Le modulaire tressé (ou en bandes, an anglais on parle de "woven modular" ou de "paper strips modular") est une catégorie plus générale, incluant le "knotology" (mais il faut faire gaffe, "knotology" est parfois utilisé pour désigner deux trucs différents), ça regroupe tout ce qui est fait juste avec des bandes de papier entrecroisées. Ce sont toujours des modulaire un peu délicats à assembler (trombones ou pinces à linge fortement recommandé pendant l'assemblage), mais qui sont très solides une fois terminés, ça résiste même aux chats !Thibault a écrit :Je suis intéressé ! C'est différent du "knotology" ?Dahut a écrit :c'est du "modulaire tressé"
Différents types de modulaire tressé :
-Knotology, la bande est divisée en carrés dont on plie les diagonales, ça donne des modèles formés de pyramides à base triangulaire, on retrouve les même formes qu'avec les sonobe :

C'est celui qu'on rencontre le plus souvent, il y en a de magnifiques exemples sur la galerie Flickr de Dasa Severova.
-Ceux à base de pentagones, dont le principe a été trouvé par David Brill pour son dodécaèdre tressé, en utilisant l'angle de la diagonale d'une feuille au format A, et que j'ai pas mal développé pour obtenir des polyèdres complexes :

Plus d'exemples sur ma gallerie Flickr
-Il existe pas mal d'autres possibilités, par exemple celui-là basé sur un type d'entrelacement que j'avais trouvé pour faire des formes à bases de triangles :

Il existe de la même manière une manière d'obtenir des polyèdres à faces carrées, mais comme c'est forcément des assemblages de cubes, les possibilités sont limitées, je ne vois pas grand chose en dehors du pixel-art et des éponges de Menger.
A mon avis c'est loin d'être tout, je pense qu'il y a encore beaucoup de voies non explorées.
Pour apprendre ça :
Pour tout ce qui est knotology, il y a deux tutoriaux bien fait :
Un par Paula Versnick : http://home.tiscali.nl/gerard.paula/ori ... ology.html
Un par Dasa Severova : http://www.flickr.com/photos/dasssa/set ... 004429591/
Pour les modèles à bases de pentagones, je ne connais que le livre de David Brill, "Brilliant Origami", il faudrait que je me décide à faire un tutoriel un de ces quatres...
Sinon, si un de ces quatres on se croise en vrai (par exemple à la LUO si tu y vas) je peux enseigner tout ça sans problème.
(note : penser à ammener un gros stock de trombones à Lyon, ça pourrait servir...)