La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

7eme IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par tudor »

Bravo aux compétiteurs engagés dans la course! A mon avis ce serait assez bizarre qu'ils éliminent quelqu'un qui a plié tous les modèles de la qualif, même si c'est plié à la va-vite. Quand elle a été introduite, cette qualif m'a semblé plus un filtre de motivation: éliminer les gens qui sont là juste pour avoir le bouquin de diagramme (excellent, rappelons-le). Là, ils ont quelques modèles, mais s'ils ne les plient pas alors ça s'arrête là pour eux. Je vous souhaite donc une qualification bien méritée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Chouhartem »

Je viens de replier le cœur et c'est envoyé !

À 10 minutes de la deadline… large :-D
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

eless a écrit :Sait-on quand est-ce qu'on sera fixé sur les qualifiés et surtout quand est-ce qu'on pourra poster les photos de ce premier round ?
J'ai fais l'effort de chercher une réponse mais je n'ai pas trouvé...
Cette info n'existait pas avant ce matin, il me semble ^^
Maintenant le site des IOIO, à la page des uploads (le control panel donc), mentionne des résultats donnés "le 8 novembre".
Je m'attends à des news ce mercredi 8 dans l'aprèm, comme ils avaient fait pour le round 1.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

je pense qu'on peut poster maintenant les photos de la qualif sans attendre les resultats le 8/11
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Oui c'est dans les règles, on peut poster maintenant
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

Yes, c'est confirmé par Ermakov également, qui ajoute le lien vers le groupe Flickr dédié, comme l'année dernière :
https://www.flickr.com/groups/ioio2017

Du coup j'en profite pour partager mes 3 entrées :D

Task 1 : Double soie, 20cm
ImageClematis Sibirica (D. Lysiuk) by Helyades
Pas la plus simple à modeler, les pétales sont restés assez basiques et je me suis contenté de plier "propre".

Task 2 : Double soie, 15cm
ImageCat (A. Ermakov) by Helyades
Beaucoup aimé la partie modelage, mais la séquence de plis est violente par rapport au résultat final.

Task 3 : Double soie, 17cm
ImageFlower in a Heart (A. Lukyanov) by Helyades
Un petit CP abordable et sympa à déchiffrer. Et le modèle me plait bien plus que le cygne de l'année dernière !

Accessoirement, est publiée la liste des participants ayant envoyé au moins 1 photo, sur le forum anglophone. Ce qui nous donne 312 participants. 50% d'éliminations tout de même ^^
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Mes fichiers sont au format CR2 et je n'ai pas réussi à les convertir au format JPG / PNG. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
En attendant, tout comme sur le site de l'olympiade, j'ai fais des captures d'écran de mes images, donc pas de bonne qualité. J'espère poster les photos réelles sur flickr.

Image
Unryu - Soie, 20cm.

Image
Shin-Danshi (trouvé à l'échange de papier de la LUO ! Merci à celui qui l'a mit là !), 24 cm.

Image
Double Unryu (pas très adapté mais j'avais pas mieux) - 20 cm.

Bravo Hélios pour ta participation. Comme dit sur flickr, j'aime vraiment beaucoup le coeur. Du reste ta fleur est très propre mais ne me convainc pas totalement (je la trouve quand même mieux que la mienne :p ) et le chat, bon, forcément...
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Chouhartem »

eless a écrit :Mes fichiers sont au format CR2 et je n'ai pas réussi à les convertir au format JPG / PNG. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
C'est le format brut canon. Tu peux utiliser un logiciel de développement comme rawtherapee par exemple (un mode l'emploi ici).

J'en utilise un autre qui est dispo seulement sous linux et mac (darktable), du coup je sais pas trop comment rawtherapee fonctionne ^^"

Sinon la fleur, en kami 15cm:

Le miaou en kraft doré 20cm:

Le cœur poilu que j'ai envoyé en murier/kraft :

Et la première version que j'avais plié, mais dont le dos était pas hyper propre :

Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

eless a écrit :Mes fichiers sont au format CR2 et je n'ai pas réussi à les convertir au format JPG / PNG. Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
En attendant, tout comme sur le site de l'olympiade, j'ai fais des captures d'écran de mes images, donc pas de bonne qualité. J'espère poster les photos réelles sur flickr.

