La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Origine de la mouette

Verrouillé
Telemaque
Galerie

Origine de la mouette

Message par Telemaque »

:D Salut tout le monde !

Bon, comme je ne sais quelle rubrique prendre, j'ai opté pour celle-ci.
Désolé si je me trompe...

Voici le petit soucis :

Reçu ce jour :
Bonjour

Je viens de visiter votre site d'origami. J'ai bien apprécié la mouette
que vous certainement trouvée dans un livre. Elle n'est certainement pas
tombé du ciel comme les autres pliages que vous montrez sur vos pages.
Si vous appréciez l'origami, sachez le respecter en citant vos sources:
l'auteur du pliage et les références du livre. Il se trouve que je suis
l'auteur de ce pliage qui a été publié uniquement dans un livre "Manuel
pratique d'origami" de D Buisson et dont je suis le co-auteur en 1988.

Cordialement
Là, j'en suis resté "scotché" ???

Je ne pratique l'Origami qu'à mes moments perdus, et comme j'aime l'informatique et le partage, je me suis créé un site sur l'Origami.

Je suis loin, même très très loin de vous arriver à la cheville et mes modèles sont relativement simple. Je ne suis pas créateur et les modèles qu'il y a sur mon site, ne sont effectivement pas de moi. Mais, ils viennent de revues (bd ou autres ??? - Trop loin pour m'en souvenir et je n'avais garder que la partie pliage...) ou depuis peu du net .

Bien qu'au début, je ne citais pas mes sources, j'ai rectifié le tir : rendons à César ce qui est à César. Et si au cours de ma promenade sur le net je trouve un pliage qui se trouve sur mon site, je m'empresse de rajouter l'auteur.

Mais, ce qui est certains, c'est que je n'ai aucunement pris le pliage de la Mouette sur le livre de Didier Boursin !!! Lui, j'en suis certain, je l'ai trouvé sur le net. Alors, je veux bien le citer comme source, mais je pense à l'internaute où je l'ai récupéré... L'un de vous l'a-t'il déjà vu ???

Je veux bien me faire "taper sur les doigts", et rectifier, mais pas que l'on m'accuse d'une chose qui n'est pas.

J'ai réalisé ce site pour le plaisir pour les débutants et néophites comme moi, mais pas pour "manger" le pain des autres. J'y mets ma touche personnel afin de le rendre le plus accessible possible.

Donc, avant que je ne rajoute sur mon site Mr Didier Boursin, j'aimerai savoir si l'un de vous aurait déjà apperçu ce pliage sur le net ???

Merci de votre patience.
@ + - Bien Amicalement : Jean-Claude.
Alex
Ori Master
Galerie

Message par Alex »

Et elle est ou cette mouette ? Image
Telemaque
Galerie

Message par Telemaque »

Alex a écrit :Et elle est ou cette mouette ? Image
ici : [deadurl]http://jctelemaque.free.fr/Origami/htm/mouette.htm[/deaurl]
Alex
Ori Master
Galerie

Message par Alex »

Et qu'as-tu trouve sur le net, qui t'a fait mettre ce diagramme en ligne ? Ce meme diagramme, un diagramme similaire sous une autre forme (pdf etc), ou juste une photo ?
Telemaque
Galerie

Message par Telemaque »

Alex a écrit :Et qu'as-tu trouve sur le net, qui t'a fait mettre ce diagramme en ligne ? Ce meme diagramme, un diagramme similaire sous une autre forme (pdf etc), ou juste une photo ?
A l'époque, le pliage était sur le net. Page avec fond rose. Les images (pas top...) à gauche avec le texte explicatif à droite.

C'est tout ce dont je me souvienne.

Depuis, je ne la retrouve plus...
Alex
Ori Master
Galerie

Message par Alex »

Tu tends le baton pour te faire taper en copiant au hasard sur ton site des diagrammes trouves sur le net dont tu as oublie l'origine, non ?
Telemaque
Galerie

Message par Telemaque »

Alex a écrit :Tu tends le baton pour te faire taper en copiant au hasard sur ton site des diagrammes trouves sur le net dont tu as oublie l'origine, non ?
Disons qu'au début, c'était pour stocker (plus facile que les feuilles découpées ici ou là...) et de les retrouver plus facilement. Puis, avec l'arrivé du net, effectivement, on en trouve beaucoup plus !!!

