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Faits divers, ou la promesse d’un avenir radieux.
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Oyé, oyé braves internautes, je vais vous raconter une petite histoire qui est arrivée à une amie et son mari samedi dernier. Vous allez voir, qu’il est risqué de conduire dans notre bel Oisans, pas à cause des sangliers ou des renards, non, mais à cause des gendarmes.
L’histoire commence le matin, mon amie, son mari et leur fille, sont partis pour la journée pour visiter plusieurs écoles de design dans la région en vue de la prochaine rentrée scolaire.
Comme ils vont pas mal rouler, il se passe le volant à plusieurs reprises tout au long de la journée.
A 19 h, ils ont visité le dernier établissement sur Lyon, ils mangent au MacDo et repartent pour Mizoën le petit village qu’ils habitent en Oisans.
Comme ce sont des personnes responsables, durant le trajet de retour, ils respectent scrupuleusement les limitations et échangent une fois la conduite.
Vers 22 h, 22 h 30 au moment des faits, c’est donc madame qui conduit.
Après le Bourg d’Oisans, à la sortie de la ville, il y a une très grande ligne droite de 4 km limitée à 90 km/h sauf sur son dernier tiers, où les habitations imposent la limitation à 70. Cette ligne droite en direction des 2 Alpes est devenue le terrain de chasse favori de nos amis gendarmes, qui se posent en deux équipes distantes de 500 m. La première équipe flashe, la deuxième arraisonne les véhicules en infraction.
Quand le dispositif est de jour, pas de problème, ça fait un peu mal au derrière, mais bon la limitation c’est la limitation.
Quand le dispositif est de nuit, ça se corse. La deuxième équipe utilise un projecteur qu’elle dirige vers le véhicule en infraction. Le conducteur, aveuglé, freine dans le meilleur des cas, pile tout dans le pire, quand tout se passe normalement. La procédure est incroyable mais confirmée par les témoins !
Mon amie est donc sur la peine et comme elle habite dans le coin, elle respecte bien le 90 et le 70 km. À la hauteur du hameau des Alberges, elle se retrouve complètement aveuglée par le projecteur. Surprise, elle freine, mais garde le contrôle de son véhicule et s’immobilise. Au moment ou le véhicule est presque arrêté, il se retrouve propulsé avec une violence incroyable à presque 10 m du premier point d’arrêt.
Un deuxième véhicule qui était derrière la première voiture, aveuglé lui aussi par le projecteur, n’a pas vu la première voiture s’immobiliser sur le bas-côté. Elle a pilé, mais trop tard, et lui est « rentré dans le cul » .
Nos amis, les gendarmes c’était trompé de voiture est avaient arrêté la première, alors qu’ils auraient dû arrêter la deuxième qui était en infraction (c’est le PV qui le dit).
Mais le plus drôle arrive maintenant.
Ma copine et son mari sont complètement sonnés, mais ils n’ont rien et sortent par eux-mêmes du véhicule. Par contre, les deux autres occupants du deuxième véhicule sont très mal-en-point et les pompiers puis l’hélico du SMUR viennent les chercher.
Le temps de reprendre leurs esprits, les deux premières victimes font le point et retourne à leur bagnole complètement explosée. Le choc a été si violent que toute la partie arrière du véhicule est compressée, la taille du véhicule a été divisée par deux.
Par chance leur fille qui les avait accompagnés et qui était normalement à l’arrière, avait été déposée quelques minutes avant au lycée de Vizille.
Le Mari qui reprend ces esprits et ce rend compte de la gravité de l’affaire commence à engueuler les gendarmes pendant que ça femme essai de le calmer. Les gendarmes, eux, ne se démontent pas, ils commencent à tourner autour du véhicule, regardent les pneus, les phares (ou ce qu’il en reste) la plaque, puis il demande les papiers, du véhicule, il attrape la conductrice, lui font coup sur coup l’alcotest et la rechercher de cannabis (si,si).
Comme ils ne trouvent rien (la bagnole était neuve [achetée il y 2 semaines]), ils sont un peu emmerdés et essaye de rendre ma copine responsable de l’accident en lui disant qu’elle devait rester maître de son véhicule, qu’elle a freiné trop fort, qu’elle était mal garée. Ils sont quatre ou cinq a tourner autour et à se relayer pendant la réaction du PV.
