Nouvelle tentative de fabrication de papier, ce coup ci à base de lin.
J'ai récolté ce lin, cultivé dans mon jardin et par mes soins en début d'été (juillet) et je l'ai mis à rouir dans une cuve dés la récolte: le voila en septembre
De près ça donne ça
Et l'espèce de nuage flou que vous voyez autour, c'est les fibres, on les voit mieux comme ceci :
Extraire les fibres n'a pas été difficile mais un peu long car il faut faire attention à ne pas mélanger avec la paille qu'on risque de retrouver sinon dans le papier.
J'ai réalisé une dizaine de feuilles avec et je ne recommande pas vraiment le lin : la fibre est tellement longue qu'il est très difficile d'avoir une feuille homogène même sur un petit format (toujours ce même problème : les fibres ont tendance à ce mettre en pelote et au moulage ça fait des paquets) et de plus le résultat est très "tissu", un papier, certes, mais très très mou (MC Obligatoire mais difficile à appliquer)
J'ai fait aussi un essai de teinture avec le raisin d'amérique (phytolacca américana) résultat : une fibre bien colorée
mais la teinture à tendance à se dissoudre dans l'eau et il ne reste rien au démoulage
Donc pour l'instant et pour résumer mes essais; ma sélection de végétaux pour le papier est dans l'ordre :
le mûrier : premier car de loin le plus facile à extraire, à transformer artisanalement en pâte à papier et à mouler, démouler.
le figuier : premier ex aequo, un peu plus difficile à extraire.
le saule : second (mêmes critères que précédemment) et qui a comme intérêt d'avoir une couleur marron très naturelle
l'ortie : troisième : 4 fois plus de temps pour extraire la fibre que pour le murier, plus difficile également à mouler, couleur naturelle vert pâle intéressante mais variable (en fonction de la préparation et du traitement couleur variable sans pouvoir déterminer avec certitude la couleur finale).
Ce quarté de tête se comporte bien au pliage, traitement au MC recommandé, grosso modo mêmes qualités et défauts que les papiers muriers du commerce.
Lin : pas très intéressant, finalement donc à réserver peut être pour des mélanges. Pas testé encore en pliage.
Noisetier : une fibre de mauvaise qualité, pas trop difficile à extraire mais qui au final produit plus un feutre en dentelle de brindilles qu'un véritable papier : le seul intérêt est sa couleur d'un marron un peu plus doré que le saule
A éviter : le seringat, le troène : impossible à extraire ou du moins pas avec mes méthodes artisanales.