La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

l' origami est il vraiment un art pacifique ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

l' origami est il vraiment un art pacifique ?

Message par skaniball »

on m' a toujours dit que la grue est un symbol de paix, que "lorsque les mains sont occupées l' esprit est en paix" ect. d'ailleur on ne croise pas tout les jours un pliage de soldats ou d' armes a feu (personellemant j'en ai encors pas vu). serait il possible que l'origami soit un art reelement pacifique ? :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Pedrolino P
Ancien
Messages : 169
Inscription : 04 janv. 2008, 14:53
Galerie

Message par Pedrolino P »

C'est vrai que bien qu'on trouve des modèles de samouraïs, il est rare de voir des guerriers avec des armes à feu.

Par contre, il y a pas mal de bébêtes réalisées en origami que je n'aimerais pas voir de trop près en vrai... :?
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Bien sûr que l'origami est un art pacifique,à une exception près : tout le monde sait très bien que certains palmipèdes en papier connaissent des persécutions de la part d'un grand gourou purificateur (amen)................pauvres cygnes :cry: .:lol:
Non plus sérieusement tout art n'est-il pas pacifique ? Bon sujet de philo !
(Je parle du vrai ART, parce que j'ai vu dernièrement quelque chose qui m'a vraiment révolté : un soit- disant "artiste" avait attaché un chien dans le coin d'une pièce et le laissait dépérir, sous le regard des spectateurs impassibles qui admiraient cette soit- disant "oeuvre". Le chien est mort au bout de quelques jours, avec la peau sur les os. L'affaire avait fait pas mal de bruit, il y a eu une pétition je crois, et l' "artiste" a été viré de son groupe de travail avec l'interdiction de refaire toute exposition).
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

Message par skaniball »

heureusement les seuls chiens que je laisse poireauter ne sont qu' en papier et eux ne risque pas de deperir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

Message par skaniball »

faut espoir : g malheureusement trouvé un diagramme pas trèes pacifique http://dev.origami.com/images_pdf/tank.pdf mais d' un certain sens sa m' arrange car si de tel diagramme n 'existeraient pas se serait de la censure :he:
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

Bon, on va faire simple, parce qu'il est trop tard pour faire dans le débat philosophique (1h48 ici), surtout sans alcool dans le sang :D, et que ma connexion internet est trop mauvaise en ce moment pour que je prenne le risque de taper tout ça pour rien. ^^
Des diagrammes d'armes (kunaïs, shurikens, épées, pistolets, tanks, etc...), il y en a des tonnes, mais cela n'empêche pas que l'origami soit pacifique... Si les armées n'avaient que des armes en papier, ne nous en porterions pas nous mieux?


PS : Skaniball, je rejoins ce qu'a dit Eric, je t'en prie, pourrais-tu faire un léger effort concernant l'orthographe. Ce petit effort nous en éviterait d'énormes, à nous, pauvres petits lecteurs qui cherchons à te comprendre. De plus, je te rappelle qu'il y a ici de nombreuses personnes dont le français n'est pas la langue maternelle, et c'est donc très difficile pour eux de comprendre ce genre d'écriture. Ne te prive pas de pouvoir échanger avec eux pour si peu, ce serait dommage. ^^
PS 2 : Avant que ça ne s'enflamme, Goku, as-tu été à cette exposition? Probablement, non... As-tu vu l'animal mourrir? Encore moins probable. Il s'agit d'une histoire qui traine sur le net. L'exposition a bien eu lieu, mais le directeur de la galerie et le propriétaire de l'animal nient toute violence animale. Pour faire simple, il n'y a aucun élément prouvant avec certitude une maltraitance, d'ailleurs la SPA et 30 Millions d'Amis ne semblent pas relayer l'info, et les organisateurs de la biennale soutiennent l'artiste. Nous avons ici tous les éléments cependant pour la propagation d'un canular : sujet polémique, absence de preuves, texte changeant, etc.... Tu trouveras ici un lien vers le site d'Hoaxbuster sur ce sujet.. ^^
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

