La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

mise en couleur des papiers avant le wet fold

Tout ce qui a trait avec le papier mouillé
Verrouillé
chatemhuem
Messages : 48
Inscription : 26 août 2008, 13:03
Galerie

mise en couleur des papiers avant le wet fold

Message par chatemhuem »

En prenant modèle sur le post d'Eric, j'aurais bien voulu aborder le sujet de la mise en couleur des papiers avant le wet fold.

Pour ma part, comme j'utilise des papiers aquarelle assez lourd, je les peins à la brosse avec de la peinture acrylique plus ou moins diluée avec de l'eau... J'attend 24 H entre chaque face, Puis environ 48 H avant de mouiller la papier pour le pliage (sinon j'ai les doigts tout rose, ou tout bleu.... :lol: :lol: :lol: )

Et vous, comment faîtes-vous ? Utilisez-vous d'autres techniques, d'autres matériaux ? Et pour des papiers plus fins ?
Eric Joisel
Galerie

Re: mise en couleur des papiers avant le wet fold

Message par Eric Joisel »

J'imagine que tu peins une couche très mince et mate ?
Me concernant, j'ai utilisé l'acrylique pendant un certain temps,
uniquement sur des sandwiches. Mais outre essayer de valoriser le papier,
c'était surtout pour mieux fixer la forme et rigidifier le matériau.
Je peignais donc, en mat ou brillant, APRÈS le pliage.

Paul Jackson est bien connu pour ses formes abstraites.
Elles sont faites en kraft assez mince, et il utilise des pastels
et des vernis AVANT le pliage. Son site :

http://www.origami-artist.com/
Avatar de l’utilisateur
Kaze
Ori Sensei
Messages : 1787
Inscription : 20 mars 2007, 14:43
Galerie

Re: mise en couleur des papiers avant le wet fold

Message par Kaze »

Est ce que la mise en couleur dont vous parlez avec l'acrylique permet d'obtenir des papier wet foldable bicolores?
Eric Joisel
Galerie

Re: mise en couleur des papiers avant le wet fold

Message par Eric Joisel »

En ce qui me concerne, je parlais de sandwich, le final peut donc être bicolore bien sûr.
Pour des papiers style aquarelle, ils ont un effet "buvard", et il me semble donc
impossible d'obtenir 2 faces de couleurs différentes. Peut être l'application
d'un vernis incolore en 1er, qui diminuerait la pénétration des couches colorées
ultérieures pourrait s'essayer ? Mais plus on imperméabilise,
plus on va gêner le wet-fold... :he:
chatemhuem
Messages : 48
Inscription : 26 août 2008, 13:03
Galerie

Re: mise en couleur des papiers avant le wet fold

Message par chatemhuem »

Le papier Aquarelle que j'utilise n'a pas du tout cette caractéristique de buvard et donc je peux obtenir des papier pour le wet fold totalement bicolore. De plus comme il est assez épais il n'y a vraiment aucune chance qu'on puisse voir quoique ce soit apparaitre par transparence.

En fait je suis plutôt un bourrin, je n'y connais absolument rien en matière de peinture acrylique, donc mon premier réflexe a été d'utiliser les tubes tout près que l'on trouve dans les magasins de bricolage style Le monsieur qui bricole...
Par contre c'est vrai que je faisais une couche très mince (la peinture était diluée de façon importante avec de l'eau - donc c'était vraiment juste pour colorer) et mat, j'avais pensé que tout ce qui est brillant empêche l'eau de bien pénétrer par la suite... ?
Don j'utilise bien la peinture avant le pliage, par contre, je n'aurais jamais pensé qu'on puisse utiliser le vernis avant le pliage, j'ai vraiment très peur que cela empêche la quasi totalité de l'eau de pénétrer dans le papier.

En revanche, il faut vraiment que j'essaye de prendre le temps de continuer ma démarche jusqu'au bout en vernissant (après le pliage et le séchage), mais le problème est que je suis rarement content de moi et que je me dis qu'il faut que j'y arrive mieux la prochaine fois ... ou encore la fois d'après ou....


PS : merci pour l'adresse du site de P. Jackson, je vais aller y faire un tour, Pour me donner du coeur à l'ouvrage et peut-etre essayer le vernis avant wet fold
Eric Joisel
Galerie

Re: mise en couleur des papiers avant le wet fold

Message par Eric Joisel »

chatemhuem a écrit :...je n'aurais jamais pensé qu'on puisse utiliser le vernis avant le pliage,
j'ai vraiment très peur que cela empêche la quasi totalité de l'eau de pénétrer dans le papier.
Je ne pense pas que Paul "wet-folde" : ses modèles comportent des blocages.
Et il y a "vernis" et "vernis" : les siens sont mats et minces, juste pour faire tenir le pastel.
Verrouillé