La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

"Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Un nouveau pliage tous les quinze jours, venez poster les photos de vos interprétations !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

"Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par tudor »

Ce mois, des challenges plutôt fun:

Le manchot de Fernando Gilgado (le diagramme est à la page 7), dont voici l'interprétation de Papygami:

Image

Et le jumping cricket de Jeremy Shafer, une petite vidéo pour préparer des jeux origamistiques pendant les conventions et rencontres d'automne:

Image

N'hésitez pas à partager ici vos éventuelles difficultés, et bons plis!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: "Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par Viviane »

Encore des modèles bien choisis :lov:
Je n'ai vraiment pas le temps de plier, mais j'ai pu retrouver une confrérie de ces manchots pliés il y a quelques années. J'adore ce modèle, à cause du regard : Gilgado lui a fait des yeux expressifs et aussi un bec qu'on peut ouvrir plus ou moins, c'est une idée originale (dur dur de distinguer un modèle de manchot, il y en a combien en origami déjà ??)

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par tudor »

C'est donc un modèle addictif, attention! :-) Très belle série!
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: "Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par Naoki »

Tellement mignon que je m'y suis mis:

J'avais un peu craint pour la symétrie des yeux mais ça ne se passe pas trop mal.

Et maintenant, le cricket!

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par tudor »

Oh, tu lui as même trouvé une petite banquise :-)
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: "Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par Naoki »

J'oubliais de poster mon cricket. Le voici:

Il ne saute pas très bien mais au moins, il existe! La représentation de pattes arrière est très astucieuse.

Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: "Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par tudor »

Je suis d'accord avec toi Akira: c'est la construction des pattes arrière qui m'a fait proposer ce modèle; et j'ai fait confiance à JS pour le ressort, qui est en effet un peu moins efficace que ce que laissent penser les vidéos. Si on persévère, toutefois, on obtient de très bons sauts. Mais il faut appuyer assez vigoureusement sur le popotin de la bestiole. Sans crainte, c'est du béton, vu le nombre de couches! :-D

Ma sauterelle est en kami 15x15 comme il se doit pour un pliage de JS, et pour le manchot j'ai recyclé un excellent bout de kraft bicolore qui me restait d'un atelier des Rencontres de mai - très bon papier. Je crois que c'était du 20x20. Un peu de MC (disons, de colle) pour tenir en place la tête et les pattes.

Drôle de banquise, je sais, et drôles de couleurs, et drôlement grosse sauterelle... ça doit être le réchauffement climatique.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: "Manchot" (F Gilgado) et "Jumping cricket" (J Shafer)

Message par cecile »

Merci pour ces 2 modèles!

Pas fan fan du manchot qui manque de clés de blocage efficace, mais il a tout de même une bonne bouille. Le criquet sautille plutôt chaotiquement, mais il est marrant quand même! :lol:
Répondre