Message par skaniball »

ok je ferait un effort pour l' ortographe. et en effet si on distribuait des armes en papier aux soldats le monde se porterait beaucoup mieu. je n' avais pas vu le probleme sous cet angle. merci ! :bow:
si il y a beaucoup de monde qui t' aimes;
sache que j'en fait parti.
s' il y a une seul personne qui t'aimes;
sache que se doit être moi.
s' il n' y a plus personne qui t' aimes;
sache que cela voudra dire que j' ai quitté ce monde."
----------------------------------------------------
mon blog : http://1mondapart.canalblog.com

Image
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Message par goku »

Merci Forest, je n'étais pas du tout au courant que c'était un hoax. :shock: :great:
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Message par kanzaki »

Sans chercher bien loin dans une expo douteuse, on a sous les yeux une preuve révoltante: la corrida. C'est consideré comme un art pour certains... Je trouve que c'est la chose la plus horrible qui soit. Vous me direz sans doute qu'il existe des tas d'autre choses plus affreuses dans d'autres pays etc... Je suis d'accord avec vous. Ce que je trouve par dessus tout horrible c'est que ce soit permis, acclamé, et montré à des jeunes enfants innocents (de 3 ans et meme moins). Comment peut-on apprendre à un enfant que massacrer, torturer, et tuer un annimal pour le plaisir de satisfaire l'instinc le plus bas de l'homme soit de l'art?

Enfin je m'arrete la sinon je vais pas digerer comme il faut mon repas.
Pour moi l'art, le vrai, est bel et bien pacificateur car il nous invite à partager. Et c'est le partage qui est le propre de la paix.
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Message par Forest »

J'interviens juste rapidement pour faire un commentaire, et ce sera mon seul commentaire sur ce sujet, donc pas la peine d'y répondre. Il s'agit ici d'un forum sur l'origami. Tu es sur un sujet qui concerne l'origami. Donc, ce n'est pas le lieu pour débattre du bien fondé de la corrida. A la rigueur, tu peux tenter de créer un sujet sur la corrida dans la section "Pas envie de parler de pliages?". Merci d'avance, cela pourra permettre de garder le forum clair et organisé.

Forest
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Message par kanzaki »

Bien sur tu as raison, désolé. C'est juste que ca me tiens très à coeur. C'était pour dire simplement que le mot "art" est parfois mal interpreté.
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
Avatar de l’utilisateur
aurele
Ori Sensei
Messages : 2959
Inscription : 10 sept. 2005, 21:39
Galerie

Message par aurele »

Merci Forest pour ton intervention (y'a de la place pour des modérateurs, tu sais ? ;-) )

Kanzaki, tu voudras bien aussi limiter la taille et le militantisme de ta signature au strict minimum, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
kanzaki
Messages : 91
Inscription : 25 janv. 2008, 16:26
Galerie

Message par kanzaki »

okay okay encore désolé :oops:
L'origami en Belgique: http://BelgOrigami.be
tholdak
Messages : 59
Inscription : 04 févr. 2008, 10:32
Galerie

Re: l' origami est il vraiment un art pacifique ?

Message par tholdak »

J'ai trouvé ceci :

Image

Une explosion nucléaire en origami ! Fallait oser !
Avatar de l’utilisateur
skaniball
Ancien
Messages : 153
Inscription : 05 janv. 2008, 19:53
Galerie

Re: l' origami est il vraiment un art pacifique ?

Message par skaniball »

ouais c' est sympa mais il faut se rassurer un "hiroshima en papier" n' a jamais provoqué de massacres. quoique si on essayerait de l' avaler je pense qu' il y aurait un petit problème avec notre alimentation d' aire.
si il y a beaucoup de monde qui t' aimes;
sache que j'en fait parti.
s' il y a une seul personne qui t'aimes;
sache que se doit être moi.
s' il n' y a plus personne qui t' aimes;
sache que cela voudra dire que j' ai quitté ce monde."
----------------------------------------------------
mon blog : http://1mondapart.canalblog.com

Image
Verrouillé