La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

yoshimoto ( flexicube)

Quand un seul carré n'y suffit plus
Verrouillé
rafffel
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2009, 19:27
Galerie

yoshimoto ( flexicube)

Message par rafffel »

une petite video pour montrer le yoshimoto cube ou encore le flexicube :


http://www.youtube.com/watch?v=sIeayvqHGOs

j'ai du maitre du scotch sinon tout se defesait ( je sais le scotch c'est mal XD)
lebaronrouge
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2007, 18:24
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par lebaronrouge »

sympa quand meme ;) pliage sympa :)
rafffel
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2009, 19:27
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par rafffel »

merci mais en papier kraft sa doit tenir sans scotch snon pour ceux qui voudrait le faire les onstruction son ici :

http://www.happyfolding.com/instruction ... _flexicube
lebaronrouge
Messages : 35
Inscription : 14 nov. 2007, 18:24
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par lebaronrouge »

merci pour le liens si j'ai la motive j'essayerai :p
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par pims »

Super,

Je n'avais pas trouvé le tuto pour ce flexicube. Merci!!

Pour le papier, peux tu nous dire ce que tu as utilisé ? taille, densité, mais surtout : as tu trouvé du papier au format silver (si oui, où ?) ou as tu utilisé une des méthode indiquées pour les découper ?

Merci

Pims
rafffel
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2009, 19:27
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par rafffel »

ben j'ai utiliser du papier 80g de couleur vert et rouge achete dans une grande surface type leclerc le format c'est du A7
je ne c'est pas ce que tu entend par le format silver lol si c'est la couleur non je n'en ai pas trouve.

et j'ai decoupe a partir de feuille a4 docn on obtien 8 A7 a partir du a4 voilou
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par pims »

OK, merci.

Le format silver (indiqué dans le tuto, d'où ma question) correspond à un rectangle de proportion 1 par racine de 2. Le format A7 est effectivement proche de cela. Je vais tester.

Tu pense qu'un papier plus lourd ou plus léger serait meilleur ?

Pims
Eric Joisel
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par Eric Joisel »

pims a écrit :Le format silver (indiqué dans le tuto, d'où ma question) correspond à un rectangle de proportion 1 par racine de 2. Le format A7 est effectivement proche de cela.
TOUS les rectangles dits "A quelque chose" (A0, A1, A2, A3...) répondent exactement à ce critère : rectangle de proportion 1 par racine de 2.
Avatar de l’utilisateur
pims
Messages : 52
Inscription : 19 avr. 2007, 18:25
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par pims »

oups...
le format A7 (74 par 105mn d'aprés internet) ne correspond pas "exactement" au format 1 par racine de 2 (ok, en regardant à nouveau c'est vraiment trés proche, surtout sur des papiers de quelques cm). j'avais juste retenu la différence (oui, trés faible...), plus que la proximité.
Merci pour l'info (pourtant aussi dispo sur internet, j''ai honte).

Pims
Eric Joisel
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par Eric Joisel »

Il n'y a pas de quoi avoir honte.
Mais sur un forum dédié à l'origami (et donc au papier),
j'étais "obligé" de préciser.
La petite erreur que tu soulignes est due
au massicotage. Il n'est pas si fréquent,
dans les ramettes qu'on achète,
qu'un A4 mesure exactement 21x29,7 cm.
(vérifiez la vôtre !) :wink:

Tu as raison, on peut trouver des infos sur le net,
notamment sur l'incontournable site du regretté Thoki Yenn :

http://www.britishorigami.info/academic ... metry.html
Avatar de l’utilisateur
Forest
Ori Master
Messages : 872
Inscription : 13 oct. 2006, 01:48
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par Forest »

Pims, le principe des formats "A quelque chose" est que lorsque tu les plies en 2 dans le sens de la hauteur, le rapport hauteur sur largeur reste inchangé.
Ex: 42/29,7 (format A3) = 29,7/21 (format A4) = racine(2)

En gros, si on part en équation
rapport hauteur/largeur feuille 1: R1= H1/L1
rapport hauteur sur largeur de la feuille pliée en 2: R2 = H2/L2

