La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

IOIO 2017 - Diamond 10

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

IOIO 2017 - Diamond 10

Message par Hélios »

Naoki et Raphael ont déjà lancé la discussion, mais je subodore que ce modèle risque de faire beaucoup parler de lui, aussi je propose de passer à un fil dédié.

Je l'ai commencé en double soie 27cm dans une optique de test-fold (c'est notamment ma feuille de double soie qui s'est mal collée et qui sert donc de sacrifice, mais on va dire que ça ne facilite pas le prépliage...). Quelques commentaires pour l'instant :
- Raphael précise que l'étape 22 demande de repasser sur la référence 13 : ce n'est vraiment immédiat dans le diagramme, mais j'ai suivi ton conseil et pour l'instant pas de soucis à déplorer :wink:
- Le f*ck*ng open sink de l'étape 85 est vraiment rude : il y a plein de volets différents qui se baladent autour, c'est petit et les références ne sont pas simples. Je serre les fesses et je le tente ^^
- Le prépliage ne ressemble vraiment à rien de connu pour moi, c'est assez marrant à suivre. Certaines références d'un côté servent à marquer un point à l'autre bout du carré, certains plis sortent de nulle part, et pourtant la séquence de plis se suit très bien et tout tombe pile poil. Chapeau bas au créateur !

- Je commence à avoir quelques belles pertes de précision en chemin. Sur un modèle où les changements de couleur sont déterminants, je crains d'avoir des zones colorées intempestives, on va bien voir. C'est à ça que sert un test, j'espère juste que mon papier de mauvaise facture soit la raison des pépins (et non mes gros doigts malhabiles :p )
- En partant de 27cm, on va voir quelles sont les tailles de la carte à jouer finale, des carreaux, et des chiffres 10, histoire de voir s'il faut partir de plus grand ou non.

Bref : je pense qu'il va être assez discriminant, ce modèle. Je m'attends à ce que peu de monde en tire une version propre (et ne parlons pas du niveau de celle d'Ermakov, qui est parfaite... :shock: )
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: IOIO 2017 - Diamond 10

Message par eless »

Ok, je suis en plein test (arrêté au moment où il faut "répéter les étapes 64 à 119"). What the fuuuuuuuuuuuuuuuuuck.

Je ne le referai jamais au propre.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: IOIO 2017 - Diamond 10

Message par eless »

Juste pour revenir sur cette étape 22. Je n'ai pas suivi le conseil de Raphaël et pourtant pour moi ça marche aussi, même si il y a évidemment plein d'imprécision mais je doute qu'elles soient liées à ça. Raphaël es-tu sûr de toi ?
raphaelmaillot
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013, 19:24
Galerie

Re: IOIO 2017 - Diamond 10

Message par raphaelmaillot »

J'ai demandé à Sunburst des précisions pour l'étape 22, je me suis fourvoyé, il s'agit bien d'une division en 2 parties égales et non pas de la référence de l'étape 13 ! toutes mes excuses !
" Plieur un jour, plieur toujours ! "
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: IOIO 2017 - Diamond 10

Message par Hélios »

En effet Raphael, c'est mieux comme ça question précision (moins pire, on va dire...) :-)

Une question pour ceux qui l'ont plié : j'ai de grosses épaisseurs sous les chiffres "10", à l'étape 119, et c'est pas très beau, le tout en double soie 30cm.
Vous l'avez fait en quelle taille, et ça donne quoi dans cette zone chez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: IOIO 2017 - Diamond 10

Message par Sunburst »

Je crois l'avoir testfoldé en ~25cm. Mon test fold est disponible sur la page du modèle en fait (raccourci: http://ioio.su/img/full/testfolds/hv_diamond.jpg ). Hélios, tu n'es pas le seul à avoir ce problème :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: IOIO 2017 - Diamond 10

Message par Hélios »

Sunburst a écrit :Je crois l'avoir testfoldé en ~25cm. Mon test fold est disponible sur la page du modèle en fait (raccourci: http://ioio.su/img/full/testfolds/hv_diamond.jpg ). Hélios, tu n'es pas le seul à avoir ce problème :lol:
Je ne sais pas si ça me rassure ou ça m'inquiète, tout cela :lol:
Merci pour l'exemple Sunburst, et bravo pour cette version déjà très propre à cette échelle !
Répondre