La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

8ème IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Emmanuelle a écrit :Le recto de la tesselation
Tu peux la voir dans ma galerie.
Hélios a écrit :Alexis, je suis assez fan de tes tessellations 1 et 2 : pas de fioritures, un pliage très propre, un papier qui tient bien la forme à plat (dictionnaire ?), ça leur rend bien justice. On voit que la 3e a été plus réticente, par contre.
Merci. Je les ai effectivement écrasé avec des livres, pas de dictionnaire mais très similaire :)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par wabisabi »

Félicitations à toutes et à tous: je suis stupéfait et sous le charme de certains pliages et de la finesse de la réalisation. Il fallait déjà le faire mais en plus c'est remarquable. Bravo.
Dernière modification par wabisabi le 11 déc. 2018, 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

Recto tess 10

.
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Allez, après avoir admiré vos oeuvres, à mon tour de partager le fruit de ces 5 dernières semaines !

Ayant moins de temps que l'année dernière, je m'étais fixé comme philosophie de prioriser les modèles intéressants et inspirants, et d'essayer de faire à la fois un peu original et sobre dans les variations. Pas toujours simple de résister quand il y a plus de temps que d'habitude et que l'enthousiasme est là :lol:
Cela s'est traduit par quelques pertes de temps sur le lion (pas inspiré) et le cerf (pas le temps), et surtout une majorité de modèles géométriques, une première !

Voici donc les quelques photos qui me plaisent :

Task 01 - Cuttlefish
ImageImage
Je trouvais dommage d'appeler "seiche" un modèle qui ressemble à un calamar. Donc j'ai modelé le tout en visant comme les photos trouvées sur Internet. Pour obtenir la belle collerette flottante qui fait tout le tour du corps, je n'ai pas réussi à plus l'arrondir. Le résultat est un donc un poil trop plat à mon goût, mais... j'aime pas replier un modèle.

Task 02 - Through Time & Space
Image
De loin le modèle le plus ouvert des Olympiades, porté sur la métaphore et les interprétations personnelles. Je suis parti sur un bon gros "l'amour donne des ailes", mais le modelage des figures humaines est bof bof. Manque de pratique, je devrais me mettre au wetfolding... ! (dans l'idéal, avec du talent, j'aurais aimé réussir des silhouettes comme celles de Tosummerny : on repassera!)

Task 03 - Flat Scorpion
Image
Très content du résultat: garder le côté plat tout en lui donnant un peu de relief, avec juste une petite touche de volume dans les pinces et la queue. Les fioritures du cadre permettent de bien faire ressortir la queue. J'ai vu de bien plus belles pinces en volume de la part de certains qui ont eu la même idée :lol:

Task 05 - Sky Scraper Kusudama
Image
C'est pas nouveau, les modulaires m'ennuient. Du coup, pour s'amuser un peu, je l'ai tenté en petit. Les modules font 3cm, et le résultat final environ 5cm. Pour du kami, le papier a bien tenu le coup !

Task 07 - Graphene
Image Image
Une super tessellation, pas trop complexe, pas trop longue, amusante à décoder, un régal ! J'avais gardé du papier recyclé trouvé dans un carton de meuble suédois, un peu texturé avec quelques trous etc. Et bien... non seulement ça n'apporte rien pour coller au nom du modèle, mais en plus il n'a aucune tenue et finir le bidule a été bien galère... mauvais choix, heureusement que la photo est potable !

Task 08 - Needles
Image Image
Dans la même veine, je n'ai pas eu le temps (ni le courage) de refaire au propre cette tess pourtant bien sympa. On se contente donc du modèle de brouillon, en papier imprimante. Encore une fois, merci la photo !

Task 09 - Star Twist Tess
Image Image Image
Coup de foudre tardif, après quelques heures de galère pour : faire la grille exotique / collapser cette satanée grille / en tirer un résultat potable.
Je trouve que le verso est très joli, et qu'il rend très bien en rétro-éclairage. Avec un agencement des couches pour le pavage de triangles et hexagones, c'est très sympa.
@Emmanuelle : ça te fera une vue de plus :jap:
Du coup je me suis fait plaisir, je l'encadre.