Comme on a plié la feuille en deux, la nouvelle largeur L2 correspond à la moitié de l'ancienne hauteur H1, et la nouvelle hauteur H2 correspond à l'ancienne largeur L1, ce qu'on écrirait comme ceci :
L2=H1/2
H2=L1

Donc, si on veut que R1=R2, ça donne :
H1/L1=H2/L2

Si on remplace H2 et L2 par leurs équivalents, on obtient :
H1/L1=L1/(H1/2) ==> H1/L1= 2* (L1/H1)
On passe toutes les lettres à gauche (en divisant des 2 côtés par L1, et en multipliant par H1) :
H1²/L1²=2

Donc H1/L1=racine(2). Ce qui veut dire que lorsque la largeur vaut 1, la hauteur vaut racine(2).

Racine(2) est un nombre irrationnel, c'est-à-dire qui n'est pas possible d'obtenir en divisant un entier par un autre entier. Maintenant , il est facile de réaliser que quoiqu'il arrive, le rapport des dimensions d'une feuille de papier ne peut correspondre qu'à des nombres rationnels (en effet, par exemple pour une feuille A4, si les dimensions sont exprimées en millimètres, le rapport H1/L1 devient 297/210, ce qui correspond à un nombre rationnel). De fait, avec du papier, il est impossible d'obtenir exactement racine(2) et on doit accepté de n'en avoir qu'une valeur approchée.

Donc si j'ose dire... Sur le papier, votre feuille fait H=L*racine(2), mais en vrai ça n'en est que très très proche. Tellement proche qu'on accepte de dire que c'est pareil.

Maintenant les dimensions exactes de la feuille de papier proviennent d'un impératif qui veut que le format A0 doit correspondre à une surface de 1m². Donc L*H=1.
Ce qui donne, si on remplace :
L* (L*racine(2))=1 ==> L²*racine(2)=1 ==> L²=1/racine(2) ==> L=1/racine(racine(2)) ==> L=0.840896415m (environ)
Et donc,
H=L*racine(2) ==> H= 1/racine(racine(2)) * racine(2) ==> H=racine(racine(2)) ==> H=1.18920712m (environ)
Ce qui en vrai donne 0,841m × 1,189m, c'est à dire 0,999949 m², valeur relativement proche de 1m², tu en conviendras.
Du coup, de division de 2 en division de 2, on tombe pour le A4 (c'est à dire le format A0 plié en 2 quatre fois) des dimensions de 21x29.7.

La différence qu'on observe est donc due aux dures lois du monde réel. ;)
rafffel
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2009, 19:27
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par rafffel »

oki pour le silver enfaite j'avais lu pour le tuto qu'il fallait du papier a-sized donc bon bref sinon je pense que du papier plus lourd serait le mieux j'ai ete obliger de rajoute du scotch sur le mien car il ne tenait pas tout seul en le tournant avec du papier plus lourd ca doit mieux tenir a tester

---- EDIT ----

leger hs en parlant du A0 je me serait bien procure ces feuille geante pour me faire un modulaire geant XD mais bon je ne sais ni ou me le procurer ni le prix
Eric Joisel
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par Eric Joisel »

Je ne pense pas que tu puisses trouver du A0 dans un commerce :
on "massacrerait" les feuilles rien qu'en les manipulant...
Il me semble que seuls les fabricants de papier disposent de "grands formats".

Mais des formats approchant le A1 se trouvent partout :
• Papier "affiche peinte" en 60 x 80 cm.
• Papier Canson 75 x 110 cm, il y en avait (jadis) à Rougier & Plé.
• Papier "Peau d'éléphant" en 70 x 100 cm.
...et j'en passe ! Le prix est évidemment variable,
mais quand on aime, on ne compte pas...

PS: si tu pouvais essayer un petit effort sur l'orthographe, ça me ferait tellement plaisir.
Dernière modification par Eric Joisel le 12 mars 2009, 19:46, modifié 2 fois.
Nightowl
Messages : 85
Inscription : 10 oct. 2008, 17:50
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par Nightowl »

Le format A0, ça fait exactement 1m² (mais pas en 1m x 1m, c'est 0,841m x 1,189m).
Bon courage pour plier - et assembler - un bazar pareil...

