La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Forum sur le MFPP et ses activités (informations, annonces, compte-rendus...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par aurele »

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont participé aux Rencontres de mai, un grand merci pour votre présence chaleureuse dans ces salles tout aussi chaleureuses ! C'était un très beau moment pour l'équipe, avec beaucoup d'anciennes têtes et de nouvelles, coiffées de chapeaux de papier de Paul-Henri Jeannel ou avec des épines sur la tête tels les porcs-épics -merci Eric- que nous avons portés en badge tout au long du week-end (à moins que ce soit comme Jeremy et son couvre-chef multicolore).
Merci aux participants qui arrivent avec leur joie de pliage, la tête pleine de modèles à transmettre, les bras de pliages à exposer et à donner.
Merci aux invités, à Sébastien, Jeremy, Edwin - et Gérard Ty Sovann qui n'a malheureusement pas pu se joindre à nous in extremis- pour avoir donné beaucoup de leur personne dans des ateliers trop chauds et trop nombreux, et leur incroyable sympathie.

En attendant les photos du MFPP, les vidéos de Jeremy etc., racontez nous ici quelques moments passés dans ces rencontres, quelques petits comptes-rendus aident à attendre l'année prochaine.
De mon côté, je garde en tête cet après-midi du samedi où nous avons enchaîné ateliers de chapeaux en extérieur, démonstration de jonglage et de pliage shaferiens, ateliers sauvages sur des sujets tout aussi sauvages, spectacle de magie et cocktail, pour finir pour ceux qui tenaient encore debout, par une session de pliage grand format et un plictionnary du tonnerre.

Pour les autres, vous savez ce qu'il reste à faire :twisted: ! Réservez votre week-end de l'ascension l'année prochaine (à partir du 10 mai, c'est plus tôt), nous nous retrouverons à Aix-les-Bains, où Raphaël et sa maman commencent à préparer votre accueil en coordination avec l'association !
Et, en attendant, profitez-en pour adhérer et soutenir l'association si ça n'est déjà fait !

En prime, un petit article de la nouvelle république sur ce week-end, avec les habituelles imprécisions, mais qui fait chaud au cœur.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par eless »

Chouette de te lire Aurèle, je suis sûr que vous avez passé de supers moments, et quelle chance d'avoir Jeremy Shafer !
Pour moi c'était à peu près le pire week-end qui puisse tomber pour cet événement, je continue chaque année de regretter que les rencontres de mai se passent, justement, en mai, mais comme l'année prochaine ça tombe tôt ce sera peut-être ma chance ! :D
Très hâte de voir les photos !
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Chouhartem »

Je me lance :-)

Je suis donc parti de Paris à 7h du mat pour arriver à 8h20 à la gare, et je rejoins le centre où Raymonde me transmets mon kit des rencontres !

Je saute donc directement en atelier, où je vais voir le porc-épique du badge, par madfolder.

À la suite de cet atelier, je me place tranquillement au second où origamimi explique tranquillement son chapeau qui sort du lapin, ou l'inverse, suivant comment on l'actionne :

On peut remarquer le sérieux et la pédagogie de M. Grand.

Je mange tranquillement la gamelle que m'a apporté Aurore de Lyon, et je retourne voir la feuille d'Aurèle:

Suite à quoi on va visiter un peu Blois :

Et on retrouve Kaze à la gare avant de rejoindre la maison de la magie… avec un peu de retard sur le planning. Jean Merlin ne m'a pas raté :

Mais on a pu apprécier la magie des pop-ups

On rentre tranquillement, après avoir eu quelques frayeurs à cause de Thomas (notre troisième comparse d'Orilyon) qui avait du retard sur son train, et qui ne nous trouvait pas à l'ethic etaps, mais on fini par se reposer après cette rude journée, pour préparer la suivante.

