La maintenance du forum est normalement achevée. Si vous rencontrez des problèmes à la connexion, contactez-moi à l'adresse admin _AT_ pliagedepapier.com après avoir
Si vous découvrez un problème, n'hésitez pas à le soulever dans la rubrique débogage !
Si vous n'arrivez vraiment pas à vous connecter, envoyez un message à admin@pliagedepapier.com
Bons plis et bienvenue à nouveau sur le forum !
Aurèle

Qu'avez-vous plié récemment ?

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

snanou76 a écrit : Vous lancez vous ce genre de défi???
Oui, essayer de plier le moins moche possible :twisted:
gachepapier

mon blog.
Koyomie
Ori Sensei
Messages : 1361
Inscription : 24 avr. 2006, 22:28
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Koyomie »

Et voila ce que fait une plieuse en vacances :

Image

Des éléphants de Kawahata dans le programme cinéma de Tarascon sur Ariège. Et finalement la photo n'est pas terrible, on ne voit pas assez qu'ils sont en 3D et mon effet "traversée de roche géante" est complètement raté.
Image
Ksiopé
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2007, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Ksiopé »

snanou76 a écrit :salut les loulous,
pliage fais ce matin avant le boulot,
----
j'adore ce petit rat il est à la fois simple et complexe et son rendu est vraiment top, (rare sont les animaux qui eveille l'engouement cherz moi en origami....)
Il est terrible ton petit rat je n'ai jamais encore osé me lancer sur ce pliage mais il me fait bien envie maintenant.
Ksiopé
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2007, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Ksiopé »

J'en suis peut être encore au stade où je m'émerveille de tout étant donné que je ne plie que des modulaires depuis 2 ans..seulement 2 ans ...
J'ai regardé le diagramme du rat de Eric Joisel et je vais le tenter ce week end en craft mais il en a des couches ! ça va être sport à plier.
Sinon, je plie actuellement un hibou en modulaire chinois et accessoirement des grues de toutes les couleurs depuis que je suis tombée sur le sujet figurant sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par merryclaude »

Ils sont mignons tes éléphants Koyomie!

Hier j'ai plié la chauve-souris de Michael LaFosse. Celle que je vous présente est mon deuxième essais. Au premier j'avais inversé les oreilles et trop tourné les pointes. Je crois avoir bien réussis pour celle-ci. Vos commentaires sont les bienvenue!

Image
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par sheliak »

ho ! elle est mignonne !
Quel papier as tu utilisé ? J'aime bien le rendu.
Peut être que les plus expérimentés auront reconnu mais pas moi.
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par merryclaude »

Merci! J'ai utilisé du papier d'origami, j'ai pas d'autre nom dsl! C'est une feuille de 15cmx15cm.

Voila, a mon avis, le beau résultat dépasse la complexité des plis!
sheliak
Messages : 57
Inscription : 07 sept. 2009, 11:53
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par sheliak »

ok, la papier me paraissait un peu glacé, d'où ma question.

Le diagramme est il en libre consultation ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Ori Sensei
Messages : 2069
Inscription : 29 nov. 2007, 22:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Alexis »

sheliak a écrit :Le diagramme est il en libre consultation ?
Si tu as le livre oui :mrgreen:
Pour être sérieux 5 secondes, il se trouve dans le livre "Advanced Origami" de Mickael Lafosse.
Tu peux voir les modèles du livre ici
Avatar de l’utilisateur
merryclaude
Ori Sensei
Messages : 1051
Inscription : 15 sept. 2008, 05:25
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par merryclaude »

Il est aussi sur internet, cherche Happy Good Luck Bat de Michael LaFosse...
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par fraca7 »

Image

Brouillon en kraft, je le referais proprement plus tard. Il y a deux ou trois choses qui m'intriguent dans le diagramme du bébé dragon de Daniela Carboni (dans Licence to fold):

* A l'étape 20, d'où sort le point de référence ? J'ai pifométré à mi-hauteur entre les ailes et la pointe supérieure, ça m'a l'air correct, mais bon...
* Aux étapes 30 et 31, c'est vraiment un crimp qu'il faut faire ? J'avoue que j'ai un peu séché, et j'ai fini par laisser tomber et me contenter de plis en zig-zag...

