La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Où ranger ses pliages ?

Répondre
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Où ranger ses pliages ?

Message par leanette »

Bonjour à tous !
Comme beaucoup d'entre vous je me doute, quand on pratique l'origami, on plie , on plie, on plie BEAUCOUP :lol: , .... et généralement on se retrouve avec plein de petits pliages sur les bras ... :roll:
Auriez vous des astuces de rangement ?
Et vous que faites vous de vos origamis ?
:D , Bonne fin de weekend à tous ! :D
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: Où ranger ses pliages ?

Message par wabisabi »

Les saisonniers vont en déco plus ou moins longtemps, puis dans un carton en attendant l'année suivante.
Les moins loupés font des cadeaux ou décorent le rebord d'une fenêtre ou le dessus d'un ordinateur en attendant qu'un truc plus réussi ne les en chasse. D'autres sont utilisés en déco plus ou moins permanente: j'ai ainsi une accumulation de grues et de pliages colorés en vrac dans un grand vase transparent.
Les chassés et le reste finissent... à la poubelle bien souvent et je n'en garde alors que quelques photos.
Adam
Ori Sensei
Messages : 1033
Inscription : 18 août 2015, 22:24
Galerie

Re: Où ranger ses pliages ?

Message par Adam »

Très bonne question ! Sans doute que les modèles que l’on plie sont déterminants : on peut facilement stocker de très nombreuses tessellations quand elles sont plates, mais les modèles volumineux prennent rapidement beaucoup de place si on les conserve tous.

En dehors des cadeaux (meilleure réponse au problème du stockage), je garde mes idées de créations non abouties à portée de main, dans une boite. Elles « reposent » en attendant d’être retravaillées. Je conserve mes créations terminées et mes vieux brouillons (pour pouvoir déplier et retrouver la séquence de plis si besoin) dans d’autres boites. Autrement, pour les modèles inventés par d’autres, je ne garde que les plus beaux et les plus complexes, ou ceux que je ne replierai pas volontiers. Le reste part à la poubelle.

Pour décorer sans prendre trop de place, il est courant d’accrocher les tessellations aux fenêtres pour l’effet de rétro-éclairage ou de suspendre les modulaires, mais ils prennent vite la poussière et le nettoyage peut s’avérer délicat et chronophage ! A part les mettre sous cloches ou sous cadre, je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante. Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Où ranger ses pliages ?

Message par Serge »

Il faut faire de la libération d'origami de jardin, euh, de pliages de papier !
En "abandonnant" ses modèles dans des lieux stratégiques (sur une banquette de train / bus, un bureau de bibliothèque municipale, dans les branches d'une plante, fixé sur un mur (cf. le blog de Melisande*, par exemple), etc.), ça permet de s'en débarrasser et de faire éventuellement découvrir la chose.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Ori Master
Messages : 464
Inscription : 09 sept. 2010, 19:01
Galerie

Re: Où ranger ses pliages ?

Message par Hélios »

C'est une excellente idée, Serge; J'en ai déjà vu quelques photos, probablement dues à Mélisande*, et ça offre la chance d'une 2e vie à un pliage qui resterait autrement confiné dans sa boite à chaussure.

De mon côté j'ai une vitrine en verre de design suédois où j'expose les plus réussis, j'en ai quelques autres sous cloche/cadre, et le reste attend sagement dans diverses boites. Pas idéal, mais même les petits pliages finissent par prendre de la place.
J'ai aussi quelques boites spéciales "modèles en cours" qui attendent eux d'être hypothétiquement terminés un jour.
leanette
Messages : 11
Inscription : 03 janv. 2019, 11:43
Galerie

Re: Où ranger ses pliages ?

Message par leanette »

Merci beaucoup pour tous vos messages !
Ce sont de très bonnes idées, que je vais vite mettre en application, merci !
Répondre