Après ça, je vais chatboxer avec Sebl-, puis suivre le canard d'Edwin, qui a vraiment une excellente forme, mais je n'ai pas de photos sous la main, malheureusement, je dois aussi trier ma boîte d'origami à la maison :-) (on peut remarquer Pitof qui paparazite autant que moi, j'attends son CR avec hâte :-p)

Pour continuer dans cette lancée, et après un pic-nique posé dans les parcs avoisinants, on met en place notre plan de bataille avec Thomas et Lucien pour déterminer le meilleur ordre dans lequel enseigner nos modèles (nous avions fait une séance entraînement à montrer les modèles à Lyon avant de venir, histoire de connaître un peu nos différents modèles). Aurore fait justement remarquer à Thomas qu'il a aussi un atelier masque le dimanche, ce qu'il ignorait, mais a préparé tout au long de la convention (s'il fait un CR, on en saura plus :-))

Vient le moment d'Orilyon, où on présente mon requin, le banc de Lucien, et de Dytique de Thomas pour former un joyeux triptyque (pas de photos pour cette fois :-))

Lessivé, je continue donc avec Jeremy Shafer et son atelier étoile de ninja et poisson volant :

Pour finir sur l'atelier de Barth avec des masques:

Après un autre pic-nique dans un autre parc, je me dirige avec Lucien à l'assemblé générale, où je m'installe à côté de Claudine Pisasale, et c'est parti pour l'AG, à la fin de laquelle je demande à rejoindre le CA, et suite au conclave secret, où je ne saurais dire ce qu'il eut pu s'y passer, je me retrouve dans le bureau, pour aider l'asso à continuer et à prospérer !

Malgré cette lourde journée, on trouve quand même l'énergie de lancer un plictionnary

Avant de s'en retourné, lessivé par cette grosse journée.

Et la suite au prochain épisode :-)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Alexis »

J'aurais bien aimé être des vôtres. L'année prochaine ça a l'air compliqué. TOUT est trop loin de Lille (sauf Bruxelles :P ).
Ça donne vraiment envie.

Question adressée à ceux qui ont reçu le livret de convention. Y-a-t-il mon diagramme dedans ? Je l'ai envoyé mais je n'ai jamais reçu de confirmation de réception ni autre message.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Viviane »

Alexis a écrit : Y-a-t-il mon diagramme dedans ?
Avec tout le travail et le temps que cela t'a coûté, je comprends ta question ! Oui, ton diagramme est dedans, félicitations :D
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Alexis »

Viviane a écrit :
Alexis a écrit : Y-a-t-il mon diagramme dedans ?
Avec tout le travail et le temps que cela t'a coûté, je comprends ta question ! Oui, ton diagramme est dedans, félicitations :D
Super. N'ayant pas eu de nouvelles, je pensais qu'il n'avait jamais été reçu. Je suis rassuré :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Viviane »

Finalement, ça n'a pas changé avec les progrès de la technologie : que les courriers partent par la poste à cheval, ou par avion, ou par voie électronique instantanée, c'est toujours la même attente, le même pincement au coeur en attendant la réponse... :wink:

De même, les rencontres dans la vie réelle (IRL) ont un ton, un rythme, qui n'ont rien à voir avec le monde virtuel.

Combien d'heures en avion entre Lille et Aix-les-Bains ? En voiture ? En vélo ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
origamiplus
Ori Master
Messages : 400
Inscription : 10 nov. 2015, 10:47
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par origamiplus »

Hello !

4 jours et 3 nuits à plier et rencontrer, converser, blaguer, jouer avec les plieurs, c'est forcément fantastique, j'en rêve encore ! :-) Et les photos de Chouhartem ravivent à nouveau tous ces beaux souvenirs. Il faut que je fasse du tri dans les miennes.

Un grand merci aux gentilles organisatrices et aux gentils organisateurs d'avoir mitonné ces fabuleuses rencontres !

Ma fille Clémence et moi sommes allés chercher Jeremy Shafer à l'aéroport jeudi matin, et ensuite direction Blois, avec révision de français dans la voiture (Jeremy parle très bien français). C'était notre deuxième convention, et on a retrouvé la même bonne humeur, les mêmes sourires et discussions enjouées qu'à Metz l'an dernier. Un gros plus cette année était la Maison de la Magie avec la conférence sur les livres de pop-up, le spectacle de magie, et la fabuleuse exposition avec plein de modèles super impressionnants. Les modèles exposés par les participants à la convention était aussi très variés et très réussis. C'est toujours très intéressant de voir en vrai des modèles qu'on a vu avant en photo sur le forum, Facebook ou ailleurs (comme le gorille de sebl, les fabuleuses créations de madfolder etc.)

On a assisté à plein d'ateliers avec des modèles très sympas, j'ai particulièrement aimé l'éléphant pentagonal de Viviane, le masque de Batman de Barth, le canard d'Edwin Corrie, le masque de Larysa Osadchuk.

L'atelier sauvage sur les chapeaux en kraft de Paul Henri était juste fantastique.

