La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

La boîte à idées de Viviane

Venez présenter à tous vos créations personnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Ensuite, des petits chats en kimono

Variation , et simplification de ce modèle

qui date de 2015 ! Comme le temps passe... :angel:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Puis, les trois petits singes en kimono, tout comme le précédent, un modèle créé pendant le voyage entre les conventions allemande et française :

Sur la base du cerf-volant.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Et pour terminer cet épisode de la série "tous en kimono !", voici une chèvre

et Nounours, avec très peu de plis pour changer la couleur du ventre et (chance !) conserver la fente centrale pour continuer avec les badges

Afin de rejoindre aussi la famille des caméléons, il faudrait penser à un gag ou une astuce... je ne l'ai pas encore trouvé.

Tous ces modèles sont issus du voyage entre les deux conventions 2019 en France et Allemagne. C'était un partage entre plieurs de papier hors cadre, hors compétition, très joyeux. Il est toujours possible et satisfaisant de plier seul, parfois il est nécessaire de retrouver une bonne solitude pour laisser mûrir les idées.Et pourtant, cette façon de s'amuser, ce partage des plieurs de papier est ce que je préfère :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

j'en avait raté plein !
je craque pour le chaton et la chèvre ! le crocodile a belle allure mais manque encore a mon goût de simplicité par rapport aux autre... le bas du kimono me semble trop travaillé ?
tu as fait quelque chose de bien avec le brouillon d’hippopotame que je t'avais laissé ! merci , il me reste donc encore un défi sur une base imposée ;-)
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

-sebl- a écrit : le crocodile a belle allure mais manque encore a mon goût de simplicité par rapport aux autre... le bas du kimono me semble trop travaillé ?
Complètement inactive à cause de la canicule, il me fallait ta remarque pour me réveiller un peu : mais oui, les crocos ne sont pas assez simples ! En fait, c'est surtout l'idée des crocodiles geisha qui me plaisait bien :mrgreen: J'ai revu le croco en kimono sur la base du lapin, ce qui simplifie beaucoup l'ensemble. En fait le bas du kimono de la première version est pour faire tenir le modèle debout, et à partir de la diagonale, c'est compliqué. Voici donc les nouveaux crocos en kimono (je dois améliorer la photo, mais quand il fera mois chaud !)

Et maintenant, je t'attends pour le défi sur la base du crâne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

En complément du salon de musique, j'avais préparé un modèle de phonographe, construit sur le principe de l’œuf d'orfèvre dont j'ai repris le support (boîte noshi). Inconsciemment, j'ai certainement subi l'influence des nombreux disques Deutsche Grammophon. Et peut-être aussi de Pathé-Marconi dans mon installation à Bonn (en remplaçant le chien par des chats :mrgreen: )

Image2019 OD Exhibition by Viviane Berty, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un modèle de saison, une chauve-souris sur un triangle (1/2) carré

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Un insecte longicorne

Mon premier essai sur le célèbre papier Origamido. Très résistant au wetfolding en petite taille, idéal pour les insectes, mais tout le monde le sait :D
Celui-ci contient de la poudre de mica, ce qui lui donne un aspect très précieux. Il faut pas mal de doigté pour préserver la beauté de sa texture. Mais finalement, c'est comme le papier Arches, noble et exigeant.

La fleur (potimarron) est le meilleur de cette photo, mais ce n'est pas de l'origami... :jap:

Sur le format 1 racine de 3, après de longues recherches, j'ai trouvé plusieurs modèles. J'en présenterai un ou deux au concours italien, mais le diagramme de celui-ci serait trop long à dessiner, je ne le soumettrai pas au concours, donc.
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Voici un modèle de punaise (oui, Heteroptera) version simple

et version avec des antennes, pas trop difficiles et bien bloquées (mieux que mes blocages habituels...)

J'ai joué avec les papiers de Julia Schönhuber. Sur la photo précédente, les papiers sont peints à l'acrylique, avec différentes techniques.

Enfin, le modèle présenté sur une feuille de potimarron (la feuille de la fleur du longicorne).

Cet insecte n'est pas très populaire, peut-être à cause de l'odeur désagréable qu'il dégage quand on le dérange. Mais se débarrasser des importuns sans bataille, sans blessure, sans venin, juste avec des petits pets puants, n'est-ce pas rigolo et sympathique ? Sans parler des belles robes brunes et vertes des espèces les plus courantes ?

