La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Comment avez-vous découvert l'origami ?

Alors faites le ici
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Le_Rino
Messages : 96
Inscription : 05 nov. 2008, 22:07
Galerie

Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Le_Rino »

Bonjour tout le monde !

Je ne pense pas avoir vu de sujet comme ça donc en voici un pour nous dire comment vous êtes devenu un (apprenti-)origamiste.
Curiosité, bouche à oreille ou perte de mémoire :lol: : tout est possible !

En ce qui me concerne, c'est Orange qui m'a donné envie de faire de l'origami avec ses superbes pubs toutes trafiqués à l'ordi !

J'attends vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Alexis »

Pour ma part, c'est par hasard, dans le mode&travaux de ma mère.
C'était un Noël dans les années 80.
Il y avait le diagramme de la grue traditionnelle avec un "process folding" affreux, mais j'avais réussi.

Ça m'avait plu et depuis ça ne m'a plus quitté.
A l'époque, j'aurais été le plus jeune plieur de France, selon un courrier du MFPP. Courrier reçu quand j'ai reçu mes premiers livres.

Je m'y suis remis plus sérieusement fin 2007 quand j'ai découvert le forum.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par merryclaude »

Ce sujet risque d'être fort interessant... merci de l'idée Le Rino!

Pour ma part, je devrais pas le dire... mais bon, je me lance... Au primaire j'ai appris a faire une grenouille, très simple dont je ne connais toujours pas l'auteur (concepteur), elle était très simple à faire et surtout elle SAUTAIT bien et loin... Alors je m'amusais à en faire des miniatures, et je testais si je pouvais faire sauter des moyennes, puis des grosses. Je ne connaissais que quelques models communs à l'époque (le bateau et le 4 coins). J'avais vu dans une célèbre émission Québecoise, je sais pas si vous connaissez, Passe-Partout, il y avait une chinoise qui montrait à plier une grenouille, beaucoup plus complexe que la mienne, ça m'avais marqué! Je ne connaissais pas l'empleur de cet art! Au Secondaire, et au Cégep, lorsque mes cours étaient ennuyeux, je refaisait cette grenouille et m'amusait à la faire sauter :roll: !!!

Ce n'est qu'à la naissance de ma fille, il y a déjà 4.5 ans, j'allaitais et elle buvait beaucoup et souvent, alors je me suis procuré un premier livre d'origami et je pliais en allaitant et n'ai jamais décroché!!! Maintenant c'est elle qui m'imite!!!

Marie-Claude
Avatar de l’utilisateur
Shanti
Messages : 111
Inscription : 07 juin 2008, 13:10
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Shanti »

Moi je jouais dans une comédie musicale pour enfants, et un jour la direction artistique a décidé que ça ferait bien d'offrir des iris en papier au public à la fin. Une animatrice a essayé de nous en faire plier, mais il s'est vite avéré que j'étais la seule que ça intéressait, et comme pas grand-chose d'autre m'intéressait dans le groupe, pendant plusieurs mois j'en ai plié des dizaines pour chaque spectacle. Puis j'en ai eu marre, j'ai quitté le groupe, et j'ai tapé "origami" sur google...
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par XilasZ »

En ce qui concerne, j'ai découvert l'origami tout jeune, au centre aéré, a l'époque du primaire, où le directeur nous a appris à faire une petite grenouille que l'on pouvait faire sauter (ahhh, le grenouilles minuscules pour faire des bons de plus d'un mètre de hauteur, on s'éclatait bien :P ).

ensuite, quelques livres plus tard, le temps passe, les études prennent le dessus, je me suis arrêté de plier.

Jusqu'à fin novembre 2007, ou quelqu'un à mis le diagramme de yoda sur le réseau de l'entreprise ou j'étais.
J'ai découvert le forum quelques jours après, assisté à ma première rencontre parisienne une semaine plus tard, je devais me rendre a l'évidence : après au moins 10ans sans plis, j'avais rechuté :jap:
Curat Christophe
Ori Sensei
Messages : 1622
Inscription : 19 févr. 2007, 07:08
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Curat Christophe »

Alors que je tournais en rond au début de l'été 2003, ne sachant me décider entre la marqueterie et l'origami, ma chère et tendre m'a trainé dans un magasin d'arts créatifs et m'a mis en demeure de choisir un livre et de me lancer...
Le livre en main, l'été (malgré la canicule) a été délicieuseument occupé à plier des :cc: à gogo .
A la rentrée, j'étais irrécupérablement accro !!!
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Maëlle »

