La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par Ishifrenchy »

Bonjour! :)

Voici le CP et le résultat :

Je n'ai trouvé aucune explication d'autres personnes ayant réussi ce CP alors je viens vous consulter. Je débute en CP et celui-ci ne me paraissait pas bien compliqué .... et pourtant ce n'est pas gagné
auriez vous un petit indice pour m'aider dans cette résolution ? J'ai réussi à plier le CP à plat en trouvant les points de référence, mais sans aucune séquence de plis. et maintenant que j'ai les deux bases je ne comprend pas comment les "superposer"?

Je suppose que la tête et la queue sont en bas a droite et en haut a gauche, que d'après l'image il y a une paire d'ailes qui a beaucoup plus d'épaisseurs, mais je ne vois pas comment les "carrés centraux" viennent se rejoindre. Doivent-ils se superposer ou bien être côte à côte?

En espérant que quelqu'un se motive pour cette grue de l'espace :P

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

Contrairement à toi, j'ai l'impression qu'il est déjà assez costaud comme CP.
Quoi qu'il en soit, selon moi la tête est au centre et la queue composée des coins supérieurs gauche et inférieurs droits superposés.
Je ne vois pas bien le montage mais AMHA il se fait donc selon la diagonale coins inférieur gauche - supérieur droit.

Qu'en penses-tu? Je suis très mauvais en CP (et très débutant) mais peut être que mon idée n'est pas complètement stupide...

En tout cas, tu m'as donné envie de la faire en plus du challenge du mois. :D

Mais je tique sur les proportions: image de 480, bases de l'oiseau de 280, je ne vois pas comment obtenir ça... ah si: une bissectrice bord droit vers diagonale SG-ID.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par Ishifrenchy »

c'est parce que les plis vallée et montagne ne sont pas différenciés, ça complique beaucoup !
je pense que c'est une autre solution plausible, mais sur la photo la tête me parait fine ... en essayant ce matin je pensais aussi superposer le tout selon la diagonale que tu indiques
pour plier les proportions, j'ai pris comme repères ces plis :

Comme la base du cerf-volant, si je ne me trompe pas, et à partir de la on peut faire les diagonales des deux bases de l'oiseau

Content de t'avoir lancé la dessus ! :D
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

J'avais en effet repéré ces éléments. On va voir une fois tous les éléments prépliés.
Ensuite, je ne vois de toute façon pas bien comment gérer le carré central pour le moment et j'ai bien l'impression que c'est la clé.
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par Ishifrenchy »

je viens de réussir à collapser et avoir la forme du modèle, mais il y a des petits détails à régler :)
J'ai un élément en partie inférieure qui m'empêche de plier les ailes correctement sans déchirer le papier. M'enfin mon carré de A4 de papier imprimante a aussi bien souffert
Si je déplie, on a plutôt comme j'avais dit, tête et queue en coins supérieur gauche et inférieur droit. Les ailes supplémentaires sont formées par les 2 losanges qui "relient" les deux bases, ce qui fait que les ailes n'ont pas d'ouvertures au milieu (comme sur la photo). Le modèle n'est pas totalement plié en deux par la diagonale, mais les carrés centraux se rejoignent et forment beaucoup d'épaisseurs. C'est là ou pour moi ça a bloqué, avec une petit déchirure ;)

Enfin je pense qu'il y a beaucoup de manières de plier cette grue et qu'il va falloir améliorer mon pliage pour avoir quelque chose de propre ! je poste une photo dès que possible
J'avais commencé à le faire sur Oripa donc je peux aussi diffuser un CP plus détaillé (plis vallée/montagne) à ceux qui veulent ! si ça se fait au niveau des droits ? seulement par message privé ? je ne suis pas au fait sur ces questions alors veuillez m'excuser !
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

J'avais pensé à ça en voiture tout à l'heure: replier 2 fois au centre ce qui permet de garder chaque pointe de son côté.
Par contre, ça veut dire que le CP n'est pas complet car il n'y a pas le pli du bec. ;)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

Y penser en voiture c'est bien, mais on idéalise: face au papier, j'ai séché un bout de temps mais je pense que je tiens enfin quelque chose. Les ailes sont identifiées ainsi qu'une partie des pointes du dos. Par contre, toujours pas de tête ni de queue satisfaisantes...
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par Ishifrenchy »

Oui le Cp n'est pas très détaillé. Il n'y a pas non plus les plis qui affinent tête et queue, alors que sur la photo on dirait qu'ils sont fins !
Une fois que la forme est là avec toutes les pointes, j'ai l'impression qu'il faut pas mal tourner dans tous les sens pour trouver quelle pointe correspond à quoi !
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

Ca y est, j'ai quelque chose! Je spoile pour ne pas embêter ceux qui cherchent.

Côté queue, j'ai du faire ça car un pliage standard de l'oiseau verrouillerait les ailes et après avoir pas mal tourné, je n'ai pas réussi à faire mieux.
Par contre, du coup je ne peux plus affiner la queue alors que la tête je pourrais sans problème et de manière classique.