Dans mes bagages j'avais aussi emmené 24 mosaïques de pixels en origami qu'on m'avait envoyées du monde entier afin de les exposer à Blois, au total un peu plus de 1500 pixels une fois les mosaïques mises bout à bout.

Bref on a passé un excellent moment, vivement l'année prochaine ! :-)
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par tudor »

Aaaaaah, les longs week-ends de mai… le beau temps qui arrive… les belles contrées de France, avec leurs châteaux… tous les français en profitent.

TOUS ?! Non ! D’irréductibles gaulois résistent aux tentations frivoles et s’affairent bien plus utilement.

Il faut dire que cela ne passait pas inaperçu : des touristes américains ont fait le déplacement rien que pour s’y prendre en selfie.

On y a même croisé des touristes venus d’autres galaxies (visiblement très contents d’être là).

Arrivé seulement vendredi après-midi, je n’ai pas pu faire beaucoup d’ateliers :

Aussi, j’ai essayé de me rattraper sous forme d’ateliers sauvages (il manque de la photo mon chapeau magique et deux souris) :

Une très bonne cure de pliage, donc ! Et enfin, mon premier plictionary ! Vraiment cool, je recommande chaleureusement. Comment occuper dix personnes pendant deux heures si l’on ne dispose que de papier et de leurs dix cerveaux et vingt mains… à part les chapeaux magiques, y’a pas mieux, et encore. Aaah, le pliage, on ne s’en lasse pas. Au point ou l’on n’a même plus envie de sortir pour manger – on fait tout sur place !

Malheureusement, on déplore aussi quelques dégradations de biens publics, on espère identifier les malfaiteurs à l’aide des images des caméras de surveillance.

Mais globalement, chacun a fait de son mieux pour contribuer à la bonne ambiance.

Quelques remerciements personnels : Les organisateurs, pour ces Rencontres très réussies ; Robert, Lee, Cécile, Raphaël, Chouhartem, Yves pour m’avoir enseigné des modèles en dehors des ateliers ; Aurèle et Cécile pour avoir bien voulu lancer un plictionary samedi soir et pour le covoiturage ; Chiyo et misssbleue pour les jolis cadeaux ; Barth et Manuel pour la sympathique coloc ; Sebl pour m’avoir supporté en atelier, et pour l’excellente organisation de ses ateliers - prix d’excellence de ma part : très bien préparé, très clair, se mettant toujours à la hauteur des autres.

Je n’ai pas pris de photos à l’expo origami à la Maison de la Magie, mais elle bénéficie d’un superbe cadre, c’est très réussi, cela donne une très belle image de l’origami. Je n’ai pas pris de photo non plus de l’expo sur place, mais elle était de très bon niveau, j’y suis retourné au moins 4 fois pour regarder encore et encore tel ou tel modèle.

C’est ma quatrième participation aux Rencontres. Cela fait vraiment plaisir de commencer à reconnaître les gens : ah, lui, il vient de La Rochelle, elle d’Alsace, eux de Lyon… Il y a aussi une liaison continue entre MFPP et forum: il y a quelques années on discutait - à raison - du rôle de l'un et de l'autre, avec certaines craintes des deux cotés de se faire phagocyter. Là, j'ai eu le sentiment que le débat est terminé, et que ceci forme un tout qui se complète naturellement. Je commence à ressentir un air de famille dans cette joyeuse foule, c’est très agréable, même si à la fin chacun repart…

… comme il est venu.

Alors, surtout, merci à tous d’avoir été là, et à l’année prochaine !

Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Kaze »

Merci à vous pour ces photos ! :D Je portais mon appareil à la ceinture pendant toute la convention mais je ne l'ai quasiment pas utilisé :oops: . Du coup je suis content que tout le monde n'ait pas suivi mon exemple.

Maintenant que j'ai eu une semaine pour récupérer quelques heures de sommeil, je me lance dans un compte-rendu (thématique).

Que retenir des rencontres de mai 2017 ?

Les invités tout d'abord !
Il y avait :

Jeremy Shafer. Si ses habits n'étaient pas composés en moyenne d'une vingtaine de couleurs différentes, s'il n'inventait pas un "action model" par jour, s'il ne jouait pas du piano, s'il ne faisait pas du monocycle, s'il ne jonglait pas en faisant disparaître des balles, s'il ne parlait pas français et espagnol, s'il ne menait pas ses ateliers en racontant des histoires à la place de dicter les plis, s'il n'envoyait pas des espèces d'anneaux volants à très longue portée en attendant le début du spectacle de magie, s'il ne faisait pas des performance musicales en soufflant dans ses mains, bref si l'on faisait abstraction de tout ça, on pourrait dire que c'est en somme quelqu'un de très ordinaire. Merci à Valérie (Unerosesurunbanc) de m'avoir fait rattraper son Charlot animé, qui est une vraie pépite !

