La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Suggestion de nouveau symbole pour les diagrammes

Les matériaux, les techniques particulières (wet-folding, froissage etc.)
Répondre
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Suggestion de nouveau symbole pour les diagrammes

Message par matthieuzel »

Bonjour,

Je voulais suggérer l'utilisation d'un nouveau symbole pour les sinks afin de faire la distinction entre les open sink et closed sink. Parfois ce n'est pas très clair dans les diagrammes (surtout lorsque ce n'est pas indiqué dans le texte). Aussi sur les mixed sink ça devient encore moins clair de quel coté est le closed et vice versa.

Voici un exemple de sink dans les diagrammes actuels:
Image

Voici un proposition afin d'améliorer la situation (utilisation d'une flèche pleine pour le close sink, flèche vide pour un open sink):
Image

Une autre proposition serait d'utiliser les conventions établies par Robert J. Lang en placant un point du coté du closed sink:
Image
f222
Messages : 42
Inscription : 04 juil. 2022, 22:24
Galerie

Suggestion de nouveau symbole pour les diagrammes

Message par f222 »

J'ai déjà vu certains diagrammes utiliser la flèche pleine/flèche creuse pour différencier les types de sinks. Mais c'est vrai que chaque diagrammeur à sa façon de le présenter (comme beaucoup d'autres symboles sont représentés en fonction du diagrammeur).
Personnellement jusqu'à aujourd'hui à part sur certains diagrammes chinois j'arrive à deviner le type de sink à faire même si le texte en dessous n'est pas en anglais, c'est peut-être une question d'habitude.
matthieuzel
Messages : 21
Inscription : 02 avr. 2023, 05:34
Galerie

Suggestion de nouveau symbole pour les diagrammes

Message par matthieuzel »

Je ne dit pas que ça n'est pas faisable de distinguer le type de sink, je dis juste que ça rendrais les choses plus clair. C'est comme les plis montagnes et vallées:
- Si on regarde les flèches finalement il n'y aurait pas besoin d'avoir les trait point trait, ou les trait trait trait, pour distinguer entre les plis montagne ou vallée. La flèche courbée vide indique le pli montagne, la courbée pleine indique le pli vallée,
- Mais a l'inverse, utiliser les deux types de traits et les deux types de flèches rendent les choses encore plus lisible.
- c'est une norme établi utilisé a l'international et acceptée par tous

Il en va de même pour les sinks, Cette réflexion est dans le but de rendre les choses plus lisibles.

Ça fait des années que les sinks (au moins depuis les années 90) sont devenu a la mode, et pourtant, aucune norme n'est réellement encore utilisée. Presque tous les autres plis sont représentés en utilisant des symboles que tout le monde prend pour acquis, mais les sinks ce sont les irréductibles qui résistent depuis plus de 30ans. Même dans les diagrammes japonais ou chinois, le type de sink est écrit en anglais (ça veux tout dire..., mais heureusement que c'est indiqué) alors qu'utiliser un symbole pour les distinguer serait tellement plus simple.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Suggestion de nouveau symbole pour les diagrammes

Message par tudor »

Bonjour, j'avais toujours pensé que la proposition de Lang avait réglé le problème. C'est l'un des auteurs les plus lus / reconnus sur ce sujet. Il me semble que le plus efficace serait de garder sa proposition, sauf si on l'améliore sensiblement?
Répondre