Mais, si je devais garder tous les liens... Pfffffffff............

Alors, j'ai créé un site et j'y ai mis au départ ceux que je possédaient sur papier. Ensuite est venu ceux du net que j'arrive à réaliser assez facilement. Ce n'est que plus tard que j'ai pensé à noter l'origine... Sic...
Alex
Ori Master
Galerie

Message par Alex »

Eh oui la vie est cruelle :-)

Enleve juste ce diagramme et la Terre va se remettre a tourner :wink:
Telemaque
Galerie

Message par Telemaque »

Alex a écrit :Eh oui la vie est cruelle :-)

Enleve juste ce diagramme et la Terre va se remettre a tourner :wink:
C'est ce que j'ai fait... Mais, c'est triste... Ce n'est qu'un pliage...
Et je vais devoir avoir 2 sites : 1 en ligne et l'autre, perso, sur DVD...

Merci de ta participation.
Alex
Ori Master
Galerie

Message par Alex »

Telemaque a écrit : C'est ce que j'ai fait... Mais, c'est triste... Ce n'est qu'un pliage...
et aux USA c'est encore bien pire, il faut une autorisation ecrite du createur pour enseigner un modele a qqu lors d'une reunion :wink:
Telemaque a écrit : Et je vais devoir avoir 2 sites : 1 en ligne et l'autre, perso, sur DVD...
excellente idee Image
Valkyr
Ancien
Galerie

Message par Valkyr »

Alex a écrit : et aux USA c'est encore bien pire, il faut une autorisation ecrite du createur pour enseigner un modele a qqu lors d'une reunion
Non... o_O

Si ? O_o
- = Ne cessez jamais d'espérer ... = -
- = Ne cessez jamais de rêver ... = -
dendrobate
Ori Master
Galerie

Message par dendrobate »

Ce diagramme est bien le même que celui de Didier Boursin Dans "Manuel pratique d'Origami" de Dominique Buisson page 130. :?

Maintenant que tu as la source tu peux l'indiquer sur ton site et ça réglera sans doute le problème :wink:

Entre faire du pillage et faire partager sa passion il y a quand même une différence je trouve.

Et si avant de montrer un diagramme, il faut se lancer dans un travail d'archéologue, on n'est pas sorti de l'auberge. Surtout si ce diagramme ne vient pas de ses livres ou revues personnels (à ne diffuser qu'avec l'autorisation des créateurs) et a déjà été publié sur le net.

Pour information : la base de la grenouille et tous les modèles qui en découlent et/ou utilisent une partie de celle-ci doivent m'être attribués car je l'ai dessinée sur un carnet en l'an 800 :P
Matteo
Ori Master
Galerie

Message par Matteo »

éternel débat de la propriété intellectuelle..
entre certains qui aimeraient tout avoir et ceux qui veulent que rien ne soient accessibles, il est toujours difficile de trouver la frontière...

(ATTENTION : je prends les extremes expres, et je ne vise personne)

disons que pour moi : rendons à César ce qui est à César est une bonne politique, et demander à César ce qu'il en pense (si c'est possible) de publier ce avec quoi il gagne sa vie permet d'éviter l'arène des gladiateurs.

et quant à :
Entre faire du pillage et faire partager sa passion il y a quand même une différence je trouve.
je trouve aussi mais autant se prémunir en gardant certains éléments de passion pas trop "disponibles", non ?

en l'occurence, c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas que ce forum devienne un site d'échange de diagrammes..
"May the fold be with you"
l'administrateur a des sauts d'humeur, et sait être despote, évitez de le contrarier...
Quelques Origamis
Image
Alex
Ori Master
Galerie

Message par Alex »

Matteo a écrit :disons que pour moi : rendons à César ce qui est à César est une bonne politique, et demander à César ce qu'il en pense (si c'est possible) de publier ce avec quoi il gagne sa vie permet d'éviter l'arène des gladiateurs.
[deadimg]http://www.destinationlondres.com/forum ... es/lol.gif[/deadimg]
Mélisande*
Ori Master
Galerie

Faites la mouette, pas la moue...

