La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Allusions à l'origami

Alors faites le ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par goku »

Dans le Science et vie junior du mois de septembre, il y a un joli article sur les fameux avions en origami qu'une agence japonaise va envoyer bientôt dans l'espace pour tester la résistance de matériaux ultralégers dans des conditions extrèmes. Ils ont dailleurs fabriqué à cette occasion un papier extrèmement résistant.
Lien : http://www.svjlesite.fr/pour_en_savoir/ ... 6.php#more
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par fryder93 »

Dans "je suis une feuille" de Renan Luce :siffle:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par cybard »

Dans le jeu "Switch", dans lequel il faut s'échapper d'une pièce en utilisant les objets présents ou cachés...

Somehow you are in the locked room.
Let's escape from this room by full use of hidden items and your brain.


http://neutralxe.net/esc/r1.html
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Serge »

Vu samedi dernier lors d'une visite du Trinity college de Dublin : une exposition sur les robots, dont un avec une partie en papier plié.

Image
(Image issue du site donné ci-dessous)

Le site de l'auteur : Image
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par fryder93 »

Dans la page perso de cette personnes plusieurs allusions à l'origami sont données, telles des affiches de pub ; des spots de pub , il est même question de Kirigami dans un des liens qui est donné, a vous de juger :wink: .

hitomiiie :jap:
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par fryder93 »

Encore dans la publicité mais cette fois-ci c'est pour une marque de chaussures de sport.

http://fr.youtube.com/watch?v=8fWhYOt57i8
Avatar de l’utilisateur
goku
Ori Sensei
Messages : 1949
Inscription : 08 juil. 2006, 10:27
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par goku »

Oui, très jolie vidéo. 8)
Les pliages ont été réalisés par Sipho Mabona, ils sont vraiment superbes... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Sosuke
Ori Master
Messages : 709
Inscription : 10 mars 2007, 10:27
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Sosuke »

Sur la pochette du nouvel album de Julien Clair il y a plein d'avion en papier dessus en arrière plan.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Koyomie »

Tiens j'avais oublié de la poster cette photo et je viens de retomber dessus. C'est les conteneurs pour recycler le papier que j'ai croisé dans une ville Espagnole-Catalane (à Llívia pour être plus précise, c'est l'enclave espagnole en france dans les pyrénées) cet été pendant mes vacances, du coup je l'avais prise en photo pour venir la poster ici. Les cocottes espagnoles sont byzarrement proportionnées je trouve quand même. :D

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Shanti »

Dans le prison break que je viens de voir par hasard (début de la saison 3 il me semble), le héros est en prison, il joue avec un (?? pas bien vu) une grue ? un oiseau qui bat des ailes ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Serge »

Avec le merveilleux cygne d'EllissandRe, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Mélisande*
Ori Master
Messages : 597
Inscription : 14 avr. 2006, 19:32
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Mélisande* »

Un pin's de la ligue pulmonaire suisse :

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Serge »

Une page de Ça va couper, un site parlant d'un sujet d'actualité, propose une activité manuelle étant "presque" de l'origami.

Attention, cependant, les puristes intégristes ne vont pas aimer :
Ces Paper Toys sont dérivés de l’Origami. La différence est que le papier n’est pas vierge, qu’un découpage précis s’impose et qu’un peu de colle sera nécessaire.
Eric Joisel
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Eric Joisel »

AAAAAAAAAAAAARRRRRRGGGGGGGHH !!!

J'ai crû lire "DÉCOUPAGE" et "COLLE" !!!... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Ori Master
Messages : 730
Inscription : 15 janv. 2005, 15:17
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Serge »

Désolé de t'infliger cet horrible supplice dès le lundi matin (-;
Avatar de l’utilisateur
Eikichi
Ori Sensei
Messages : 1797
Inscription : 27 mai 2006, 15:27
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Eikichi »

Image

Dans le 5e et dernier tome de la trilogie (non, je ne me suis pas trompé) du Guide du voyageur galactique (H2G2 pour les intimes), page 230 de l'édition de poche :
Douglas Adams a écrit :Aléa eut un mouvement de recul mais elle découvrit bien vite que la chose, quelle qu'elle fût, était en train de se déployer.
Le processus était d'une beauté magnifique. Il était extraordinairement complexe en même temps que d'une élégante simplicité. C'était comme un origami qui se déplierait tout seul, ou un bouton de rose qui s'ouvrirait en quelques secondes.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, Le Guide du voyageur galactique est un space opera royalement barré, écrit par l'Anglais Douglas Adams, entre 1979 et 1992. A lire d'urgence, et PAS DE PANIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par brommedir »