A part les imprimeries, je vois pas trop qui s'en sert, et dans le commerce, ça va être difficile à trouver. Sur internet, sûrement plus facile, mais je pense que tu le trouveras plutôt en rouleau qu'en feuilles... M'enfin si t'en veux cinquante mètres, ça doit se trouver. C'est juste ton facteur qui va te haïr (et ton compte en banque) :)
rafffel
Messages : 8
Inscription : 19 févr. 2009, 19:27
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par rafffel »

dans la boite de mon père il utilise du A0 en rouleau de 50 m je vais donc pouvoir en récupéré un rouleau par ce biais je posterai donc des photos de le sujet approprie lorsque j'aurais le matériel
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par chihabmoho »

Salut (dsl pour le up) je voulais just demmander un diagram si il existe . Car je n'en ai pas trouvé pour le yoshimoto cube qui soit clair .
Et merci.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par brommedir »

chihabmoho a écrit :Salut (dsl pour le up) je voulais just demmander un diagram si il existe . Car je n'en ai pas trouvé pour le yoshimoto cube qui soit clair .
Et merci.
Vive Google
http://www.britishorigami.info/academic ... xcube.html
http://www.ac-noumea.nc/maths/amc/polyhedr/foldcub_.htm

Il serait peut être plus simple aussi de nous dire ce que vous ne comprenez pas, pour vous apporter quelques éclaircissement, cela vous aidera pour les autres "futur" modèle que vous voudrez pliés, et combler d'éventuel lacune en origami :wink:
Dernière modification par brommedir le 24 juil. 2009, 20:55, modifié 1 fois.
Image
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par chihabmoho »

Merci brommedir mais je ne trouve pas ces pages clairs (je les ai deja visité et c'est a elles que se réfère "clair") je bug des le début :oops:
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par merryclaude »

Il est vraiment interessant ce <flexicube>! J'ai déjà fait 4 cubes qui se tournent ensembles... réaliser le <flexicube> serait une belle suite!
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par brommedir »

chihabmoho a écrit :Merci brommedir mais je ne trouve pas ces pages clairs (je les ai deja visité et c'est a elles que se réfère "clair") je bug des le début :oops:
Peut être ce lien t'aideras un peu plus, il y a des photos en primes, et un diagramme pour faire une boite pour le ranger:
Page avec tutoriel

Pour la boite.
Prévoir une très grande feuille ( 20,3 X 111,8), je crois que sur un des diagrammes en pdf, on parle de 3m :siffle:
Bon courage, prendre un papier épais et résistant, surtout si on veut jouer avec un peu.
Image
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par chihabmoho »

Je ne comprend pas bien celui du britishorigami (celui du cube)je ne sais pas par ou commencer.
Avatar de l’utilisateur
brommedir
Ori Master
Messages : 479
Inscription : 27 janv. 2008, 17:22
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par brommedir »

chihabmoho a écrit :Je ne comprend pas bien celui du britishorigami (celui du cube)je ne sais pas par ou commencer.
Il te donne le CP, c'est une grille de 5x30:
Image
ce qui te fera un (sacré) quadrillage, il faut ensuite rajouter les plis manquant, ce sont les traits plus foncés sur l'image, dans la page 1 on te donne les indications des "zone" a pli", avec les images en plus.

Si malgré tout, tu hésite ou cela te semble obscure, tu peux toujours l'essayer plus tard, le diagramme ne va pas s'envoler, mais en fait des flexicubes, il y en a plusieurs, celui de david Brill est très élégant, le double star :lov: .
Image
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par chihabmoho »

Le probleme est que je n'ai jamais utilisé de cp :oops: , donc je n'y comprend rien.
Je vien de réaliser le diagram de la double star mais mal heureusement le papier etais trop fin :oops:
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par chihabmoho »

Voila je me suis lancé sur le double star avec su papier plus épais et on vois rapidement la différence .
chihabmoho
Messages : 32
Inscription : 14 juin 2009, 17:39
Galerie

Re: yoshimoto ( flexicube)

Message par chihabmoho »

À l'heur òu j'écris ce message il ne rest quasiment plus que l'assemblage :D
Verrouillé