C'est dit, j'adore les punaises des jardins :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Suite et fin de cette série potagère, avec une variation du longicorne, sur potimarron

et un petit personnage d'exploratrice

Ce personnage est plié sur un demi-A4 coupé dans la longueur. Un modèle à usage unique, qui ne peut supporter la rosée et la boue :siffle:
victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

Très jolie série d'insectes! Et joli potager!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien ! Oui, le potager envahi par le potimarron m'a inspirée :D
Avatar de l’utilisateur
-sebl-
Ori Sensei
Messages : 4172
Inscription : 16 nov. 2010, 21:57
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par -sebl- »

Joli dynamisme dans le personnage ! J'aime beaucoup cette dora !
https://www.instagram.com/seblorigami/


Besoin d'en découdre à coup de bouts d'papiers ? ne cherchez plus c'estici
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

Re: La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

:lol: Je viens de découvrir Dora et Babouche, j'accepte la référence :D
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Quelques mises à jour, avec beaucoup de retard, car je n'ai pas beaucoup de temps pour l'origami cette année encore.

Les modèles sur le format 1 racine de 3 :

un crabe (qui a gagné le deuxième prix au concours du CDO !)

après le concours, Etai Bokea m'a suggéré un nouveau modelage, que j'adopte définitivement :D

Ce crabe est réellement adapté au format, car je l'ai extrait des angles très précis qui viennent à partir du centre de la feuille, et d'ailleurs, je me suis amusée à faire la preuve de ce principe en déclinant la même séquence de plis sur les formats 1 X 2 et 1 racine de 2

CQFD :mrgreen:

J'arrête ici ce message pour vérifier que tout s'enregistre bien...
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Tout a l'air de marcher correctement, alors je continue.
Les deux autres modèles présentés au concours 1 racine de 3 :
un hibou dont le plumage est suggéré par les triangles équilatéraux du pavage 1 racine de 3

et une toute petite grenouille sur sa feuille de nénuphar, avec une séquence de plis ultra-courte et hyper logique avec le format. A cause des proportions, je l'ai appelée Dendrobate, la grenouille venimeuse colorée

Enfin, un modèle créé en séance de pliage à La Rochelle cet automne, dans l'euphorie d'un weekend au top : en 6 plis, un chat et une souris avec le jeu de cache-cache.

Bon réveillon à tous :D
Avatar de l’utilisateur
cecile
Ori Sensei
Messages : 1381
Inscription : 16 mai 2005, 17:10
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par cecile »

Très bon ce chat souris! On dirait un Van Goubergen!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Cécile ! Oui, je suis une élève de Herman Van Goubergen :D

Bientôt, je donnerai quelques nouvelles du groupe de Toulouse, car nous installons une expo cette semaine, vernissage la semaine prochaine :yipi:
J'ai repris des modèles de 2014 pour une composition sur kakemono, il y en aura 6 en tout. Et bien d'autres modèles de créateurs mondiaux et locaux :lov:
Bonne année à tous :D

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Le modèle de Rat pour cette année créé par Origamimi sur un format triangulaire m'a donné envie d'essayer, et voici le résultat :cc:

victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

Très sympathiques ces rats! J'aime beaucoup le long museau.
Avatar de l’utilisateur
Origamimi
Ori Sensei
Messages : 1656
Inscription : 05 juin 2006, 17:07
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Origamimi »

Viviane a écrit : 19 janv. 2020, 23:36 Le modèle de Rat pour cette année créé par Origamimi sur un format triangulaire m'a donné envie d'essayer...
Très content de t'avoir inspiré !
Comme on peut le voir dans mon post, mes modèles de Souris-rat sont minimaux. Ils sont faits de 5 et 7 plis sans compter le modelage de la queue.
Origamichel sur Instagram et ORIGr And MIchel sur flickr
Un album de quelques unes de mes "origamissives"
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien et Origamimi :D
Le long museau vient du format de départ. Le concours italien 2019 m'a apporté une nouvelle vision dans la création des modèles : non pas seulement composer avec un format de départ pour arriver à ses fins, mais aussi découvrir de nouvelles formes pour dessiner un sujet en changeant ses" habitudes de format", c'est bizarrement exprimé, mais j'y reviendrai :cc:
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

J'ai un peu continué à plier ce triangle dans l'idée d'obtenir un chat. Et j'ai trouvé un siamois allongé, avec une séquence amusante, puisque la tête se plie à l'envers dans le dos, et se met en place au dernier moment :D Simple, avec des repères partout, je ferai un diagramme :cc:

victorien
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 09 août 2006, 14:26
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par victorien »

J'aime beaucoup! La posture, les lignes et les changements de couleurs... Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Ori Sensei
Messages : 1924
Inscription : 30 mai 2011, 14:14
Galerie

La boîte à idées de Viviane

Message par Viviane »

Merci Victorien :D J'ai tellement peu de temps pour l'origami cette année encore, que quand je reprends une feuille de papier je me demande si je vais pouvoir faire quelque chose, si je n'ai pas oublié comment plier ! En puis finalement, je vois que je les idées existent toujours et suivent une certaine évolution indépendante pour ainsi dire, et dès que j'ai un moment de disponibilité, elles arrivent. J'aime bien aussi l'idée de prendre plus de temps pour laisser mûrir un modèle, comme tu le fais toi-même en ce moment :cc:
Répondre