Bon, ça vient tout doucement, encore un peu de pratique :)
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Messages : 91
Inscription : 23 oct. 2007, 21:56
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Maëlle »

Wow Koyomie! J'adore tes éléphants! Tu peux nous donner des détails?
Et super la chauve-souris Merryclaude!
Qui oserait te condamner à la perte du tu, catastrophe non moins terrible que la perte du moi?
Italo Calvino (Si par une nuit d'hiver un voyageur)
XilasZ
Ori Master
Messages : 431
Inscription : 05 déc. 2007, 21:15
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par XilasZ »

fraca7 a écrit : * A l'étape 20, d'où sort le point de référence ? J'ai pifométré à mi-hauteur entre les ailes et la pointe supérieure, ça m'a l'air correct, mais bon...
A l'étape 17, sur la tête, il y a un crimp, suivi de 2 plis renversés intérieurs sur les repli du crimp. quand tu soulève la pointe de la tête, tu constate que ces 2 plis se rejoignent sur l'axe médian en 1 point. Selon moi, c'est ce point qui sert de référence lors du basculement de la tête à l'étape 20.
fraca7 a écrit : * Aux étapes 30 et 31, c'est vraiment un crimp qu'il faut faire ? J'avoue que j'ai un peu séché, et j'ai fini par laisser tomber et me contenter de plis en zig-zag...
hmm, j'ai pas fait attention au terme "crimp" dans le diagramme, j'ai fais un repli zig zag aussi. Mais je vois pas comment ca pourrait être un crimp, les ailes ne pourrai pas s'ouvrir. Une erreur du diagramme peut être ?
fraca7
Messages : 37
Inscription : 30 avr. 2009, 18:03
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par fraca7 »

A l'étape 17, sur la tête, il y a un crimp, suivi de 2 plis renversés intérieurs sur les repli du crimp. quand tu soulève la pointe de la tête, tu constate que ces 2 plis se rejoignent sur l'axe médian en 1 point. Selon moi, c'est ce point qui sert de référence lors du basculement de la tête à l'étape 20.
Ooookay. J'ai justement passé un certain temps à me demander à quoi servaient ces petits plis inversés, voilà qui est éclairant. J'ai d'ailleurs eu du mal à les faire, avant de me rendre compte qu'il était fort avantageux d'ajouter au diagramme une étape consacrée, plutôt que d'essayer de plier d'un coup l'étape 17.
hmm, j'ai pas fait attention au terme "crimp" dans le diagramme, j'ai fais un repli zig zag aussi. Mais je vois pas comment ca pourrait être un crimp, les ailes ne pourrai pas s'ouvrir. Une erreur du diagramme peut être ?
Probablement. En tous cas, le résultat est délicieux, c'est l'un des rares (à mon niveau) que j'ai eu envie de conserver. En route pour de nouvelles aventures, et merci pour les indications :)
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tatai »

Image

voila mon dernier pliage encore tout chaud, la veuve noire de Manuel Sirgo. diagramme
c'est mon deuxième essai de pliage en sandwich, j'ai pas mal galéré pour déployer l'abdomen.
critiquez, conseillez, je suis pas susceptible et conscient que je suis pas prêt d'aller plier en banlieu ;)
une question de je me pose, c'est pour les 2 pointes qui forment les crochets, je sais pas trop comment les sortir vers le bas, entre les premières et 2 emes pates ??
C'est ce que j'ai fait, mais je suis perplexe vu le résultat.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

En v'là une qui aurait mérité son fil (haha, suis-je drôle, une fois de plus) sur le forum - sans rire, je la trouve vraiment bien fichue ! Ca donne envie de tenter le coup.

Quelle est la taille du carré initial ? On a accès à l'intérieur du corps, pour l'arrondir ?

Pour la forme des crochets - pas de vraie réponse, mais quid d'une petite recherche d'images ?

C'est juste dommage qu'on ne puisse voir le changement de couleur - il y en a bien un, non ?

