La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Convegno CDO 2017

Annonces ou compte-rendus d'expositions, performances, ateliers, conventions, etc
Répondre
mancinerie
Messages : 19
Inscription : 27 sept. 2012, 10:46
Galerie

Convegno CDO 2017

Message par mancinerie »

Chères amies, chers amis,

nous avons défini les détails pour le prochain Convegno du CDO:

35e C.D.O. Convention - 7-10 Décembre 2017
Hôtel Continental - Tirrenia (Pise)

Invités spéciaux:
Viviane Berty
Robert Lang
Robin Scholz

Vous trouverez toutes les informations et les formulaires ici (en italien):
http://www.origami-cdo.it/cdo/convegno/index.html

En espérant vous voir à Tirrenia

Ciao,
Francesco pour le conseil CDO
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Depuis 2011, j'ai le bonheur de participer chaque année à la convention du CDO. Cette année sera très spéciale pour moi, puisque l'association italienne m'a fait le bel honneur de m'inviter. Je vais donner le meilleur de moi-même pour l'origami. Et je voulais aussi faire quelque chose de particulier, pour remercier nos amis italiens de l'accueil magnifique qu'ils nous réservent chaque fois. Et j'ai trouvé !

.

Dans 90 jours je parlerai italien ??? Mieux qu'aujourd'hui, c'est certain ! :D

Rendez-vous au mois de décembre :kiss:
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par -sebl- »

toute mes félicitations Vivianne , quand on voit l'engouement des rescapés du dimanche soir pour tes ateliers, je suis persuadé que cette année sera un trés bon cru ! Robin est quelqu'un de vraiment charmant (et qui parle trés bien français), ses ateliers sont toujours trés bien organisés. et Robert ... on ne le présente plus !
j'ai commencé à regarder tout ça pour pouvoir venir car la convention Italienne est vraiment unique !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par merryclaude »

Congratulazioni Viviane!

Lo credo in te: vai Viviane, vai!

Pour les francophones comme moi il y a google translate :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Merci Sebl et Merryclaude, vous me donnez du courage et de l'énergie, car il y a beaucoup de travail de préparation : 250 participants, j'ai un peu le trac tout de même !
C'est une chance que la communauté des plieurs de papier existe sur internet toute l'année, et une autre chance que les bénévoles des associations organisent des conventions de temps en temps pour renforcer les liens :D
Cette année on ne sera pas dans la montagne, mais au bord de la mer, changement de climat et de gastronomie (j'y pense déjà :mrgreen:).
mancinerie
Messages : 19
Inscription : 27 sept. 2012, 10:46
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par mancinerie »

Nous y sommes presque.

-40 jours

L'inscription se terminera le 24 novembre à 12h00
Frais d'abonnement tardif (15 euros) du 6 novembre
Soumission des modèles à enseigner: 24 novembre

Dépêchez-vous :-)

Francesco
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Je peux accéder aux rubriques et répondre, mais l'accès à ma galerie de photos ne marche plus...
Je vais attendre la réparation avant de faire mon compte rendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

J'ai une astuce !
Comme j'ai l'habitude du fonctionnement de Flickr je vais utiliser une deuxième galerie qui me sert déjà de stockage pour d'autres activités. Ce qu'il y a de bien avec internet, c'est qu'on peut toujours trouver des solutions de remplacement :D
Donc, voici mon petit reportage !
Dans quelques jours, on verra de belles photos ici et là, mais moi je n'ai pas pu en prendre une seule. Et comme j'ai pris l'habitude de faire des photos chez moi sur une petite table, toujours au même endroit, toujours avec les mêmes outils pour éclairer et placer des fonds, il m'est devenu quasi impossible d'y voir clair dans un espace qui fait plus de 50 cm de large.

Toutes mes photos datent donc du moment où j'ai défait mes valises, sauf une, celle du projet collaboratif dont j'ai fait l'installation, aidée, et je dirais même secourue ! par Amandine Guerra, sur place à Tirrenia :

ImageProjet collaboratif CDO 2017 by Carnet de Viviane, sur Flickr

L'idée était de Robin Scholz : que chaque invité écrive les 3 lettres CDO en pliant chacun dans son style. J'espère que chacun pourra reconnaître les 3 styles :wink:
Le support est un faux noshi. La maquette ayant dû être ajustée sur place, je ne sais plus les dimensions de l'ensemble, mais chaque lettre faisait 30 cm de haut.
Une belle idée, et je garderai un excellent souvenir de la préparation.