Moins coloré mais tout aussi sympathique, on pouvait compter sur la présence d'Edwin Corrie, mon coup de coeur origamique de la convention. Avec leur aspect très traditionnel ses modèles ne paient pas de mine, mais les séquences de pliages sont absolument géniales, très propres et originales. Pour ne rien gâter, il parle parfaitement français, tout en conservant un style "british" très appréciable.

Enfin on ne présente plus notre Sebl national, toujours aussi gentil et enthousiaste, et qui parvient à rester simple et modeste malgré un palmarès de conventions qui pourrait monter la tête à plus d'un. Je n'ai pas plié avec lui cette année, mais c'est parce que je sais que j'aurai l'occasion de rattraper pas mal de modèles en off ou dans d'autres conventions. À noter son expo intéressante, pleine d'origamis pliés dans des matériaux étonnants (toile de jute, grillage, carton, etc.)

Les lieux.
La convention se déroulait donc à Blois. Le lieu même de la convention n'était pas particulièrement intéressant et les environs manquaient d'endroits "pique-niquables". En revanche la ville est très belle et la collaboration avec le musée de la magie était un vrai plus. Nous avons eu le droit à deux visites:
La première était prévue le jeudi soir, une heure après mon arrivée à la gare. Deux de mes comparses lyonnais, Aurore et Fabrice (Chouartem) ont eu la gentillesse de venir me chercher à la descente du train et de m'emmener manger un bout avant d'aller au musée. Malheureusement cela nous a mis un peu en retard et nous avons raté l'entrée groupée du MFPP. Après une bonne demi-heure d'attente, nous nous rendons compte qu'une porte de traverse du musée est restée ouverte. Je ne suis pas tellement chaud pour des infiltrations nocturnes de bâtiments publics, mais mes deux compères m'entraînent, et ils ont eu bien raison! Cela nous permet d'attraper en cours de route une présentation de magnifiques pop-up. Un troisième merci à Fabrice d'avoir servi de paratonnerre à cette occasion : c'est toujours dangereux d'être au premier rang quand c'est un magicien qui fait la présentation. Nous finissons la soirée en visitant l'exposition à laquelle le MFPP a collaboré. Magnifique présentation et belle vitrine pour l'origami. Espérons que ça fasse des émules!
Nous avons également profité de la maison de la magie le samedi soir avec un spectacle de magie divertissant mais manquant un peu de sensibilité à mon gout.

Les rencontres.
Le principal plaisir des rencontres, c'est bien entendu de retrouver les plieurs que l'on connait et d'élargir son cercle de connaissance. C'est toujours un grand plaisir de retrouver les habitués du MFPP que l'on ne voit que pendant ces rencontres (Claudine, Jean-Michel, Jean-Jacques, Denis, Raphaël, Naomiki, etc.) et de discuter avec les membres du forum en chair et en os. Parmi ceux avec qui je discutais pour la première fois, j'ai été très content de savoir enfin qui était Emmanuelle, que je repérais très bien sur le forum mais pas en vrai, bien qu'on ait dû faire déjà pas mal de conventions en commun (désolé de ne pas avoir pris plus de temps pour discuter). J'ai été également content de rencontrer OrigamiTensai dont j'ai pu apprécier les créations complexes dans l'exposition : elles sont beaucoup plus petites et précises qu'on pourrait le croire en voyant les photos. Enfin, j'ai rencontré Mathis qui nous présente depuis quelques mois des créations très sympas sur le forum : il m'a fait plier son dragon qui rend très bien et qui est surtout très propre au niveau de la conception. Il mériterait un diagramme ! J'ai été aussi content de recroiser plus longuement Origamiplus et Tudor que j'avais rapidement entrevus lors des rencontres de Metz.