Disons que ma découverte de l'origami est plus un long processus qu'un coup de foudre... En voici la petite histoire

Cinquième année du primaire (1998-1999); découverte d'un livre dans la bibliothèque parentale...
Séjour en France chez la famille ce même été et une cousine de ma mère m'aide avec les bases. En sixième je découvre Origami-Montréal, mais j'abandonne un an et demi plus tard, faute de temps (l'école, l'impro, etc)
C'est en Janvier 2008 en entendant un copain de cégep parler d'une boule à douze modules dont il n'arrive pas à se remémorer la structure exacte que je redécouvre l'art. J'aide ledit copain et me tourne vers un outil qui n'était pas très en vogue 110 ans auparavant pour trouver le créateur; l'internet! Si mes recherches ne m'ont pas donné le créateur tout de suite, elles m'ont fait découvrir la communauté des plieurs! Ça y est; la vieille passion se réveille et je ne lâche plus mes papiers!
Finalement, août 2008, je me décide à aller faire un tour à Origami-Montréal ou je retrouve pleins de gens qui étaient là 10 ans auparavant (et aussi beaucoup de nouveaux)!
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
Avatar de l’utilisateur
Le_Rino
Messages : 96
Inscription : 05 nov. 2008, 22:07
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Le_Rino »

Déjà 6 participations et on peut déjà conclure quelque chose :roll: !

Nous avons presque tous découvert l'origami dans notre jeunesse ^^ !
Avatar de l’utilisateur
Lyra*
Messages : 47
Inscription : 15 févr. 2009, 12:34
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Lyra* »

Quand j'étais au primaire, une fille m'épatait en faisant des petits bateaux en papier, que je n'arrivais pas à reproduire d'ailleurs. Mais dans la cour de récrée, la mode, c'était la salière : facile à plier, ludique, et en plus, bonne partie de rigolade à la clef. Enfin, moi, ça m'éclatait plus que les billes, les pogs ou les cartes Pokémon :D
Enfin, à cette époque, je ne savais pas que c'était de l'origami...

J'ai vraiment découvert l'origami quand ma grand-mère, qui me ramène tout et n'importe quoi (mais ça me plaît !), a commencé à acheter le début de la collection Plaisir des papiers pliés des Editions Atlas. Là, je m'éclatais vraiment à faire des oiseaux qui battent des ailes, ou les carpes de je-ne-sais-plus-qui dont le corps se déplie dans les dernières étapes. D'ailleurs, je ne pliais presque que ça, des carpes. J'me sentais pas vraiment capable de faire des modèles plus complexes, et puis peut-être que je n'en avais pas trop envie...

Je n'ai pas plié très longtemps, puisqu'une amie m'a demandé de lui prêter mes fiches, et j'ai accepté sans me dire que ce n'est qu'après le bac, soit, l'an dernier, qu'elle me le renderait. Je ne recevais plus les fiches Atlas, je ne sais pas pourquoi. Le mystère plane toujours...

Ce qui m'a valu 3 ans sans plier, sauf peut-être les chauves-souris en ticket de métro que je conaissais par coeur (et pas des carpes, je ne savais même plus comment on les faisait !). Bref, rien de palpitant.

Quand mon amie m'a rendu mes fiches, je me suis dis : Tiens, et si je m'y remettais ?! Et je m'y suis remise. Et je n'ai pas fais que des carpes (j'en ai refais une quand même xD). J'ai commencé à plier plusieurs modèles, les ratant près de la moitié du temps la première fois, mais la deuxième fois j'étais presque toujours satisfaite du modèle final. Et puis j'ai voulu voir d'autres modèles. Ce que je préfère, ce sont les reptiles, et en particulier les dragons (et non, pas les fleurs ! Les fleurs m'ennuie. C'est peut-être un peu surprenant pour une fille mais bon). Et me voilà à essayer (très naïvement) le Dragon à Trois Têtes d'Anibal Voyer. Evidement, je ne l'ai jamais réussi (après mes examens, je le réessayerai !), mais le jour suivant j'avais, présentés très fièrement sur mon bureau, le Snake Dragon de Marc Vigo et l'Eastern Dragon de Joseph Wu. Là, j'étais contente ! Et c'était parti, tout l'été j'ai plié, plié, plié. Non, je n'allais pas à la plage, il faisait vraiment trop mauvais ! (c'est le nord, quoi).