Image
Unryu - Soie, 20cm.

Image
Shin-Danshi (trouvé à l'échange de papier de la LUO ! Merci à celui qui l'a mit là !), 24 cm.

Image
Double Unryu (pas très adapté mais j'avais pas mieux) - 20 cm.

Bravo Hélios pour ta participation. Comme dit sur flickr, j'aime vraiment beaucoup le coeur. Du reste ta fleur est très propre mais ne me convainc pas totalement (je la trouve quand même mieux que la mienne :p ) et le chat, bon, forcément...
Merci, et je te retourne le compliment, tout cela est très propre :-)

Je suis complètement d'accord avec toi pour la fleur, je ne suis pas satisfait de la mienne non plus... Je mets ça sur le compte du modèle qui me semble avoir peu de potentiel, et j'attends avec impatience de voir l'inspiration des uns et des autres !

Exactement comme pour le chat, ta version est originale et change complètement l'impression laissée par le modèle. Je me suis contenté de faire la même chose qu'Ermakov, et tu as réussi à t'en extraire, bien joué :D Je trouve que ça donne un chat moins hautain et plus joueur, c'est bienvenu ^^

Quant au coeur, je trouvais le résultat trop plat en laissant les pétales à plat, et on distinguais mal la fleur. La faute au modelage du double soie, entre autres, parce que la tienne en unryu est mieux de ce point de vue ^^
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Pitof »

Hélios a écrit : Image
:lov: J'aime beaucoup ton coeur. Cette petite touche de relief et d'arrondi lui va à merveille...
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Pour la clematis, il sembleraient que certains aient réellement su en faire quelque chose !
Voir ici :
Mais surtout ici : :shock:
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Merci Chouhartem, ce logiciel fonctionne nickel. J'avais effectivement cherché un truc du genre, mais je fais plus confiance aux gars comme toi qu'à google pour ce genre de trucs ^^
J'ai édité mon premier message avec les meilleures photos du coup. En ai profité pour post-traiter un peu.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Hélios »

eless a écrit :Pour la clematis, il sembleraient que certains aient réellement su en faire quelque chose !
Voir ici :
Mais surtout ici : :shock:
Oh que oui, c'est bien plus naturel comme allure que tout ce que j'ai pu obtenir ! Notamment la gestion du centre de la fleur, que je n'ai pas osé modeler dans cette direction, ça rend très bien !

Après, je ne suis pas fan du papier multicolore du style de ceux qu'utilise Anna Kastlunger. Certes ça donne un réalisme plus poussé, notamment avec le bas des pétales d'une couleur plus sombre comme cela, mais à mon sens on s'éloigne un peu de l'origami. Un peu comme prendre un papier avec des yeux déjà dessinés parce qu'on n'arrive pas à les suggérer dans le pliage (en moins caricatural, tout de même !).
C'est mon ressenti, mais je préfère m'en tenir à deux couleurs max, une par côté, et travailler dans ce cadre avec une mise en forme poussée. Mon côté vieux jeu qui râlait déjà l'année dernière devant des mises en valeur trop travaillées qui reléguaient presque la performance de pliage au second plan :mrgreen:
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Adam »

Samy, j'adore ce que tu as fait du chat !!
La meilleure version qu'on voit sur Flickr et de très loin
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par misssbleue »

En cette Edition des olympiades 2017 , cela me donne l'occasion de venir sur le forum n'étant pas très assidu je dois l'avouer... :roll:

Beaucoup de belle propositions encore cette année :lov: .

Eless j'adore ton chat ^^ et le côté poilu du coeur de Chouhartem :lol:

Voici pour ma part les modèles que j'ai présentés :

Il n'y a plus qu'a croiser les doigts ^^ J'espère que beaucoup d'entres nous seront retenus :D
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Voilà ma participation
Savez vous combien de personnes ont envoyé les 3 modèles?
On voit delà de belles réalisations .... ça va être dur d’etre Dans le top 150

.

.e=22044]317B6290-982E-478D-9E3F-ACFB3365E53C.jpeg[/picture].

.

.

.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Emmanuelle »

Je viens de lire sur le forum anglais que si l’on n’est pas sélectionné on peut obtenir pour la modique somme de 1€50 le livret avec tous les modèles et poursuivre l’aventure entre nous:)
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Pitof »

Voici ma participation.