(et puis, euh, le rose, moi, mais bon, voilà, les couleurs...)
gachepapier

mon blog.
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tatai »

gachepapier a écrit :En v'là une qui aurait mérité son fil (haha, suis-je drôle, une fois de plus) sur le forum - sans rire, je la trouve vraiment bien fichue ! Ca donne envie de tenter le coup.
c'est la mieux reussie de toutes mes tentatives, enfin les précédentes c'étaient des brouillons en papier d'imprimante 21*21
Quelle est la taille du carré initial ? On a accès à l'intérieur du corps, pour l'arrondir ?
j'ai plier avec un carré 30*30 environ en fait la largeur du rouleau d'alu de ma cuisine, j'ai réussi à introduire une sonde cannelée (relique de la fac de bio) entre les pattes et a arrondir un peu plus l'abdomen comme ça, mais je craignais de faire un jolie trou donc j'ai pas trop insisté.
Pour la forme des crochets - pas de vraie réponse, mais quid d'une petite recherche d'images ?
c'est plus le passage des pointes vers le bas que le modelage des crochets qui me pose soucis, sur mon modèle, c'est un peu en force.
C'est juste dommage qu'on ne puisse voir le changement de couleur - il y en a bien un, non ?
il y en a bien un sur la tête, mais quand j'ai coller mon sandwich, j'ai mis la même couleur sur les 2 faces c'est plus un test qu'autre chose, j'ai coller le papier de soie avec de la colle UHU fauchée dans la trousse d'école de mon dernier.
(et puis, euh, le rose, moi, mais bon, voilà, les couleurs...)
dans la vraie vie elle est plus violette que rose, mais mon apn semble faire des caprices en mode macro, même si c'est un appareil correct, mais je l'avoue c'est pas top comme couleur. je file achetter du papier noir et je la replie.
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

tatai a écrit : ...j'ai plier avec un carré 30*30 environ en fait la largeur du rouleau d'alu de ma cuisine...

...c'est plus le passage des pointes vers le bas que le modelage des crochets qui me pose soucis, sur mon modèle, c'est un peu en force...

...il y en a bien un sur la tête, mais quand j'ai coller mon sandwich, j'ai mis la même couleur sur les 2 faces c'est plus un test qu'autre chose, j'ai coller le papier de soie avec de la colle UHU fauchée dans la trousse d'école de mon dernier.

... je file achetter du papier noir et je la replie ...
- 30cm : ce n'est pas très grand - chapeau pour le résultat !
- peut-être aurai-je qqc d'utile à dire pour les pointes si je la plie - pas mieux en attendant :(
- changement de couleur : il faudra peut-être faire attention à bien planquer la deuxième couleur là où elle ne doit pas apparaître, en général, ça complique un peu les choses...
- le papier noir, je m'en méfie un peu, même si c'est la "bonne" couleur, ça a tendance à masquer toute la structure du modèle - d'ailleurs si quelqu'un à un tuyau (autre que de taper dans une autre couleur) à ce sujet, je serais preneur :)
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
eless
Ori Sensei
Messages : 1527
Inscription : 27 févr. 2009, 13:01
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par eless »

Là, je dis bravo :great:
dans la vraie vie elle est plus violette que rose, mais mon apn semble faire des caprices en mode macro, même si c'est un appareil correct, mais je l'avoue c'est pas top comme couleur. je file achetter du papier noir et je la replie.
Je vois bien un reflet violet (qui fait peuuuuur :D ), et je la trouve vraiment belle dans cette couleur !!!
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

d'ailleurs si quelqu'un à un tuyau (autre que de taper dans une autre couleur) à ce sujet, je serais preneur

J'essayerai de plier des couleurs de ce genre : pourquoi pas ce "lilas", ou bleu ou gris moyen.
Puis, puisqu'il s'agit de foil avec une base métallique, pas susceptible de changer de forme sous l'action de l'eau,
une "patine acrylique", de couleur noire, ou gris foncée, ou brun foncé.
"Patine" est différent de "Peinture" : je passerai plus ou moins bien et surtout très vite
(avec l'acrylique, on a souvent que 5 à 10 minutes maximum),
puis je projetterai de l'eau pour "délaver" l'objet, en surveillant la chose,
épongeant l'excédent, etc...
Le résultat est sensé être un dégradé plus ou moins aléatoire de la couleur du papier
à la couleur de l'acrylique.