Au bout d'un moment, le mari pète les plombs et demande d’être emmené immédiatement devant le capitaine de gendarmerie. Au début les gendarmes ne veulent pas. Il est tellement insistant, qu’ils finissent par sauter dans une bagnole et partent pour la gendarmerie. Vers minuit, ils réveillent le capitaine qui sort en robe de chambre rose (si,si c’est pas des conneries). Ce dernier, s’isole avec un de ces gendarmes, puis il écoute le mari qui commence à avoir du mal à se contrôler, sa femme lui donne des coups de pied pour le calmer.
Au bout d’un moment, le capitaine qui est très grognon quand il n’a pas ses 8 h de sommeil lui dit que par rapport aux circonstances qui lui ont été rapportées, « il est le seul responsable de l’accident et qu’en tant que responsable, il devrait se trouver satisfait, compte tenu de la suite des événements, que la gendarmerie ne poursuive pas la procédure » (mot pour mot).
Je rappelle que les gendarmes voulaient arrêter le deuxième véhicule.
Mais dans un dernier geste d’humanité, les gendarmes proposent de les raccompagner à Mizoën (ben, c’est sûr que le stop à 1 h du mat c’est pas top).
Ce pourrait être la fin de l’histoire, mais il y a une petite chute.
Comme ma copine a eu des maux de tête pendant la nuit et que sa nuque est douloureuse, elle décide de descendre chez le médecin le lendemain. Durant l’oscultation, elle raconte son histoire et le médecin bondit et il lui dit qu’il y a un mois, il lui est arrivé la même histoire, sauf que lui a réussi à éviter l’accident (il est quand même passé si près des gendarmes qu’il a failli en renverser un). Mais il lui dit aussi que ce n’est pas la première victime qu’il voit suite à ce genre d’interpellation et qu’il y a déjà eu au moins un autre cas sur Bourg d’Oisans.
Voilà c’est la fin.
Moralité : ben j’en ai pas trouvé, si, il faut pas laisser les femmes conduire.
Merci Messieurs les gendarmes, votre action nous fait prendre conscience des dangers de la route.
L’histoire commence le matin, mon amie, son mari et leur fille, sont partis pour la journée pour visiter plusieurs écoles de design dans la région en vue de la prochaine rentrée scolaire.
Comme ils vont pas mal rouler, il se passe le volant à plusieurs reprises tout au long de la journée.
A 19 h, ils ont visité le dernier établissement sur Lyon, ils mangent au MacDo et repartent pour Mizoën le petit village qu’ils habitent en Oisans.
Comme ce sont des personnes responsables, durant le trajet de retour, ils respectent scrupuleusement les limitations et échangent une fois la conduite.
Vers 22 h, 22 h 30 au moment des faits, c’est donc madame qui conduit.
Après le Bourg d’Oisans, à la sortie de la ville, il y a une très grande ligne droite de 4 km limitée à 90 km/h sauf sur son dernier tiers, où les habitations imposent la limitation à 70. Cette ligne droite en direction des 2 Alpes est devenue le terrain de chasse favori de nos amis gendarmes, qui se posent en deux équipes distantes de 500 m. La première équipe flashe, la deuxième arraisonne les véhicules en infraction.
Quand le dispositif est de jour, pas de problème, ça fait un peu mal au derrière, mais bon la limitation c’est la limitation.
Quand le dispositif est de nuit, ça se corse. La deuxième équipe utilise un projecteur qu’elle dirige vers le véhicule en infraction. Le conducteur, aveuglé, freine dans le meilleur des cas, pile tout dans le pire, quand tout se passe normalement. La procédure est incroyable mais confirmée par les témoins !
Mon amie est donc sur la peine et comme elle habite dans le coin, elle respecte bien le 90 et le 70 km. À la hauteur du hameau des Alberges, elle se retrouve complètement aveuglée par le projecteur. Surprise, elle freine, mais garde le contrôle de son véhicule et s’immobilise. Au moment ou le véhicule est presque arrêté, il se retrouve propulsé avec une violence incroyable à presque 10 m du premier point d’arrêt.
Un deuxième véhicule qui était derrière la première voiture, aveuglé lui aussi par le projecteur, n’a pas vu la première voiture s’immobiliser sur le bas-côté. Elle a pilé, mais trop tard, et lui est « rentré dans le cul » .
