Allez, après avoir admiré vos oeuvres, à mon tour de partager le fruit de ces 5 dernières semaines !
Ayant moins de temps que l'année dernière, je m'étais fixé comme philosophie de prioriser les modèles intéressants et inspirants, et d'essayer de faire à la fois un peu original et sobre dans les variations. Pas toujours simple de résister quand il y a plus de temps que d'habitude et que l'enthousiasme est là
Cela s'est traduit par quelques pertes de temps sur le lion (pas inspiré) et le cerf (pas le temps), et surtout une majorité de modèles géométriques, une première !
Voici donc les quelques photos qui me plaisent :
Task 01 - Cuttlefish

Je trouvais dommage d'appeler "seiche" un modèle qui ressemble à un calamar. Donc j'ai modelé le tout en visant comme les photos trouvées sur Internet. Pour obtenir la belle collerette flottante qui fait tout le tour du corps, je n'ai pas réussi à plus l'arrondir. Le résultat est un donc un poil trop plat à mon goût, mais... j'aime pas replier un modèle.
Task 02 - Through Time & Space

De loin le modèle le plus ouvert des Olympiades, porté sur la métaphore et les interprétations personnelles. Je suis parti sur un bon gros "l'amour donne des ailes", mais le modelage des figures humaines est bof bof. Manque de pratique, je devrais me mettre au wetfolding... ! (dans l'idéal, avec du talent, j'aurais aimé réussir des silhouettes comme celles de Tosummerny : on repassera!)
Task 03 - Flat Scorpion

Très content du résultat: garder le côté plat tout en lui donnant un peu de relief, avec juste une petite touche de volume dans les pinces et la queue. Les fioritures du cadre permettent de bien faire ressortir la queue. J'ai vu de bien plus belles pinces en volume de la part de certains qui ont eu la même idée
Task 05 - Sky Scraper Kusudama

C'est pas nouveau, les modulaires m'ennuient. Du coup, pour s'amuser un peu, je l'ai tenté en petit. Les modules font 3cm, et le résultat final environ 5cm. Pour du kami, le papier a bien tenu le coup !
Task 07 - Graphene

Une super tessellation, pas trop complexe, pas trop longue, amusante à décoder, un régal ! J'avais gardé du papier recyclé trouvé dans un carton de meuble suédois, un peu texturé avec quelques trous etc. Et bien... non seulement ça n'apporte rien pour coller au nom du modèle, mais en plus il n'a aucune tenue et finir le bidule a été bien galère... mauvais choix, heureusement que la photo est potable !
Task 08 - Needles

Dans la même veine, je n'ai pas eu le temps (ni le courage) de refaire au propre cette tess pourtant bien sympa. On se contente donc du modèle de brouillon, en papier imprimante. Encore une fois, merci la photo !
Task 09 - Star Twist Tess

Coup de foudre tardif, après quelques heures de galère pour : faire la grille exotique / collapser cette satanée grille / en tirer un résultat potable.
Je trouve que le verso est très joli, et qu'il rend très bien en rétro-éclairage. Avec un agencement des couches pour le pavage de triangles et hexagones, c'est très sympa.
@Emmanuelle : ça te fera une vue de plus
Du coup je me suis fait plaisir, je l'encadre.
Task 10 - Fan Fold

Une belle surprise, que j'ai pré-pliée un dimanche aprèm pour changer des grilles des tessellations. Le résultat ne s'admire qu'avec un éclairage approprié qui donne les bons jeux d'ombres, mais j'adore la photo
Voilà pour les photos : par rapport à l'année dernière, je suis vraiment content des photos des tessellations. Et plus globalement, à part le modèle de Peter Stein, beaucoup de satisfaction à la fin du tour principal de ces IOIO 2018 !