La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

bougri.......... rat, bougri

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
bougri
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2007, 13:58
Galerie

bougri.......... rat, bougri

Message par bougri »

Salut,

G regarde Prison Break, é g trouve sa tro dla bale ce k'il fé, vou avé lé plan ?




Non, c'est pas vraiment ça, on recommence :) :


Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un Toulousain de 22 ans, étudiant en licence de mécanique, qui à toujours plus ou moins aimé bidouiller avec ses mains. Intéressé par les avions, vous imaginez bien que les feuilles de papier ont chauffé pendant ma jeunesse.
La révélation, ça a été l'avion que m'a appris à faire mon père : à partir d'une feuille A4, vous gardez un carré, vous découpez ce qui servira de queue du reste de la feuille, et vous composez une sorte d'avion / hirondelle à partir de ça. Je suis sur que vous voyez de quoi je veux parler ;) . J'ai composé à partir de toutes les bases d'avions que je connaissais des genres de trucs bizarres, mais qui au final, généralement, volaient.
J'ai arrêté ça quand je me suis mis à faire du modèle réduits à moteur ( bien que dans les amphis ce soit toujours un régal de faire un avion bi-poutre d'une cinquantaine de centimètres d'envergure qui arrive jusqu'au tableau, bref, c'est une autre histoire :) ).

J'ai (re)découvert l'origami un petit peu avant la saint Valentin, voulant faire un cadeau à ma chère et tendre. Voilà, les fleurs, c'est drôlement bien, mais ça coûte des sioux, et pour tout dire, je pense que cette fête a avant tout été créée pour nous en soutirer. C'est donc en partant de ça que je me suis dit : « eh oui, pourquoi pas en origami ? », c'est tout aussi beau et c'est bien plus personnel, car ça peut être fait avec amour ( quoique, acheter des fleurs aussi, peut-être, mais c'est un autre débat... ).

Je pars donc en quête d'une rose ( sur le net ), et j'en trouve beaucoup. Je commence avec ce que je trouve en premier, mais cela reste des modèles assez basiques ( je voulais quand même quelque chose qui en jette un minimum :) ) . En farfouillant un peu, je tombe sur un site très bien illustré proposant non pas un diagramme, mais un « how-to-do » de la nouvelle rose Kawasaki. Conquis, c'est celle la que je retiens. Plusieurs tentatives plus tard, c'est la bonne, et la dulcinée est comblée :) .

Depuis, je me suis vu offrir un petit livre ( par la dulcinée mentionnée ci-dessus :) ), qui traite des avions en origami, rigolo :) ! J'ai réalisé quelques modèles trouvés sur le net, notamment ceux de Ronald Koh, qui me plaisent en général beaucoup ( surtout son aigle, wow ! ). En l'attente de la validation de l'inscription sur le forum, j'ai aussi découvert le rat d'Eric Joisel, et comme il paraît que les Français ne plient que cet origami, je ne voulais pas mourir idiot :) .

En toute modestie, je dois dire que pour ce qui est de la compréhension des diagrammes, ça va ( je pense que cela est assez aidé par mes études de mécanique, lecture de plans, tout ça ). Par contre, le pliage en lui même, le choix des différents papiers, la création de modèles, c'est une autre histoire ! :) J'ai essayé d'inventer des avions qui me plaisent, je ne sais même pas par où commencer. Quand je vois ce que réalisent certains origamistes, je dois dire que je suis en admiration !


Bref, si je viens vous voir aujourd'hui, c'est pour échanger bafouilles de tout ça, comprendre un peu mieux cet univers, ses techniques et ses secrets ;) .

Bons pliages à tous, Lionel
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Message par Curat Christophe »

Salut à toi Bougri et bienvenue !:welcome:
Je sens qu'on va bien se marrer avec toi. Il ne doit pas y avoir encore beaucoup de plieurs devant leurs écrans à cette heure, car sinon tu aurais eu sans doute quelques remarques sur ta présentation.
A la lecture de ta deuxième ligne, j'ai ressenti une grande compassion pour toi... Késki va s'faire engueler çuilà. (le SMS m'est inconnu.)
Mais en fait, t'es un grand lyrique : c'est chouette.
Pour le choix des papiers ou la création de modèles, il y aura plein de personnes plus qualifiées que moi pour te conseiller. Néanmoins, le fait de plier un peu tout ce qui te tombe sous la main et d'oser essayer différents styles de papier, permet de te faire les doigts et de découvrir les avantages et les contraintes de certains papier.
En fait, si les avions te branchent particulièrement il y a au moins deux livres à ma connaissance qui traite du sujet :
1. Avions en origami d'Olivier VIET chez Fleurus (en fançais)
2. Aviones de coleccion de José Maria CHAQUET à voir là
http://design.origami.free.fr/boutique/ ... viones.htm
Dans les deux cas, tu as de quoi te régaler et de découvrir/d'utiliser du papier sandwich par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Matteo
Ori Master
Messages : 811
Inscription : 07 janv. 2004, 21:22
Galerie

Message par Matteo »

ben a défat d'etre bougri, tu as le mérite d'etre loquace et bigrement correctement :D
bref bienvenu parmi nous et bons plis
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Toughy
Messages : 115
Inscription : 03 août 2007, 11:48
Galerie

