La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Alien de Fernando Gilgado

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Alien de Fernando Gilgado

Message par Alexis »

Pour ce mois ci, je vous propose un triple challenge.
Le premier est de plier le "Alien" de Fernando Gilgado. Le diagramme est ici.
Le second est de le replier mais en ajoutant les modifications apportées par Jens-Helge Dahmen. Le diagramme est ici.
Et pour finir, un CP proposé par Hélios. La rose de Cheng Chit Leong dont le CP est ici.

Bons plis à tous et bonne chance.
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par linus »

comment dire non a la bestiole de ridley scot ! 8) des que je quitte le boulot je m'y attache !
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par linus »

Juste pour savoir, quelqu'un aurait une idée pour faire un papier aspect métal noir mat? ou cuir noir . . . .?
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Pitof »

Pour l'aspect métal noir, je prendrais du double soie. Pour l'aspect cuir, du lokta.

Moi, je pense que je le ferai en double soie.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
linus
Messages : 105
Inscription : 02 mai 2011, 15:47
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par linus »

merci ^^ je vais voir avec mon " sensei " si il a tout ca :)
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Papygami »

Pour le papier j'ai opté pour du double soie collé au MC, mais même en 50cm, ça fait beaucoup d'épaisseurs au niveau des épaules. (V1 à gauche). La bestiole originale n'est pas "baraquée" comme c'est montré sur le diagramme, alors j'ai replié le plastron sur les cotés pour affiner le buste.
Pour la V2, j'ai pris du simple soie enduite de MC recto-verso, toujours en 50cm. C'est vrai qu'après les manipulations du pliage, ça donne un aspect satiné qui fait métallique. La tête avec les modifs de Jens-Helge Dahmen est plus réaliste que la V1. Alors tant qu'à faire, j'ai aussi modifié la queue que je ne trouvais pas assez "serpentine", tout en essayant de lui donner une attitude plus agressive.
Mais si je peux modestement me permettre de reprocher quelque chose à ce modèle, ce sont ses jambes qui sont vraiment trop courtes (50% au moins) pour qu'il ressemble réellement à l'Alien de Ridley Scott. Là il fait "court sur pattes" et c'est très difficile de lui donner une attitude dynamique. Peut-être un nouvel essai dans le mois si j'arrive à comprendre comment lui allonger les jambes. :jap:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Ray95 »

J'ai plié hier soir dans les transports l'alien dans une feuille papier+alu en 25 cm qui me restait de la LUO (atelier de la chèvre), et j'obtiens des jambes plus longues que les tiennes car mon torse est plus petit et du coup plus baraqué.

As-tu fait ressortir la pointe cachée en 25 qui ré-ouverte donne le thorax que l'on voit en 91 ?
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Papygami »

Hello Ray,
Je ne sais pas comment tu arrives à plier des modèles comme celui-là dans les transports en commun ! :shock: :P Mais bravo, parce que moi, j'ai besoin de calme et d'un espace zen, tout le contraire des transports ! :lol:
Ray95 a écrit :As-tu fait ressortir la pointe cachée en 25 qui ré-ouverte donne le thorax que l'on voit en 91 ?
Tout à fait, Ray, j'appelle cela le plastron, mais je trouve justement que ça le fait beaucoup trop costaud, c'est pour ça que je l'ai replié sur les cotés. Mais ça ne change rien aux proportions générales en hauteur qui sont similaires à son dessin dans le diagramme. En fait la bébête du film est plus "fine".
En voici une des meilleures images où on la voit entièrement. Image
Avec ces proportions, ça serait plus facile de lui donner une attitude plus expressive et agressive. :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Papygami »

Dans la foulée j'ai plié le CP de la rose dans du double-soie, après un essai dans du Canson 125gm² qui a fini tout "déchimachouillé" :P Pas facile à plier le twist central. Il doit y avoir une méthode plus pratique que le Système "Demm..." :jap:
Image
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Papygami »