Les ateliers.
Outre les ateliers d'Edwin Corrie et le dragon de Mathis déjà cités, je retiendrais particulièrement:
- l'éléphant, la chouette et l'ourson (en off) de Viviane, trois modèle fascinants pour leur rapport élégance/difficulté. On le sait, en origami le plus dur est de faire simple : ici on peut dire que c'est particulièrement maitrisé.
-le semainier et une boite indépliable de Mélisande. De manière générale, j'aime vraiment beaucoup les ateliers de Mélisande : les objets finaux sont toujours excellents et les techniques pour faire des boîtes sont très différentes de celles utilisées pour les modèles animaliers traditionnels. Un seul petit regret : que cette magnifique série de boites multicolores soit faite pour mettre des médicaments.
- Un furet et deux boites de Raphaël. Le concept des boîtes est très ingénieux et le furet rend très bien, même s'il demande un peu de modelage. Mention spéciale pour le furet primesautier d'Origamiplus qui pliait à côté de moi!
- le piranha de Jean-Michel. J'ai définitivement renoncé à le convaincre de participer au forum (quoique... si tu m'entends....), mais c'est bien dommage parce que ses créations sont très sympas, à l'image de ce piranha bicolore très stylisé.

Notons que j'ai aussi fait un atelier à six mains avec Fabrice (Chouartem) et Thomas (Torcol) où nous avons enseigné un requin, un banc et un dytique. La formule à trois enseignants a plutôt bien marché : j'espère juste que l'atelier n'a pas été trop long pour ceux qui le suivait. Le samedi soir, nous avons également tenté de replier mon banc à l'échelle 1, grâce à du matériel fourni par Aurèle (feuilles cartonnées, Kraft et scotch double face). le résultat est un demi-échec. Le banc tenait debout tout seul, mais l'assise pendait lamentablement par terre. Grâce à quelques béquilles plus ou moins subtiles, nous avons tout de même pris deux ou trois photos qui feront illusion.

Sans oublier le reste: les séances de plictionnary la nuit avec notamment les perfomances de Julia (Missbleue) capable de deviner l'indevinable, la chaleur et les gobelets avec leur étiquettes pénibles à décoller, l'assemblée générale du Mfpp où, devant le regard de samouraï de Jean-Jacques, la cellule lyonnaise renonce prudemment à faire un putsch et se contente d'infiltrer un de ses membres dans le CA, les avions en papier et les chapeaux délirants dans la salle de spectacle le samedi soir, etc. etc.

Pour faire vite, c'était génial : vivement l'année prochaine.



Ah, si... Pour citer un mauvais point, je crois que le centre faisait le pire jus d'orange que j'ai jamais bu. :ill:
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Matlops73 »

Mon petit compte-rendu des rencontres !!

Premier Jour :

Je suis d'abord allé prendre mon badge et m'inscrire aux ateliers, puis en visitant les quelques tables d'exposition où se trouvait des modèles Lee mets tomber dessus, il m'a directement testé en me faisant plier le renard d'Hideo Komatsu. Ensuite on a plier le porc-épic d'Eric Vigier et Lee est parti animer un atelier à la maison de la magie et moi plier la pyramide de Vincent Floderer avec ma cousine.
Dès 13H30, avec Raphaël, on est partis plier la feuille d'érable d'Aurèle, un super modèle puis je suis parti plie la rose de Naomiki, très jolie, que je n'avais jamais plié. Après le diner (dans une bonne pizzéria), on s'est rendu au spectacle sur le pop-up à la maison de la magie, bien sympas on l'on a pu observer l'évolution de pop-up dans l'histoire puis on est rentrés se coucher.

Deuxième Jour :

Arrivé 8h30, j'ai retrouvé Lee qui ma cette fois-ci enseigné un animal d'Akira Yoshiwaza qu'il avait transformé en dragon puis je me suis rendu à l'atelier
"box sweet home" de Sebastien Limet avec Raphaël, un très beau modèle, une fois terminé, j'ai plié le petit canard d'Edwin Corrie.
Après le déjeuner, je suis allé sur l'atelier papillon de Sebastien où j'ai rencontré Corentin (alias Balbrak) puis j'ai plié le furet de Raph et, par la suite, j'ai enseigné mon petit bonhomme à Lee !

Troisième Jour :

Le lendemain, j'ai plié le macareux de sebl puis le bateau de Gerard Ty Sovann, malheureusement absent, enseigné par Lee.
Après le repas, j'ai enseigné ma fée à Corentin avec qui on a essayé de simplifier la séquence de pliage pour la rendre un peu plus accessible puis il m'a enseigné le pégase d'Anibal Voyer. Et pour finir, on est allé voir un petit spectacle à la maison de la magie où des dizaines d'avion en papier volaient dans la salle !!