Message par Toughy »

énorme présentation (et pas que par la taille)
donc bienvenue sur le forum
Image
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Oh la la, quelle présentation, bravo. Bienvenu à toi et bon plis.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
bougri
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2007, 13:58
Galerie

Message par bougri »

avant tout, merci pour votre accueil :wink:
Curat Christophe a écrit : En fait, si les avions te branchent particulièrement il y a au moins deux livres à ma connaissance qui traite du sujet :
1. Avions en origami d'Olivier VIET chez Fleurus (en fançais)
2. Aviones de coleccion de José Maria CHAQUET à voir là
http://design.origami.free.fr/boutique/ ... viones.htm
ma blonde m'a offert celui la, c'est bien explique et il y a des avions pour tout les niveaux ( de debutant j'entends... )

le deuxieme, eh bien, je vais voir ca... :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Ori Master
Messages : 556
Inscription : 15 mars 2007, 01:31
Galerie

Message par Gilles »

En voyant la longueur du premier message, et en lisant le début, j'avoue que j'ai eu très peur!

D'un autre côté je n'ai jamais vu sur un forum de longs messages écrits en style SMS et bien présentés, donc j'ai vite été plus que rassuré!

Bravo pour cette présentation très intéressante, et bienvenue parmi nous :)
Marculus
Messages : 45
Inscription : 19 sept. 2007, 18:41
Galerie

Message par Marculus »

Effectivement, ca c'est de la presentation !

Bien le bonjour a toi et bienvenue parmis nous.

Tout comme toi, les avions ca me botte plutot pas mal. Maintenant que j'en ai fini avec mon premier bouquin ( rien a voir avec les avions....), j'ai d'ailleurs decider de me lancer dans une periode "cocottes volantes"; la, je fais un peu le tour de la toile pour voir ce qui se fait en la matiere. A voir bientot dans ma galerie....
Sur ce, bon plis et surtout cree vite ta galerie pour que je puisse voir tes petits "navions" ( genre malheureusement pas tres represente sur ce forum ).

Tchao.
Marculus.
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Message par Sosuke »

Bienvenue parmis nous.
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

J'avoue que j'ai eu bien peur en voyant la première phrase de ta présentation! D'autant que le moine qui dormait tapi dans son monastère lointain aurait sans doute sorti l'artillerie lourde........... :lol:
Une bien belle présentation, décidemment les avions en papier sont indissociables des amphis........... :wink:
Bienvenue parmi nous ! :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Horuuus
Messages : 117
Inscription : 10 oct. 2007, 20:02
Galerie

Message par Horuuus »

Piouf la frayeur provoquée par la première phrase me secoue encore :p

Comme beaucoup j'ai été impressionné par ta super-présentation (là il n'y a pas a chipotter c'est le mot approprié :D),
Bienvenue parmis nous bougri :) (tu m'as l'air d'avoir les caractéristiques de folie pour plaire a une bonne partie du forum :D )
"The greatest trick the Devil ever pulled was convincing the world he didn't exist."

Kevin Spacey dans Usual Suspect

Ma Galerie a moi !
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Bien sûr que l'on peut dissocier les avions des amphis, j'en ai plein ma galerie, et les amphis, c'était il y a très longtemps.

Bon, je ne suis pas forcément une référence en matière d'évolution. D'ailleurs, tiens, maintenant que je me rapelle, j'origamise, alors!!!
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
bougri
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2007, 13:58
Galerie

Message par bougri »

c'est vrai, c'est dingue comme les gens te regardent de travers quand tu plies : pour le challenge modulaire, j'avais pris des papiers d'avance pour plier pendant un trajet en voiture. On me prenait pour un extra-terrestre :shock:

:lol:
papermaster
Messages : 146
Inscription : 01 juin 2007, 18:28
Galerie

Message par papermaster »

bienvenu a toi (moi je fais des messages plus court)
Image

ma galerie


LA VIE EST BELLE ! (sauf quand elle est moche)
Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Ori Sensei
Messages : 1191
Inscription : 20 janv. 2007, 09:38
Galerie

Message par Gauthier »

pareil que les autres, la premiere m'a fait très peur :lol:
bienvenue sur ce forum, je sens qu on va bien rigoler avec toi!
pareil que toi pour le regrard des gens, on me demande a chaque fois si je suis normal :?
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Tout a déjà été dit ou presque, alors que dire de plus à part te souhaiter la bienvenue?

Forest, exilé à Toulouse...
Poke
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 21 mars 2007, 19:08
Galerie

Message par Poke »

Euh!!! rassure moi, Bougri, tu n'était pas au volant, sinon, ils avaient peut-être raison.
"Nous pouvons donner quelque chose aux autres. Il n'est pas nécessaire de recevoir pour donner." Chögyam Trungpa

Mes P'tits Plis
bougri
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2007, 13:58
Galerie

Message par bougri »

Non, rassures-toi. En plus, j'etais derriere, donc mortellement chiant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Darkpain
Ancien
Messages : 271
Inscription : 24 août 2006, 02:12
Galerie

Message par Darkpain »

Bienvenue parmi nous!
Darkpain
Verrouillé