La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

8ème IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Naoki a écrit :D’après le CP (que j’ai vérifié en suivant le diagramme), ça devrait tomber pile comme indiqué. En soi, ça n’a sans doute pas d’importance, mais attention que l'imprécision ne ressorte ailleurs !

Bon courage pour la suite. J’ai vu le premier jet qu’a fait Naoki et les détails de la tête semblent requérir beaucoup de précision. Heureusement, c’est à l’autre bout du papier :lol: .
D'ac, merci pour la confirmation :)
Ca n'a vraiment pas l'air d'avoir un impact, à suivre pour la finalisation !
Francois29
Messages : 69
Inscription : 25 oct. 2017, 17:17
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Francois29 »

Excusez moi pour le retard, pour le premier round je n'ai pas eu le temps de faire la tesselation au propre et l'araignée, pour cause la semaine de rendu, Je vous souhaite à tous une bonne chance pour le deuxième round!!!
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par PaulCjdu »

Un grand bravo à tous les participants!
Bonne chance à ceux qui continuent :) et merci beaucoup pour les indications données!
Voilà un peu en retard ma participation du R1

IOIO4.png[/pictur
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Je viens de faire le lion au brouillon, pas trop compliqué pour Du Ermakov . Par contre je comprends pas l’etape 70....
j’aime beaucoup le modèle de Peter Stein
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Emmanuelle a écrit :Je viens de faire le lion au brouillon, pas trop compliqué pour Du Ermakov . Par contre je comprends pas l’etape 70....
j’aime beaucoup le modèle de Peter Stein
Je suppose que tu veux dire les étapes 70 à 72 qui vont ensemble. Les étapes 70 et 71 ne sont que des pré-pliages pour l'étape 72 qui est un pli écrasé (squash fold) vers la droite. Mais comme tout ça n'est pas censé être visible dans le modèle final, libre à toi d'en faire ce que tu veux :lol: !

Quand au modèle de Peter Stein, tu sais à quoi ça fait référence :what:

Naoki et Akira
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

A travers le temps et l’espace, cet homme et cette femme m’evoquent Plutôt un aspect biblique, Marie et Joseph, des pèlerins dans le désert qui contemplent notre monde .... voilà ce qui m’est venu en première association.
J’ai aussi pensé à l’observation par des êtres venus d’ailleurs de l’univers ... ou Star Wars ...

Pour le lion, le repli des yeux arrive trop bas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Mêmes pensées ici. D'après ses autres créations (en particulier celle-ci), la référence biblique est certainement bien présente. Par contre, le titre induit des idées plus "science fiction", bien que ce ne soit sans doute pas voulu. Je suppose que d'autres interprétations seraient tout aussi valables.

Pour le lion, le visage est certainement la partie la plus difficile. Il vaudrait peut-être mieux y travailler séparément et décider de la taille du papier en fonction de ce qu'on obtient là.

Akira et Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit :A travers le temps et l’espace, cet homme et cette femme m’evoquent Plutôt un aspect biblique, Marie et Joseph, des pèlerins dans le désert qui contemplent notre monde .... voilà ce qui m’est venu en première association.
J’ai aussi pensé à l’observation par des êtres venus d’ailleurs de l’univers ... ou Star Wars ...
C'est du Peter Stein, donc très métaphorique, et avec particulièrement beaucoup de latitude dans ce cas précis : j'y vois un début de référence biblique, Adam & Eve, en personnages intemporels qui traversent les âges. L'espèce de vague en-dessous me fait un peu l'effet d'un espace inter-dimensionnel, sans forme précise, avec un effet de flot qui s'écoule.
Accessoirement, la forme de coeur des deux personnages peut aussi faire penser à l'effet d'un amour profond, qui ferme l'attention au reste du monde et transporte hors du temps.

Bref : de l'onirique. Et je n'ai rigoureusement aucune idée de comment modeler la base... :roll:

Pour le lion, j'ai fini le pliage, reste à modeler le tout. Je trouve que c'est du Ermakov pas sensationnel : la séquence est trop longue et parfois technique, pour un résultat médiocre. Pas moyen de rendre la gueule beaucoup plus réaliste qu'elle ne l'est, l'allure est guindée, ...
Evidemment il va falloir s'en extraire et modeler correctement en lui apportant de la vie, mais je n'ai pas du tout envie de prendre le temps d'en refaire un. On va y aller sans filet, au 1er essai :lol:

Sinon, j'ai fait un brouillon du scorpion en kraft : pas de difficulté particulière, modèle très astucieux, les formes et changements de couleurs viennent tous seuls. Attention à la position des pattes si on veut une belle symétrie. Ca devient un peu épais à la fonction de la queue et au niveau du dard, mais rien d'affolant.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Une petite trouvaille marrante, et tant pis pour le double post.

