La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Recherche d'un matériaux solide pliable et dé pliable

Vous butez sur une étape d'un pliage ?
Gaspard49
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2024, 17:06
Galerie

Recherche d'un matériaux solide pliable et dé pliable

Message par Gaspard49 »

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en design et archi d'intérieur.
Aujourd'hui je bute sur un problème pour un sujet design.

Je recherche un matériaux solide un peu comme l'aluminium sous forme de plaque de 5mm d'épaisseur.
J'aimerais que le matériaux est une résistance à la fatigue assez élevé et puisse une fois plier rester dans la position horizontale ou verticale et inversement lors du dépliage.

L'objectif est de pouvoir le plier à notre guise dans un sens ou un autre pour répondre à un besoin de variation de position.

Ci cel n'est pas clair je peux expliquer le sujet de manière plus clair.

Mais ma demande est seulement de trouve un matériaux solide qui soit pliable et repliable un nombre de fois assez élevé.

Merci pour vôtre temps.
Avatar de l’utilisateur
tudor
Ori Sensei
Messages : 1170
Inscription : 11 oct. 2006, 14:15
Galerie

Recherche d'un matériaux solide pliable et dé pliable

Message par tudor »

Bonjour, j'ai bien peur que cela ne soit pas assez clair. Une tôle d'aluminium de 5 mm d'épaisseur c'est costaud et ça résiste très bien en fatigue, mais tu ne peux pas espérer la plier avec un rayon intérieur du pli inférieur à l'épaisseur, soit un "espace" de 10 mm entre deux volets de tôle superposés. Est-ce que cela convient à ce que tu veux faire? Ensuite, si tu veux déplier et replier à ta guise, cela posera de sérieux problèmes: quand tu déplieras, cela ne suivra pas la même ligne de pli, mais ce sera plutôt un nouveau pli un peu à coté... et si tu fais cela deux-trois fois ça va casser. Donc il faudra en savoir un peu plus pour éventuellement pouvoir te suggérer des choses.
Dureisseix
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2007, 19:29
Galerie

Recherche d'un matériaux solide pliable et dé pliable

Message par Dureisseix »

Bonjour,
Effectivement, d'accord pour dire qu'un panneau métallique de 5mm d'epaisseur est difficilement pliable,
et encore moins pliable-dépliable. Pour information, on avait eu cette question de design aussi dans
https://hal.science/hal-00702619
https://hal.science/hal-00592843
(pb informatique aujourd'hui, pas accessible mais ca devrait revenir sous peu...
sinon en attendant, voir aussi
https://www.researchgate.net/publicatio ... -Depliable
)
et notre solution a été d'avoir des panneaux découpés, avec des articulations entre eux (ici des charnières).
J'ai aussi vu passer du collages des panneaux sur des textiles qui les assemblent et eux sont flexibles et ont peu de fatigue.
Répondre