Quatrième et dernier Jour :

je suis arrivé un peu plus tôt se matin pour plier la tortue de Romain Chevrier tortue avec Lee et part la suite on est partis plier l'oiseau d'Edwin. un fois l'atelier fini, j'ai enseigné mon dragon à Kaze puis est malheureusement arrivé l'heure de s'en aller !

Tout ce que j'ai pu plier là bas :

Et encore j'en ai donné quelques uns

Bref, c'était vraiment génial (même si c'est passé beaucoup trop vite) !!!! Vivement l'année prochaine à Aix-les-Bains où l'on vous donne rendez-vous avec Raphaël !!!!

Ps : je suis pas un grand photographe donc j'ai pas pris de photos :oops:
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par cecile »

Hello les plieurs!

Les rencontres, ça passe toujours trop vite! C'est terrible... Merci à vous pour ces premiers compte-rendus!
Peu de photos pour ma part, alors voici au moins pour ceux qui n'y étaient pas :

Le contenu du kit de convention 2017

.
Mention spéciale pour Chiyo et Missbleue qui ont offert à chaque participant une jolie broche hibou, et une petite (non mais vraiment petite en fait hein!) fiole de pliage, et à Madfolder qui nous a plié les 140 porcs-épics des badges!
Vous ne verrez pas mon hibou qui et malheureusement passé en machineavec le t-shirt auquel il était accroché... Tant pis! mais la fiole se cahce sur cette photo!

Un photo de groupe des modèles que j'ai plié pendant la convention :

.
la part de pizza de Jeremy Shaffer vole vraiment, l'éventail à systèmes est mon nouveau jeu favori (je ne l'ai plus lâché des rencontres), l'éléphant de Roman Diaz tient bien sur ses pattes, tout comme le banc de Kaze :-) le dromadaire d'Aurèle fait des pirouettes, tout comme (parfois) son buffle, le lapin de Michel sort du chapeau, le puppet mask de Jeremy ouvre la bouche (si tous vos doigts ne sont pas déjà pourvus de ses griffes) le tout sans trucage... C'est ça l'effet "maison de la magie".
Sinon en prenant la bonne combinaisons de pilules dans le pilulier de Melisande (diagramme bientôt sur son site, parait-il) je pense que vous pouvez aussi voir le porc-épic faire des tours de cartes ou le requin de Chouhartem lire des livres pop-ups avec le Dytique de Torcol!
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par -sebl- »

c'est chouette de lire ces premiers comptes rendu ! certaines photos sont sympathiques ! merci Tudor de les avoir partagées
je ne vais pas me lancer dans l'exercice du compte rendu détaillé certains le font mieux alors je vous propose une séries de photos marquantes de mon point de vue:

encore plus que les ateliers, ce que je préfère c'est les ateliers sauvages comme ici en 5 minutes avec Edwin Corrie et son chat tout simple trés subjectif mais extra !

toujours autant surpris de voir autant de monde dans mes ateliers, il y en aura eu 4 au total lors des rencontres et je garde un trés bon souvenir de celui du macareux avec les interventions subtiles de Tudor :mrgreen: ou comment faire d'un atelier d'une heure, un atelier de 2heures :wink:

voila un atelier sauvage qui aura fait l’unanimité ! la fabrique à Chapeaux de Paul Henri Janelle un vrai régal, un animateur qui connait son numéro et un résultat génial

Blois c'est tellement prés de chez moi que mes enfants ont pu venir me rendre une petite visite le temps d'un aprés midi, ils se sont régalés avec le spectacle improvisé de jeremy !

c'est ainsi que ma table a pris des airs d'exposition à la Nick Robinson :mrgreen: mon fils aura même avoué vouloir être plieur de papier comme papa quand il sera grand !

quelques moments à la maison de la magie

et lors de la dernière soirée, des plieurs s'affairent à la lueur des lampadaires

voyez comme le banc tient bien ! :mrgreen: manque que les pigeons d' Adam

en bref de très bon moments et certains même furent magique comme lors des démonstrations de magie de François Z accompagné d'un petit vin chaud
un grand merci aux organisateurs, Jean jacques, Raymonde, Aurèle et tous les autres
ravis d'avoir été l'un des invités, j'espère que Gérard Ty sovann se porte bien. bravo à mes deux comparses qui sont de vrai maitres !
Cécile je te dois un atelier macareux
Mathis je t'embauche pour les prochaines conventions !
Raphaël encore merci pour ton dragon loup il trône dans ma vitrine
Pitof pense à rester plus longtemps la prochaine fois :wink:
merci à tous et n'oubliez pas:

des papiers pour des plieurs de papiers

https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Matlops73 »