A partir de la page d'accueil de l'espace personnel du site des IOIO, celui où on soumet nos photos. Juste au-dessus du bouton pour télécharger le livret des épreuves, on a accès au lien "winners of round 1", qui permet de voir la liste de tous les qualifiés, et leurs photos en cliquant au bon endroit (icône du milieu).

Pour les curieux qui voudraient voir ce qu'a soumis la concurrence, ou découvrir les pliages de ceux qui ne passent pas par Flickr ou par notre forum ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Alexis a écrit :À tous ceux qui veulent se lancer dans la 2ème tesselation. Je conseille de faire tous les twists un par un sur la même face puis d'inverser les hexagones et les triangles. Ils se font tous facilement pour peu qu'on prenne les bons repères. J'ai commencé par le central et j'ai tourné jusqu'à atteindre le bord du papier.

Le "collapse" est assez dur même si tous les plis sont là. Il faut vraiment prendre son temps. Quelques pinces à linge seront une aide précieuse !
J'ai terminé mon 1er essai hier soir, avec exactement le même ressenti : ça se fait bien, mais en y allant tout doucement et sans maltraiter le papier qui souffre déjà pas mal :
- J'ai fait tous les twist hexagonaux un par un, pour orienter les plis, en dépliant ensuite
- Ensuite, j'ai fait le tour du papier en travaillant sur les hexagones à chaque sommet, en ajoutant les triangles sur le recto et les parallélépipèdes au verso à chaque fois et avec une pince à linge avant de passer au suivant. L'hexagone central vient tout seul dans le processus si on l'a déjà fait une fois au préalable.

Je l'aime beaucoup mais elle est demande pas mal de minutie :D
Avatar de l’utilisateur
rouchka
Ori Master
Messages : 815
Inscription : 08 mars 2014, 22:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par rouchka »

Graphene :lov:
"C'est en sciant que Léonard devint scie."
Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Ayé, ce week-end j'ai fini de maltraiter le CP brouillon du cerf au ruban rouge :D (un carré de kraft de 35cm qui a noblement donné son corps pour la science)
La base est follement astucieuse, mais grands dieux que d'épaisseurs ! En compressant au max, la jonction entre les bois et le ruban, soit le bout du gros bidule qui lui dépasse de l'arrière train, fait bien 8mm d'épaisseur... Va modeler ça avec un peu d'élégance, maintenant...

Comme dit Naoki, pour ce modèle, en gros, faut prendre le plus grand carré possible, et ça restera limite :roll:
Je devrais réussir à sortir un carré de double soie de 40-50cm, et ça devra bien suffire...

Sinon, je ne suis pas hyper inspiré par le Fan Fold, l'épreuve n°10 : j'ai fini tout le prépliage, reste juste à reboucler la bande de papier sur elle-même en collant, et je n'ai aucune idée de comment ça tombe en place pour donner cette jolie forme. Y'a encore du boulot ! Les 2 semaines ne seront pas de trop pour s'y prendre au calme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Pour la task9 star twist Tess vous collapses en premier celui du centre?
Quand au cerf j’en suis à l’etape 2
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit :Pour la task9 star twist Tess vous collapses en premier celui du centre?
Je suis en train de m'y attaquer, la grille est quasiment terminée.
Je vais plier puis défaire chaque twist individuellement, histoire de bien orienter les plis à ces niveaux, et ensuite commencer par le twist central, yes.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Emmanuelle a écrit :Pour la task9 star twist Tess vous collapses en premier celui du centre?
Je viens de la finir et je ne la replierais pas. Je trouve que le résultat n'est pas terrible. C'est beaucoup trop épais.
Sinon, j'ai préplié tous les twists individuellement, tout déplié et tout collapsé. On peut gagner du temps en travaillant sur l'envers et surtout en ne faisant que les 7 twists du milieu. Ceux du bord, on peut se débrouiller une fois que tout est collapsé.
Je ne suis pas mécontent de l'avoir terminé. J'ai quand même passé au moins 6 ou 7 heures entre le brouillon, la grille et le collapse final.

