message par Alex »

tu as un pb avec quelles pointes exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Alex a écrit :tu as un pb avec quelles pointes exactement ?
il s'agit de celles que tu formes à partir de l'étape 15. J'ai réussi à passer cette étape 15 mais ensuite, pour le 17 et le 18, j'arrive pas à faire quelquechose de propre. (que les plis soient bien centrés sur la pointe).

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre :oops: c'est pas facile !!!
Seb
Galerie

Message par Seb »

Pour contourner ce problème pour la queue qui laisse apparaitre le mauvais coté du papier, je dirais que tu peux essayer d'inverser le sens du pli à l'étape 30 ou 32 (montagne au lieu de vallée) et en allant un peu plus loin que la diagonale de manière à la recouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Blie
Ancien
Messages : 245
Inscription : 27 avr. 2006, 16:01
Galerie

Message par Blie »

Seb a écrit :Pour contourner ce problème pour la queue qui laisse apparaitre le mauvais coté du papier, je dirais que tu peux essayer d'inverser le sens du pli à l'étape 30 ou 32 (montagne au lieu de vallée) et en allant un peu plus loin que la diagonale de manière à la recouvrir.
je vais tenter. Je crois que ce n'était pas une bonne idée que de le faire en papier bicolore....
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Blie a écrit :je vais tenter. Je crois que ce n'était pas une bonne idée que de le faire en papier bicolore....
Sinon, pour ma part, je rajoute un pli inversé à la base de la queue, ce qui permet d'avoir un résultat propre.
[deadimg]http://origami.kwoon.info/albums/album08/Rat1.jpg[/deadimg]
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

:?:

Quelle est la taille de ton carré ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Message par Serge »

Quelle est la taille de ton carré ?
Légèrement plus de 8 cm. Va voir dans ma galerie si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Message par Eikichi »

Merci !
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Message par Koyomie »

Dites vous connaissez d'autres diagrammes de rats ou de souris dispo sur le net :?:
Trop mignon ce rat gris. :D
Image
Verrouillé