-sebl- a écrit :Mathis je t'embauche pour les prochaines conventions !
Cool !!!!! On part quand ?? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par -sebl- »

aéroport Charles de Gaulle le 14 Juin direction Cracovie ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Matlops73
Messages : 115
Inscription : 02 nov. 2016, 00:13
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Matlops73 »

-sebl- a écrit :aéroport Charles de Gaulle le 14 Juin direction Cracovie ;-)
Parfait !!! :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Emmanuelle »

.
Je suis enchantée de ma première participation aux rencontres de Mai, après les 2 conventions de Lyon en 2015 et 16.
De belles rencontres , avec des passionnés, continuer à mettre des visages sur les personnes du forum comme Kaze, Madfolder, Misseblue, Aurèle, Cécile .... et aussi des retrouvailles , bref une ambiance sympathique,
Sur la photo en bas à droite vous pourrez voir le porc epic plié par Éric, le papillon dans son flacn plié par Julia et le hibou plié par Chyio, 3 cadeaux offerts aux 140 participants !!! Un grand merci .
Et puis la conférence sur origami /espéranto et thérapie par Alain et Larysa ainsi que les articles sur le même sujet parus dans le dernier pli voilà qui sera pour moi une source d'inspiration dans mon travail.
Les pliages de la girafé éléphant et nounours avec Vivian, la rose pentagonale avec Naomiki, le fennec avec chtich, les conseils d'Eric sur le pliage du Hérisson de Éric Joisel , en espérant arriver à le terminer.... et les chapeaux magiques de Paul Henri
et les rencontres de chambrée avec Solveig, Patricia et bien sûr Zhifang qui a fini par terminer son tableau ( malheureusement ma photo est ratée (:. J'ai encore raté le plictionnary.
C'est sur, j'y retourne l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
Chouhartem
Ori Master
Messages : 483
Inscription : 12 juil. 2012, 10:23
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Chouhartem »

C'est cool de lire tous ces comptes rendus :-)

Où je m'étais arrêté déjà ? Ha oui, la journée du samedi.

Samedi

La journée commence tranquillement avec Sebl- qui nous enseigne son macareux

Qui se baladent en banc.

Avant de continuer sur le magnifique semainier de Mélisande*

Où on peut voir la réjouissance de Kaze à chaque fois qu'il collapse le modèle :

Après un pic-nique avec mes habituels comparses de pic-nique, je décide de passer l'aprèm à sociabiliser autour de boissons fermentées et profiter un peu de la terrase du lieu, où je discute avec Barth, Julia, Aurèle, Cécile, Tudor, Raphaël, et j'en passe (-:

On fait quelques ateliers sauvages, j'en profite pour créer encore un modèle de canard, alors que je recherchais un mécanisme simple que j'avais trouvé par accident pour faite battre des ailes, etc (-:

Suite à quoi le spectacle de magie, l'apéro, où je me fais embrigadé pour faire une présentation vendredi aprèm vu en raison de l'absence de Gérard Ty Sovann, et on repart pour faire des objets pliés non identifiés.

Où on peut admirer la confiance d'Aurèle en l'objet :D

Avant d'attaquer un dernier plictionnary…

Dimanche

Vient la fin, les derniers moments de la rencontre. Après un petit déjeuner accompagné par du jus de pomme ressemblant plus à de l'eau savonneuse qu'à de la pomme, je me dirige gaiment vers l'atelier du grand schtroumpf:

Pour faire deux tourtereaux au clair de lune (un modèle très efficace et bien expliqué).

Après en avoir pris pour mon grade, j'en profite pour discuter avec ceux pour qui je n'ai pas pu discuter avant, remplis la carte pour Gérard qui n'a pas pu être des notres, et relis rapidement mes slides de l'aprèm.