Je peux passer à la suite maintenant :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Alexis a écrit :Je viens de la finir et je ne la replierais pas. Je trouve que le résultat n'est pas terrible. C'est beaucoup trop épais.
Sinon, j'ai préplié tous les twists individuellement, tout déplié et tout collapsé. On peut gagner du temps en travaillant sur l'envers et surtout en ne faisant que les 7 twists du milieu. Ceux du bord, on peut se débrouiller une fois que tout est collapsé.
Je ne suis pas mécontent de l'avoir terminé. J'ai quand même passé au moins 6 ou 7 heures entre le brouillon, la grille et le collapse final.

Je peux passer à la suite maintenant :yipi:
C'est amusant, j'ai terminé la mienne juste avant dîner, avec exactement la même conclusion : la plier 1 fois c'est déjà bien assez... ! J'y ai passé à peu près autant de temps, dont une bonne moitié à faire le collapse final, pour bien mettre en place toutes les jonctions entre twists et converger vers la forme finale. Une belle horreur :evil:
L'envers, soit le côté non montré sur le livret, est assez joli, avec des triangles et des hexagones qui se baladent. Mais l'endroit est vraiment quelconque.
La tessellation est, à mon sens, nettement plus difficile que les Needles de la task 8, pourtant notée avec la même difficulté indicative. Mais soit.
Il va falloir réussir à la mettre en valeur maintenant.

Tu enchaines sur quoi maintenant Alexis ?
De mon côté j'ai le scorpion à moitié fait, et une grille de 9*9 pour le cerf à compléter, j'espère avoir la base demain soir et prendre la dernière semaine pour le modeler.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Il me reste les 2 plus durs à faire le cerf et la n•9 je ne suis pas sûr de réussir à les plier
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Emmanuelle a écrit :Il me reste les 2 plus durs à faire le cerf et la n•9 je ne suis pas sûr de réussir à les plier
:great:
Hélios a écrit :Tu enchaines sur quoi maintenant Alexis ?
J'ai le lion à modeler et je dois faire mon papier sur la seiche. Je pense que je m'arrêterais là. Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Emmanuelle a écrit :Il me reste les 2 plus durs à faire le cerf et la n•9 je ne suis pas sûr de réussir à les plier
Belle productivité, bravo :-)
Les 2 épreuves que tu cites prennent énormément de temps en effet, et pour le cerf il faut vraiment pas n'importe quel papier.
Alexis a écrit :J'ai le lion à modeler et je dois faire mon papier sur la seiche. Je pense que je m'arrêterais là. Et toi ?
Le dernier grand chantier sur lequel je me lance est le cerf : j'ai déjà décodé la base au brouillon dans du kraft, et là je fais un essai grandeur nature : j'ai le double soie préparé (42cm, j'ai quasiment jamais plié aussi grand) et je suis en train de pré-plier le CP. C'est long...
J'ai quasi fini le scorpion, il me reste le lion à modeler comme toi, et je ne suis pas inspiré par la seiche et le Space & Time.

En gros, c'est les tessellations qui m'ont bouffé pas mal de temps, notamment la n°9 que je n'imaginais pas si longue, et devoir refaire du papier pour le cerf (j'ai très envie de le plier, mais ces cp bourrins comme ça, je trouve cela rébarbatif).
Dernière ligne droite :jap:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

J’imagine que Naoki a déjà tout plié hyper propre :D
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Eh non je n’ai pas tout fini, mais j’y suis presque. Il ne me reste plus qu’à modeler le cerf. Il y a vraiment beaucoup d’épaisseur !!!

J’ai hâte de voir vos modèles !!!!

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Et voilà, terminé ! Ce n’est pas une course mais j’ai encore des choses à faire ce week-end…

Bon courage à tous !

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Je n’arrive pas a télécharger le diagramme du task 10 sue l’additionnel info???
Sinon j’ai renoncé à la tesselations 9 et au cerf toujours en cours de terminer la base.... trop de travail et de problèmes personnels ces dernières semaines .
Sinon le reste est ok . Mon modèle préféré est la tesselations 8 Needless
Bonne finalisation à tous
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Je n’arrive pas a télécharger le diagramme du task 10 sue l’additionnel info???
C'est pas une question de taille du fichier?

Pour ma part, j'ai uploadé 7 tâches finalisées. J'ai aussi abandonner la 3ème tesselation, et je n'ai pas eu le temps de commencer le cerf... Je me le garde pour plus tard! ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

J’ai fait le plus petit possible .
Impossible. Du coup je l’ai téléchargé à l’emplacement du cerf!
Je vais quand même essayé de finir le cerf qui est trop joli
Répondre