Nos amis, les gendarmes c’était trompé de voiture est avaient arrêté la première, alors qu’ils auraient dû arrêter la deuxième qui était en infraction (c’est le PV qui le dit).
Mais le plus drôle arrive maintenant.
Ma copine et son mari sont complètement sonnés, mais ils n’ont rien et sortent par eux-mêmes du véhicule. Par contre, les deux autres occupants du deuxième véhicule sont très mal-en-point et les pompiers puis l’hélico du SMUR viennent les chercher.
Le temps de reprendre leurs esprits, les deux premières victimes font le point et retourne à leur bagnole complètement explosée. Le choc a été si violent que toute la partie arrière du véhicule est compressée, la taille du véhicule a été divisée par deux.
Par chance leur fille qui les avait accompagnés et qui était normalement à l’arrière, avait été déposée quelques minutes avant au lycée de Vizille.
Le Mari qui reprend ces esprits et ce rend compte de la gravité de l’affaire commence à engueuler les gendarmes pendant que ça femme essai de le calmer. Les gendarmes, eux, ne se démontent pas, ils commencent à tourner autour du véhicule, regardent les pneus, les phares (ou ce qu’il en reste) la plaque, puis il demande les papiers, du véhicule, il attrape la conductrice, lui font coup sur coup l’alcotest et la rechercher de cannabis (si,si).
Comme ils ne trouvent rien (la bagnole était neuve [achetée il y 2 semaines]), ils sont un peu emmerdés et essaye de rendre ma copine responsable de l’accident en lui disant qu’elle devait rester maître de son véhicule, qu’elle a freiné trop fort, qu’elle était mal garée. Ils sont quatre ou cinq a tourner autour et à se relayer pendant la réaction du PV.
Au bout d'un moment, le mari pète les plombs et demande d’être emmené immédiatement devant le capitaine de gendarmerie. Au début les gendarmes ne veulent pas. Il est tellement insistant, qu’ils finissent par sauter dans une bagnole et partent pour la gendarmerie. Vers minuit, ils réveillent le capitaine qui sort en robe de chambre rose (si,si c’est pas des conneries). Ce dernier, s’isole avec un de ces gendarmes, puis il écoute le mari qui commence à avoir du mal à se contrôler, sa femme lui donne des coups de pied pour le calmer.
Au bout d’un moment, le capitaine qui est très grognon quand il n’a pas ses 8 h de sommeil lui dit que par rapport aux circonstances qui lui ont été rapportées, « il est le seul responsable de l’accident et qu’en tant que responsable, il devrait se trouver satisfait, compte tenu de la suite des événements, que la gendarmerie ne poursuive pas la procédure » (mot pour mot).
Je rappelle que les gendarmes voulaient arrêter le deuxième véhicule.
Mais dans un dernier geste d’humanité, les gendarmes proposent de les raccompagner à Mizoën (ben, c’est sûr que le stop à 1 h du mat c’est pas top).
Ce pourrait être la fin de l’histoire, mais il y a une petite chute.
Comme ma copine a eu des maux de tête pendant la nuit et que sa nuque est douloureuse, elle décide de descendre chez le médecin le lendemain. Durant l’oscultation, elle raconte son histoire et le médecin bondit et il lui dit qu’il y a un mois, il lui est arrivé la même histoire, sauf que lui a réussi à éviter l’accident (il est quand même passé si près des gendarmes qu’il a failli en renverser un). Mais il lui dit aussi que ce n’est pas la première victime qu’il voit suite à ce genre d’interpellation et qu’il y a déjà eu au moins un autre cas sur Bourg d’Oisans.
Voilà c’est la fin.
Moralité : ben j’en ai pas trouvé, si, il faut pas laisser les femmes conduire.
Merci Messieurs les gendarmes, votre action nous fait prendre conscience des dangers de la route.
Dernière modification par yorigami le 15 mai 2007, 18:59, modifié 2 fois.
Cette histoire est totalement affligeante !
Par contre je ne sais pas comment ils vont s'y prendre s'ils veulent porter plainte. Les gendarmes n'auraient pas du aveugler, mais d'un autre cote un conducteur se doit de regarder dans le retro avant de freiner, donc les gendarmes sont bien foutus de les attaquer la-dessus. Je ne suis pas specialiste, et j'ai jamais entendu d'histoire aussi absurde avant. En tout cas si il y a des suites a cette histoire, ca serait sympa que tu nous tiennes au courant !