.

.

.

Il y a eu 312 participants pour au moins une tâche... Il en restera donc 1 sur 2. Et vu la qualité de ce qu'on peut voir sur Flickr, ce n'est effectivement pas évident d'être sélectionné :?
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par eless »

Wahw, beaucoup de belles participations. Ici comme sur flickr d'ailleurs. Effectivement, je crains la première sélection. Surtout que pour une fois, il y a déjà deux modèles qui me tentent bien de base pour la suite : la carte à jouer et le singe. Ce serait comique de me retrouver à acheter le livre de diagrammes, moi qui n'ai fait que le décrier d'année en année :mrgreen:

Le chat finit vraiment par me surprendre. Dans ce que vous avez posté il y a différents jeux de posture assez intéressants !

(merci beaucoup Adam et unerosesurunbanc pour vos compliments :oops: )
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par raphaelmaillot »

A mon tour d'ajouter mon petit grain de sel, voici donc les modèles que j'ai pu poster :

Le Chat

La clematis

Le Coeur

Pour les compliments :

Helios, j'adore le modelage de ton coeur, il est vraiment incroyable comme cela, et j'aime aussi les couleurs de ta fleur !

Eless, ton chat est superbement modelé et le fond orange avec le chat en noir donne un magnifique air d'halloween

Fabrice, ta fleur est très belle, j'aime beaucoup !

misssbleue, j'aime particulièrement le rendu et la présentation de ta clematis !

Emmanuelle, très belle interprétation de ta clematis et le reverse au bout de la queue du chat est tout simplement bien pensé et du plus bel effet !

Quant-à toi mon cher Christophe, j'aime beaucoup ton chat aussi !

Voilà voilà, si ce n'est que j'ai bien hâte de commencer les choses sérieuses avec le chalet et la carte à jouer !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alexis »

Il y a de joli participations par ici. J'ai fait ce que j'ai pu et j'ai présenté ça

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
Joearchi
Messages : 30
Inscription : 13 nov. 2012, 17:10
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Joearchi »

Hello à tous!

Mes pliages:

Bon, je ne sais pas ce que vont donner les éliminatoires, mais je trouve d'ores et déjà le format plutôt sympa.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par rouchka »

Mes préférés pour le moment sont; le coeur d'Hélios, la sibrinica de missbleue et le chat d'eless
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par rouchka »

Je poste aussi quelques photos

.

.

.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 65
Inscription : 14 mai 2013, 12:35
Galerie

Re: 7eme IOIO

Message par Alizee »

Bonjour à tous, je vois qu'une flopée de belles photos sont apparues ! Bravo à tous !
J'aime en particulier les chats de Pitof - Raphaël - Eless, les Clematis Sibirica d'Alexis - Emmanuelle - MisseBleue, et le cœur d'Hélios. :D

Pour ma part, voici ma contribution :

Round 1 - Task 1 - Clematis Sibirica :
Alors j'ai eu la chance de trouver un papier "crépon métallisé" vert foncé / blanc en grande surface vendredi, en désespérant de trouver une serviette en papier vert foncé pour faire du papier sandwich. Pour la couleur, je ne comprends pas que le diagramme ait été fait avec du bleu pour la fleur : dans le cas d'une fleur nommée précisément par son nom (et nom pas par sa famille), il n'y a aucun intérêt de changer de couleur. Surtout qu'une fleur presque identique existe en bleu : la Clématite des Alpes... Bref, je ne pouvais pas la faire autrement qu'en blanc.
Et j'ai plié des feuilles qui, je l’espère, ressemblent à celles de la Clematis Sibirica.

Round 1- Task 2 - Cat :
J'ai ici utilisé du papier peau d'éléphant pour essayer de limiter la casse... Ce n'est vraiment pas mon modèle préféré...

Round 1- Task 3 - Flower in a Heart :
J'ai adoré jouer avec les épaisseurs du milieu de la rosace pour faire apparaître un cœur dans le cœur de la fleur du cœur ! :lol:
Pour bien pouvoir modeler le milieu, j'ai utilisé un papier sandwich : une épaisseur de serviette en papier rouge / un papier aluminium / une épaisseur de serviette en papier rose.

Lien vers ma galerie Flickr.
Répondre