La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Bonjour !

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Bonjour !

Message par Gaelle »

Bonjour tout le monde !

Je me présente ! 36 ans, toutes ses dents et j'adore plier petit ! Bon je suis une novice sur le pliage. J'y prends beaucoup de plaisir. Je fais des bijoux en origami, du coup j'essaye de centrer mon occupation sur des pliages simples. Je fais également des pliages modulaires parce que je trouve cela splendide et peut-être moins difficile que certains pliages avec une seule feuille. Je suis professeur des écoles et j'essaye de faire plier les élèves, cette activité regroupant un vrac de compétences et leur plaisant énormément. Ainsi, au cours de notre Nuit de la lecture de l'an dernier, nous avons réalisée avec 75 élèves (enfin... ILS l'ont fait !) un dragon avec 600 pièces modulaires ! Ils étaient et nous aussi très fiers d'eux ! :cc:

Voilà ! Je vais essayer de me promener sur ce site et de découvrir vos merveilles.

Bonne journée ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Bonjour !

Message par gachepapier »

:welcome:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Papygami »

:welcome: Tu dois bien avoir quelques photos de ce fameux dragon ? Ce serait sympa de voir ça !
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Pitof
Ori Sensei
Messages : 3246
Inscription : 07 juin 2011, 07:36
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Pitof »

:welcome:
A court d'idées ou envie de progresser... faites un tour ici
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Bonjour !

Message par AbdouOrigami »

:welcome: Gaelle Je trouve que c'est formidable de faire plier vos élèves ça leurs fait découvrir l'origami et qui sait peut-être donnez-vous naissance à de nouveau passionné :mrgreen: (en effet moi j'ai découvert l'origami en CM2 lors d'un cour d'art plastique quand ont à plier un bateau et je ne m'en suis plus remis de cette expérience jusqu’à maintenant :lol: )
Bon pliage a vous et espérons que se site vous apportera tout ce dont vous avez besoin :D
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Gaelle »

Oui j'ai la photo !!! Je la cherche et la mets sans tarder !

Décision prise : chaque année je vais faire faire un origami modulaire à ma classe, origami qui restera dans la classe. J'aurais uen belle collec à la fin ! Cette année nous ferons un panda !
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Gaelle »

Voilà le projet ; ouais parce qu'il faut le préparer le truc pour être sûre que ça fonctionne... version 1/4 du résultat.

Image

Voilà le dragon terminé. Je ne retrouve pas la vue de face ! C'est un monde !

Image
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Bonjour !

Message par -sebl- »

:welcome: à toi

joli dragon !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Papygami »

Joli le dragon, et bonne idée pour les élèves :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
AbdouOrigami
Ori Master
Messages : 340
Inscription : 01 févr. 2012, 20:37
Galerie

Re: Bonjour !

Message par AbdouOrigami »

Qu'il est beau ce dragon très bien réussi je le préfère en blanc :)
Mes galeries FLICKR et Passion Origami
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bonjour !

Message par suzume »

Bonjour Gaëlle,

Moi, mon fils est tombé dans la marmite des origamis à l'âge de 5 ans à l'école maternelle et il n'en n'est pas sorti depuis... J'ai encore ma petite (5 ans) qui y est, si tu veux je peux demander comment ils intègrent l'activité origami dans la prise en charge des enfants à l'école maternelle japonaise.

Amicalement,

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
Papygami
Ori Sensei
Messages : 2725
Inscription : 30 janv. 2011, 08:28
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Papygami »

suzume a écrit : (...) si tu veux je peux demander comment ils intègrent l'activité origami dans la prise en charge des enfants à l'école maternelle japonaise.
+1 . ça m'intéresse beaucoup aussi ! :jap:
Ma galerie du Forum et Ma galerie Flickr
"Quand les mains sont occupées, l'âme est en paix". Akira Yoshizawa
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Gaelle »

Volontiers oui ! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
ebesan2000
Ori Master
Messages : 757
Inscription : 07 mai 2011, 01:18
Galerie

Re: Bonjour !

Message par ebesan2000 »

:welcome: Gaëlle :welcome:
N'hésite pas à nous montrer tes bijoux!
artemis
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2012, 15:29
Galerie

Re: Bonjour !