C'est bien que ta copine soit passee voir le medecin, une voiture a percute par l'arriere celle de ma mere quand elle etait plus jeune, et maintenant elle a occasionnellement mal au cou et des mots de tete. Comme elle etait pas passee chez le docteur juste apres, les assurances lui ont jamais rien reverse.
Par contre je ne sais pas comment ils vont s'y prendre s'ils veulent porter plainte. Les gendarmes n'auraient pas du aveugler, mais d'un autre cote un conducteur se doit de regarder dans le retro avant de freiner, donc les gendarmes sont bien foutus de les attaquer la-dessus. Je ne suis pas specialiste, et j'ai jamais entendu d'histoire aussi absurde avant. En tout cas si il y a des suites a cette histoire, ca serait sympa que tu nous tiennes au courant !
C'est bien que ta copine soit passee voir le medecin, une voiture a percute par l'arriere celle de ma mere quand elle etait plus jeune, et maintenant elle a occasionnellement mal au cou et des mots de tete. Comme elle etait pas passee chez le docteur juste apres, les assurances lui ont jamais rien reverse.
Pas la peine d'enregistrer, le FBI est là pour ça...
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C'est vrai que les gendarmes des fois ....
Le mieux c'est qu'ils renvoient la faute sur la femme et son mari alors qu'ils les ont aveuglé avant.
A mon avis il est possible de négocier sur l'histoire du "phare aveuglant" car une lumiere avenglant le conducteur n'est peut etre pas autorisé surtout que le conducteur ne réagit pas forcement en ralentissant, imaginons qu'il tourne brusquement le volant et se retrouve dans le ravin...
Le mieux c'est qu'ils renvoient la faute sur la femme et son mari alors qu'ils les ont aveuglé avant.
A mon avis il est possible de négocier sur l'histoire du "phare aveuglant" car une lumiere avenglant le conducteur n'est peut etre pas autorisé surtout que le conducteur ne réagit pas forcement en ralentissant, imaginons qu'il tourne brusquement le volant et se retrouve dans le ravin...
Je me suis fait arrêter une fois de nuit, mais c’était par la douane. Si mes souvenirs sont bons, le système comportait 4 individus :phare aveuglant
- un avec un gilet phosphorescent et un bâton néon (sabre laser de Luc Skywalker)
- un deuxième qui avait aussi un gilet et qui m’a montré ou m’arrêter.
- deux autres plus en retrait qui mon posait des questions (la couleur du cheval blanc d’Henri IV, pourquoi le ciel est bleu, si je cachais du shit, la racine carrée de 81…).
Je ne pense pas que le phare pour aveugler les conducteurs fasse partie de la panoplie du bon gendarme. J’ai envoyé mon histoire à plusieurs journaux et journalistes pour savoir ce qu’ils en pensaient. Je vous donnerai le développement de l’affaire.
Mais le truc qui me choque le plus, la chose que je trouve incroyable, dans cette histoire c’est le capitaine qui sort en robe de chambre rose. Quel manque de classe pour une personne de son rang.
Yori, est-ce que tu as répondu aux questions ?
par exemple, blanc, parce que, oui et 9.
par exemple, blanc, parce que, oui et 9.
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Mes P'tits Plis
Mes P'tits Plis
Il sont fous ces gendarmes, perso je suis pas sur que d'aveugler les gens soit la meilleur facon d'arreter les gens.
Quand t'es éblouis je suis pas sur que ton premier réflex soit de regarder derrière (même si cela doit etre fait) et surtout tu dois peut être rien y voir.A Pilgrim a écrit :mais d'un autre cote un conducteur se doit de regarder dans le retro avant de freiner
CowBoy français plieur d'art Japonais
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Ma galerie
livre d'Or M.L.O.
http://forigamique.un-clic-pour-la-foret.com/
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Hmmm, si je me rappelle bien mes leçons de code, tout conducteur doit être maître de son véhicule et, en cas de collision de ce type, c'est celui de derrière qui est en tort (voir article de loi [deadurl]http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re ... 7&indice=0[/deadurl] iciA Pilgrim a écrit :mais d'un autre cote un conducteur se doit de regarder dans le retro avant de freiner