La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

8ème IOIO

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

8ème IOIO

Message par Alexis »

L'inscription pour la nouvelle édition des olympiades est ouverte depuis ce soir.
Ça se passe ici.
Francois29
Messages : 69
Inscription : 25 oct. 2017, 17:17
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Francois29 »

Inscrit :yipi:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Inscrite aussi pour cette 8 eme édition :))
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

Les info arrivent...427 confirmed participants from 51 countries.
Mais on ne sait pas encore quels sont les designers ni quel papier est préconisé
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

La suite des infos du week-end, en direct de facebook et probablement d'ici peu sur le forum anglophone.

Comme le mentionnait Emmanuelle, la liste des inscrits à date de vendredi soir contenait 427 noms, elle est dispo là :
Sur le fofo anglophone

Par ailleurs, 2 points importants :
"We heard your feedback about Round 2 being too exhausting and overloaded with complex models, and decided to reduce the number of tasks.
On the other hand, this year we intend to make the qualification round more challenging, giving the jury members more precise criteria to make their decisions in such a short time."

Rapidement :
- Nous avons entendu vos retours concernant le round 2, qui était épuisant contenait trop de modèles complexes, et nous avons décidé de réduire le nombre d'épreuves.
- Par ailleurs, nous avons l'intention de rendre la phase de qualifications plus difficile ("challenging"), en donnant aux membres du jury des critères plus précis pour leurs choix, en un temps si court

En gros : moins d'épreuves, pas forcément plus simples pour autant, et des qualifs plus difficiles mais probablemet plus lisibles et moins arbitraires pour les participants (on se souvient des râleries l'année dernière de certains recalés qui n'avaient pas compris pourquoi ils ne passaient pas en round 2).

Enfin, on peut commencer les spéculations, car nous avons aussi la liste des designers (aucune mention des papiers recommandés, par contre) :

Andrey Ermakov (Russia)
Elke Muche (Germany)
Pei Haozheng (China)
Li Lianhua (China)
Marcelo Arispe-Guzman (USA)
Peter Stein (Germany)
Simon Marynissen (Belgium)
Carlson Choo (Malaysia)
Nguyen Ngoc Thanh (Vietnam)
Fu Wei (China)
Usman Rosyidhi (Indonesia)
Ryoichi Takagi (Japan)

-Ryoichi Takagi est un habitué des tessellations dans les Olympiades, donc peu de doutes à ce sujet. Je table sur Fu Wei pour l'autre tessellation, il publie énormément de designs géométriques et très axés maths sur Flickr.
-Le message facebook contient aussi une photo, avec le nom de l'auteur en fond, donc pas de doute là non plus sur le modèle proposé par Nguyen Ngoc Thanh. CP ou diagrammes (faites que ce soit un diagramme, plize !) ?
Le petit spoiler pour ceux qui veulent
- Les news précédentes proposaient aussi une photo de modèle, sans préciser si ce sera une des épreuves (mais comme il a l'air génial ce serait cruel de l'avoir mise s'il n'est pas dedans...). Quant à savoir qui l'a créé, je propose un des chinois. C'est trop poétique pour du Ermakov, trop complexe pour du Stein, et on connait Arispe Guzman pour le casque de samurai des IOIO 6, ça ne ressemble pas à son style (et je ne connais pas du tout les autres)
Le petit spoiler pour les curieux

Un total de 12 créateurs, plus l'épreuve de création, ça nous ferait 13 épeuves. Ils ont dû virer les habituels modèles de Sergei Yartsev et Andrey Lukianov à l'arrache pour diminuer le nombre d'épreuves :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

Les choses sérieuses démarrent !

Je viens de recevoir le mail de départ de la phase de qualifications. Pas le temps d'aller chercher le livret et de commencer avant ce soir tard, mais au moins ça confirme l'inscription ^^

Bon courage à tous pour le mois qui vient !
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par baldor »

Mail également reçu!

Bons plis à tous!
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par philbx73 »

Reçu également mais bien plus déçu que l’année dernière.. L’araignée a juste un diagramme pour collapser la base après c’est débrouillez vous !
Ça va être dur la qualification
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par wabisabi »

Il y a moyen d'avoir accès au "sujet" sans participer? Connement, je ne me suis pas inscrit...
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par merryclaude »

Un ebook sera en vente, j'imagine à la fin des Olympiades.
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par wabisabi »

Je viens en effet de voir que l'envoi des pdf épreuve était par ailleurs interdit. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Firmin »

Bonjour je me suis inscrit mais n'ai rien reçu est ce normal ?
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par merryclaude »

As-tu utiliser ton nom complet ou ton pseudo?
Avatar de l’utilisateur
Firmin
Ancien
Messages : 206
Inscription : 18 mai 2015, 20:07
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Firmin »

un pseudo "fird" -_-
Voici ma galerie flickr,
https://flic.kr/ps/3sA81f

Lorsque le plieur se plie au règles du plis...
Ses mains retrouvent leur liberté de mouvement et la présence de son esprit n'est que subsidiaire
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par merryclaude »

Voilà pourquoi tu n'as rien reçu: Il ont laissé un avertissement sur facebook:
 ! Message de :
... Warning: we will disable all accounts with obviously fake or incomplete names. You can send a new application using your real name.

