La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Malifold VS Kaze: "la cuisine"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection

quel chef mérite son étoile supplémentaire ?

Le sondage est terminé depuis le 18 sept. 2013, 22:57

Kaze
11
52%
Malifold
3
14%
exaequo
7
33%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Malifold VS Kaze: "la cuisine"

Message par tudor »

"Qu'est-ce que l'origami?" - on a une vingtaine de modèles par semaine dans ce fil, et en plus un débat philosophique! Doublement bravo Kaze et malifold!

Pour ce qui est de froisser la feuille, et pas que de l'alu, on a des exemples et pas des moindres:

Est-ce de l'origami? ;-)

Pour l'alu, on a déjà cité Eric Joisel. Donc la réponse est large et c'est tant mieux. Je me demande si la question n'est pas "Qu'est-ce que l'origami... pour moi?" Malifold semble passionné par la création en circle packing, et en explorant cette voie il préfère ne pas s'encombrer de la technique pour le plier "proprement" (pourrait-on dire). L'alu permet ce raccourci... C'est comme dans les cours de maths d'aujourd'hui, ou l'on dit juste "on peut démontrer que..." et on passe directement à l'utilisation des formules. Cela peut froisser des gens (j'en fais partie) :-) mais d'un autre coté c'est efficace. Et on sait qu'à priori il existe une méthode pour plier à plat sans froisser des modèles crées en circle packing, moyennant un effort supplémentaire.

Bah, je ne sais pas si c'est de l'origami mais montre-nous tes CPs malifold!

:lov: et :great: pour vos modèles à tous les deux!
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Malifold VS Kaze: "la cuisine"

Message par Pitof »

malifold a écrit :Je dessine un cp a la va-vite sur un brouillon, methode circle-packing de Lang, et je reduit en pointe le cercle, puis j'arrange un peu les volets. A mon avis, le papier sandwich est considere comme origami-able, ansi que des feuilles de metal (coq d'eric joisel). Le papier alu devrait compter aussi. Quant au cp, je pourrai en poster un.
C'est pas la question que le papier alu compte ou pas. On ne peut pas nier que le coq de Joisel est fait de plis. Ni qu'il y a une belle recherche artistique derrière le Ciervol de Coeurjoly.
Mais j'avoue que je fais un blocage sur ta démarche origamistique... Désolé! :what:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Malifold VS Kaze: "la cuisine"

Message par Orimunshine »

Kaze nous a donné qu'un aperçu de son talent et de sa créativité. La démarche créatrice de Malifold semble prometteuse malgré le choix du papier. :)

Si les deux participants avaient eu plus de temps, on aurait eu droit à quelque chose de plus travaillé.
A mon grand regret, mon vote revient à ce maudit Ex-aequo .
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Malifold VS Kaze: "la cuisine"

Message par cecile »

Orimunshine a écrit :
Si les deux participants avaient eu plus de temps, on aurait eu droit à quelque chose de plus travaillé.
Ou chacun des deux s'y serait mis au dernier moment, avec le même résultat? :lol:

Malifold, contente de te voir participer, l'alu fait certes un peu "machouillé", mais dans l'idée, pour des couverts, le matériaux ne semble pas inadapté!
Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Malifold VS Kaze: "la cuisine"

Message par chtikechtakelaguelak »

Pitof a écrit :
malifold a écrit :Je dessine un cp a la va-vite sur un brouillon, methode circle-packing de Lang, et je reduit en pointe le cercle, puis j'arrange un peu les volets. A mon avis, le papier sandwich est considere comme origami-able, ansi que des feuilles de metal (coq d'eric joisel). Le papier alu devrait compter aussi. Quant au cp, je pourrai en poster un.
C'est pas la question que le papier alu compte ou pas. On ne peut pas nier que le coq de Joisel est fait de plis. Ni qu'il y a une belle recherche artistique derrière le Ciervol de Coeurjoly.
Mais j'avoue que je fais un blocage sur ta démarche origamistique... Désolé! :what:
Je ne sais pas s'il faut vraiment chercher une vraie "démarche" à notre nouveau duelliste malifold. Sans vouloir parler à sa place je sens plus quelqu'un à qui on pose un défi avec des règles et qui se débrouille avec les moyens dont il dispose (et l'expérience de Robert Lang) pour le réaliser. En l'occurence les modèles sont bien dans le thème et il a utilisé une technique de "pliage", même si le matériau peut laisser penser le contraire : je trouve aussi un peu maladroit de se casser la tête à utiliser du "circle packing" pour un rendu final "froissé" :-/ On aurait aimé avoir les modèles avec du papier "normal"...
De l'autre côté du ring l'expérimenté Kaze a aussi fait avec les moyens du bord et le court délai mais j'ai été davantage déçu par la reprise de modèles traditionnels (cocotte et moulin), surtout connaissant le potentiel de notre ami Corto... euh... Kaze ^^
Je suis davantage sensible aux modèles en eux-même qu'à l'histoire, donc ces 2 petits HS (en plus de la faute d'orthographe :-P ) m'ont décidé à voter ex-aequo :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Verrouillé