La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

8ème IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Pour l’araignee, a l’ étape 23 il n’y aurait pas une erreur? Cad un pli galle au lieu du pli montagne dans le prolongement du pli va,lee? Sinon je ne vois pas commen5 faire
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Pour l’ataignee, n’y a t il pas une erreur de pli à l’etape 23: un pli vallée à la place du pli montagne, dans le prolongement du pli vallée dessiné ?
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par baldor »

Le pli 23 m'a l'air correct (si tu parles du pli qui traverse la largeur, en tout cas). Attention quand même, les plis vallée sont en rouge, et les montagne en bleu.

@artorigami : Je pense voir ton souci, mais je ne vois pas comment t'aider dessus. Le meilleur conseil que je pense pouvoir te donner, c'est de reproduire une partie de la grille pour avoir juste cette portion pour t'entrainer
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Hélios a écrit : - La tessellation est intéressante mais la grille est tout simplement chiante à pré-plier : une flopée de diagonales, dont beaucoup sur des demi-carreaux, et 9 molécules qui vont prendre un temps dingue. Pour moi ce n'est pas un modèle de qualifs où on n'a qu'une semaine pour tout boucler : il suffit de rater un essai pour se retrouver très, très short en temps s'il faut refaire une grille.
Je viens de la finir, mais avec des plis parasites. J'ai ajouté des plis en 64ème aux endroits nécessaires. Le modèle devient de ce fait beaucoup plus facile à faire. Pas de pré-pliages à part la grille. J'ai fait les 9 twists puis fait une étoile à la fois.
C'est un raccourci mais je suis content du résultat tout de même. Si j'ai encore du temps, je la replierai peut-être, mais sans les plis parasites.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

.

Si quelqu’un peut m’eclairer : J’obtiens ça à l’epaTape 12 sauf que je ne peux pas faire le pli de l’etape 14 pour obtenir l’etape 15
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Artorigami, il faut que tu anticipes l’etape 19 qui repli les plis verticaux ... a 2 carreaux ! Pour plier l’etape 11
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par baldor »

@Emmanuelle : ton pli m'a l'air correct. Pour l'étape 14, il faut juste rabattre la partie supérieure à l'intérieur

Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

J’essaierai l’araignée demain après-midi. Pour l’instant, je n’ai tenté que le logo téléphone en kami 15*15, le résultat n’est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Adam a écrit :je n’ai tenté que le logo téléphone en kami 15*15, le résultat n’est pas mal.
Je l'ai plié rapidement aussi en 15x15 et ça passe bien. Je vais le replier au propre un peu plus grand pour avoir un meilleur papier et un meilleur résultat.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par nelon »

Pas facile de trouver la bonne nuance de vert pour le logo.
J'ai préparé 3 feuilles de murier-alu-murier avec 3 nuances de vert.
J'attends le séchage avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Tu as fini l’araignee Ne L’on? Elle me donnes du fil à retordre :shock: j’en suis à l’étape 41 mais je vois pas bien les repères
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

nelon a écrit :Pas facile de trouver la bonne nuance de vert pour le logo.
J'ai préparé 3 feuilles de murier-alu-murier avec 3 nuances de vert.
J'attends le séchage avec impatience.
L’avantage du kami c’est qu’il y a des teintes de vert idéales ! Et le papier est bicolore, en plus.
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Pitof »

Emmanuelle a écrit :Tu as fini l’araignee Ne L’on? Elle me donnes du fil à retordre :shock: j’en suis à l’étape 41 mais je vois pas bien les repères
C'est vu du coté. C'est trompeur. Les deux triangles au dessus ne sont pas ceux que l'on voit à l'étape 40, mais ceux derrières. le petit cercle est la référence. Ce qu'on voit en 41 est une partie de ce qu'on voit en 46.
Et pour passer de 41 à 42... suit ton instinct. Ca sera meilleur que le diagramme ;-)
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Pour les étapes 22/23,comment arrangez vous les plis derrière? Car c’est tout chiffonné :cry:
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Ori Master
Messages : 399
Inscription : 14 févr. 2016, 15:05
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Naoki »

Voilà, terminé dans les temps... Comment, on a une semaine de plus ? J'ai même eu le temps de faire deux araignées ! :siffle:

Bon, d'accord, je n'ai fait qu'un seul logo mais je ne crois pas que je pourrais faire mieux que ce premier jet. Pour la tessellation, j'ai d'abord fait un seul module, puis le modèle final. Et je n'ai plus envie de refaire le tout !

Bon courage à tous,

Naoki
Mon site
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Alexis »

Naoki a écrit :Voilà, terminé dans les temps
Bravo !