Je dois avouer que c'est un peu risqué. On a rien sans rien...
Mais le résultat peut être très intéressant, surtout avec plusieurs couches
de couleurs différentes. On peut aussi jouer sur les brillants et les mats.
Enfin, l'acrylique est une sorte de plastique très mince qui va durcir le foil.
J'ai pratiqué ça pendant plusieurs années. J'ai depuis abandonné le foil :
matériau trop froid, un peu trop facile à travailler (je suis un peu maso... :D )
et les patines acryliques m'éloignaient trop du "pur papier" et de l'origami.
Mais il faut avouer que pour les insectes, ça évite d'avoir à armaturer les pattes...
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

(argh - le forum plante au moment ou j'envoie une réponse - ouf, il est de retour :) )

Merci Eric, je n'attendais pas autant d'infos :yipi:

Si j'ai bien compris, tu appliques la couleur sur le papier de soie collé à l'alu - pas sur l'aluminium même ? De toute évidence je n'y connais rien... C'est Mme gachepapier qui sera contente si je fais des expériences de couleurs (en plus de tout le reste) :lol: - ca devra peut-être un peu attendre, note... Mais mon papier préféré reste le double couche soie+MC, les plis inversés sont un plaisir (et en plus le papier craque joliment :lov: ).

Pour le "délavage" à l'eau, j'avais bien fait une ou deux tentative sur de la "soie", mais c'était tellement horrible que j'ai laissé tomber. :bah:
gachepapier

mon blog.
Eric Joisel
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par Eric Joisel »

La technique que j'évoque est sur du sandwich, l'acrylique N'ACCROCHANT PAS sur l'aluminium.
Donc si c'est par exemple un sandwich papier de soie / aluminium, c'est le papier de soie qui est à l'extérieur et qu'on "patine".

Pour du PUR PAPIER, que ce soit en une couche ou plusieurs, j'ai obtenu quelques bons résultats à "la brosse à dent" :
on trempe la brosse dans l'acrylique et on projette des gouttes en passant son pouce rapidement sur les poils.
C'est une sorte de pistolet à peinture, mais le moins cher du marché !
De plus je préfère ça où on gâche beaucoup moins de peinture,
et surtout où on a un rendu irrégulier et je dirais "vivant", contrairement
au rendu trop parfait à mon goût d'un vrai pistolet.
(début de la projection: grosses gouttes, fin de la projection: gouttes très fines)
Mais évidemment, L'ÉGOUT ET LES COULEURS... :lol:

(pour Madame, faire bien attention aux projections et nettoyer à l'eau immédiatement !
Ça peut peut être t'éviter un divorce...)
:D :out:
Avatar de l’utilisateur
gachepapier
Ori Sensei
Messages : 2663
Inscription : 26 mai 2008, 11:14
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par gachepapier »

Je crois que je ne vais pas résister très longtemps pour la peinture à la brosse à dent :mrgreen:
gachepapier

mon blog.
Avatar de l’utilisateur
cybard
Messages : 118
Inscription : 05 déc. 2007, 22:29
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par cybard »

Bravo. Tout est réussi : pliage, couleur du papier, photo de qualité... La veuve noire de Manuel Sirgo, c'est le modèle que j'ai essayé 10 fois (presque...) et réussi 0 fois :( . Je m'emmêle dans les instructions, je ne sais plus où est le devant ni le derrière. Je trouve le diagramme vraiment pénible à suivre (pour moi) avec ses répétitions à n'en plus finir...

Bravo pour cette belle veuve noire !
Je plie mais je ne romps pas... (enfin, j'essaye.)
Ma (petite) galerie...
tatai
Messages : 50
Inscription : 17 sept. 2009, 15:54
Galerie

Re: Qu'avez-vous plié récemment ?

Message par tatai »

très content qu'elle te plaise cybard :)
je l'ai loupée 4 fois avant d'arriver au bout du diagramme avec un résultat qui ressemble au modèle, c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais ce qui me plait surtout dans ce modèle, c'est qu'il est relativement "simple" (par rapport à beaucoup de modèles d'insectes) et qu'il donne un réalisme que je trouve vraiment sympa
Verrouillé