Task 10 - Fan Fold
Image
Une belle surprise, que j'ai pré-pliée un dimanche aprèm pour changer des grilles des tessellations. Le résultat ne s'admire qu'avec un éclairage approprié qui donne les bons jeux d'ombres, mais j'adore la photo :mrgreen:


Voilà pour les photos : par rapport à l'année dernière, je suis vraiment content des photos des tessellations. Et plus globalement, à part le modèle de Peter Stein, beaucoup de satisfaction à la fin du tour principal de ces IOIO 2018 !
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Sunburst, merci pour tes ondes positives ! Et merci aussi pour tes conseils qui m'ont bien inspiré.

Pitof, ma 3ème tessellation a eu un peu le même problème que ton lion. Juste pliée, elle n'était franchement pas terrible. Mais le modelage a caché les défauts et a finalement donné un bel effet, surtout à l'arrière :

En transparence, l'avant donne aussi un joli effet. C'est surprenant comme les deux faces donnent des choses totalement différentes même en transparence :

Helios, chapeau pour ton mini kusudama !

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par PaulCjdu »

Bravo à tous pour vos participations. Je suis impressionné par la qualité et la précision de vos modèles, notamment les tesselations qui rendent très bien par rétroéclairage :o Bravo pour vos prises de risques, que je trouve très efficaces, que ce soit l'utilisation d'un papier surprenant ar sa taille ou ses propriétés ou d'un modelage spécifique :D
Les modelages sont impressionants :o et les mises en scène sont variées et originales. J'aime beaucoup le hibou dans son arbre, les champignons en froissing, le panneau indicateur que l'on aperçoit lors des randonnées et l'arbre centenaire avec ses larges racines.

Pour ma part, j'ai proposé des photos pour chaque task mais le temps a manqué ces derniers mois Certaines photos ont été prises très rapidement à l'intercours de 10 heures, soit quelques minutes avant la date limite :roll:

Les modèles avaient des séquences de plis sympathiques pour la plupart.

(j'ai plutôt vu une figurine que l'on retrouve lors des mariages)

(un papier Canson + lotka pour Wet fold le modèle et avoir une crinière)

(j'ai proposé un assemblage des modules différents pour pouvoir mettre une lampe dedans)

Dernière modification par PaulCjdu le 12 déc. 2018, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par PaulCjdu »

Pur la création j'ai proposé une image en bas relief représentant des arbres avec des yeux ainsi qu'un cerf pourchassés par une pelle mécanique, une ville grandissante avec ses voitures. J'avais prévu initialement de faire le modèle en changement de couleur mais j'ai changé au dernier moment.
Le CP est là si cela vous intéresse, j'ai fait quelques variations en le pliant mais l'essentiel est là :)

Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

J’aime bien les scorpions qui sont modèles en coupole de Naoki et Hélios, ainsi que le kusudama et la création de Paul
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Ishifrenchy »

Bravo à tous pour vos modèles. Je suis vraiment impressionné par vos prestations !
De mon côté je me suis concentré sur mes cadeaux de Noël ( j'ai essayé de plier un modèle pour chaque personne de mon entourage proche, ils sont en partis mettre dans ma galerie) et j'ai aussi appris à encoller plusieurs types de papiers donc je n'aurai pas vraiment eu le temps...
mais je compte bien participer les années suivantes maintenant que je connais le principe de cet événement !

Encore Bravo en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Ishifrenchy, bravo pour tes cadeaux de Noel ils vont être content
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Ishifrenchy »

Merci Emmanuelle ! j'espère qu'ils le seront :)
Avatar de l’utilisateur
Sunburst
Ancien
Messages : 279
Inscription : 10 oct. 2006, 00:37
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Sunburst »

Vous pouvez voir les résultats par ici:
http://www.forum.loveorigami.info/viewt ... f=77&t=909

J'aime particulièrement la 1ère place de «Time and Space» et les déformations de tessellations de XiaoXian Huang. Je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir voir les soumissions de tout le monde (pas tous mettent dans le groupe flickr).