Le nouvel hôtel et le restaurant étaient très plaisants. Situés en bord de mer, mais nous étions dans une période de grand vent et de tempête, donc baignade impossible ! (En cette saison, il ne faut pas rêver :mrgreen: ). Un plus pour le restaurant : cuisine fraîche et fine, en libre service, ce qui permettait à chacun de se servir selon son appétit. Pas de vin à disposition. Café au bar. Pour ma part, j'ai fait plus léger que d'habitude ce qui m'a permis de tenir un véritable marathon : 6 ateliers et 1 conférence.

Autre nouveauté, le livre de convention :

Imagelivre de convention 2017 by Carnet de Viviane, sur Flickr

Reliure de vrai livre, impression d'aussi bonne qualité, belle collection de diagrammes.

Au sujet des livres, outre le légendaire Mercatino, Alessandra Lamio et Alessandro Beber ont organisé une petite bourse d'échange et livres d'occasion. On y trouvait aussi des T-shirts illustrés de tessellations du dernier livre d'Alessandro, dans des couleurs plaisantes, et donc comme je ne prévois pas de plier un jour ces modèles hyper complexes, je me suis offert un T-shirt :mrgreen:

Dans le domaine off, à signaler une rareté : l'auto-édition d'un recueil de papillons de Mou ieng Wong
Imageauto-édition by Carnet de Viviane, sur Flickr

Diagrammes entièrement dessinés et mis en page à la main, photos d'un photographe indépendant, le tout imprimé chez un photocopieur avec un résultat d'aspect frais et spontané, plein de couleurs et de charme. Je testerai les modèles prochainement.

Côté papier, je n'ai pas pu résister à l'appel du Mercatino, un vrai paradis pour les plieurs. Évidemment, il y avait de nouveaux livres à acquérir, mais j'ai une de bonnes surprises particulièrement pour les papiers.
Imageachats 2017 by Carnet de Viviane, sur Flickr

Le grand paquet en 35 cm X 35 cm est un métallisé à envers mat de plusieurs couleurs. J'en avais à la maison 2 paquets de 15 cm X 15 cm depuis 20 ans que j'avais utilisés pour plier le papillon de Tabiano, et mes réserves s'étaient donc épuisées sans que je puisse jamais retrouver ce superbe matériau. Ensuite, les papiers Toyo de l'année, l'un qui est "chocolat et biscuits" l'autre qui est constellé de silhouettes de petits chats délirants :mrgreen: Enfin, Tassotti a sorti un très bel imprimé à partir des manuscrits de Léonard de Vinci. Un petit moment de nostalgie en pensant à la maison du maître visitée ce printemps dans les environs de Blois.
Je fais une petite pause, la suite un peu plus tard... !
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par goku »

Merci pour ce rapport, on a hâte d'entendre la suite !
La planche avec le CDO est magnifique :lov:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Merci Goku ! Comme les deux messieurs m'avaient confié la mise en valeur de leurs oeuvres, j'avais une sacré responsabilité... :wink:

Bien ! Parlons de l'expo. Robin et Robert ont été au top comme à leur habitude, et j'avais déjà une idée du style qui serait le leur. J'ai cogité pendant des mois sur ce que j'allais faire : quels modèles et quelles couleurs ? Après bien des essais je me suis décidée pour 4 ensembles : oiseaux, femmes, Bouddha&Ange, Cheval&Archer. Les couleurs :
ImageExpo CDO 2017 by Carnet de Viviane, sur Flickr
Fond noir, papier bicolore blanc/jaune oxydé avec paillettes.

Et : un podium avec des Nounours badgés de toutes les tailles toutes les couleurs avec ambiance de cour de récré.

Je n'ai pas pensé un seul instant à prendre des photos... :siffle:

L'ensemble des expos étaient disposé comme d'habitude, dans les couloirs et le long des murs autour de la salle principale, mais avec une petite nouveauté : certaines étaient agencées en angles, ce qui donnait un peu de rythme. De mon côté, j'avais tout prévu en ligne droite et je n'ai pas pu m'adapter à la nouvelle géométrie, on a donc remis mes tables en ligne.