Pour ma part, j'ai la version finale du logo après plusieurs tests de papier non concluants ainsi que le brouillon de la tesselation avec des 64ème. On verra si j'ai le temps de la replier.
J'ai l'araignée en cours de traitement (étape 36), si j'arrive à la finir, je posterai le brouillon car elle ne m'enchante pas particulièrement.
Emmanuelle a écrit :Pour les étapes 22/23,comment arrangez vous les plis derrière?
En fait, tu devrais avoir plusieurs volets les uns dans les autres. Ça tire un peu le papier alors il faut faire attention à ne pas déchirer.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

Je jette l’éponge, l’araignée a eu raison de ma patience.
Bon courage et bonne chance à tous pour la suite ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Alexis a écrit :Je viens de la finir, mais avec des plis parasites. J'ai ajouté des plis en 64ème aux endroits nécessaires. Le modèle devient de ce fait beaucoup plus facile à faire. Pas de pré-pliages à part la grille. J'ai fait les 9 twists puis fait une étoile à la fois.
C'est un raccourci mais je suis content du résultat tout de même. Si j'ai encore du temps, je la replierai peut-être, mais sans les plis parasites.
C'est pas bête du tout comme approche ! Je l'aurais mise en pratique si on était resté à 1 semaine de délais, histoire d'avoir un modèle fini à présenter. Là, je tente quand même la grille pré-pliée au propre, on va espérer que ça se passe bien.
Adam a écrit :Je jette l’éponge, l’araignée a eu raison de ma patience.
Bon courage et bonne chance à tous pour la suite ! :D
C'est exactement le reproche que je fais à ce choix de modèles de qualifications : les modèles sont longs à faire, ne font pas rêver, et la sélection est faite à 67% sur des techniques qui ne représentent pas plus du tiers du contenu du tour principal...

De mon côté j'avance tranquillement sur le pré-pliage de la tessellation, le logo est bouclé à 90%, et je commence le modelage de la base de l'araignée.
Heureusement qu'ils ont allongé le délai, il aurait vraiment fallu se forcer pour le tenir sinon !
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

Hélios a écrit : C'est exactement le reproche que je fais à ce choix de modèles de qualifications : les modèles sont longs à faire, ne font pas rêver, et la sélection est faite à 67% sur des techniques qui ne représentent pas plus du tiers du contenu du tour principal...
D’autant que les modèles du second tour de l’an dernier étaient un peu décevants. Je n’ai pas envie de me forcer à plier l’araignée (trop complexe, pour un résultat qui a un air de déjà vu avec d’autres araignées d’autres créateurs) sans savoir si la suite vaut le coup ou pas....

La tessellation n’a toutefois pas l’air mal sur le dessin. Elle est comment, une fois pliée ? Si elle rend bien, je la tenterai peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Adam a écrit :D’autant que les modèles du second tour de l’an dernier étaient un peu décevants. Je n’ai pas envie de me forcer à plier l’araignée (trop complexe, pour un résultat qui a un air de déjà vu avec d’autres araignées d’autres créateurs) sans savoir si la suite vaut le coup ou pas....

La tessellation n’a toutefois pas l’air mal sur le dessin. Elle est comment, une fois pliée ? Si elle rend bien, je la tenterai peut-être.
L'araignée me rappelle beaucoup le Shore Crab d'il y a deux ans : du bon gros box pleating pas très simple, et un rendu qui ne sort pas vraiment du lot (et en plus on n'a que la base cette fois :p ). Je me fais un peu violence pour essayer de passer les qualifs, sur ce coup là.
J'avoue que l'année dernière, à part le papillon, et le 10 de carreau que j'avais adoré (on l'avait vu en teasing, et je n'ai toujours pas réussi à le plier de manière satisfaisante), ce n'était pas folichon.

Cette année on a le cerf qui a l'air bien sympa en teasing, j'espère vraiment que ce sera un diagramme, et zéro info sur le reste. A voir ! :)
La tessellation me plait bien, à part le pré-pliage trop long. Je trouve le mécanisme intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

J’aime beaucoup la tesselation, je trouve qu’elle rend bien. Je plié au propre avec un papier « pierre » j’espere que cela sera joli.
Je m’arrache les cheveux pour l’araignee
Le logo est fini, j’ai opté pour peinture verte sur feuille blanche .
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Bravo Naoki, tu vas pouvoir nous aider dans la galère de l’araignee !
Adam, tu envoies quand même le logo et la tesselation si tu la plies?
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par philbx73 »

Terminé la base de l’araignée maintenant reste le modelage, pas simple non plus..
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Adam »

Emmanuelle a écrit :Bravo Naoki, tu vas pouvoir nous aider dans la galère de l’araignee !
Adam, tu envoies quand même le logo et la tesselation si tu la plies?
Ça ne sert pas à grand chose d’envoyer 2 modèles seulement, ne pas faire le troisième est clairement éliminatoire je pense...
Pour l’araignée, vous utilisez quel papier ? Je crois que le mien (il ressemble vaguement à du papier imprimante, en grand) m'empêche de plier correctement, donc je n’arrive pas à faire proprement l’étape 10.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Adam a écrit : Ça ne sert pas à grand chose d’envoyer 2 modèles seulement, ne pas faire le troisième est clairement éliminatoire je pense...
Pour l’araignée, vous utilisez quel papier ? Je crois que le mien (il ressemble vaguement à du papier imprimante, en grand) m'empêche de plier correctement, donc je n’arrive pas à faire proprement l’étape 10.
Je crains que ça ne passe pas avec seulement 2 modèles, en effet. Sauf si pas grand monde ne termine bien les 3.

De mon côté l'araignée je la fais en kraft, 35cm. C'est parfait comme taille pour le faire proprement (à part les 31-32, mais là c'est quasi-impossible à faire proprement...), et le modelage me semble correctement parti.
Répondre