La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Dédale, de Gabriel Alvarez

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Forest »

Cet oiseau du paradis nous aura donné des ailes. Probablement un des plus vieux rêves de l'Homme, s'élever au dessus de ce monde terre-à-terre... Regarder les choses sous une autre perspective... Prendre du recul... S'échapper... Vivre libre... Est-ce cela 'pouvoir voler'?
Eh bien, ce deuxième modèle sera l'occasion de donner votre interprétation.

Avec ce modèle de Gabriel Alvarez, ne vous perdez pas dans un dédale de plis, car toi qui vas plier cet homme ailé, tes égarements sont la preuve d'un esprit fertile. Des vitamines aux tord-boyaux, tous les moyens seront bons pour laisser s'exprimer votre regard inspiré. (J'ai caché dans ce paragraphe 5 noms propres liés à cette histoire, à vous de les trouver ;)).

Voilà, en gros, ce modèle de Dédale ou Icare, à vous de voir, vous permettra de débattre sur le papier, l'interprétation, la mythologie, la philosophie de l'envol et éventuellement sur le rôle des canards dans notre société... Au choix...

Forest
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par victorien »

Voici déjà quatre des personnages pour ceux qui ont de bons yeux : Dédale, Icare (plis, car), Thésée (tes égarements), Minotaure (vitamines aux tord-boyaux), Egée (inspirés.j'ai).
Je ne trouve pas le cinquième...
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Gilles »

Ben je crois que tu es meilleur en jeux de mots (tordus :mrgreen: ) qu'en calcul... Parce que tu en as 5 là ;)
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par victorien »

:oops: :oops: Je sais pas compter !!! AAHHHHHHH ! :speechless: :out:
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Okii sensei »

bon, je m'envole le premier. J'avoue avoir galéré et il ne faut pas regarder de trop prés.... Il faudra que j'en fasse un autre


Image

Image

Image
Dernière modification par Okii sensei le 04 déc. 2008, 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par aurele »

Merci d'avoir posté !
Please édite ton message pour rajouter la taille de ton carré de départ et le type de papier (même si tout le monde le connait celui-là) ! et on attend la seconde version :-)
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Okii sensei »

carré de Kraft (70g) de 40 cm, 1h30 de pliage (bon, je faisais aussi la popote à côté) :mrgreen:
Eric Joisel
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Eric Joisel »

C'est pas mal, mais à mon sens, donner une courbure élégante en marquant vraiment les plis zig-zag des plumes serait encore mieux. Pour cela, utiliser un papier plutôt 120 ou 150 grs par exemple, et si possible en wet-folding.
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Okii sensei »

le wet folding, je n'ai encore jamais essayé........ Mais je retiens ton conseil et vais m'y atteler ce week end !
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par XilasZ »

Participation collective de ceux présents à la rencontre parisienne dimanche, c'est à dire carole, koyomie, buzz, gilles, toughy et moi :

Image

Je posterai une photo du mien pour qu'on le voit mieux :p (celui tenu par la main au milieu a droite).

PS: aurèle, j'ai pris l'url direct de la photo de la galerie pour la mettre ici, c'est un peu barbare. Comment on fait normalement ? Il n'y a pas un code tout prêt a copier/coller depuis la galerie normalement ?
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Okii sensei »

une belle envolée, bravo !
Avatar de l’utilisateur
yann
Ori Master
Messages : 339
Inscription : 07 sept. 2005, 19:06
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par yann »

A mon tour :
Image Image
Plié dans un carré de momigami (traité à la colle MC) de 35 x 35 cm. J'ai tenté de modeler un semblant de visage, mais bon... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Okii sensei »

bonne tentative pour ton visage :D
chatemhuem
Messages : 48
Inscription : 26 août 2008, 13:03
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par chatemhuem »

Voila, je me lance à mon tour.
Je l'ai plié dans un papier murier marron d'environ 25 - 30 cm.



Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Kaze »

Voilà le mien: Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par fryder93 »

Et voila mon Icare :
Image
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Forest »

Voilà, je m'y colle. Voici mon interprétation de Dédale.
Image Image Image

Ce que je voulais rendre ici était la courbure de l'aile. Cette sensation de liberté qu'aurait dû ressentir ce personnage en s'évadant du labyrinthe. Plus d'angles, plus de bord, des courbes et la fluidité du milieu aérien.
Je voulais retranscrire cela aussi au niveau des courbes du corps, mais je m'aperçois que sur la photo cela ne transparait pas vraiment. La courbure du dos notamment n'est pas mise en valeur par la photo.

Pour le papier, il s'agit d'un papier que j'ai acheté dans une boutique aux USA, et dont j'ai oublié le nom. Il supporte par contre très bien le pliage en étant humidifié, et je vais en profiter pour l'utiliser pour des modèles plus complexes!

Tiens, d'ailleurs, pour vous, que représente le mythe de Dédale? Y avez-vous pensé lors du pliage de votre modèle et durant le choix de papier?

Forest
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Gilles »

Bravo Forest, très belle interprétation!

Et en plus avec une vraie recherche artistique :lov:

Je dois dire que pour ma part, ayant plié Dédale à la fin d'une rencontre de plieurs, je ne me suis pas posé toutes ces questions...
Mais j'ai quand même cherché, dans la mise en forme, à rendre un peu de la grâce du vol.
Je trouve d'ailleurs les explications du diagramme suffisamment simples et abouties à la fois pour obtenir un pliage fluide et épuré sans presque avoir à le retravailler... (même si tu n'as pas choisi cette voie dans ton modelage ;))
chatemhuem
Messages : 48
Inscription : 26 août 2008, 13:03
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par chatemhuem »

Pour ma part, j'avais choisi du papier marron car Dédale est loin d'être un ange, ce serait même l'archétype du scientifique sans scrupules...
En revanche, le Dédale de Forest avec ce modelage tout en courbe sur ce fond un peu étrange a un petit quelque chose des gravures illustrant les vieux livres de mythologie, il est très réussi :great:
Avatar de l’utilisateur
Okii sensei
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 20:58
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par Okii sensei »

rooo, tout plein de beaux dédales ! avec une préférence pour celui de Kaze, tout petit, avec tous ces plis !!! bravo
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Dédale, de Gabriel Alvarez

Message par XilasZ »

J'adore ton dédale forest, le modelage du visage est impressionnant :lov:

Comme promis, je remet le mien, seul cette fois. Je l'ai surpris en train de se balader autour du sapin. Il cherche les cadeaux peu être ....

Image

Il a une tête d'animal, mais sinon je l'aime bien :)
Verrouillé