Eikichi a écrit :
Et pour ceux qui ne connaissent pas, Le Guide du voyageur galactique est un space opera royalement barré, écrit par l'Anglais Douglas Adams, entre 1979 et 1992. A lire d'urgence, et PAS DE PANIQUE !!!
Moi j'ai vu le film, je ne savais pas du tout que c'était une adaptation, j'ai trouvé le film vraiment génial.
N'oubliez pas vos serviettes :wink: .
Image
Korigane
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2008, 12:40
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Korigane »

Bon allez, je me jète!
La serie du soir que toute les filles adorent!! "Plus belle la vie" le petit camarde invisible de Sybille, et bien visiblement :lol: il pratique l'Origami.
AH oui et j'adore la pub du CM avec tout ces pliages animés qui passe quelques fois à la TV. Sinon je ne vois rien d'autre actuellement, c'était ma mince participation!

---- EDIT ----

:( zut, je me suis trompé, C'est la pub pour Orange et non la banque CM :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Alexis »

Sur un livre de design de site web... On y trouve 2 grues traditionnelles et 1 oiseau qui bat des ailes.
On peut le voir ici
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Maëlle »

Sur le dessus de la pochette de A Hundred million Suns du groupe britanique Snow Patrol, c'est pleins de différents modèles d'étoiles en origami.
(C'est vraiment une très belle pochette!)
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Ysou »

Les containers de récupération du papier comme y sont chez moi :lol: :
Image
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Shanti »

Bon le texte date, et il est super célèbre... Et je ne suis pas sûre que ce soit exactement d'origami qu'il s'agisse, mais puisque c'est Proust qui en parle ça mérite d'être cité. (même si j'ai réussi à passer trois fois dessus sans le remarquer)
C'est dans le passage de la madeleine : sa maman lui apporte du thé et une madeleine. En trempant un morceau de madeleine dans le thé, il découvre tout à coup une joie intense qu'il ne s'explique pas, et dont il cherche l'origine pendant plusieurs pages ; enfin, il réalise que ce sont ses souvenirs d'enfance qui ressurgissent.

"Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante (quoi que je ne susse pas encore et dusse remettre à bien plus tard de découvrir pourquoi ce souvenir me rendait si heureux), aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre s'appliquer au petit pavillon, donnant sur le jardin, qu'on avait construit pour mes parents sur ses derrières (ce pan tronqué que seul j'avais revu jusque-là) ; et avec la maison, la ville, depuis le matin jusqu'au soir et par tous les temps, la Place où on m'envoyait avant de déjeuner, les rues où j'allais faire des courses, les chemins qu'on prenait si le temps était beau. Et comme dans ce jeu où les Japonais s'amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d'eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s'étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combeay et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé."

Du côté de chez Swann, Marcel Proust, éd. Folio classique, p. 47 (premier volume de "A la recherche du temps perdu")

Une note précise : "Proust a développé l'allusion au jeu japonais pendant l'été de 1911, comme le montre une lettre à René Gimpel : 'Pourriez-vous demander à des Japonais comment cela s'appelle, mais surtout si cela se fait quelquefois dans du thé, si cela se fait dans de l'eau indifféremment chaude ou froide, et dans les plus compliquées s'il peut y avoir des maisons, des arbres, des personnages, enfin quoi.'"

Même si ce n'est pas de l'origami, j'insiste, prenez le temps de savourer le style de l'auteur...
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Koyomie »

Ysou a écrit :Les containers de récupération du papier comme y sont chez moi :lol: :
Au moins les cocotes sont bien proportionnées, pas comme sur les containers Espagnols que j'avais posté un peu plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ysou
Messages : 121
Inscription : 17 nov. 2007, 21:53
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par Ysou »

Koyomie a écrit :
Ysou a écrit :Les containers de récupération du papier comme y sont chez moi :lol: :
Au moins les cocotes sont bien proportionnées, pas comme sur les containers Espagnols que j'avais posté un peu plus haut.
La qualité suisse :mrgreen:
Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense...

=> Un p'tit clique au passage svp <=
Merci
Avatar de l’utilisateur
fryder93
Ori Master
Messages : 538
Inscription : 08 nov. 2007, 19:57
Galerie

Re: Allusions à l'origami

Message par fryder93 »

Voila une chose à laquelle même moi je n'aurais jamais songé :
Image
Oui c'est bel et bien un jeux pour nintendo Ds .
un liens donnant des screanshots "ICI"
★★ Fryder93
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.[Diderot] Mais que suis-je alors?
Répondre