La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Un différend à régler?
Oubliez le banal duel dans la rue principale avec le vent et la poussière.
Entrez dans l'arène ici même pour voir les plieurs s'affronter dans un combat sans merci à la recherche de la perfection
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par -sebl- »

un modèle trés beau équilibré et qui utilise la courbe du cercle , c'est trés bon !
bravo j'aime beaucoup
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :Bon, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais niveau papier et mise en scène (pour info, je prévoyais de faire ce modèle en papier résistant à l'eau, comme mes pots, et de le mettre dans un saladier façon bocal).
J'ai vu ta technique et j'ai trouvé ça très intéressant. Tu penses poursuivre ton idée?

J'aime beaucoup ton poisson, j'ai bien hâte de voir ton diagramme. C'est pas évident de diagrammer dans un cercle, tu as une idée comment t'y prendre?
Adam a écrit :J'aime :
- le contraste lignes courbes / lignes droites.
- le changement de couleur.
- l'aspect "épuré" : pas ou peu de traits parasites.
- la séquence de plis reproductible (et donc diagrammable).

Je n'aime pas :
- le fait que la tête "touche" la nageoire.
- la nageoire plaquée au corps. Sur une version elle pouvait bouger, mais le modèle s'alourdissait de plis et devenait laid à mon goût.
- la bande de papier sur le bas de la queue.
Puisque la queue est bien visible, aucun doute que c'est un poisson, la nageoire est moins importante. As-tu essayé de lui ajouter une greffe? La bande de papier sur le bas de la queue est bien, elle donne un motif, pour moi elle est plus positive que négative!

Merci de nous montrer!
cecile a écrit :...
Merrycvlaude, les bateaux étaient l'ébauche de quelque chose d'élégant... Peut être prendront-ils la mer un jour?
Possible, j'aimerais les réaliser en 3D... à suivre...
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Merci tous les 3 pour vos retours :kiss:
cecile a écrit :L'annonce du diagramme est une bonne nouvelle!
merryclaude a écrit : j'ai bien hâte de voir ton diagramme
Euh, j'ai juste dit que la séquence était diagrammable, pas que j'allais la diagrammer ! Mais en l'occurence, je compte le faire. J'ai très peu de temps pour moi, donc je ne promets aucune date... Et il faut que je diagramme le bourgeon, quel travail !
merryclaude a écrit :C'est pas évident de diagrammer dans un cercle, tu as une idée comment t'y prendre?
Pas vraiment, il faudrait que je découpe un cercle en carton puis que je m'en serve comme contour (je diagramme à la main, avec la rubrique de Viviane comme modèle). Je pense que je ne me rendrai compte qu'en essayant !
merryclaude a écrit :Puisque la queue est bien visible, aucun doute que c'est un poisson, la nageoire est moins importante. As-tu essayé de lui ajouter une greffe? La bande de papier sur le bas de la queue est bien, elle donne un motif, pour moi elle est plus positive que négative!
Ou la la, quand ça parle greffe, je m'y perds... Je ne sais pas ce que c'est à vrai dire. Si ça se trouve, je m'en sers sans m'en apercevoir, mais comme je crée par essais et échecs, sans réel raisonnement, ça m'étonnerait. Si les nageoires ne choquent pas, tant mieux. Je préfère la simplicité assez élégante de la séquence et du résultat plutôt que de le complexifier, même si c'est pour obtenir ce que je voulais initialement.
-sebl- a écrit :un modèle trés beau équilibré et qui utilise la courbe du cercle , c'est trés bon !
cecile a écrit : J'aime bien ce petit poisson qui utlise vrament le bord courbe
Entre 2 tiers et 3 quarts du bord du cercle sont utilisés, avec la tête, les nageoires et la queue.
cecile a écrit :Adam, je suis avec curiosité tes idées et tes progrès.
merryclaude a écrit :J'ai vu ta technique et j'ai trouvé ça très intéressant. Tu penses poursuivre ton idée?
Merci !
Oui. Le papier résistant à l'eau m'intéresse beaucoup ! Il faudrait que j'écrive un "article" pour montrer ma technique et avoir des conseils, car je ne suis sûrement le premier à le faire ! Ce qui me freine, c'est la peinture du papier Tant (le kami est trop fin). J'ai changé complètement de peinture et de pinceaux, et c'est une catastrophe ! Il faut vraiment que j'essaye à nouveau, en étant mieux préparé. Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Juste comme ça: Le Tant rétrécit quand on l'humidifie, ce qui vaut pour toute peinture et teinture à l'eau!

