La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Des photos sur des origamis

Bienvenue parmi nous, pliez-vous à quelques feuilles sur votre passion et sur vous... c'est l'endroit idéal
Répondre
Tontof
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 11:51
Galerie

Des photos sur des origamis

Message par Tontof »

Bonjour à tous,

Impossible de me rappeler depuis quand je pratique l'origami, mais j'étais tout petit. Je m'en servais principalement pour décorer les cadeaux que je pliais dans du papier journal. Ça mettait un peu de couleur et c'était joli. Puis j'ai commencé à les personnaliser avec des photos et comme ça me prenait pas mal de temps, j'ai développé un outil pour découper automatiquement les photos sur des modèles.

J'ai découvert ce forum après avoir contacté une personne de l'association MFPP et je me suis inscrit pour avoir des avis d'origamistes passionné⋅es. Je suis en train de faire une campagne de financement participatif sur Kickstarter parce que j'envisage de partager mon outil de personnalisation. Au début, je ne veux proposer que des modèles traditionnels ou que j'ai fait moi même (pour éviter des problèmes liés aux droits d'auteur⋅es).
On m'a dit que certains modèles n'étaient peut-être pas traditionnels (tétraèdre et flexagone) mais comme j'ai plusieurs versions dont certaines que j'ai réalisées moi-même, je voudrais les partager sur ce forum pour avoir des retours avant le lancement du site.

Je ne me limite pas à l'origami pur et je ne m'interdis donc pas les ciseaux et la colle :-)

J'attends vos retours avec impatience et j'espère que l'idée vous plaira !

PS : Cela fait une semaine que j'ai contacté les administrateurs pour savoir si je pouvais parler de mon projet de personnalisation d'origamis avec des photos (par rapport aux règles du forum), mais je n'ai pas eu de réponse, je prends donc le risque de poster quitte à me faire gronder
Avatar de l’utilisateur
PaulCjdu
Ancien
Messages : 208
Inscription : 19 août 2017, 22:18
Galerie

Re: Des photos sur des origamis

Message par PaulCjdu »

Ce projet est ambitieux et vraiment sympathique (j'aime particulièrement la bombe à eau). Le concept de pouvoir personnaliser ses origamis est très efficace. J'ai hâte de voir le projet aboutir!
Sinon, je ne suis pas un grand connaisseur, en quoi sont codées les animations (java, python ou un autre langage?)
Tontof
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 11:51
Galerie

Re: Des photos sur des origamis

Message par Tontof »

Merci beaucoup pour ce premier retour !

Les animations ne sont pas vraiment codées. Ce sont des photos que j'ai réalisées en stop motion. Je les ai ensuite détourées à la main avec Gimp et j'ai fait un petit script bash/python/gimp pour les paramètres (légère balance de blanc, temps pour chaque calque, etc.)
Sinon, le projet est principalement codé en python.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Re: Des photos sur des origamis

Message par tudor »

Ha ha, si j'avais su qu'il y aura un jour un logiciel pour m'épargner ces heures de travail! :-)

Je n'ai pas bien compris comment cela va marcher: on sélectionne ses photos, on choisit son modèle et on obtient un papier à imprimer pour le modèle choisi, décoré des photos sélectionnées? Ce sera un outil en libre service, ou à acheter? J'ai cru comprendre qu'en participant au financement, on peut imprimer juste une ou deux fois? En tout cas, joli projet, bon courage!
Tontof
Messages : 6
Inscription : 20 avr. 2018, 11:51
Galerie

Re: Des photos sur des origamis

Message par Tontof »

C'est effectivement pour gagner et faire gagner un temps précieux que j'ai fait ce projet.

Tout s'effectuera en ligne, ce n'est pas un logiciel à télécharger.
Après avoir choisi le modèle sur le site, il faudra effectivement uploader le nombre de photos nécessaires pour le modèle et le résultat sera un fichier pdf à imprimer avec les photos découpées et placées où il faut. Pour le financement participatif, c'est 1, 2 ou 10 personnalisations possibles en fonction de l'option choisie.
Sur le site final, ça sera aussi un paiement par modèle personnalisé avec un tarif dégressif en fonction du nombre de modèles. Mais je pense que j'en reparlerai pour avoir vos avis et faire une sorte de sondage parce que j'avoue que ce n'est pas forcément quelque chose d'évident à décider.
Répondre