https://snkhan.co.uk/forum/viewtopic.php
Traduction: Attention: nous allons désactiver tous les comptes avec des noms qui sont, de toute évidence, faux ou incomplets. Vous pouvez envoyer une nouvelle application en utilisant votre vrai nom.
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par nelon »

J'ai commencé l'araignée, je butte à l'étape 31. Demain j'aurais peut être une lumière...
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par baldor »

j'ai pas mal bute sur cette etape la aussi. En fait il faut juste sortir le papier de la poche, et l'etape 32 est le visuel derriere la premiere couche de papier (j'espere etre a peu pres clair et ne pas t'embrouiller encore plus)
Avatar de l’utilisateur
nelon
Ori Master
Messages : 565
Inscription : 16 avr. 2013, 23:00
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par nelon »

Merci, ma base est terminée, plus qu'à modeler. Et toi, tu en es où ?
baldor
Messages : 30
Inscription : 01 août 2018, 23:11
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par baldor »

j'ai commencé le modelage de mon brouillon à midi, plus qu'à trouver le papier final et ... tout refaire
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par -sebl- »

bonne olympiades à tous ! amusez vous bien !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
artorigami
Messages : 13
Inscription : 01 nov. 2016, 20:07
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par artorigami »

J'ai commencé l'araignée aussi mais je coince à l'étape 11 qui est pourtant facile à plier mais je n'arrive pas a replier le repli vertical après. La pointe qui s'est enfoncé dedans retient les replis horizontaux et donc je ne peux pas plier le repli vertical avant 2 unités. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ça parce que ça me frustre vraiment et le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire c'est en inversant les replis horizontaux sur la gauche de la feuille mais çe correspond pas au diagramme...
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

philbx73 a écrit :Reçu également mais bien plus déçu que l’année dernière.. L’araignée a juste un diagramme pour collapser la base après c’est débrouillez vous !
Ça va être dur la qualification
J'ai le même ressenti après 2 jours :|
La qualité est toujours folle, les diagrammes sont très propres, on a des auteurs originaux, vraiment rien à redire sur l'e-book.
Par contre, je trouve que les modèles de qualif ne font pas rêver :
- Le plus simple c'est le logo, très réussi mais d'un niveau déjà assez élevé
- L'araignée me fait penser à un modèle du tour principal qu'ils auraient déplacé à la dernière minute dans les qualifs, c'est un cp avec diagrammes partiels, et tout le monde n'a pas l'habitude de finir un pliage complexe à partir d'une base collapsée.
- La tessellation est intéressante mais la grille est tout simplement chiante à pré-plier : une flopée de diagonales, dont beaucoup sur des demi-carreaux, et 9 molécules qui vont prendre un temps dingue. Pour moi ce n'est pas un modèle de qualifs où on n'a qu'une semaine pour tout boucler : il suffit de rater un essai pour se retrouver très, très short en temps s'il faut refaire une grille.

Bref : y'a du boulot, et c'est clairement pas gagné :mrgreen:
En tous cas perso je vais devoir me faire violence pour sortir les 2 modèles en question d'ici dimanche soir...

Les modèles sont intéressants, mais 2 sur 3 ne me semblent pas adaptés du tout à une phase de qualifications "grand public" : l'araignée et la tesselle demandent beaucoup de temps et/ou une technique qu'un amateur n'aura pas nécessairement. (on peut très bien réussir ses Olympiades sans toucher à un CP ou aux tessellations, ce sont des techniques un peu plus spécifiques que savoir suivre un diagramme, et je trouve un peu cruel de conditionner l'entrée à leur maîtrise !)
A l'inverse, l'année dernière le niveau de difficulté était bien plus permissif : un CP raisonnable et deux diagrammes de niveau intermédiaire, tout plieur un peu "motivé" peut s'en sortir sans y passer ses nuits.

Il dit y avoir une volonté de filtrer plus durement sur ces qualifs, et plus seulement d'éliminer les inscriptions opportunistes. M'est avis aussi qu'il =s ont modifié la compo des qualifs et certains modèles n'étaient à l'origine pas dedans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Hélios »

:!: IMPORTANT :!:
Annonce a été faite ce matin sur facebook que le délais du round 1 est allongé à 2 semaines, soit jusqu'au dimanche 28 octobre (confirmé par l'espace perso sur le site des IOIO, où le timer est effectivement passé à 2 semaines)

C'est île dans la continuité de mon commentaire plus haut : maintenant je ne râle plus que sur la technicité des modèles, 2 semaines c'est bien plus confort (on pourra continuer à s'interroger sur la pertinence du choix de ces modèles, par contre :lol: )
Avatar de l’utilisateur
philbx73
Ori Master
Messages : 560
Inscription : 12 juin 2008, 10:07
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par philbx73 »

Bon ben du coup je vais pouvoir la tenter cette araignée..
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelle
Ori Master
Messages : 739
Inscription : 07 mai 2008, 19:36
Galerie

Re: 8ème IOIO

Message par Emmanuelle »

C’est une bonne nouvelle , je vais arrêter de cauchemarder la nuit!
Le logo se faiT facilement. Je pense le faire au propre en double soie ou sandwich.
L’araignée , je n’ai pas fini le déchiffrage et puis j’ai pris un papier trop épais pour ce premier jet et les étapes 31 sont degueulasses
La tesselations est très longue à pré plier, je vais tenter de collapser les 9 modules ce soir.
Il est vrai que le niveau est élevé pour cette sélection pour accéder au second round .... à suivre
Répondre