La position de la tête et la queue sont évidemment interchangeables mais si je veux obtenir quelque chose de similaire aux photos, c'est la solution que j'ai trouvée.
► Afficher le texte
Avatar de l’utilisateur
Ishifrenchy
Messages : 41
Inscription : 17 août 2018, 00:25
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par Ishifrenchy »

Bien joué!
Je viens de checker et j'ai à "peu près" pareil. Seules la tête et la queue ont encore un problème, je ne peux pas les affiner sans les bloquer
et en voyant ta photo j'ai compris ce qui n'allait pas au centre pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

L'idée de base y est mais il subsiste des erreurs dans mon pliage:
-il n'y a pas le repli à l'intérieur des ailes sur l'arrière qu'on aperçoit sur plusieurs photos du modèle
-impossible d'avoir tête et queue longues et ça s'aggrave si je veux les affiner et garder une position à peu près correcte

Mais voilà malgré tout le résultat.

Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

Ishifrenchy, je me permets de te relancer: vois-tu où pourrait être mon erreur (et peut être la tienne) par rapport au repli qu'on aperçoit entre les 2 ailes et que je n'ai pas?

Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par Pedrolino P »

Bonjour,

J'ai eu la curiosité de tenter cette grue grâce à ce sujet, alors si je peux apporter ma participation, j'y vais. :)
Ishifrenchy a écrit :J'ai un élément en partie inférieure qui m'empêche de plier les ailes correctement sans déchirer le papier.
J'ai eu moi aussi ce problème, je ne sais pas si tu as pu le régler en arrangeant les couches différemment, pour ma part j'ai fait un closed sink un peu barbare pour que la pointe qui gêne se retrouve au-dessus de la ligne horizontale de symétrie de la silhouette finale, et ne dérange plus pour relever les ailes comme on le souhaite.
Si j'ouvre entre les pointes au centre, on voit ressortir le sommet de ce petit triangle qui forme un angle bien obtus qui n'apparaît pas sur le CP, il est issu de ce closed sink.

Ensuite je me retrouve avec une base dont la silhouette est identique à celle d'une base de l'oiseau classique, avec la tête et la queue orientées vers le bas, et toutes les ailes vers le haut.
Je suis parti du principe, comme vous, que la tête était issue du coin en haut à gauche du CP. Je marque un pli comme si je souhaitais affiner la tête. (ça fait beaucoup d'épaisseurs quand le cou rejoint les ailes)
Je défais ensuite ce pli.

Puis j'ouvre entre les deux ailes qui sont face à moi et je fais un pli inversé intérieur en utilisant les plis que je viens de marquer, tout en refermant les ailes l'une contre l'autre, vers le haut. Ce pli ne concerne que la partie qui relie les deux ailes, je ne me soucie pas du cou à cet instant.

Voici le résultat une fois les deux ailes refermées.

Je plie à présent le pli d'affinement du cou, qui vient "envelopper" la base des ailes. (le pli à faire étant aligné avec la base en bas à gauche des ailes)

Je procède ensuite de la même façon pour l'arrière et la queue : je marque mon pli d'affinement de la queue, je me sers de ce pli pour aligner celui qui affectera les ailes, je renverse entre les ailes le pli vers l'intérieur, et je plie pour de bon le pli d'affinement de la queue.

Je répète ensuite toutes ces étapes pour l'autre côté, puis je plie la tête et la queue comme pour une grue traditionnelle.

Voici ce que j'obtiens :


Concernant ceci :
wabisabi a écrit :Ishifrenchy, je me permets de te relancer: vois-tu où pourrait être mon erreur (et peut être la tienne) par rapport au repli qu'on aperçoit entre les 2 ailes et que je n'ai pas?
Je dirais que les replis que tu as cerclé de bleu se créent lorsque tu affines le cou et la tête. Il semblerait donc normal que tu ne les aies pas sur la photo que tu as postée précédemment, où tu n'as pas fait cet affinement.

En revanche, ce que j'ai fait pose un petit problème également, car je me retrouve avec ces replis non seulement à l'arrière, mais aussi à l'avant. (ils sont issus des plis inversés intérieurs que je réalise pour l'avant et l'arrière entre chaque paire d'ailes)


De plus, tu l'as sans doute remarqué, mais je me permets de le dire au cas où, il y a une autre différence entre ta photo et celle du modèle : le dessus de tes ailes présente une arrête au centre, alors que celles du modèle sont parfaitement lisses.

J'espère que ça pourra t'aider un peu. A bientôt ! :D
Avatar de l’utilisateur
wabisabi
Ancien
Messages : 255
Inscription : 09 sept. 2017, 14:45
Galerie

Re: X-Wing Crane - Satoshi Kamiya

Message par wabisabi »

Merci, tu as raison: c'est tout simplement le cou et la queue affinés en effet.

Pour ce qui est de l'arête du dessus, j'ai vu d'autres photos avec cette arête. Comme je n'ai plus replié le tout récemment, ma mémoire peut me tromper, mais a priori, j'avais trouvé le moyen d'inverser mais du coup, ça verrouillait plus donc j'ai préféré laisser au dessus. Mais je vais revoir.

Encore merci.
Répondre