À moins que je ne me trompe, un certain Belge de ce forum est le francophone le plus haut placé. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 47
Inscription : 24 févr. 2004, 11:37
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Michel »

Le Français le mieux classé (sauf erreur de ma part) est un plieur qui participe régulièrement aux IOIO, qui est toujours bien classé (en tête des Français), et dont on ne parle jamais sur ce forum. L'occasion ou jamais ?
Plidenantes
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

:great: Bravo pour la médaille Naoki :great:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Bravo à Naoki. :yipi: :great: :yipi:
Et bravo à Rouchka, tu as aussi fait un très beau score.
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Et bravo à Naoki et Dewi pour leurs médailles qui place la Belgique en 6ème position :bow:

Et puis bravo à tous les autres participant aussi, parce qu'ils ont quand même fait un sacré boulot... :D
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Je viens de voir les résultats des olympiades . Bravo Naoki tu dois être content de ta médaille et de ton classement .
J’aime particulièrement le lion Médaille d’or ainsi que Pumba
Bravo à tout le monde , ça donne des idées pour modeler les modèles.
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Bonjour,

Je suis un peu déçu de n’être qu’à la même place que l’année dernière :lol: mais je suis très content d’avoir une médaille :D. Visiblement, le jury de cette année avait d’autres critères que l’année passée. Ils n’ont pas nécessairement aimé les modelages et les grosses transformations. Au grand dam de l'éternel second qui avait pourtant mis le paquet cet année ! Mais tant mieux pour notre ami Dewi dont le Fan Fold blanc, très pur, a aussi été récompensé d’une médaille d’argent. Et tant mieux aussi pour notre ami Rouchka qui est presque à égalité avec moi en faisant moins de modelage et souvent avec du simple kraft ! Après tout, c’est peut-être un retour vers des origamis plus purs qu’ils ont voulu récompenser ?

Naoki (et Akira)
Mon site
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par wabisabi »

Bravo en tout cas!

Par contre, je ne comprends pas forcément les critères d'attribution car rien que dans les podiums, certains pliages semblent mieux que d'autres (mieux finis, mieux modelés, avec plus de relief, etc.) et sont moins bien classés.

Dans tous les cas, je reste admiratif du niveau général.
Dernière modification par wabisabi le 26 janv. 2019, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par eless »

Et ben… Y'a beaucoup d'Aleksandr en russie :shock:

Je vais encore faire ma mauvaise langue mais je suis très impressionné… certains ont le don de transformer des modèles pas terribles en véritables chef d'œuvre. Finalement c'est peut-être pour ça que la qualité des modèles d'olympiade est toujours douteuse.

Bravo Naoki, évidemment ! Et tous les autres.
Comme Sunburst, coup de cœur pour Time & Space #1. Et #2 aussi pour le côté romantique. Ainsi que le calamar #1, les scorpions #1 et #2, l'allure du lion #1, les cerfs #1 et #3, ainsi que les oiseaux dans leur nid. Vraiment du joli dans ces podiums, pas vraiment d'accord avec wabisabi.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par wabisabi »

Je ne crois pas avoir dit qu'il n'y avait pas du joli dans les podiums. ;)
En revanche, l'ordre de certains a pu me laisser perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Comme d'habitude en début d'année, j'arrive après la bataille, mais pas sans apprécier les résultats des Olympiades (pour des raisons différentes chaque année, ils sont forts ces organisateurs !)

Autant l'année dernière j'avais assez peu goûté à bon nombre des médailles et podiums, en raison de la grande proportion de modèles très transformés, peints, etc. Autant cette année on sent très clairement qu'une autre approche a été récompensée. Une plus grande fidélité au modèle, mais avec une bonne capacité à se l'approprier et jouer avec.
Mention spéciale aux calamars n°1 & 2, au Time & Space n°1, et aux tessellations médaillées de bronze sur des formats originaux.
Tosumerny reste un candidat extrêmement solide, et ça fait plaisir de voir Carla Godoy et Aleksandr Timoshik à ce niveau, ce sont des plieurs qui font des choses magnifiques depuis pas mal de temps déjà.

Au niveau perso, ça s'était mieux passé l'année dernière. Je suis plutôt surpris par les notes de certains de mes modèles, dont les photos me plaisent beaucoup mais qui ont été mal notés. Faudra faire moins de géométriques l'année prochaine, ça ne me réussit pas :lol:

Un grand bravo à toi, Naoki, 1er du forum :D Même place mais la concurrence était particulièrement dense cette année !
Répondre