L'entrée à la fac de médecine m'a fait tout arrêté, à cause du boulot monstrueux que ça demande. Mais ce second semestre est un peu plus "cool", on va dire. Il me laisse faire un modèle par semaine, disons ! Voyant que j'avais "un peu" de temps libre, j'ai acheté Origami Para Interpretes sur la boutique de Nicolas Terry. Et pour après mes examuns, je compte m'offrir le livre de Kamiya qui contient ce fameux Ancient Dragon que je trouve absolument fabuleux. Sauf que depuis un moment, il n'est plus sur la boutique de Nicolas, ce qui me fait un peu (très) peur...

Bref, pour l'instant le livre de Roman Diaz est ouvert toutes les semaines, et j'attends avec impatience de pouvoir faire l'Hippocampe ! J'ai plié la Licorne, mais bon, elle n'est pas très très jolie, j'ai pris un papier trop épais pour pouvoir la faire correctement.

Bon, je vais arrêter de raconter ma vie, tout de même. C'est toujours comme ça, quand j'aime quelque chose, je m'étale...
Dernière modification par Lyra* le 22 mars 2009, 17:13, modifié 1 fois.
Jessethevamp
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2007, 22:33
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Jessethevamp »

Boo!! :D

Après une longue absence de votre joli forum (je m'en veux... je l'avoue), je reviens!! ^^

Pour ma part, ma fascination pour l'Origami vient de lorsque j'étais toute jeune (comme tout le monde en fait).
Je m'émerveillais devant les gens qui arrivait à faire vivre le papier d'une si jolie manière, c'était magnifique et hypnotisant!!
Au Québec, nous avons aussi "Claude Lafortune" qui fait de magnifiques personnages en papiers depuis plusieurs décennies...
N'étant pas de l'Origami, mais ayant la même passion pour le papier... Et si j'étais passionnée du papier en soit, ça ne me surprendrais pas!! ^^
Le papier a toujours eu une très grande importance dans ma vie, pour dessiner, pour créer, pour la calligraphie, le papier mâché ou pour écrire...

Revenons à l'Origami, j'ai commencé par le "4 coins" (le jeu avec les couleurs, etc) et j'ai tenté quelques bateaux, mais sans succès...
La piqûre m'a repris seulement arrivé au Cegep, dans l'un de mes cours... Une fille nous a montré à faire une grenouille.
Depuis je l'a faisait à chaque fois que je m'ennuyais, surtout dans le metro avec les petites feuilles rectangle de correspondance...

Le temps avait passé, mes cours étant terminé et le rythme de travail qui prit la place...
J'ai par le fait même mis l'Origami de coté, par manque de temps bien souvent.

Aujourd'hui je faisais une simple recherche sur Google et je suis retombé sur mon premier sujet de Pliage de papier... :D

Alors je me suis dis que je pouvais bien venir donner signe de vie...
Ma passion est toujours là, le manque de temps aussi d'ailleurs!! Oo

Mais depuis je me suis procuré de très beaux livres sur l'Origami... :lov:

:cc: ORIGAMI - Sophie Glasser & Marie François
:cc: L'Encyclopédie des ORIGAMI - Edition Fleurus Idées
(cette encyclopédie renferme 3 magnifiques livres avec de jolis modèles...)

À Noël, j'ai offert un OURS POLAIRE à ma soeur... ENFIN, fait d'après celui-ci : Ours Polaire de Kirin
Il m'a pris près de 2 heures à confectionner, découper le papier et sans oublier le montage de celui-ci (j'avais les doigts plein de colle... lolll).
Encore là, ce n'est pas de l'Origami... Mais c'est tout de même un ours en papiers et ma soeur le garde précieusement avec le reste de sa collection... ^^

J'ai bien l'intention de m'y remettre et j'aimerais beaucoup faire la chauve-souris...
(Lyra si tu lis mon message, j'aimerais bien le savoir... Merci). :wink:

Je vais tenté de m'y remettre d'ici peu et ne pas laisser l' :cc: de coté... eheh
Avatar de l’utilisateur
Senkou
Messages : 97
Inscription : 20 févr. 2009, 06:42
Galerie

Re: Comment avez-vous découvert l'origami ?

Message par Senkou »

perso je l'ai dit dans ma présentation donc plutôt que de copier coller j'vous envoie sur le lien ^^

Senkou à la découverte de l'origami
Verrouillé