Pour les diagrammes libres de niveau intermédiaires, je n'ai pas trop d'idées, par contre si tu cherches des
livres de niveau intermédiaire, avec des diagrammes de qualité, moi je conseille assez ceux de John Montroll.
C'est très "pédagogique" du coté des séquences de plis, tu peux trouver dans certains plusieurs variations autour d'une même base, ce que je trouve intéressant et plutôt jouissif parce que la compréhension d'une seule séquence permet de plier 5 ou 6 modèles différents (je pense à
"Origami sculptures" par exemple), les points de repères sont nombreux, les diagrammes sont détaillés mais clairs. La pluspart des modèles peuvent être pliés dans un papier "d'essai" type kraft, muji ou autre, avec un résultat correct...
La liste est sur son site :
http://www.johnmontroll.com/Books/Books.html
"Origami Inside-out", qui ne comporte que des modèles bicolores est assez bien aussi.
"Origami sea life" de Montroll et Lang est disons "intermédiaire et +", mais il a sans doute un peu vieilli (Lang parlait d'un sea life 2 en novembre à l'OORAA)
Sinon, il y a
"origami omnibus" de Kasahara, qui date un peu maintenant (je ne suis pas à la pointe de l'actualité désolé

) qui est très bien. Tu y trouveras de tout, des choses très géométriques (c'est un matheux) des animaux (dont une souris assez géniale) et du texte interessant, pour aller plus loin... C'est un livre à prendre, et à reprendre au fur et à mesure qu'on progresse. il ya même quelques crease paterns (les dépliés des modèles) simples. C'est en tout cas les premiers que j'ai réussi!
Ces livres là sont en anglais, mais la qualité des diagrammes les rend à mon avis compréhensible même par quelqu'un qui ne pas anglais.,
Je pense que ça vaudrait les coup de réfléchir collectivement, afin
d'éditer au fur et à mesure une liste de livres adaptés aux plieurs moyens, qui doivent être nombreux à être en manque de modèles à leur hauteur. Et même pour les plus chevronnés, trouver des modèles, mémorisables, pliables dans le train ou en pas trop longtemps, c'est bien agréable.
C'est également souvent un problème pour les conventions et rencontres diverses...
Parce que bon, aller suivre l'enseignement d'une grue n'intéresse personne, mais un dragon de Satoshi, ben c'est pas fait pour être enseigné en public, surtout quand les temps d'enseignement sont limités à 2h ou moins, ou que les plieurs intéressés sont nombreux...
Pareil pour la publication en magazine. pas facile de publier un diagramme de 12 pages dans une revue qui en fait 15 ou 20, alors souvent les magazines publient du très simple, mais qui ne correspond pas forcément aux attentes de leurs lecteurs, ou 1 seul modèle complexe... Pour moi, ici encore la solution se situe peut être dans l'intermédiaire?
Alors voilà, sur le net ou en bouquin, faites nous partager vos coups de coeurs dans cette catégorie.