Ce serait super que tu ouvres un sujet sur ta technique.

Une greffe c'est aussi simple que de prendre un ciseau et ajouter une bande de papier au centre, par exemple. Tu reproduit ce que tu as déjà avec un surplus de papier au milieu.

Tu fais parti de ces courageux qui dessine ça à la main, chapeau!
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

merryclaude a écrit :Juste comme ça: Le Tant rétrécit quand on l'humidifie, ce qui vaut pour toute peinture et teinture à l'eau!
Tien c'est drôle je n'avais pas remarqué, et pourtant j'ai déjà peint une dizaine de feuilles ! Je ferai attention la prochaine fois.
merryclaude a écrit :Ce serait super que tu ouvres un sujet sur ta technique.
Ce qui est difficile c'est qu'il faut aller très vite, tant pour la peinture que pour la face hydrophobe. Dur de prendre des photos en cours de route ! Et il faut trouver le temps.
merryclaude a écrit :Une greffe c'est aussi simple que de prendre un ciseau et ajouter une bande de papier au centre, par exemple. Tu reproduit ce que tu as déjà avec un surplus de papier au milieu.
Ah, je vois ! Mais ici ça risque d'être difficile car il y a beaucoup d'épaisseurs pour que la queue soit détachée du bas du corps.
merryclaude a écrit :Tu fais parti de ces courageux qui dessine ça à la main, chapeau!
Ne maitrisant pas Inkscape (qui m'a dégouté du diagrammage à l'ordinateur) c'était la voie obligée !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :
merryclaude a écrit :Juste comme ça: Le Tant rétrécit quand on l'humidifie, ce qui vaut pour toute peinture et teinture à l'eau!
Tien c'est drôle je n'avais pas remarqué, et pourtant j'ai déjà peint une dizaine de feuilles ! Je ferai attention la prochaine fois.
Avec de l'encre, ça me le fais toujours, pas beaucoup, juste assez pour ne plus être carré (ou rond). Je dois dire que je dilue toujours ma peinture et l'encre avant de l'appliquer, le problème vient de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Naoki »

Joliiii!

J'adore l'utilisation du changement de couleur qui, non seulement fait apparaître une ligne courbe à l'intérieur du modèle, mais la place aussi dans la même orientation que la courbe extérieure de la queue. C'est un effet intéressant du pliage de cercle.

Une autre chose dont je me rends compte est qu'il est plus difficile de trouver des points de repère qu'avec un carré: pas d'arrête, pas de coin, il faut tout créer soi-même. En as-tu utilisé ou est-ce du pliage "au jugé"?
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

Bravo Adam, ce poisson est très réussi.
J'aime beaucoup l'utilisation du cercle pour la queue et la tête. Et j'aime bien aussi le contraste que ça fait avec les angles droits. :great:
Le petit point faible, si je puis me permetre ;-) est effectivement la nageoire. Pour moi, elle n'apporte pas grand chose. Qu'est-ce que ça donne si elle disparait à l'intérieur?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Merci à vous deux !
Naoki a écrit :Une autre chose dont je me rends compte est qu'il est plus difficile de trouver des points de repère qu'avec un carré: pas d'arrête, pas de coin, il faut tout créer soi-même. En as-tu utilisé ou est-ce du pliage "au jugé"?
En fait, il suffit de ramener un bord contre l'autre pour un diamètre, puis on fait la perpendiculaire à ce diamètre... etc. Ce n'est pas beaucoup plus compliqué qu'avec un carré ! Donc, je les ai créé en cours de pliage. Je ne plie pas tellement au jugé, je n'aime pas trop ça, d'ailleurs j'ai fait en sorte que tous les plis du modèles aient des points de référence clairs et précis. Après, la régularité du cercle limite vite ce genre de choses, il est difficile de faire deux poissons identiques.
Pitof a écrit :Le petit point faible, si je puis me permetre est effectivement la nageoire. Pour moi, elle n'apporte pas grand chose. Qu'est-ce que ça donne si elle disparait à l'intérieur?
Tu as bien raison de te permettre, c'est comme ça qu'on avance ! En l'occurence, je n'avais jamais pensé à supprimer les nageoires, et pourtant c'est extrêmement simple, ça m'a pris moins de 5 secondes ! Je te laisse juger :

.