Outre la grande salle, il y avait plusieurs petites salles pour les ateliers et aussi une confortable salle de conférence que j'ai bien appréciée.
Ma présentation portait sur l'analyse des dessins de Keisai dont j'ai montré le résultat en origami, ainsi que sur le parallèle avec des études de taureau de Picasso. J'ai aussi fait la différence entre le minimalisme et le style "abrégé" des dessins de Keisai.

Je n'ai pas pu assister à la conférence de Robert Lang, mais j'ai suivi celle de Robin Scholz. Il l'a faite en bilingue anglais-italien, la grande classe ! Le but était de montrer dans quel ordre il plie ses minutieuses tessellations (du centre vers la périphérie) et de prouver que les principes de conception étaient classiques et simples... Il y avait aussi quelques histoires décrivant comment il trouvait des noms et titres à ses structures géométriques...

Cet été, j'avais eu une idée pour le concours : représenter la Belle et la Bête en divisant en deux un carré dont les deux moitiés identiques feraient chacune l'un des personnages. Le but était de jouer sur la diagonale. Avec un nombre de plis très réduit, j'ai obtenu exactement l'atmosphère que je voulais, en référence au film de Jean Cocteau qui m'avait tant impressionnée quand j'étais petite fille. Les participants à la convention du CDO ont été sensibles à l'émotion que j'ai exprimée dans ces modèles, et ils m'ont fait la grande joie et l'honneur de m'attribuer le premier prix du concours, c'est à dire la participation à la prochaine convention :yipi:

ImageConcours CDO 2017 / 2017 CDO contest by Viviane Berty, sur Flickr

ImageLa Belle et la Bête / Beauty and the Beast de Viviane Berty 2017 by Viviane Berty, sur Flickr

Au sujet des ateliers, mon ressenti et le feedback ont été heureux. Il y a eu des imprévus : certains ont été plus difficiles ou faciles que ce que j'imaginais, mais globalement le plaisir était au rendez-vous. Je ne remercierai jamais assez pour la préparation et l'entraînement, mes amis de Toulouse sans qui je n'aurais jamais pu tenir un tel rythme avec la maîtrise d'un tel nombre de modèles. Je n'ai malheureusement pas pu assister moi-même à un seul atelier de pliage, mais j'ai deux atouts majeurs : mardi 19 décembre, on déballera les cartons à Soupetard, avec Inès et Robert qui eux, en ont suivi un maximum :D

Nouvelle pause !
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Une précision, la liste de mes ateliers :
- modèles pour les enfants (hérisson, oiseau migrateur 2D, poule)
- coquillages plissés
- Bouddha
- insectes Wax
- les amoureux
- l'arbre avec chouettes de Michel Grand
Aucun modèle n'avait été enseigné en convention auparavant.
Papiers spéciaux contrecollés avec Wax, peints à la main, découpés en bandes 1 X 10.

Quelques temps forts :
- l'atelier en duo avec Michel Grand, arbre à chouettes. Multilingue, multistyle pour une performance minimaliste. Et pas mal de rires !
- le défilé de vêtements en soie avec shadowfold de Daniela Cilurzo la beauté des plieuses mannequins et l'humour du commentateur
- l'ovation des 300 participants faite à Roberto Gretter pour ses années de présidence au moment de la remise de sa récompense officielle. L'estime et l'affection sous forme sonore pendant de longues minutes. Un très beau moment d'émotion.
- la déclaration de Robert Lang au moment de sa désignation de membre à vie du CDO pour services rendus à la communauté ce l'origami. Un modèle exposé avait été endommagé accidentellement pendant la convention : il a perdu quelques heures de travail mais gagné en Italie 300 amis.
- la réunion au repas de midi (samedi ?) des femmes ayant participé à l'expo "Mujeres de Papel" pour discuter des actions possibles afin de promouvoir les travaux des femmes.

Je ne peux pas parler en détail de toutes les rencontres, de tous les cadeaux échangés. Nous connaissons tous cette joie qui est commune à toutes les rencontres de plieurs. Cette fois j'ai pu rencontrer des amis d'internet. Je les ai trouvés déjà familiers, aussi authentiques et sincères que dans le monde virtuel. Et j'ai retrouvé avec un plaisir égal tous les participants habituels aux conventions de plieurs.