Message par Mélisande* »

La confusion est fréquente entre diagramme "trouvé sur le net" et diagramme "libre de droits", les 2 choses ne sont pas équivalentes.
Ceci ne remet pas en cause la bonne foi de Télémaque : si le diagramme d'un bouquin de Boursin est sur le net, c'est que quelqu'un l'a piraté avant lui...

Où en serions-nous s'il n'y avait pas des créateurs/diagrammeurs qui prenaient la peine de publier des livres ? Ces gens défendent leur gagne-pain, c'est parfaitement respectable, nous ferions tous pareil.

Ce sujet recoupe la discussion qui a lieu http://origami.kwoon.info/forum/viewtopic.php?t=1131 ci sur les droits d'auteur.
Je ne vais pas tout citer, mais il me semble que la position de Robert Lang, bien qu'énervante par son hyperlégalisme à l'américaine, est claire et fondée.

Pour nous autres plieurs/créateurs amateurs, adeptes du partage planétaire et de la fraternité universelle, il existe les http://fr.creativecommons.org/index.htm licences creative commons (peu ou prou l'équivalent du GPL en informatique). Accolées à vos propres photos/créations/diagrammes, elles en définissent les conditions d'utilisation par des tiers : mention de l'auteur, produits dérivés autorisés ou non, utilisation commerciale autorisée ou non, etc.
Ainsi les visiteurs de votre site savent à quoi s'en tenir.
aurele
Ori Sensei
Galerie

Re: Faites la mouette, pas la moue...

Message par aurele »

Ce n'est pas une demande d'autorisation que Didier Boursin réclamait, mais simplement la figuration de son nom et de sa source. Quelque-soit, la licence, qu'une œuvre soit dans le domaine public, donnée avec une licence plus ou moins restrictive quant à son utilisation, on ne peut - sauf plagiat avéré - détacher l'œuvre de son auteur ; quant Didier Boursin demande à ce que les deuxième des droits moraux de l'auteur sori respectés:
1/ droit de divulgation: l'auteur décide ce qui peut-être fait de son œuvre
2/ droit à la paternité : le nom de l'auteur (ou le pseudonyme) est apposé aux reproductions de son œuvre
3/ droit au respect de l'œuvre: maintien de l'intégrité de l'œuvre et du respect de son esprit
4/ droit de retrait: possibilité de se rétracter quant à son œuvre.
Ces droits moraux -sauf erreur de ma part- sont inaliénables et perpétuels, ce qui veut dire que même si, dans quelques dizaines d'années, vous voulez mettre cette mouette sur votre site, vous devez spécifier le nom du créateur.

Edit: reformuation légère de la première phrase suite à la réponse de Mélissande
Dernière modification par aurele le 30 déc. 2006, 23:34, modifié 1 fois.
Mélisande*
Ori Master
Galerie

Re: Faites la mouette, pas la moue...

Message par Mélisande* »

aurele a écrit :Ce n'est pas une absence d'autorisation que Didier Boursin réclamait, mais simplement la figuration de son nom et de sa source.
Aurèle, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le début de ta phrase...

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas écrit qu'il était licite de dissocier l'oeuvre et l'auteur, il me semble. (ou alors il se fait tard...)
aurele
Ori Sensei
Galerie

Message par aurele »

Non bien sûr Mélissande, j'ai répondu un peu rapidement et vient de corriger la première phrase (il se fait tard pour moi aussi ;-) ).
Il s'agissait simplement de rappeler que quelque-soit la licence qui est attachée à une œuvre, à partir du moment où elle a un auteur défini, il doit être mentionné tout au long de son existence.
Telemaque
Galerie

Message par Telemaque »

:D Salut tout le Monde !

Houlàààààààà !!! :shock: :shock: :shock:
Je ne voulais pas de polémique... :oops:

Après l'avoir retiré, et le lui avoir signalé, je l'ai donc remis en ligne en le citant ainsi que son livre.

Ce diagramme est bien le même que celui de Didier Boursin Dans "Manuel pratique d'Origami" de Dominique Buisson page 130.

C'est ce qu'il m'a dit :
Il se trouve que je suis l'auteur de ce pliage qui a été publié uniquement dans un livre "Manuel pratique d'origami" de D Buisson et dont je suis le co-auteur en 1988.

L'incident est donc clos.

Mais, bon, cela a permis de rappeler certaines choses. :wink:
Verrouillé