Le résultat est intéressant. Personnellement je ne me rends pas bien compte parce que le vert va très mal à ce modèle (je déteste cette version), je réessaierai sur la version finale.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Pitof »

J'aime bien comme ça.
Si tu veux faire un nageoire, il y a probablement moyen sans changement de couleur. On pourra y regarder ensemble à Lyon si ça t'interresse...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Moi j'aime bien le changement de couleur sur la nageoire, c'est tel que je le visualisais avant de développer le modèle. Là, c'est juste la couleur qui ne me plait pas. Il faut que je voie en Tant bicolore ce que ça donne.
En fait, ce qui me gênait c'était que la nageoire ne pas bouger, mais tout compte fait, ce n'est pas trop grave puisque le modèle est propre et épuré.
Et pas de problème pour Lyon, ce sera un plaisir !
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :...Tu as bien raison de te permettre, c'est comme ça qu'on avance ! En l'occurence, je n'avais jamais pensé à supprimer les nageoires, et pourtant c'est extrêmement simple, ça m'a pris moins de 5 secondes ! ...
C'est parfait! Il est encore mieux ainsi!

Je voulais te demander: tu as fais comment pour couper ton cercle finalement?
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

merryclaude a écrit :C'est parfait! Il est encore mieux ainsi!
Ah bon ! Eh bien je vais le faire comme ça si vous le préférez.
merryclaude a écrit :Je voulais te demander: tu as fais comment pour couper ton cercle finalement?
Avec des ciseaux ! Les cutters et couteaux tranchants ne rentraient pas dans le compas (qui m'a servi à tracer le contour au crayon avant de découper).

Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par merryclaude »

Adam a écrit :
merryclaude a écrit :Je voulais te demander: tu as fais comment pour couper ton cercle finalement?
Avec des ciseaux ! Les cutters et couteaux tranchants ne rentraient pas dans le compas (qui m'a servi à tracer le contour au crayon avant de découper).

Et toi ?
Pour accrocher un cutter à mon compas j'ai du trafiquer le cutter. J'ai détesté cette méthode, de 1 pour le trou au centre, de 2 ça bouge trop, donc beaucoup d'imperfection et de 3 difficile de bien placer le cutter.

Ma meilleure méthode est spécial :wink: . J'ai une table tournante avec le dessus en métal, elle est très pesante, alors je l'ai tourné de bord (dessus dessous) et coupé mes feuilles avec un X-Acto, les bon vieux X-Acto pointu. J'ai utilisé des feuilles de 30 cm, Canson et aussi des feuilles bicolore pour mes tests. Ça allait tellement bien que j'ai pu en découper une dizaine à la fois! Le poids de la table tournante y est pour beaucoup!

Le gros désavantage de cette technique est que j’étais prise avec ce format unique...
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Naoki »

Bien vu Pitof! Je trouve aussi que le modèle simplifié est plus "fort". On ne voit plus que deux morceaux du cercle de départ mais ils sont mis en évidence par l'opposition de leurs couleurs.

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.” (Antoine de Saint-Exupéry)
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Viviane »

Très convaincant ce poisson !!

Bonne route aux pionniers du pliage des cercles :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Serge »

Une autre pionnière, dont j'ai (re)trouvé la trace par hasard en fouillant dans mes archives, est Julia Pálffy, qui a au moins plié (et diagrammé) une mariée dans un napperon.
Image
(Cliquer sur l'image pour arriver sur le site de Gilad Aharoni ; le diagramme est le dernier proposé.)
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Merryclaude VS Adam: "Circulaire"

Message par Adam »

Merci Viviane !

Un autre superbe modèle avec des cercles, de Carmen Sprung : http://origamiseiten.de/diagrams/hildeg ... chseck.pdf
C'est justement une variation de l' Hildegarde Schächtele dont il est question ici http://pliagedepapier.com/forum/viewtop ... =75#p96425
Verrouillé