Suite à quoi j'essaye d'expliquer pourquoi plier est plus difficile que déplier (quoique, c'est pas toujours vrai, comme la boîte indépliable d'Ed Sullivan montrée par Mélisande*, mais dans les pires cas si). Où je me rends compte qu'un exposé censé montré l'origami à des profs de maths du secondaire n'est pas nécessairement adapté à montrer les maths à des origamistes (le support « diapositives » n'aidant pas forcément à la flexibilité du discours), je reçois des critiques pour m'aider à le refaire si jamais je me retrouve de nouveau dans cette situation. Un petit moment de frayeur au moment où Aurèle me demande si j'ai les crédits photos à la fin des diapos… ce qui était le cas (mais je ne m'en souvenais plus ^^).

Puis petite attente en ateliers sauvages, et discussions pour décompresser un peu. Rangement des tables, aidé par la carrure de Tudor, et on repart.

.

C'était de belles rencontres, les troisièmes pour moi, et je reviendrais sans hésiter l'année prochaine. Des ateliers au top, et des gens toujours aussi sympathique ! Le seul regret étant de ne pas avoir pu parler à tout le monde, mais c'était fort sympathique !

Et au plaisir de revoir des plieurs lorsque je traverse la France ! J'essayerai par exemple de croiser Solveig lors de mon passage à Rennes dans deux semaines, et pour le reste, ce sera toujours avec plaisir, j'ai toujours le livret des participants !

À la prochaine !! Moi je retourne trier mes photos, quelques unes sont dans ma gallerie FlickR, mais pas des masses (-:


Oh, je viens de voir que je n'ai pas été le seul à paparazier avec mon appareil, vu que j'ai trouvé une petite partie de ping-pong avec Lucien et leurs magnifiques raquettes :-)

Avatar de l’utilisateur
chtikechtakelaguelak
Ori Sensei
Messages : 2622
Inscription : 21 janv. 2011, 15:30
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par chtikechtakelaguelak »

Merci pour ces compter-rendus brillamment illustrés :jap:
Pour ma part le retour brutal à la vie normale ne m'a pas encore permis de rédiger le texte, pour les photos je les ai au moins classées. Yapuka mais pas de suite : avec Mme Chtik on prépare la fête de son cours de cuisine japonaise en préparant un peu de décor floral origamique :cc:
Et chtik...et chtak...ela-gue-lak ! (sur un air connu de 1998)

ma galerie : http://pliagedepapier.com/gallery/index.php?cat=12765
Avatar de l’utilisateur
misssbleue
Messages : 111
Inscription : 08 févr. 2014, 11:38
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par misssbleue »

Il y a déjà plein de super comptes rendus de cette convention :yipi: c'est toujours intéressant de voir comment chacun ressent celle ci :)
Pour ma part je dois avouer que j'ai traîné un peu la patte pour arriver jusque ici :roll: Je préfère lire les autres qu'écrire moi même, n'étant pas trop à l'aise dans cet exercice ^^
Bref je dois avouer que j'ai pas mal joué à la paparazzi durant cette convention :twisted: je vais donc plutôt vous exposer celles-ci que de faire un rapport détaillé jour par jour ( très fastidieux pour moi )

Tout d'abord j'ai été admiré les différentes tables d'exposition : encore beaucoup de modèles présentés cette année, il n'y a ici qu'un échantillon de tout ce que l'on pouvait voir :o et m'étant enfin décidé à exposé moi même, j'installe tout sur une des tables présentes :D

Puis s’enchaîne les différents ateliers où tout le monde essaye de trouver un petit coin de table pour plier, il faut dire que cette année nous étions beaucoup de fous à nous retrouver :lol:

Alain et sa conférence, très intéressante :)

Jeremy Shafer et ses objets volant non identifiés

Lee et son atelier improvisé

Edwin Corrie toujours très souriant :)

Naomiki et son invasion de rose (lever la main si vous n'avez jamais essayer de la plier :lol: )

The Madfolder qui s'y frotte s'y pique :P

Raphael toujours avide de partager ses nouvelles créations :)

J'aime beaucoup flâner entre les différents atelier l'on n'y voit les diverses ambiances suivant les modèles et le professeurs :) mais aussi l'on peut y voir l'entraide le partage et surtout la joie d'être tous ici...

C'est sans compter sur le légendaire sens de l'humour de notre cher Alain

je crois parfois mettre fais surprendre par quelques personnes, mais je n'en suis pas sûr :lol:

Fin pour aujourd'hui suite au prochain épisode :wink:
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par Origamimi »

Derniers souvenirs de ces Rencontres partagés (aujourd'hui) par Jeremy Shafer sur YT :
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Rencontres de mai 2017 - Comptes-rendus

Message par cecile »

Merci pour le partage!
Répondre