Repliage de la bestiole de Ridley Scott, cette fois en réduisant le plastron grâce à une enfoncement d'une 1/2 division supplémentaire à l'étape 24. Le plastron est ainsi moins haut, et lorsqu'on ressort le papier, il faut le rabattre sur les cotés du torse. Ça libère donc de la longueur pour les jambes, le reste est affaire de modelage. J'ai essayé de suivre pour la pose, la photo que j'ai postée précédemment. Avec cet éclairage, il a l'air plus menaçant, non ? :jap:
Image
Clic-droit sur la photo pour agrandir dans un nouvel onglet
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Pitof »

Et bien Papygami, tu vois quand tu t'appliques! :mrgreen:
Non, sérieusement, cette dernière version est impressionnante :lov: Bravo!
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Julien Gritte
Ori Sensei
Messages : 1293
Inscription : 11 juin 2006, 00:59
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Julien Gritte »

Bien joué pour le bidouillage, papy ! Imagine maintenant tous les détails de dingue que tu pourrais rajouter dans un carré de 1m50 de côté....
Maintenant sur http://www.passion-origami.com/Julien-Gritte.html
Ma Galerie,
Mon site sur www. juliengritte. com
Mon Flickr sur www. flickr.com/photos/juliengritte
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Ray95 »

Super ton alien Papygami !

J''ai pris quelques photos du deuxième alien que j'ai plié dans un carré de 25cm découpé dans la feuille que Fernando Gigaldo nous avait donnée à la convention pour que nous préparions du papier sandwich. Je l'ai plié dans les transports puis mis dans mon sac à main et il a un peu souffert le pauvre, la fourmi (Ant de Piotr Pluta) a été pliée dans une feuille du même papier et de la même taille, elle rend super bien. La table blanche sur laquelle je prends mes photos en extérieur étant recouverte de neige, on va dire que mon alien est aux sports d'hiver, il a de la neige jusqu'aux genoux.

Après avoir appris hier au MFPP une version carrée de la rose pentagonale (la jaune en papier kraft), j'ai donc essayé celle de Cheng Chit Leong, je sais la faire maintenant sans le CP, celle du milieu est en canson 180 gr pliée en wet folding et celle de droite en peau d'éléphant. Le système de blocage est efficace. Je sens que je vais en plier pas mal dans la semaine.

Image
Image
Image


Image
Image
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Papygami »

Merci Pitof, c'est le 4ème, je vais passer à autre chose, genre des anges , des fleurs, etc...avant de faire des cauchemars :lol: Merci Julien, j'y ai effectivement pensé, mais tu vas me montrer comment on fait à la fin du mois à Paris, hein ? (j'amènerai la feuille ...) :P Et merci Ray, tes bestioles sont super, bien que je ne sois pas trop fan du papier métallisé. :great: Bravo pour la rose, c'est fort que tu arrives à la faire sans le CP.
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par -sebl- »

superbe cet alien papygami ! j'adore et la photo renforce le côté obscure et glauque !

belles roses Ray !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Ray95
Ancien
Messages : 295
Inscription : 26 déc. 2009, 14:21
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Ray95 »

Après Une semaine de transports parisiens...

Image

Image

Image

Image

Papier imprimante vergé 100 g en 21x21 cm.

Plongé après pliage dans un mélange d'encre rouge et jaune largement dilué dans l'eau pour les roses rouges et dans le reste de ce mélange + eau + peinture acrylique jaune pour les roses oranges.
Eléments verts dans du papier imprimante (non teinté).

La rose crème est une rose non teintée.

Tige et support sortis de mon imagination.
Mon Flickr
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Pitof »

Superbe Ray, :inlove: elles sont bien réalistes tes roses (à part la tige bleu :lol: )
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Alien de Fernando Gilgado

Message par Pitof »

Voilà ma participation juste un peu en retard :oops:

Mais en prime, j'ai plié aussi celui qui est dans "PapiroFlexia Magica" (de conception totalement différente).

Image
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Verrouillé