Je dois enfin dire que j'aime particulièrement les conventions du CDO auxquelles j'ai la chance de participer chaque année depuis 2011. Depuis des années, je cherche à comprendre les secrets de cette atmosphère unique, et c'est encore un mystère complet :D
Dans un cadre très organisé, les participants gardent le sentiment d'une entière liberté. Les annonces au micro et les soirées donnent l'occasion de moments partagés en commun. Je salue le bel effort de traduction.
Antonio Coiana, le nouveau président est depuis longtemps le Webmaster du CDO et je n'avais pas eu beaucoup d'occasions de parler avec lui, car il travaille bien et dans la discrétion ! Il est parfaitement aimable, et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. Tous les membres de l'équipe active ont le même enthousiasme et la même disponibilité. Je les adore, ils sont attentionnés, aimables, toujours prêts. Et je les admire car ils font un superbe travail de bénévolat.

Le rendez-vous italien est le moment crucial de mon année d'origami. Et cette année j'ai reçu bien plus que je ne peux le dire. Je ferai certainement des ajouts :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par -sebl- »

Comme toujours on a l'impression d'y être ! Merci Viviane de nous faire vivre avec emotion cette convention !
Félicitations pour ce premier prix ! C'est que ce modèle degage une certaine atmosphère...
Sait-on ou aura lieu la prochaine ?
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Je souhaite transporter ici un peu de cette extraordinaire atmosphère, je suis ravie de voir que j'arrive à transmettre un peu de cette émotion :D
La prochaine convention devrait avoir lieu au même endroit, mais au début du mois de novembre, la fête italienne étant mobile.
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par -sebl- »

Tu transmet parfaitement l'emotion ... Surtout quand on connais deja cette ambiance !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

C'est une grande chance de pouvoir participer, j'en suis bien consciente. De même que j'apprécie beaucoup de lire les comptes rendus des conventions auxquelles je n'ai pas pu participer, je fais le maximum quand c'est mon tour de raconter :D

Mélisande* a déjà commencé à poster ses photos, on aura bientôt un excellent album ! J'en profite pour ajouter un mot au sujet d'Alfredo Giunta, voici son expo

ImageCDO convention 2017 by Mélisande*, sur Flickr

Ce plieur déjà très créatif et innovant dans les années 90 a quitté pour un temps l'origami au profit du kirigami. Je me souviens d'avoir vu des oeuvres superbes à Vicenza.
ImageCDO Convention 2012 by Mélisande*, sur Flickr

Intéressant n'est-ce pas de voir ce même artiste passer d'un domaine à l'autre ? Et surtout, évoluer au long terme et revenir à l'origami...

Un grand merci à Mélisande* pour ses précieuses archives qui permettent d'accéder à cette connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Mélisande* »

Viviane a très bien décrit l'ambiance de cette convention italienne.

Mes photos sont groupées dans cet album :
https://www.flickr.com/photos/melisande ... 0330497524

Un bref compte-rendu dans mon blog :
http://origami-art.org/blog/index.php?p ... 7/CDO-2017
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par cecile »

Merci beaucoup pour les photos et compte-rendus!
J'attends toujours avec impatience de voir le Federico Scalambra de l'année, depuis que j'ai pu voir l'une de ses scènes en vrai. C'est drôle, cohérent dans l'esthétique, toujours plein de détails à observer sous tous les angles!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Oui, le Scalambra de l'année est toujours très attendu ! De même pour le Decio de l'année, et le millésime 2017 est un truc à charnières fort bien nommé par Mélisande*. Je vous importe une vidéo pour donner une idée de la chose :D
ImageModulaire_Francesco_Decio by Carnet de Viviane, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Origamimi »

Et, maintenant, quelques photos (plus de 700 !) sur le flickr du CDO...
dont 250 sur l'exposition des modèles des participants.
Bon voyage !
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: Convegno CDO 2017

Message par Viviane »

Et aussi l'album d'Ilse Zimmermann
https://www.flickr.com/photos/faltwelt/ ... 7517340639
Quel océan de photos :D
Répondre