Message par artemis »

:welcome: :welcome: :welcome:
Aurum potestas est (les élus se reconnaitrons ;))
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Orimunshine
Ori Sensei
Messages : 1210
Inscription : 29 juil. 2010, 16:20
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Orimunshine »

:welcome: Gaëlle, très jolis dragons d'autant plus qu'ils sont issus d'un pliage collectif.
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Gaelle »

Le blanc ce n'est que moi.

Alors, les bijoux... non mais vous allez rire ! C'est pas transcendent comme pliage ! :D
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bonjour !

Message par suzume »

Papygami a écrit :
suzume a écrit : (...) si tu veux je peux demander comment ils intègrent l'activité origami dans la prise en charge des enfants à l'école maternelle japonaise.
+1 . ça m'intéresse beaucoup aussi ! :jap:
Ce qui me rappelle que j'avais totalement oublié de demander... Dès que j'ai moins de rhume et de travail, je m'en occupe !!!

Toutes mes excuses...

Jean-Christophe Helary
lunar
Messages : 23
Inscription : 09 mai 2012, 20:10
Galerie

Re: Bonjour !

Message par lunar »

bonjour,

super dragon, et bienvenue a toi.
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bonjour !

Message par suzume »

Bon, après une très courte enquête au jardin d'enfant (en fait j'ai posé des questions à la maitresse quand elle est venue à la maison la semaine dernière), il s'avère que le temps des enfants n'est pas divisé en activités fixes. Ils sont relativement libres de faire ce qui leur plait.

En ce qui concerne l'origami, il est encouragé par les adultes dans le cadre d'activités de développement moteur et les enfants disposent de livres simples adaptés à leur âge et d'autant de papier qu'ils en souhaitent. Les livres sont illustrés en plus du modèle qui est le plus souvent rudimentaire et donc une évocation seulement lointaine de l'objet ou de l'animal auquel il se réfère, mais cela semble suffire au enfants.

Voili voila, j'espère que ça a répondu à la question. Si vous souhaitez approfondir la discussion, n'hésitez pas à me demander !

Jean-Christophe Helary
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Gaelle »

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse ! Merci !

Je me demandais où je pouvais bien vous montrer mes bijoux ? J'ai l'impression que je serai hors sujet partout... nan parce que ce sont des créations de petite taille soit, mais on est loooooooin de vos pliages ! :D

Y'a ma page facebook, mais sur le site je ne sais pas trop. Si quelqu'un va jeter un oeil pour voir si cela pourrait avoir du sens de mettre mes productions je veux bien hein !

https://www.facebook.com/pages/Pucerell ... 259?ref=hl

:wink:
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bonjour !

Message par suzume »

4 mois après... Voici les photos que j'ai prises au jardin d'enfant où va ma fille. Dans la classe des 5 ans.

Le stégosaure

Le tyrannosaure

Le shuriken

Le onigiri (boule de riz)

Les enfant ont une grande liberté et il y a toujours du papier à disposition. On dirait que l'origami commence vraiment à intéresser les enfants dès 4 ans (l'âge de ma fille) mais il est possible que l'influence familiale joue beaucoup ici (papa et un de ses grands frères qui font ça à longueur de journée)...
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Gaelle »

YOUHOU !!!

Ce sont les futurs affichages de ma classe dans quelques mois ! Des zones d'autonomie avec une belle table et des feuilles en libre accès et une manipulation en direct.
C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour ma nuit de la lecture avec le dragon en modulaire et c'était très parlant.

:yipi:
Avatar de l’utilisateur
suzume
Messages : 67
Inscription : 26 avr. 2012, 02:17
Galerie

Re: Bonjour !

Message par suzume »

Dans la classe de ma fille, ils n'ont pas de panneaux comme ça mais je sais qu'elle a déjà appris à faire la grue.
Avatar de l’utilisateur
Gaelle
Messages : 34
Inscription : 30 avr. 2012, 10:49
Galerie

Re: Bonjour !

Message par Gaelle »

J'ai relu ton post et tu parles de l'influence familiale et oui j'approuve. C'est d'ailleurs valable pour beaucoup de choses.
Mon fiston de trois ans et demi se met avec moi à ma table de pliage et s'entraîne. Il n'y arrive pas mais surtout parce que je ne prends pas le temps de vraiment lui montrer. Egoïstement c'est un moment à moi. Mais je vais m'y atteler s'il est demandeur parce que c'est un bel entraînement à la patience et à la satisfaction de la chose bien faite !
Verrouillé